planet-design
 14/01/09 16:37

g

h



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/09 20:13 par planet-design.

didou
 14/01/09 17:22
MAITRE D'EOUVRE POURQUOI?
Planet-design, les différences entre un constructeur et un maître d'oeuvre sont plus importantes que cela, mais désolé, je ne vais pas aller dans ton sens.
Un maître d'oeuvre fait signer aux clients un contrat de maîtrise d'oeuvre et ce sont les clients qui signent les devis des artisans corps d'état par corps d'état. Dire qu'un maître d'oeuvre ne prend pas de marge sur la maison, c'est jouer avec les mots puisque les honoraires sont bien votre rémunération et correspondent à un pourcentage du prix de la maison.
D'ailleurs concernant le prix de la maison, possédez-vous une garantie de prix sur les prestations chiffrées? Vous engagez-vous à ne faire subir au client aucune hausse de tarif relative à l'augmetation des artisans?
Le maître d'oeuvre n'est pas lié juridiquement à l'artisan, en cas de litige sur le chantier, le cleint doît se débrouiller tout seul avec l'artisan, ai-je tort?
En résumé, un maître d'oeuvre n'a pas beaucoup de responsabilité juridique, n'a pas de garantie de prix, pas de garantie de délai, ne propose bien sûr pas l'assurance Dommages-ouvrage obligatoire depuis le 4 janvier 1978 (soit 31 ans!!) et ne prend pas de marge mais des honoraires!! FANTASTIQUE!!
Appliquez-vous la règlementation thermique 2005? Faîtes-vous faire un diagnostic de performance énergétique?
Et surtout, pourquoi avez-vous besoin de schématiser les méthodes des constructeurs?
Il existe, comme dans toutes professions, des gens sérieux et d'autres un peu moins.
Mais puisque vous êtes maître d'oeuvre et que vous vous souciez tant des désirs de vos clients, vous devez je pense réaliser une vingtaine voire trentaine de maisons par an.
Alors je vais vous dire quels sont les avantages à passer par un constructeur comme celui pour lequel je travaille (je suis commercial) :
Nous construisons localement, sur un secteur géographique de 30km autour de nos bureaux, réalisons environ 20 maisons par an, qui sont toutes dessinées sur mesure! En plus de toutes les garanties nécessaires à fournir aux clients par un constructeur (assurance dommages-ouvrage, garantie de livraison à prix et délais convenus, ...), nous accompagnons notre client tout au long de son projet dans l'unique but de le satisfaire. Chaque modification est traitée en coût réel, sans "surmarge" si je puis dire, en tout cas chez nous.
S'il vous plaît, ne vous avancez dans des propos que vous ne maîtrisez pas, pour preuve vous vous êtes trompés sur la marge du constructeur qui est plus importante que cela, et vous vous êtes également trompés sur la marge du maître d'oeuvre qui est plus importante également que les chiffres que vous énoncez.
Bonne année 2009 et en espérant pour vous que la publicité gratuite que vous venez de mettre sur ce site vous rapporte quelques affaires!

planet-design
 14/01/09 20:03
Re:
BONJOUR? Didou
.

je te souhaite aussi une bonne année 2009!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/09 20:14 par planet-design.

didou
 15/01/09 09:28
MAITRE D'EOUVRE POURQUOI?
Le DPE est obligatoire également dans le neuf pour tout permis de construire déposé après le 1er juillet 2007!! C'est là où le bas blesse : nous, nous devons de respecter des règlementations alors que vous, vous n'êtes même pas au courant, et désolé mais il n'y aura pas de RT2010!!
En bon professionnel, vous devriez connaître ces législations, et force est de constater que, ne les connaissant pas, vous ne les mettez pas en application!

brique
 15/01/09 17:17
MAITRE D'EOUVRE POURQUOI?
JE LIS AVEC ATTENTION LES MESSAGES CI DESSUS
outre le fait que planet design en profite pour faire sa pub ce qui n'est pas grave en soi mais ce n'est pas le but d'un forum
des elements tres importants sont evoques a savoir la reglementation thermique2005 pour lequel j'ai fait des recherches (voir article sur ce forum RT 2005 realite ou utopie)car je suis en cours de construction
je rejoins ce que dit didou sur l'obligation d'avoir d'une part une etude thermique et ensuite le DPE pour toute construction neuve
surprenant planet design de vos propos en tant que professionnel
evidemment la responsabilite final est pour le signataire du permis de construire donc LE CLIENT
D'autre part part d'accord avec DIDOU la RT 2010 n'existe plus ,consequence du grenelle de l'environnement mais 2012 et pour cela planet il suffit d'aller sur differents sites lies a la RT SI JE PEUX AVOIR SES INFOS EN TANT QUE PARTICULIER VOUS EN PRO CELA ME PARAIT UNE EVIDENCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sans aucune rancune PLANET c'est un echange de point de vue et c'est tout l'interetdu forum
merci de vos observations sur mon article

roch39
 15/01/09 20:03
MAITRE D'EOUVRE POURQUOI?
Pour planet,

C'est vrai que tu me sembles un peu "léger" !!!

1 - Fais un effort pour diminuer les fautes d'ortographe ! Dans ton job, ça pourrait te jouer des tours !

2 - Tu écris : "notre société à une garantie dommage ouvrage "
NON ! c'est le maître d'ouvrage, pas le maître d'oeuvre, qui a l'obligation de la DO !

3 - La RT 2005 doit être appliquée dès la conception, soit avec d'une une étude thermique, soit par application d'une solution technique agréée (ST 2007-002 ou ST 2008-001). Et les éléments de cette étude doivent être intégrés dans les documents de conception, avant sigature du CCMI ou des contrats avec les artisans.

Dans le cas d'un CCMI, c'est le constructeur qui a la charge, soit de l'étude thermique, soit de l'application d'une solution technique agréée. Il remet la synthèse d'étude thermique (modèle réglementaire) au maître d'ouvage, normalement en annexe au contrat. Et c'est le maître d'ouvrage qui fait établir le DPE, par un diagnostiqueur agréé, avant la réception de la maison.

Dans le cas de l'intervention d'un maître d'oeuvre et de marchés de travaux, la conception thermique est à la charge directe du maître d'ouvrage (sur conseil du maître d'oeuvre), de la synthèse thermique et du DPE. Le cout vient donc en complément du prix des travaux.

4 - Ne pas oublier que dans le cas de l'intervention d'un maître doeuvre, le MO a des assurances complémentaires à souscrire s'il veut s'approcher de garanties équivalentes à celles d'un CCMI : responsabilité civile (les intervenants sont sur le terrain du MO), une assurance de type TRC (Tous Risques Chantiers) en cas de cat nat. , d'incendie, de dégat des eaux, de vols, ....
Ainsi qu'une garantie analogue à celle de la garantie de livraison du CCMI.

5 - Dans le cas de contrats de maîtrise d'oeuvre et entreprises (artisans), le maître d'oeuvre n'a pas d'obligation de résultat, ni sur les prix, ni sur les délais ! Le CMI aune obligation de résultat sur les délais et les coûts.


En fait, il n'y a pas plus d'intérêt dans un cas que dans l'autre !!!
Il faut simplement savoir avec qui l'on traite. Et faire le point sur ses connaissances techniques et administratives et le temps disponible pour le projet de construction de la maison !

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum