le-coyote
 15/02/09 00:52

57 sommes nous trop pauvres pour construire????

Bon, j'apporte ma pierre à l'édifice... En toute honneteté !

Déja le contexte :

Nous habitons un trou paumé à 60-70km d'une grande ville (Metz) en pleine campagne et les prix des terrains sont à environ 4-5k€ l'are à ce jour.

Nous vivons plutôt bien notre vie (je pense) avec environ 4k€ net par mois + 13eme mois pour chacun. Nous sommes actuellement locataires d'un F2 (pour une broutille de 315€ par mois charges comprises hors électricité et gaz).

Comme nous voulons agrandir la famille (1er enfant) et vivre enfin dans notre chez nous au lieu de verser un loyer à perte, nous aimerions devenir propriétaires d'une petite maison individuelle (120m² mini) non mitoyenne et avec un minimum de terrain (5-6 ares au minimum). Le seul problème, c'est que malgré la baisse significative des prix de l'ancien ces derniers mois (-20% environ), on nous propose au mieux des maisons de 90-100m² avec un max de travaux, ou avec 1 are de terrain yawning smiley

Un constructeur de maisons style ytong (maisons témoins avec des gros trous (20-30mm) dans les ytongs : vous inquietez pas c'est normal, après c'est dans les finitions qu'on règle ces problèmes) nous a dit ce matin qu'une maison (sans terrain) de 120m² individuelle revenait aux alentours de 170k€ mini (avec finitions moyen de gamme), prix que nous trouvons exorbitant...

Donc merci d'avance pour vos conseils avisés winking smiley

Sommes nous, à votre avis, obligés de nous diriger vers un constructeur du style "maisons nobless" ou "maisons familiales" et co pour s'en sortir?

Quand on voit les lotissements et toutes se constructions neuves sorties de terre récemment, nous nous demandons comment font toutes ses personnes pour construire ou acheter des maisons de 140-160m² avec 7-8 ares de terrain aux prix actuels... (en tablant sur un emprunt à 20-25ans)...

laly
 15/02/09 10:03
08
Bonjour,

Nous aussi nous nous demandons souvent comment font les jeunes couples pour se payer des maisons de 150m² avec 1000m² de terrain....soit ils ont une aide extérieure, parents par exemple et dans ce cas-là c'est super, car nous aussi on espère qu'on pourra aider nos enfants plus tard, ou bien alors ils s'endettent pour 25 ou 30 ans à surement plus de 33% d'endettement, et là bonjour les dégâts le jour où il faut changer la voiture ou payer les études des enfants...
Nous avons à peu de choses près le même revenu que vous, et nous sommes propriétaires d'une maison F5 (toute simple 90m²)que nous allons revendre car nous faisons construire. On s'était également renseigné auprès des constructeurs, mais vu les tarifs on a vite déchanté. En plus en allant à la banque on se rend vite compte que les mensualités grimpent vite, il y en a une qui acceptait de nous faire crédit sur 30 ans en ne s'occupant pas du taux d'endettement, on a laissé tomber car quand on nous dit qu'on peut faire ce qu'on veut sans limite, on ne fait pas confiance...Il vaut mieux aller dans une banque qui fixe des limites. et puis on veut pouvoir vivre correctement et ne pas à avoir dire à nos enfants qu'ils n'iront pas à la mer cet été à cause de la maison...mais bon ça c'est juste notre avis personnel...
Bref finalement on se lance dans l'aventure sans constructeur, on a acheté un terrain de 809m² pour 57€/m² viabilisé en lotissement, et on coordonne nous-mêmes tous les corps de métiers, on a fait nos plans nous-mêmes (en-dessous d'une SHON à 170m² on a le droit). Je pense qu'il faut quand même un minimum de connaissances techniques, mais après à mon avis on ne prend pas beaucoup plus de risques qu'avec un constructeur avec lequel on ne peut pas choisir les artisans par exemple. Notre future maison fera 110m² + 40m² de combles aménageables, garage de 58m², terrasse sur fondation de 21m², briques monomur, chauffage au sol avec chaudière à gaz à condensation de marque Weishaupt, portes de garages électriques ainsi que les portes-fenêtres...et pour tout ça on emprunte 130000€ sur 20 ans ... on aurait jamais eu tout ça avec un constructeur au même prix...
Total projet 130 + 46 = 176 mais le terrain sera soldé quand nous revendrons notre maison actuelle.
On verra si on a des mauvaises surprises mais pour l'instant on est confiant...
Bon courage dans vos recherches !!!

[laly-homesweethome.blogspot.com]
laissez vos coms, ils sont les bienvenus !!!!

den42
 15/02/09 17:57
ben, en gros si vous avez pas d'apport faut vous en faire un , perso , j'ai acheter un paart en 2001, et il n'y avait qu'un seul salaire , le mien ( environ 1300 euros, on est loin des 4000 a 2), puis apres qqes travaux j'ai revendu 6 ans plus tard et ça m'a paye le terrain et une partie de la maison, voila faut pas craindre de mettre les mains a la tache ,ce que vous ferez , c'estpourvous ou vos enfants, quand a l'aide des parents, faut il encore que ceux ci ait les moyens............. ( maison 100m2+ 60m2 annexe )

alwaysinlive
 15/02/09 19:16
bonjour petite info si vous desirez gagner de l argent sur votre construction previlegiez des artisans locaux ou un groupement d artisans indepe,dant le prix de rveint est bcp moins eleves pour ma part je suis artisan maçon et j ai formé sur la region dunkerquoise un groupement d artisan pour vous donnez une idé je viens de signer avec des gens un contrat sur leur construction qui s eleve a 114000 e pour une maison de 13ml de façade sur 8,20 coté droit et 9 ml coté garage avec dalle beton etage, chauffage electrique isolation laine de roche et laine de verre de 240 cm carrelé etc etc l etage comporte la salle de bain et 3 chambres au rez de chaussé il y a un garage, un cellier , SAM, Salon et une chambre les meuiseries sont en pvc il y a 2 baies coulissante une de 2,40 et une de 1,80 celles ci sont equipés en volets electriques voila un petit apercu bon courrage pour la suite

sofinette0506
 16/02/09 12:39
14
bonjour,
nous sommes à peu pres dans la meme situation financiere que vous et nous faisons contruire une maison de 120 m² environ au sol et 105 habitables!
et c vrai que comme vous, nous ne comprenons pas comment font les gens qui font construire qui font construire des maisons enormes!!!! on comprend pas lol, nous ca va etre un tres grand lottissement et on est vraiment dans les petites maisons ca tourne en moyenne autour de 160 à 180 m² en shon!
bon courage!

clh14
 16/02/09 13:44
MDR avec nos 71m² habitable c'est une maison de shtroumph que nous allons avoir ;-)
Ceci- dit avec un budget de 135 000 euros, le terrain a lui seul nous coute plus du tiers du prix mais nous avons privilegié le cadre et les comodités a disposition.
Chacun a des priorités, au début nous devions avoir presque 100m² mais la mensualité me fesait vraiment peur sachant que nous n'avions pas enciore d'enfants, on a dons fini par prendre plus petit car nous preferont ne pas manger des patates pendant 25 ans ;-) mais au moins on sera chez nous :-)

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

laly
 16/02/09 19:45
Bonsoir,

tout à fait d'accord avec clh14 !!!! il faut penser à l'avenir, et plus c'est grand plus c'est cher et long à entretenir !!
Pour Chl14 : ta maison va être très jolie (je vais souvent sur ton blog) et comme tu dis c'est la votre et c'est bien ça le principal !!!

[laly-homesweethome.blogspot.com]
laissez vos coms, ils sont les bienvenus !!!!

michel33
 16/02/09 22:45
33
Bonsoir,

4000 eurospar mois de salaire c'est largement plus que la moyenne nationale en matière de revenus.
Votre taux d'endetement est de 1200 eurospar mois c'est largment suffisant pour faire construire si vous empruntez sur 20 ans . Les taux d'intérets baissent et il y a la réduction des intérêts d'emprunts sur 6 années.
Alors franchement ...

le-coyote
 16/02/09 22:52
33
michel33 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> 4000 eurospar mois de salaire c'est largement plus
> que la moyenne nationale en matière de revenus.
> Votre taux d'endetement est de 1200 eurospar mois
> c'est largment suffisant pour faire construire si
> vous empruntez sur 20 ans . Les taux d'intérets
> baissent et il y a la réduction des intérêts
> d'emprunts sur 6 années.
> Alors franchement ...

Nous nous sommes renseignés, bien qu'habitant dans une région réputée pour ses bas prix :

- déja pour l'ancien :

Pas plus de 110-120m² avec 3-4 ares de terrain, et beaucoup beaucoup de travaux...

- pour le neuf, nous n'avons fait aucun devis en CCMI, mais nous avons renconté un Maitre d'oeuvre qui ne construit qu'en Ytong, prestations et finitions plus que discutables : 170.000€ mini pour du jumelé sans le terrain... sinon sur annonce, du 130m² avec 5-6 ares c'est mini 240.000€

Le tout sur 20-25 ans avec 190.000€ de budget....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/09 22:54 par le-coyote.

den42
 17/02/09 11:10
33
en bien, je sais pas ou vous vous etes renseigne , mais je pense pas qu'autour de metz tout le monde ne gagne pas 4000 euro par mois et les gens font quand meme construire, mais pour cela il faut investir de l'argent et gerer un budget et avec des revenus modestes on y arrive, sans en prendre pour 25 ou 30ans et sans manger des patates a tous les repas, il suffit juste de ne pas vouloir un chateau avec le parc qui va avec, perso on a une shon de plus de 160 m2 et un terrain de 860 m2, c'est clair comme tout le monde on aurai aime plus , mais faut savoir rester dans son budget ( revenu de 2000 euros par mois.... ) et on y arrive correctement sans se priver dans une region ou ça a bien flamber ( le prix des terrain a double en 4 ans et sont passe de leur valeur en franc au meme chiffre mais en euros... en tres peu de temps donc rien que le foncier ça fait mal, faut simplement faire le tour des cst et se reserver pas mal de travaux et le prix baisse

cponou
 17/02/09 15:51
Je suis d'accord avec alwaysinlive. Si vous voulez construire faites par artisans locaux, ca marge beaucoup moins et on évite de financer la nouvelle BM de son constructeur......
Je pense effectivement qu'aujourd'hui beaucoup de gens se font aider par la génération papyboomers qui ont eu la chance de pouvoir faire construire et devenir une génération de propriétaire : ce qui ne sera pas le cas de notre génération....
Maintenant pour ceux qui n'ont pas la chance d'être aider ( et nous en faisons partis) il faut faire en sorte de se faire plumer le moins possible. A titre d'indication ce que vous prends votre constructeur correspond (en moyenne les grincheux) entre 2 et 4 ans de mensualités.....(prêt de 20 à 25 ans)....
Bon courage

esmequasi
 18/02/09 18:30
14
Notre situation juste à titre d'information car il n'y a pas beaucoup de points comparables mais ça peut répondre à votre interrogation.
Nous étions à 3300€/mois avec un crédit voiture au moment de la recherche du crédit. Une remarque concernant le 33% d'endettement: heureusement qu'on peut le dépasser sinon nous n'aurions rien pu avoir: il est nécessaire de regarder le reste à vivre! C'est ce qu'ont fait les différents banquiers rencontrés et Meilleurs taux car 33% dans un foyer à 1000€/mois et un foyer à 4000€/mois, c'est différent et tout à fait vivable dans un cas.
Nous avons trouvé un terrain de 750m² en lotissement dans le calvados (à 20km de Caen) pour 62000€ frais de notaire inclus.
Quand nous avons démarché les banques on a eu beaucoup de mauvaises surprises (entre 80 000 (là c'est sur on campait!) et 150 000€ au départ sur 25 ans puis nous sommes arrivés à 182 000€ sur 25 ans avec un prêt aux environs de 4,7% je crois fixé en décembre 2007, notre apport personnel est passé aussi de 3000€ à 14 000€ à force de gratter petit sous après petit sous). Pour le coup Meilleur taux nous a quand même bien aidé et au départ sans être sûrs qu'on allait travailler avec eux!
Notre maison en cours nous revient à 113000€ environs à laquelle il faut ajouter escalier, tout venant, taxtes diverses, ... Elle fait 123m² habitable.
Mais on s'est demandé si nous n'étions pas trop pauvres au départ (on est quand même bien au delà de la moyenne du revenu français qui doit être je crois aux alentours de 2300€!) Nos parents, ouvriers, pour leurs revenus à l'époque ont eu moins de souci pour faire construire que nous aujourd'hui(je ne dis pas que les jours n'étaient pas parfois difficile et je ne retire rien aux sacrifices qu'ils ont du faire, mais aujourd'hui être cadre ce n'est plus un gage de réussite financière!)
Je suis sure que vous parviendrez à trouver quelque chose et comme il l'a été dit plus au l'essentiel c'est d'être chez soi: home sweet home grinning smiley
Bon courage à tous!

[maison.esmequasi.fr]

le-coyote
 18/02/09 20:32
merci pour tout vos conseils, on a rendez vous vendredi avec un constructeur (Nobless) mais je songe de plus en plus à consulter un MOE, qui serait plus à même de nous guider (impartiallement) à coûts moindres dans notre projet, on vous tiens au courant ^^

cponou
 18/02/09 20:39
esmequasi : c'est qui votre constructeur ?
Moins de 1000 € / M² bien joué la négo ..... smiling smiley

esmequasi
 19/02/09 19:14
14
C'est Maison Printanes, dont on a eu de bons échos mais on a peu négocié. On était parti sur un projet qui devait environné les 100 000/105000€, puis on a fait un avenant pour ajouter l'étage. Attention du coup pas de grenier car notre chambre est sur le garage (cf plan de la maison sur notre site), mais une bonne surface tout de même et pour l'instant tout avance bien...On croise les doigts...
Vous travaillez avec quel constructeur(et dans quel coin déjà?°



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/09 19:19 par esmequasi.

cponou
 19/02/09 23:15
14
c'est jursack maison printane, c'est ca ??

esmequasi
 20/02/09 08:43
14
Oui pourquoi? Des infos? smiling smiley

cponou
 20/02/09 08:54
14
Sur mon lotissement, ils ont coulé pendant la période de gel. Résultat plancher gelé. Il a fallu qu'il démonte tout le plancher (enfin ce que l'on ne comprend pas : ils n'ont pas tout démonté..) Les poutrelles et les morceaux de béton sont encore sur le terrain...Un maçon qui coule alors qui fait -12 °C j'ai un peu de mal....
Ils en ont fait 3 ou 4 dans mon lotissement...
Si tu veux venir voir...
Bon courage

le-coyote
 08/03/09 22:20
14
edit : doublon



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/09 22:21 par le-coyote.

le-coyote
 08/03/09 22:20
Sinon, voilà notre retour d'expérience, nous avons pour le moment rencontré "maison familiale et "pierre et création", maison Nobless nous ayant carrément envoyé bouler en nous disant qu'ils n'avaient pas le temps de nous recevoir... (no comment)

Pour Maison familale, les gros moins a été la rigidité de l'offre :

- Agglos 20 + laine de verre, peut être brique creuse mais pas sûr, ne connaissent pas du tout le béton cellulaire ou la thermopierre
- Pas ou peu de flexibilité (charpente fermette obligatoire, fenetres PVC blanc, pas de mezzanine)
- Chauffage électrique très fortement reccomandé sinon plus value de 10.000€ pour passer au gaz :shock:
- S'est carrément braqué quand on lui a demandé s'il pouvait nous mettre en relation avec des anciens client (la confiance, blabla)
et j'en passe; en fait, étant un groupe national, ils nous ont bien fait comprendre qu'ils tiraient les prix vers le bas en jouant sur les volumes commandés, donc de la personnalisation seraient hors de prix et de toute façon systématiquement refusée.

Pierre et Création nous ont plus convaincu :

- On peut choisir les matériaux que nous voulons (a condition d'y mettre le prix), ils font de tout, même de la maison passive
- Possibilité de construire sur la base de nos propres plans, ou d'adapter des plans de l'existant
- Evaluation vraiment réaliste du coût global de la construction
- Constructeur régional à l'écoute, pas d'avis négatifs trouvé sur Internet
- A accepté (sous réserve) de nous mettre en contact avec des anciens clients
(je vous promets je ne bosse pas chez eux :mrgreen: )

Niveau tarifs, les deux se valent (à prestation pas égales toutefois)... On tourne aux alentours de 150.000€ hors finitions pour du 130m² (hors terrain, frais divers, finitions).

En résumé, pour le moment, on cherche soit un terrain dans nos prix, ou on attend patiemment que l'ancien se casse la g******



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/09 22:22 par le-coyote.

esmequasi
 09/03/09 18:53
14
Après, ils ont plusieurs chefs de chantier (un homme et une femme je crois) et plusieurs maçons. Notre maison a été monté en 15 jours 3 semaines par deux maçons alors que le chantier d'à côté (printane aussi) était monté en quelques jours par une autre entreprise de maçon, bien plus nombreux!!
Pas vraiment facile de savoir avec qui on travaille du coup!

bulsara54
 06/03/10 08:39
Pour 120m² de maison, les prix varient quasiment du simple au double dans la région (Metz) et je ne parle même pas du prix des terrains...4-5 000 € dans la meuse jusqu'à 20 000€ l'are sur Marly par exemple
Au niveau des constructeurs, vous avez en effet des maisons qui varient d'environ 100 000€ (maisons Castor) à 160 000 voire 200 000€ (Lor-BTP - Costa Constructions)pour ces 120m²

Evidemment, les prestations sont très nettement différentes.
Nous avons opté pour un juste milieu avec Maisons Batigère et une construction en ytong (béton cellulaire).
Nous verrons bien ce que cela donne, mais nous partons confiants

[constructionavecbatigere.over-blog.com]

clh14
 07/03/10 10:40
:-D ... je ne sais pas si c'est en réponse aux messages précédent, mais le post a bientôt plus d'un an LOL.

Ceci dit, c'est pas évident de trouver un bon compromis en effet.

Bonne construction ;-)

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

bulsara54
 07/03/10 11:34
Bah ça peut permettre aux gens qui font construire maintenant de trouver des réponses... smiling smiley
Merci pour les encouragements

alaska
 11/03/10 15:10
51
cest bizarre mais en vous lisant jai eu limpression que cetait notre histoire. nous etions comme vous, jeune couple locataire dans la seine et marne, et cherchions a faire construire une petite maison (90m²) sans mitoyenneté avec 500m² de terrain. nous avions un budget max de 175000€. nous n'avons jamais pu meme en allant chez les constructeurs les moins chers. nous avons donc opté dans un second temps pour acheté deja construit. dans ce budget nous pouvions avoir que des maisons a retaper entierement ou alors dans des quartiers dit "sensible". nous avons donc acheté une maison neuve (1 an et demi) a 100km de notre lieu de travaille, soit 200 km par jour. et croyez le ou non aujourdhui nous sommes dans un sacre petrin car il savere que la maison est construite sur des sources, jvous passe tout ce quon decouvre mais on est bien parti pour aller en justice...alors juste un petit conseil, achetez peut etre un peu plus petit mais dans un endroit que vous connaissez et surtout faites toutes les etudes necessaires, meme si cela est un cout au depart croyez moi cest mieux de savoir avant car apres cest une ruine. Bonne chance

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum