natlau
 12/12/08 10:01

62 assainissement , comment faire ?

bonjour a tous,

nous devons effectuer l'assainissemtn de notre maison en construction, il n'y a pas de tout a l'egout , quelles sont les precautions a prendre ? la marche a suivre ?
pensez vous que ces travaux relevent d'un professionnel ?
quel serait le prix d'apres vous ?

en vous remerciant

Tibere62
 12/12/08 14:05
Bonjour, nous sommes dans le même cas que vous , il n'y a pas de tout a égout.

Pour notre part nous nous sommes dirigés vers une micro station, car cela évite d'être obliger de condamner une partie du terrain arrière sans rien pouvoir mettre dessus, plantation etc...

Et nous pourrons la faire posé a l'avant de la maison (nous sommes a 5 mètres ), comme ça si un jour le tout a égout arrive dans la commune.

Pour un coût approximatif de 6.500 euro tout compris , la pose inclus

Cordialement

kreno
 17/12/08 16:42
77
Bonjour,

En ce qui concerne les démarches à suivre, il faut dans un premier temps faire une étude de votre sol, qui permettra de connaitre le taux de perméabilité de votre terrain, ainsi l'étude faite il vous imposera une filière d'assainissement adapté.

Il est tout à fait possible de le faire soi-meme à conditions d'etre un trés bon bricoleur de respecter l'étude de sol et les normes en vigueur, mais attention il est impératif de savoir qu'il faut des engins adaptés pour creuser donc savoir les conduires.

Quand au cout de fabrication il dépendra de la filière choisi par l'étude et les prestations du professionnel.

kreno
 17/12/08 16:50
77
Bonjour,

Concernant la micro-station il est important de savoir qu'il faut demander une dérogation communale pour l'installer car elle est considérée comme un filière de pré-traitement et non de traitement alors attention pour l'obtention de la conformité, demander des renseignements à votre service de SPANC à la mairie.

Cordialement.

topix62
 17/12/08 17:23
77
Bonjour,

Il faut donc faire un assainissement individuel.
J'avais fait faire une étude pour mon cas personnel et le coût était de 12.000€ mais un allégement des taxes.

Par contre, il faut savoir que lorsque votre rue passera en assainissement collectif (tout à l'égout), vous aurez 2 ans pour vous y raccordez en bénéficiant d'une aide (de la commune si je ne me trompe pas) et donc ne plus utilisez votre assainissment individuel (12.000€ de perdu).

natlau
 19/12/08 11:21
77
merci a tous pr vos reponses !

uen derniere question , combien coute une etude de sol ?

en vous remerciant encore

kreno
 19/12/08 18:29
77
Bonsoir,

Le prix concernant les études de sol sont assez différentes suivants les cabinets géotechniques, entre 400 et 600 euros dans mon département.

MP5962
 27/01/09 23:56
59
Bonjour,

Le prix d'une étude de sol est de 325 euros ttc pour la prestation suivante :

Visite sur site + sondage à 1.60 m
rapport comprenant note technique - plan d'execution - estimation des travaux
Assurance décenale
déplacement

PALOMA2006
 13/01/13 22:39
77
Je suis en train d'étudier pour ma maison les différentes possibilités qui existent en matières de micro-station, on peut qu'il y a le choix !!
En fait il y en a de tous les prix, avec des technologies qui différent par leur process amenant à avoir recours à des mécanismes plus ou moins mécanisés ( certains utilise des pompes de circulations de boues, d'autres des moteurs pour faire des mouvements des boues, d'autres utilises des procédés qui sont fiables à partir d'un certain volume de déchets quotidien avec des tolérances plus ou moins importantes sur les variations de rejets dans le cas ou l'on doit s'absenter plusieurs semaines (moi j'aime bien partir en vacance et ce n'est pas ma micro-station qui va m'en empêcher !!!!).
Enfin il y les fabricants qui jouent sur les volumes des zones de traitements, car il faut un volume minimum pour que le traitement soit efficace, et dû fait que les micro-stations ont obtenu l'agrément ministériel, cela signifie que le volume a été respecté, mais ce qui est très important pour le portefeuille, c'est la fréquence du vidage de la micro-station, car cela peut revenir cher car pour certaine il faut les vidés tous les 3 mois en fonction du volume des déchets pour un nombre habitant le EH déterminer par le SPANC.

Après avoir étudier un très grand nombre de fiches de fabricants, je me suis donc rendu compte que beaucoup ont un entretien technique qui peut être lourd (curage, changement de support bactérien, entretien de pompes,...) et on peut dire que dans ses cas là on doit mettre la main dans la M...

Ayant besoin d'une 8EH, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas tant de choix que cela car ils ne sont pas nombreux à avoir des agréments pour des capacités supérieures à 6 EH, et donc j'ai statué pour pour une micro-station de chez Epur Biofrance en polyéthylène haute densité pour son agrément, sa grande capacité et son entretien qui est mini et qui me permet de partir 3 semaines en vacances sans avoir à la faire vider pour la remettre en marche à mon retour.

J'avais vu aussi que les 6 EH sont aussi de très bonne fabrication avec le même process, qui le rend très fiable et peu contraignant ni coûteux pour l'entretien et le tout dans la même gamme de prix que les autres.

Lorsque j'écoutais les discours des commerciaux, je me suis rendu compte qu'ils parlaient toujours des points forts de leur produits par rapport aux points faibles des autres, c'est comme cela que j'ai statué pour la micro-station d'Epur Biofrance car ils critiquaient que la différence de prix, ce qui n'est donc pas un critère fiable lorsque l'on voit qu'elle est minime et surtout rentable dans le temps avec le faible coût de l'entretien !!!

Bonnes recherches pour vous tous !!!!!

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum