vince3
 01/01/09 17:26

qui doit faire l'étude de sol ?????

Bonjour,

Tout d'abord meilleurs voeux à tous !!

Voila je constate qu'il y a un phénomène de condensation dans mon vide sanitaire d'ou un certain niveau d'eau dans celui ci !! est ce normal ???? (j'ai un plancher chauffant).

Pour le gros euvre nous sommes passé par un maître d'oeuvre , en ce qui concerne le terrain, nous l'avons acheté à un particulier (terrain constructible bien sur) savez vous qui doit faire l'étude de sol dans ce cas précis ( moi, maçon ou maître d'oeuvre ?????).


Merci beaucoup

canbell
 01/01/09 22:11
62
Bonsoir et bonne année à vous tous et à vous toutes

Nous faisons construire actuellement avec un maître d'oeuvre.

L'étude de sol a été faite par nous (à nos frais)

Elle n'est pas à la charge du maître d'oeuvre et elle couvre justement en cas de problème.

Votre maître d'oeuvre ne vous l'a pas demandé avant de commencer la construction??


Cordialement

vince3
 01/01/09 22:41
62
Bonsoir,

Non, notre ma^tre d'oeuvre ne nous a rien demandé, aurait il du ???

que faire pour savoir si tout a été fait dans les règles ??

jcd
 01/01/09 22:47
Merci tes voeux et reçois également les miens,

Sauf erreur de ma part, l'étude de sol est essentiellement préconisée (exigée si CCMI uniquement) pour prévenir de déconvenues en cas de mouvement de terrain. Elle permet donc de prévoir les fondations en fonction du projet, de son implantation et des caractéristiques physiques du terrain.

L'une des fonctions d'un vide-sanitaire est notamment de recevoir un surplus d'eau de ruissellement ou de remontée de nappe. Le vide sanitaire protège donc la maison jusqu'à un certain point.

Maintenant si l'eau ne provient d'une de ces causes à vérifier, cela peut également provenir d'un phénomène de condensation. Vérifie s'il est correctement ventilé, nombre de grilles prévues présentes non bouchées.

Si tu pense à une condensation dû au plancher chauffant a-t-il été bien posée, isolé par dessous et en périphérie pour éviter les ponts thermiques ? Ils sont souvent responsables des phénomènes de condensation.

Cdt,

roch39
 01/01/09 22:53
"""""Voila je constate qu'il y a un phénomène de condensation dans mon vide sanitaire d'ou un certain niveau d'eau dans celui ci !! est ce normal ???? (j'ai un plancher chauffant). """""
Il n'y a pas de lien entre les condensations (qui sont nrmales) et un niveau d'eau. Peux-tu nous en dire plus sur ce niveau d'eau . L'eau en VS n'est pas un problème pour la stabilité de la construction mais peut être gênante pour une visite du VS !!!!!!


''''''Pour le gros euvre nous sommes passé par un maître d'oeuvre , en ce qui concerne le terrain, nous l'avons acheté à un particulier (terrain constructible bien sur) savez vous qui doit faire l'étude de sol dans ce cas précis ( moi, maçon ou maître d'oeuvre ?????). """"""
L'étude de sol est toujours à la charge du maître d'ouvrage. Et si le maître d'oeuvre ne l'a pas demandée (devoir de conseil), il aura une responsabilité, avec l'entreprise de gros peuvre, en cas de sinistre.

vince3
 01/01/09 23:21
voici la description en ce qui concerne le vide sanitaire : plancher préfabriqué à poutrelles BA et hourdis en polystyrène M1 ép 12 cm, avec treilis soudé TS 200*300 mm pour dalle de compréssion en béton dosé à 350 kg de ciment par M3, compris chaînage périphérique et de refends en acier.

Je dois avoir également 5 grilles d'aération (petites grilles blanches d' aération).

Est ce que cette description permet de connaitre l'isolation ????

que faire si c'est vraiment un problème de condensation ???

roch39
 01/01/09 23:41
Pour l'humidité, pas grand chose à faire ! Attendre que l'humidité globale du VS s'évacue un peu (printemps, été). C'est toujours comme ça en début d'habitation d'une maison, surtout en hiver. VS très humide ,sous plancher froid, point de rosée assez bas et condensations ...

Pour ton plancher chauffant, il doit y avoir une isolation au dessus du plancher, sous les canalisations de chauffage. Quel est le fabricant retenu pour le chauffage et la chape ? Il faut demander la notice du fabricant.

vince3
 02/01/09 00:08
voici la description de ce qui a été posé : plancher chauffant = tube PER en 16*1,5 de marque Alphacan avec liquide protection barrière anti-oxygène conforme aux normes ATEC et ayant reçu un avis technique du CSTB

PLaque isolantes de marque Alphacan d'épaisseur 67/97p1 (R=2,1) avec pare vapeur conforme aux normes ATEC ayant reçu un avis technique du CSTB conforme RT2005
RElevé de plinthe
bidon d e5l d'adjuvant béton
colecteur 6 circuits aller/retour avec débimètres et raccords à compréssion

Le module est de marque Ajtech...

roch39
 02/01/09 00:14
Pour ton plancher chauffant, si c'est réalisé conforme à ce que tu décris, pas de problème !

Pour les condensations et humidité VS, attend un peu, c'est clasique.

vince3
 02/01/09 10:27
merci roch 39,

on va laisser passer un hiver et on verra !!

jcd
 03/01/09 10:18
Bonjour,

Pour te rassurer, les phénomènes de condensation produisent de très faible quantité d'eau. D'autant que la condensation s'évacue au quotidien par la ventilation.
Tu semble avoir pas mal de grille d'aération.

Cdt,

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum