kernimar
 02/02/09 14:04

Ponçage de l'enduit de jointure des plaques de plâtre

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à trouver la réponse à cette question :

Qui doit poncer l'enduit de jointure des plaques de plâtre, donc les murs et plafonds ? Moi après la réception ou le constructeur dans le cadre des travaux ?

Sur la notice technique, aucune mention n'est faite sur le sujet sachant que mon contrat stipule "maison prête à décorer" donc avec les peintures (y compris les plafonds) et autres décorations à faire par mes soins. Mais qu'en est-il du ponçage indispensable des murs avant la mise en peinture ?

Cordialement

Bien cordialement à tous

Kernimar

grand
 03/02/09 10:30
En principe, le jointeur (qui est un plâtrier spécialisé ou le plaquiste lui-même),s'arrête au travail "humide", et le ponçage revient quand c'est sec et dur au peintre, s'il faut peindre, et à personne si on est pour tapisser ou pour fayencer. Quand on voit le résultat, on se dit qu'il y a aussi des peintres qui ne poncent pas.
Si le jointoiement est bien fait, ça se fait à la main, vite, avec du papier très fin et une grande cale. Mais même pour tapisser, il vaut mieux ponçer et passer une bonne sous couche vinylique, qui évitera qu'on arrache plus tard le carton des plaques par mégarde.
En gros, c'est à toi de faire, et autant le faire bien.

roch39
 03/02/09 11:05
Le DTU Platrerie/plaques de platre donne les précisions suivantes :

Joints courants entre plaques à bords amincis
La dissimulation des joints est exécutée suivant les opérations ci-après :
- collage et serrage de la bande à l'aide de l'enduit correspondant,
- remplissage de l'aminci à l'aide du même produit arasé au niveau du parement des plaques
- lissage du joint par une ou deux couches successives d'enduit.

Mais …… Ne font pas partie des travaux :
- la préparation de surface avant mise en oeuvre des finitions (peinture, papiers peints...) ;
- l'exécution des joints étanches (au droit des appareils sanitaires ou ménagers...).



Les travaux préparatoires pour peinture et tapisserie (donc ponçages) sont effectivement à ta charge, mais pas les "remplissages" et lissages liés, y compris pour les têtes de vis.

kernimar
 04/02/09 08:14
Merci pour vos réponses, comme d'habitude et à l'inverse des constructeur c'est clair et précis.

Un détail cependant :

sur les angles de mes murs (angles ouverts à 270° entre deux murs et non les angles 90° comme les angles murs et plafond qui eux sont très bien fait) la crête de l'angle ressemble plus à des montagnes russes qu'à un angle propre et bien fini. En fait il y a un excès d'enduit et le plâtrier si il a bien lissé des deux cotés, n'a pas enlevé cet excès d'enduit ce qui provoque ces "montagnes russes " sur l'angle.

Puis-je refuser en l'état ce travail que je considère comme étant très moyen pour ne pas dire plus ?

Bien cordialement à tous

Kernimar

grand
 04/02/09 11:54
Ca, c'est un problème sans solution. Il faudrait des plaques sur mesure avec sous-épaisseur des deux côtés pour que le joint d'arête s'appuie sur un guide, un peu comme font les façadiers.
Si le jointeur a mis beaucoup trop de matière, c'est pour que tu puisse tailler l'arête dans la masse. Le plus sûr, ça reste de caler une règle de maçon et d'attaquer avec un racloir un un rabot ou n'importe quoi avec quoi on est à l'aise pour faire de la dentelle. ca se fait en trois fois, gauche droite gauche ou l'inverse. Il faut garder une surépaisseur du coin sous peine de se retrouver dans la plaque, donc dans du mou. Au feeling. A commencer par terre, là où les ratages ne se verront pas, surtout que le jointeur a mis plus de camelote à hauteur d'homme qu'en fin de geste, c'est humain.
Là, tu passes du plâtre au stuc. Bon courage dans tes travaux d'art.

Diagonales
 04/02/09 15:25
Je fais construire et le jointeur est passé en début d'année (livraison prévu fin juin de la maison): il a fait d bon boulot sur les joints des surfaces planes. Malgré tout et surtout si tu veux appliquer une peinture lisse il est indispensable de poncer.
Si tu peux fait le avant que les sols ne soient faits. Nous avons fini de poncer la partie habitable, il ne reste plus que le garage et ca fait beaucoup de poussière: nous sommes content d'avoir pu le faire avant la pose des faïences (pour le plafond de la salle de bain) et du carrelage

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum