alexandreh
 02/02/09 16:49

85 maison BBC

connaissez vous les rêgles pour avoir une maison BBC. Je sais qu'il faut avoir un DPE A mais comment y arriver?
Je me pose actuellemnt quelques questions la dessus car la rt 2012 dit qu'il faudra des maisons BBC!
merci pour vos réponses

alexandreh
 16/02/09 17:22
up
personne?

jack
 24/02/09 09:41
71
Le label BBC effinergie,
[www.promotelec.com]

exemple d'organisme pour le label:

[www.labelperformance.promotelec.com]

la RT 2012 effectivement (pour l'instant ) demanderais des niveaux calqués sur le Label BBC effinergie actuel. c'est en train de bouger un peu.

pour en revenir au BBC, il est important de signaler qu'un test de perméabilité du batiment doit être effectué, profitez en pour faire un petit controle à la caméra thermique, c'est très instructif... et on en arrive à cet conclusion:
On peut prendre les matériaux les plus chers les plus isolants, si leur mise en oeuvre ne suis pas les règle de l'art, vous pouvez très bien vous retrouvez avec un batiment plein de fuite. Il faut donc mitiger ses choix, en favorisant la qualité du travail en lui même, et un choix modéré(mais de qualité) sur les matériaux mis en oeuvre.
en espérant avoir répondu à votre question.

minima34
 25/02/09 08:43
Si je ne me trompe pas,

En résumé, il faut atteindre un niveau de consommation de 50 Kw ep par an et par m2.
Ceci incluant la lutte contre le froid, contre le chaud, l'éclairage et autres activités domestiques.

Pour donner un point de référence, aujourd'hui le maxi prévu par la RT2000 était de 200 Kwh uniquement pour le chauffage.

Sans compter que pour y arriver, il est fortement recommandé d'utiliser les énergies renouvelables.

Le chemin est grand, non il est énorme.

Actuellement en projet dans le sud, zone H3, nous allons essayer de viser le label HPE2005.
Soit 130 Kwh (- 10%), voir THPE 2005 (-20%).

En recourant partiellement au solaire pour l'eau chaude et le chauffage. Pour le chauffage, nous misons sur une exposition de nos fenêtres à 71% au sud, 22% à l'ouest et 0% au nord. Ce l'on appelle je crois une construction bioclimatique.
Malgré la réticence nous entourant, constructeurs et archi, nous pensons sur-isoler la maison tant au niveau du plancher-bas, des murs extérieurs, des fenêtres et des combles.
Nous regrettons de ne pouvoir recourir à la ouate de cellulose ou autre fibre de bois, car ces matériaux sont à la fois rares et beaucoup trop chers pour notre portefeuille.

En espérant que ce cas pratique puisse vous éclairer sur la route, encore plus longue pour BBC, à faire.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum