Ju19a
 05/01/09 20:41

17 Vide sanitaire

Bonjour,

Je me pose une petite question. A partir de combien de rang de parpaing au dessus de la semelle de fondation peut on dire qu'il y a un vide sanitaire ?

Cordialement.

Julien

florence
 05/01/09 21:45
bonjour, voilà ce que j'ai trouvé, chez nous il y a un VS, et je ne regrette pas

[www.archi.fr]

Définition
Un vide sanitaire est la surélévation d'une dalle sur au moins 20 cm (une surélévation de 40 à 60 cm de haut est préférable).
Il y a donc un vide d'air entre la dalle et le terrain, ce qui permet une meilleure isolation et insensibilise la dalle contre les remontées d'eau.

Cette solution n'est valable que si le terrain est plat ou légèrement pentu et si votre maison ne comporte pas de sous-sol.
Tout vide sanitaire doit comporter des grilles robustes assurant la ventilation de ce dernier,
- pour des raisons de sécurité, afin d’éviter l’intrusion de rongeurs.
- pour des raisons de durabilité des planchers (ossature en bois ou en métal)


Conseils des caue
Avantages
- Cette aération permanente élimine la formation et les remontées d’humidité.
- L’air entre le sol et le plancher se comporte comme un isolant performant.
- L’espace sous plancher peut recevoir le passage des canalisations et en permettre l’accès à tout moment.
- Protection de la maison en cas d’inondation.
- Elimination des problèmes de tassement des sols (fissurations de carrelages, de cloisons, rencontrées dans le cas du terre-plein).
- Mise en œuvre traditionnelle (fondations sur semelle ou longrine)
Terrassement et déplacements de terre diminués.

Malgré le surcoût par comparaison avec les maisons en terre-plein, les vides sanitaires sont indispensables sur sols humides ou perméables.
Pour être vide accessible, le vide sanitaire doit avoir une hauteur libre d’environ 60 cm avec un accès d’au moins 0,60m2.

Inconvénients
La nécessité de ventiler ce vide sanitaire peut provoquer des déperditions de chaleur, voire de condensation sur le sol d’où l’importance d’une bonne isolation.

Ju19a
 05/01/09 22:00
Merci pour votre réponse.

Pour ma maison, il ont monté 2 rang de parpaing, il y donc un vide d'air comme vous l'expliquez.
Toutefois sur le site internet de mon constructeur il indique que l'on considère un vide sanitaire à partir de 3 rang de parpaing. Or ils m'ont facturé un vide sanitaire.

Je ne sais pas quoi penser ? !!!!!!
Qu'en pensez-vous ?

Julien

florence
 05/01/09 22:53
Qui est votre constructeur, moi c'est phénix, et eux nous ont bien facturé 2 rangs, et nous avez dis avant de faire le carottage que 3 serait peut être nécessaire, mais carottage fait il c'est avéré que 2 suffisait, le seul hic avec 2 rangs c'est que cela n'est pas trés accesible, il faut y aller en rampant

[manou50.over-blog.net]

Ju19a
 05/01/09 23:27
Bonsoir,

Je construis via ACCO un constructeur de la Charente Maritime. Dans le détails il n'y a pas marqué le nombre de rangs de parpaings et moi mon vide sanitaire n'est même pas accessible car pas d'accés...

Ci dessous le lien pour les caractéristique de la construction...

[www.acco17.com]

Cordialement. Bonne nuit.

florence
 06/01/09 10:09
salut, il est bien écrit sur le "plan" dont tu m'a donné le lien, qu'il y a deux rangs de parpaings.
nous non plus, il n'y avait pas d'accés, mais pour aller vérifier une canalisation, il y en a eu un de fait, c'est pour ça que 2 rangs pour l'isolation c'est bon, mais pour l'accés, c'est comme (à l'armée) on y va en rampant. juste un conseil ; suis au maximum ton chantier.
bon courage pour la suite @ +

Ju19a
 06/01/09 10:23
Bonjour,

la 1ére phrase en dessous du schèma est:

"VIDE SANITAIRE au delà de 3 rangs de parpaings et sous réserve de la nature du sol."

Et sur mon descriptifs avec mon CCMI il est bien indiqué que j'ai un vide sanitaire. D'ou mon interrogation ?

julien

florence
 06/01/09 11:39
oui et là, moi je comprends pas cette phrase ! car comme le dis le site déjà donné, un vs est au moins 2 rangs, soit de agglo de 20, quelqu'un d'autre aura peut être une meilleur réponse que la mienne
bon courage et tenez moi au courant au cas où , bonne journée


Définition
Un vide sanitaire est la surélévation d'une dalle sur au moins 20 cm (une surélévation de 40 à 60 cm de haut est préférable).

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum