France1
 09/12/08 22:59

demi niveau ?

Bonsoir,
je suis en plein projet de construction et je me demande si je vais construire avec demi niveau ou non ..
Je trouve cela ésthétiquement très joli ...mais quels en sont les inconvénients , s'il y en a ??
Quelqu'un pourrait il me donner son avis ???
Merci d'avance

cponou
 10/12/08 09:20
Bien à condition de mettre toutes les fondations au même niveau....ce qui rend le projet plus cher....
Inconvénient : cela fait forcément des marches...faut pas avoir handicapés dans la maison ou des anciens ayant des difficultés de motricité.
Bon courage

clh14
 10/12/08 10:07
C'est vraiment trés joli, c'est sur.

Comme le dit cponou, ce genre de configuration commence à poser problème pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, voire aussi quand vous avez des enfants en bas age.

Un agent immobilier m'a même confié un jour qu'une maison de plein pied se revend mieux (en général) qu'une maison à étage pour ces raisons. Cela s'applique peut etre aussi pour les demi-niveaux. (à confirmer ?)

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

kairette
 10/12/08 11:57
nous on fait construire un demi niveau et pourtant j'ai une petite et bientôt un autre pti bout, je trouve le demi niveau moins dangereux que l'étage complet qui souvent est très pentu.
avec un demi niveau on a 6 marches et 6 marches dans l'autre sens, même si on tombe, c'est pas bien haut smiling smiley
le plein pied j'aime pô je trouve pas ça joli, après c'est une affaire de goût.
c'est sûr que pour les gens handicapés ou les personnes agées c'est pas ce genre de maison qu'ils vont rechercher, mais il reste tout le reste de la population ! je ne m'inquiéterais pas à ta place pour une histoire de revente: déjà parce que tu vivras sûrement des années dans ta maison et il faut que ça te plaise à toi !
si tu veux des photos, envoie moi un mp smiling smiley

touneetteuf
 10/12/08 12:49
bonjour,
nous faisons construire une maison en demi niveau.
pour l'instant nous sommes jeunes mais au niveau du rez de chausee nous avons prevu une chambre et une salle d'eau (pour le our ou l'on sera très très vieux ) et que l'on ne pourra plus monter les escaliers. en attendant cette chambre nous servira de bureau car nous avons trois chambres au demi niveau.
bon courage

France1
 10/12/08 18:59
Bonsoir,
merci à vous pour vos réponses.

laly
 12/12/08 10:15
Bonjour,

nous sommes propriétaires d'une maison demi-niveau, et nous faisons construire une nouvelle maison.....demi-niveau !!! On trouve ça très joli. En plus c'est facile à vivre, idéal car le coin jour et le coin nuit sont séparés, ceux qui regardent la télé ne dérangent pas ceux qui dorment.
Effectivement les marches c'est pas top pour les personnes agées, par contre on a deux enfants en bas âge et ça ne pose pas de problème. En plus on a fait évaluer notre maison actuelle et elle vaut autant q'une plein-pied.
Blog de notre future maison si tu veux des idées de plans :
[laly-homesweethome.blogspot.com]

clh14
 12/12/08 12:07
Personellement jetrouve cela beaucoup plus joli en demi-niveaux, c'est clair. La séparation des espaces y est bien définie, on peut jouet sur des ambiances différentes par étages, ca permet des aménagements sympa.

Mais comme la question de départ demandais les inconvenients, bah j'ai donné ceux que je connaissais LOL.

La différence avec le plein pied, quand je dis que ca se revend mieux, je ne parle pas du tout du prix (je pense même que le demi-étage y gagne en prix car + esthetique), mais juste que ca enleve les personnes agées par exemple des acheteurs potentiels c'est tout :-)

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

laly
 12/12/08 12:44
Bonjour Clh14,

Je viens d'aller voir ton blog, j'ai hâte de pouvoir aussi sabler le champagne !!!!
Il faut attendre encore un peu pour nous...
J'ai mis ton blog dans mes favoris, j'espère que ça ne te dérange pas
Bon courage


Notre blog
[laly-homesweethome.blogspot.com]
(pas beaucoup de photos pour l'instant car on attend le permis, en attendant je met des idées déco lol)

clh14
 12/12/08 16:16
Laly,

pas de soucis, le blog est fait pour ca ;-)

j'ai parcouru le tiens également, dommage que vous soyez obligé de mettre la porte d'entrée à la même hauteur que le garage. j'attend de voir les nouvelles façades.

sinon en effet, je trouve que vous aviez fort judicieusement réparties les pièces sur les demis-niveaux

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

maloa63
 22/06/09 19:23
bonjour !
Mon ami et moi mm souhaitons faire construire une maison demi étage.
le pb, c que la DDE a refusé notre permis à cause du plan local d'urbanisme qui dit :
pour les construction sous-sol, le rez-de-chaussée ne doit pas être à plus de 0,60m au dessus du sol naturel.
Notre partie jour c ok mais la partie nuit (qui s'appelle RDC sur nos plans)ne respecte pas le PLU puisque que bien sûr il y a une différence de niveau entre partie jour et partie nuit de 80cm (5marches je crois)
et la DDE ne veut rien entendre sur l'appellation !
Avez-vous des idées ? des solutions?
Parce que c'est cette construction qu'on veut d'autant que c la plus adaptée à notre terrain !!!
Merci pr vos réponses

laly
 22/06/09 20:44
Bonsoir,

Nous faisons actuellement construire une maison demi-niveau. Le réglement nous impose d'avoir le rez-de-chaussée à une hauteur maxi de 50 cm par rapport au terrain naturel. Cela n'a pas posé de problème à la DDE, la partie jour correspond au rez-de-chaussée et se trouve à 50cm de hauteur, et la partie nuit (les chambres se trouvent au-dessus du garage) est du coup beaucoup plus haute.
Pourquoi votre partie nuit correspond elle au rez-de-chaussée ? Normalement votre partie jour est le rez-de-chaussée et la partie nuit est votre demi-étage.
La DDE est vraiment pointilleuse.....est-ce que le PLU interdit les étages ? car si les étages ne sont pas interdits, le refus de la DDE ne tient pas, du moment que votre partie jour respecte le PLU.

[laly-homesweethome.blogspot.com]
laissez vos coms, ils sont les bienvenus !!!!

cocos
 22/06/09 23:05
78
bonsoir,

nous quittons une maison a demi niveau
probleme renconté
mon métier assistante maternelle (jeune enfant escalier de 8 marches pour acceder au WC et entrée)

notre fille de 12 ans a eu une entorse en avril et est restée 15 jours avec des béquilles et l'escalier est un vraie inconveniant .

nous faisons construire actuellement une maison sans demi niveau avec au RDC une chambre de 12 m2 salle de douche ,dans le même esprit nous avons preferé un double garage accolé de 50m avec le cellier qu'un sous sol
.
nous pensons rester le max dans temps dans cette maison et donc nous avons pensez au probleme de l'age
il faut prévoir votre maison selon vos gout et vos mode de vie
cocos

grand
 23/06/09 09:52
Pas d'accord avec laly, ja partie jour n'est pas NORMALEMENT en bas et la partie jour NORMALEMENT en haut. Si on réfléchit en termes d'énergie, c'est même carrément une aberration. La chaleur monte, donc on est obligé de surchauffer dans la journée pour que ça soit confortable en bas, et on a trop chaud la nuit, ce qui est à la fois inutile et malsain. Ca mérite de reprendre la question à zéro, je crois.
Pour les problèmes de circulation et de sécurité, ça me paraît évident. En revanche je ne crois pas qu'on soit systématiquement obligé de descendre toutes les fouilles au même niveau pour éviter les différences de tassement. Une vraie étude géotechnique (pas une étude d'assainissement) et un vrai calcul de béton peuvent dessiner des fondations en gradins parfaitement adéquates. Après, c'est un choix économique entre plus d'acier et moins de béton ou l'inverse.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum