bea31
 19/12/08 22:05

31 construire avec des artisans? oui !!!

bonsoir à tous,
Je voulais juste vous faire part de ma petite expérience, j'ai contacté fin 2007 des constructeurs, notamment maisons granja pour ne pas les citer, et ils ont tenté d'abuser sur le prix des fondations, j'avais un projet pour une petite maison de 80m², simple 2 chambres, je ne pouvais pas choisir l'emplacement de la cuisine par exemple, volets manuels, chauffage électrique de base, rien d'exceptionnel, le projet tout compris (branchements compris) approchait les 97000€. Je suis une femme seule, mais devant la tentative d'abus (voir sujet abus fondation), j'ai annulé ce projet, et je me suis lancé seule, avec des artisans : Pour un financement de 85500 €, j'ai une maison de 80 M²(très simple),selon mon plan personnel, avec un garage traversant, , équipé de volets et portes de garage electrique, d'une baie vitrée de 3 mètres, d'une clim réversible de 5 kw, de chauffage électrique de bonne qualité (au cas ou), carrelage et faience, peinture de plafond, branchements, taxes PRE et TLE, cuisine équipée, enduits, y compris achat des peintures et du parquet pour les chambres, tout ça pour 85500€.
Ma maison à commencé le 3 septembre 2008, elle est pratiquement terminée, à ce jour, il ne reste que le branchement EDF, rendez-vous pris pour le 8 janvier 2009.
Juste pour vous dire n'hésitez pas, travaillez avec des artisans, choisissez les par le bouche à oreilles, c'est ce que j'ai fait ! Je suis tombée sur des gens sympa, ouverts et plein de bon conseil...
Vous gagnerez de l'argent et du temps !!

kernimar
 21/12/08 11:20
Bonjour,

c'est un très bon exemple et je dois dire que dans mon cas si c'était à refaire je serais mon propre maître d'oeuvre et je choisirai moi même les entreprises qui interviendraient sur mon chantier.

florence
 21/12/08 12:07
mes anciens voisins on fait construires par des artisans de très bonnes réputations, (qui sont installez dans la commune depuis des années) et bien là, au bout de 3 / 4 ans ils refont le réagréage et le carrelage sur toute la surface de la maison ! ça fait 3/4 ans qu'ils sont en procés car ils se renvoie tous la "balle" c'est pas le carreleur mais celui qui a fait la dalle etc............
me relancer dans les travaux au bout de 3/4 ans, enlever les meubles etc... pas pour moi !

bea31
 21/12/08 22:00
Bonsoir,
A florence, je n'aurai pas ce problème, car c'est mon maçon qui a posé le carrelage...qui a lui même fait la dalle....Ceci dit je ne pense pas que le problème de vos voisins, soit une généralité, et de plus cela peut arriver également avec un constructeur winking smiley

seve34
 21/12/08 22:21
Félicitations.....

Ca donne envie de se lancer... quand je vois tout ce qu'il y a dans votre maison pour ce prix là... je n'ai qu'une chose à dire c'est BRAVO....

florence
 22/12/08 13:52
à béa, oui je suis tout a fait daccord, le problême de mes voisins n'est pas une généralité, "et dailleurs je suis contente que ça leur soit arrivé" si je peux le dire ! car quand moi j'ai dis que je faisais constuire par un pavillonneur du nom de phénix , ils se sont bien foutu de ma gueule !
en tout cas je suis satisfaite, mise a part l'enduit extérieur qui va être refais, "par un artisans de st lô de très bonne réputation" moi j'en doute ! car vu le 1 er résultat !!! bénéfice net il va revenir...
sinon ; je me répéte toujours sur ce site, mais oui, ça peut arriver avec n'importe qui, artisans ou pavillonneur , le principal, si cela est possible est de suivre au maximum le chantier

laly
 22/12/08 21:19
Bonjour,

Nous aussi nous allons faire construire en étant notre propre maitre d'oeuvre.
Au début on avait consulté des constructeurs mais ils se prennent une marge énorme tout en proposant des matériaux bas de gamme, et dès qu'on veut modifier un plan c'est tout de suite une grosse plus-value.
Du coup on a fait nos propres plans, et on a choisit nos artisans, en fonction des différents devis et de leur réputation (c'est vrai aussi que mon père est dans le batiment donc il les connait tous alors forcément ça réduit les risques, sinon on se serait peut-être pas lancé dans l'aventure...)
nous aurons une maison qui nous correspond vraiment et on aura choisit tous les matériaux.
En comparant avec un constructeur et avec le même budget, on aura 15m² de plus, briques monomur + une terrasse sur fondations de 21m², + le chauffage au sol dans la partie jour avec une chaudière gaz basse condensation de marque Weishaupt, dalle dans le garage, toutes les fenetres avec volets élec, + portes de garages élec...y a pas photo...
et en plus chez un constructeur on vous fait payer la DO qui sert à quoi on se le demande car la plupart des gens qui ont des litiges ont bien du mal à se faire rembourser...
donc quitte à prendre des risques autant faire tout soi-même et faire des économies !!!
Bien sur on n'est pas à l'abri, on verra bien.

[laly-homesweethome.blogspot.com]

patrick31
 30/12/08 09:29
Bonjour BEA31

Je fais construire egalement dans la peripherie toulousaine.
Pourriez vous me donner le nom de vos artisans.
Merçi d'avance

Patrick31

bea31
 30/12/08 20:40
bien sûr avec grand plaisir, je vous envoie tout ça par message privé

ODILE38
 31/12/08 07:39
38
Bonjour . Je suis tout à fait d'accord avec Laly . Bonnes Fetes à tous

eh46
 14/01/09 14:13
46
Bonjour,

Concernant la construction monomur je peux vous aider dans vos démarches, ainsi que pour la maitrise d'ouvrage. n'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement.
eh46

laly
 14/01/09 15:08
46
Bonjour eh46,

Merci beaucoup, nous commençons la construction en avril et je ne manquerai de faire appel à vous si nous avons des questions.
Pour l'instant nous nous penchons sur les systèmes de pompes de relevage, le terrassier doit vérifier mais il pense qu'il faudra peut-être en mettre une. Si vous avez des infos à ce sujet n'hésitez pas.
Bonne continuation

[laly-homesweethome.blogspot.com]

eh46
 14/01/09 16:22
46
A propos des pompes de relevage, tout dépend de la nature du terrain de l'implantation de la maison sur le terrain et le dénivelé de celui-ci. il faut voir les pla connaitre le terrain pour determiner si oui ou non il vous en faut une. Vous pouvez toujours en prévoir une, réaliser un point bas si il y a sous sol ou cave. ce n'est pas compliqué ni trop chère.
Avez vous prix un archi ou un maitre d'oeuvre ?
construisez vous en monomur ?
dans quel coin du 31 faites vous construire ?

à bientôt
eh46

777
 17/01/09 22:19
st



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/09 00:12 par 777.

minouche
 18/01/09 20:10
777

BONSOIR
peux tu me donner des informations sur les prestations bioclimatiques
car 800euros le m2 ce n'est vraiment pas cher

merci

laly
 18/01/09 21:51
Bonsoir 777,

Ces infos m'intéressent également, car le prix me parait drolement bas....Même si les artisans font un effort, il faut quand même qu'ils gagnent leur vie, et généralement quand le tarif est plus bas que la moyenne, ils se rattrapent sur la qualité de la marchandise ou de la prestation...
Si vous avez un blog ça m'intéresserait de voir quelques photos...
Merci

[laly-homesweethome.blogspot.com]

JAC8
 28/01/09 09:14
Bonjour laly,

comme toi je compte faire construire par un artisan, pour le moment je n'ai que le devis pour le gros oeuvre (fondation , murs et toiture) et j'aimerai connaitre a peu pres le montant des autres corps de metiers : plombier electricien plaquiste, carreleur.

Si tu pouvais nous communiquer le détail du devis que tu as eu cela pourrais bien m'éclairer sur les prix qui se pratique.

D'avance merci.

Sincères salutations
Jac8

laly
 28/01/09 10:04
Bonjour JAC8,

En ce qui concerne l'électricité, l'isolation, les murs et cloisons et le carrelage nous le faisons nous-mêmes donc je n'ai pas d'idée de prix. on a juste le budget pour la marchandise.
Pour la plomberie nous avons un devis de 4200€ pour l'ensemble, ça comprend les arrivées et évacuations pour évier cuisine, lave-vaisselle, machine à laver, baignoire, 2 vasques, toilettes, un évier dans le garage, un robinet dans le garage + un autre à l'exterieur. Par contre on installe nous-mêmes l'équipement.
Voilà, à ton service si tu veux d'autres renseignements.
Bon courage !!!!

[laly-homesweethome.blogspot.com]

JAC8
 28/01/09 11:20
bonjour laly et merci beaucoup pour ta réponse si rapide

qui me donne déjà une idées de prix pour la plomberie après nous on est pas trop bricoleur donc je ne m'aventurerait pas à faire l'electricité par moi même ...
,peux tu également me dire (j'en demande beaucoup je sais... ) le devis que tu as eu pour le gros oeuvre et la toiture juste pour voir si mon artisan est dans les prix, pour info la maison que l'on projette de construire ferait 115 m2 + garage de 30m2 .

Si tu peux également me donner les surfaces de ta maison pour pouvoir comparer sur des choses comparables....

laly
 28/01/09 13:44
Re-bonjour JAC8,

Maison demi-niveau, càd une partie sur vide sanitaire et une partie sur sous-sol, 110m² habitables + garage 60m², tous les plans sont sur mon blog
Devis maçon attention uniquement main d'oeuvre : 24000€ en comptant dalle partout y compris dans le garage + terrasse 22m² sur fondations, construction en briques monomur
Devis matériaux : 25000€ comprend briques, ferraillages, isolation, cloisons, appuis de fenêtres, chappe pour chauffage sol, ardoises pour toiture etc...
Charpente + toiture : 19000€ avec combles aménageables uniquement au-dessus de la partie jour mais sans compter les ardoises qui sont inclues dans le devis matériaux

J'espère que j'ai rien oublié...
A bientôt


[laly-homesweethome.blogspot.com]

JAC8
 28/01/09 16:22
merci Beaucoup Laly pour ta réponse,

cela me rassure car il semble que nous soyons a peu pres dans ces tarifs là , nous faisons nous une maison plus petite dans son ensemble de plein pied 115 m2 habitable + 30m2 de garage + terrasse couverte de 20m2 ce qui nous fait main d'oeuvre + materiaux + charpente + toiture 63000 € ttc notre construction est elle en briques collés par contre je ne pense pas avoir dans ce prix les cloisons (le devis sera fait par un plaquiste )et je ne fais pas non plus de chauffage au sol et également nous faison 30m2 de moins dan sle garage donc l'un dans l'autre cela semble cohérant entre votre devis et le notre.

Il ne me reste plus qu'à recevoir le devis pour les autre corps de metiers et là je n'ai vraiment aucune idée, j'espere que ce ne sera un peu moins chere que la partie gros oeuvre...

si quelqu'un a une idée vraiment approximative du % du gros oeuvre et du % du second oeuvre dans le cout d'une maison cela m'aideriat bien

A+

mcs82
 28/01/09 20:23
82
Bonsoir
voiçi un post ou 777 est présent je vous laisse découvir la suite
[www.faireconstruire.com]
Cordialement
Franck

lylye
 04/03/10 00:33
44
Bonsoir a toutes et tous

Je suis contente de trouver un forum récent et qui correspond a ce que je cherchais, enfin!

Vos réponses sembles pertinentes.

Nous souhaitons faire construire et venons de rencontrer un artisan, (groupement d'artisans) qui nous propose des choses plutôt intéressantes, mais nous avons encore quelques craintes, concernant le fait de faire construire via artisans: - assurances Dommage ouvrage inexistante
- comment avez vous fait pour votre suivi de chantier, avez vous pris ca avec vos artisans ou le faite vous seul?
- Délais sont ils beaucoup plus long qu'un constructeurs?
- le groupement d'artisans m'est totalement inconnu! Peut être avec de la chance connaissez vous la société 3A?
- Le prix est il vraiment intéressante?

Il nous propose une maison avec combles aménageable de 80m² environ au rdc, il nous feraient tout l'aménagement du RDC et nous fournit les matériaux pour les combles.
Un garage de 18m² environ
Au RDC salon séjour cuisine ouverte, chambre avec petit dressing et salle d'eau privative
Combles, matériel pour 3 chambre, salle de bain avec baignoire et vasque.

Le tout pour 127000€ TTC, bien sur, nous n'avons pas ce budget et allons devoir faire beaucoup de choses par nous même.


Je vous en demande peut être un peu trop, mais si vous me répondez vous serez vraiment des anges.

Merci de m'avoir lu et bonne soirée a toutes et tous

Consultant
 04/03/10 09:46
Bonjour

Pas + de problèmes en groupement artisans qu'avec un constructeur. Dans les deux cas il faut impérativement suivre le chantier. L'avantage avec les groupement d'artisans c'est qu'ils se connaissent, ont l'habitude de travailler ensemble et gèrent souvent la coordination du chantier.
Le délai est souvent identique par rapport aux constructeurs et même moins long.

Le gros problème dans votre projet c'est l'absence de DO. Renseignez vous auprès d'assureurs pour le prix d'une assurance DO car ne pas souscrire de DO est un délit et vous ne pourriez attaquer les artisans en cas de problème, sauf à vous faire condamner in fine.
Beaucoup de personnes font l'impasse sur la DO et si vous n'avez pas de problèmes ou de revente dans les 10 ans ça peut être jouable mais c'est un gros risque.
Si vous ne souscrivez pas de DO et que vous deviez revendre votre maison avant 10 ans, votre acheteur serait en droit de vous faire payer la totalité des travaux en cas de sinistre, voir même faire annuler la vente rétroactivement!
En ce qui concerne le prix par rapport à votre descriptif sommaire, ça me parait très excessif pour un groupement d'artisans. Ne vous arrêtez pas à un seul devis et faites jouer la concurrence à fond.
Pour l'aménagement futur de vos combles avez-vous des connaissances techniques pour le réalisation de ces travaux?

Crdlt

lylye
 04/03/10 11:37
Merci de votre réponse aussi rapide.

En ce qui concerne l'artisan qui nous a rapporté les devis, tout ce qui était dans le devis était réaliser par artisant ( toujours pour le RDC) , nous allons donc lui demander de baisser ces tarifs, mais auriez vous une fourchette de prix raisonnable pour une projet comme le notre?

En ce qui concerne les travaux de l'étage, nous avons quelques connaissances techniques, mais g pense que ce ne sera pas très compliqué a réaliser.

Vous êtes du métier?

Bonne journée

Consultant
 04/03/10 13:52
lylye a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci de votre réponse aussi rapide.
>
> En ce qui concerne l'artisan qui nous a rapporté
> les devis, tout ce qui était dans le devis était
> réaliser par artisant ( toujours pour le RDC) ,
> nous allons donc lui demander de baisser ces
> tarifs, mais auriez vous une fourchette de prix
> raisonnable pour une projet comme le notre?
>
> En ce qui concerne les travaux de l'étage, nous
> avons quelques connaissances techniques, mais g
> pense que ce ne sera pas très compliqué a
> réaliser.
>
> Vous êtes du métier?
>
> Bonne journée


Oui je suis du métier. Avez vous un descriptif de votre projet? Des plans? Car vous donner une fourchette comme ça c'est assez difficile mais sur une maison équipé en chauffage panneaux rayonnants on devrait avoisiner les 118000€ (hors DO. Hors aménagement et isolation des combles et du garage).

Avez vous prévu les ouvertures dans le toit ou les pignons pour les chambres et SDB? Pas très compliqué en effet pour l'aménagement de combles mais attention pour le lots électricité et plomberie car il faut respecter les normes précises sinon en cas de sinistre vous ne seriez pas couvert.

Crdlt

laly
 05/03/10 09:09
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vous donner des nouvelles de notre projet qui est maintenant presque derrière nous si je puis dire !
Nous avons emménagé dans notre maison le 5 février, et tout est merveilleux !!!!
Les travaux ont débuté le 18 mai 2009, ce qui fait à peine 9 mois. Tout s'est bien passé, aucun problème particulier à résoudre, si ce n'est le façadier qui a pris son temps et le chauffagiste qui a terminé l'installation un peu plus tard que prévu.
Nous sommes ravis d'avoir choisi nos artisans, ils ont tous été à l'écoute de nos besoins et ont donné leurs conseils. En plus ils se connaissaient tous donc super ambiance sur le chantier et pas de problème de communication.
Nous ne regrettons pas notre choix.
Nous avons encore pas mal de choses à terminer, comme l'aménagement du terrain et des combles, mais le plus gros est fait.
En ce moment pas d'internet car on est dans un nouveau lotissement et france telecom a des difficultés à mettre le réseau, donc mes possibilités de connexion sont rares, mais dès que j'aurai récupérer la ligne je mettrai notre blog à jour avec des photos.
Je vous souhaite à tous bonne chance dans vos projets !

[laly-homesweethome.blogspot.com]
laissez vos coms, ils sont les bienvenus !!!!

pancake
 19/07/12 21:15
bonjour ,
voila j'ai presque le même problème que vous , faire appel a des constructeur qui se gave sa me dégoûte, je leur fait un plan , qui me parerais bien pour notre famille et il me change tous, il en font une miniature car notre budgets est trop petit .
alors je décide de me lancer et passer par des artisan .
je suis en région toulousaine et j'aimerais bien avoir quelque info et noms de vos artisan surtout secteur est Toulouse si possible .

je recherche surtout des artisan gros oeuvre....

merci pour toute info ...

Ets delwal renovation
 23/07/12 22:25
59
Bonjour tout le monde et merci pour nos petits artisans.
J'ai moi meme eu,à plusieurs reprises,à intervenir sur des construction et je peux dire que tout c'est toujours bien passé.Malheureusement les erreurs existent et ceux qui en sont victimes sont evidement déçu.
En tant que couvreur,notre travail repose sur la qualité de la maçonnerie et de la charpente.Si tout est niquel,le couvreur n'a qu'a suivre(si il est réèlement couvreur lol)
En ce qui me concerne, j'aime beaucoup la rénovation mais une petite construction de temps en temps c'est assez plaisant.
Petit conseil:suivez bien votre chantier et n'hesitez pas à poser des questions.Nous sommes la pour y repondre.

hermine87
 29/07/12 18:31
09
bonjour, j'ai fait 3 maisons dont 2 avec constructeurs....et 2 procédures
ma première maison a été faite par un maçon de vénerque, je l'ai habitée pendant 16 ans, pas de soucis -
la deuxième en région paca, une ossature bois, un procès pour malfaçons , non façon etc, la procédure a duré presque 7 ans, et si nous avons " gagné" nous sommes perdants pour les soucis et financièrement, la justice n'est jamais contre le constructeur surtout si la maison est habitable....
3ème construction (région toulousaine) un constructeur a commencé mais devant les énormités que l'on voyait apparaître dès les fondations, on a cassé le contrat et fait appel à un maçon qui a très bien travaillé - par contre il a fallu payer cher pour la reprise de chantier, la démolition du travail mal fait etc....
conclusion, le bâtiment est un monde d'escrocs et il ne faut surtout pas compter sur la justice
à ceux qui veulent faire appel à un constructeur, méfiez vous des commerciaux, ils sont tous très gentils et souriants avec du baratin - mais une fois le contrat signé vous n'avez plus affaire à eux, ils ne vous connaissent plus -
avec un maçon , l'idéal est de sacrifier un peu de monnaie et faire vérifier le chantier plusieurs fois par un expert (un vrai, parcequ'il en existe aussi de faux, qui ont la carte mais pas les diplômes)
pour le second oeuvre, mon expérience m'a appris qu'il faut se méfier surtout des plombiers, à surveiller de près - bon courange, cordialement

gloopy

expert domotic
 30/07/12 12:16
bonjour
Les constructeurs de maisons ne proposent pas obligatoirement les bon produits .Ils ne conseille pas toujours des solutions qui permettent par la suite de faire des économies d'énergies.Nous le savons bien car nous installons de la domotique avec le slogan"la domotique pour tous".Mais les constructeurs ne proposent pas ce genre de prestation.
En effet travailler parfois directement avec les artisans permettent d'apporter les bonnes solutions ,
Pour les personnes qui ne savent ce que c'est la domotique voici un site qui donne des idées
[www.expert-domotic.com]’utilite-de-la-domotique.html

sirobobo
 02/08/13 10:07
95
Je n'y connais absolument rien en bricolage ou travaux et j'ai eu la brillante idée d'acquérir une maison à renové... Du coût j'ai du passer par des artisans pour la plupart de mes travaux.

Et bien j'ai bien fait... le travail est nikel.

Bon biensûre j'ai du me renseigner auparavent sur les tarifs en vigueur et les solutions de toiture et d'isolation. Du coup j'ai trouvé les bon artisans et surtout les artisans au bon prix.

D'ailleurs je vous conseille de vous renseigner sur les prix avant de souscrire à un devis... J'ai trouver une serie d'article avec les prix indicatifs moyens de tous les types de métiers en rapport aux travaux de rénovation sur ce site : [www.maisonentravaux.fr]

Depuis que j'ai trouvé les bons artisans, mon image d'eux à vraiment évolué positivement.

Certe il y aura toujours des mauvais artisans ou des arnaques... mais on ne met pas suffisamment en avant le fait que les bons artisans ça existe toujours et ce n'est pas si difficile à trouver !

charlotte-hury
 11/06/15 15:19
06
Bonjour et merci pour le partage d'experience. Il nous ait arrivé plus ou moins la même chose, je te comprends. Charlotte.

Charlotte.
Passion : bricolage, jardinage
Mes derniers travaux : [www.toitures-esterel.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/15 15:21 par charlotte-hury.

charlotte-hury
 11/06/15 15:20
06
Bonjour,
Il nous ait arrivé presque la même histoire. merci pour le partage d'expérience. Charlotte.

Charlotte.
Passion : bricolage, jardinage
Mes derniers travaux : [www.toitures-esterel.fr]

OnceUponAMaison
 19/08/16 23:21
Bonjour,
tout ceci est rassurant. Nous nous lançons aussi dans un projet de construction via des artisans dans le 31.
Nous avons eu l'accord de la banque en juillet après moultes péripéties et sommes en train de faire le tour des artisans pour finaliser les devis, comparer ...
Nous sommes toujours en recherche d'artisans sérieux dans le 31 ou le 82 (nous sommes à la limite des 2) pour :
- électricité
- zinguerie
- carrelage

A vos avis !

Merci d'avance

Beneve
 20/08/16 08:18
Bonjour

Et pourquoi ne pas passer via des coopératives d'artisans (FFACcool smiley qui propose en plus le CCMI?
Je pense que ca peut être un bon compromis et j'aimerais avoir des retours sur ce principe.
Cordialement

OnceUponAMaison
 22/08/16 13:12
Nous avons pensé aux coopératives d'artisans. Nous en avons même reçu. Mais face à nos besoins et notre budget, ils ont simplement refusé d'aller plus loin.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum