theMec
 11/02/09 11:50

fondations trop faibles.

Bonjour,

je viens de voir ce forum sur internet et je me dis que peut être vous pouvez m'aider.

En quelques mots, voila ma situation :

Je fais construire une maison individuelle qui comporte un sous sol enterré + un étage de plein pied + un premier étage + des combles aménageables.

La construction a commencée, le "trou" a été creusé, les fondations aussi et elle viennent d'être coulées vendredi dernier ( 06 février 2009 ).

Les fondations prévues devaient être de 40 cm de profondeur par 60 cm de large, avec le ferraillage qui va avec.

Deux jours avant la date prévue pour le "coulage" du béton, j'ai averti le constructeur qu'elles ne faisaient que 25 par 50 ( et encore je suis large ).

Il m'a répondu : "Ne vous inquiétez pas... je fais moi même allez sur le chantier pour vérifier..." mais au final, je suis passé sur le chantier juste au moment où les fondations étaient en train d'être coulées (presque par hasard car en théorie, il devait me prévenir pour que je puisse vérifier par moi même le travail effectué avant le "coulage" ) et là : mauvaise surprise, la taille de la fondation n'a pas bougée !!!!

Sachant que 2 étages ( 3 en comptant les combles aménageables ) doivent être montés avec pour les 2 un sol en béton, j'ai peur pour la solidité de l'édifice final. De plus, sans être expert, le ferraillage me pareil "leger" et il est posé directement sur le fond de fouille.

J'aimerai bien avoir un avis, des conseils,... pour savoir si les fondations coulées sont suffisantes ou pas et pour savoir si je dois faire stopper le chantier ou me faire une raison en me disant que le constructeur vient d'augmenter ses marges... mais que la construction reste correcte.

Je ne sais pas à qui demander un avis, pourriez-vous le faire ou pourriez-vous me dire qui le pourrait ?

alwaysinlive
 11/02/09 17:08
bonjour je vous conseille de faire appel à un expert et de faire stopper les travaux , si dans votre contrat les fondations etaient determinees d une grandeur et d une hauteur et ci celle ci n a pas ete respecté alors le constructeur est en tort .Avez vous pris des photos? si ca n est pas le cas je vosu coonseille d aller en faire plusieurs pour atayer vos doutes bon courrage

theMec
 11/02/09 17:20
oui, j'ai pris des photos... mais le constructeur fait la sourde d'oreille... le chantier commence à peine... les credits demarrent... si ça dure 10 ans je fais devenir fou et être ruiné...

alwaysinlive
 11/02/09 18:47
ben je vous conseille de faire venir un expert tout au moins pour faire le constat comme ca en cas de probleme vous aurez au moins la preuve de vous dires bon courrage vous faites construire avec qui?

cocooo
 11/02/09 20:11
...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/09 23:42 par cocooo.

theMec
 12/02/09 08:29
Je voudrais faire venir un expert mais les personnes que j'ai contactées m'ont toutes dits la même chose : ils n'ont pas le droit de venir sur un chantier sans l'autorisation du constructeur.

Savez-vous où je peux trouver des experts 'indépendants" de ce type qui pourraient faire une mesure discrète, c'est à dire par ultrasons par exemple, sans creuser de façon visible autour des fondations ?
Peut-être existe-t-il des moyens de mesures des épaisseur de béton que je pourrais utiliser moi-même ? j'en ai vu sur internet mais ils ne semblent pas pouvoir mesurer des épaisseurs de plus de 18 cm.

baja
 12/02/09 09:21
Ca va prendre du temps mais il le faut parce que les fondations sont certainement sousdimensionnées. Tu fais stoppper le chantier par lettre recommandée avec accusé de réception en disant que ce n'est pas conforme à la notice descriptive. Prends contact avec l'AAMOI (http://aamoi.chez-alice.fr/) Ils connaissent des experts qui seront à même de pouvoir t'aider et pourront te donner des pistes.
Ca commence vraiment trop mal. Je peux te dire que si tu ne stoppes pas ton chantier tu vas aller de mauvaises surprises en mauvaises surprises car le constructeur te baratinera tout le long.

............................................................
Mon blog : Maisons Elytis Le petit Nice

ODILE38
 12/02/09 19:16
38
Surtout réagissez tout de suite sinon ça sera de pire en pire . Commencez par un pli recommandé avec AR .

fred
 13/02/09 14:51
Bonjour,

Du vécu mon chantier était au stade de coulage de la dalle pour ma part il n’était pas conforme j’ai envoyé une mise en demeure pour arrêter le chantier + un fax j’ai contacte un expert qui c’est dérange, bien sur ce n’est pas du bénévola et après trois mois +quelques lettres de relance il ont fini par casser le vide sanitaire puis les fondations la aussi la maison était mal implantée sur les fondations pour en revenir a votre souci ,une mise en demeure pour stopper le chantier en AR et après c’est l’expert ( il vaut mieux enmerder que d’être enmerder)

grand
 13/02/09 16:07
Un architecte, ou un maître d'oeuvre agréé en architecture, même s'ils n'ont pas qualité d'expert près les tribunaux, peuvent fort bien produire (comme hommes de l'art), une expertise très valable.

bellevie22
 13/02/09 18:49
bsr tu dis ke tu n as pas le droit d aller dans ta maison avec un expert je supposes ke c une maison cles en main alors fais comme nous prends unexpert ki prendras un huissier car c maintenant ke vs devez bouger notre contrat ete cles en main pas le droit d aller dans la maison on na gagner avec expert judiciaire bon courage

theMec
 13/02/09 19:29
Tout d'abords merci beaucoup pour vos réponses.

Tous les avis que j'ai réçu son concordants : lettre AR + arrêt travaux + expert judiciaire... je vais donc aller dans cette voix.. mais qu'elle décéption, l'achat d'une vie pour abriter ma femme et ma petite de 3 mois... quelle déception ! Cette année risque d'être bien longue pour nous.

theMec
 13/02/09 19:31
J'oubliai de dire que j'ai essayé de contacter le constructeur qui s'est montré inflexible, pas de discution possible. Il m'a même reproché de lui faire perdre son temps et que si ça continuait il arretait le chantier.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum