kaya34
 06/03/09 21:08

34 Fondation sur terrain argile limoneuse brune

Bonsoir
Quelle types de fondations surtout la profondeur a creuser pour un sol argile limoneuse brune ?
Une étude de sol à été faite par le lotisseur sur la voirie proche de mon terrain et je ne pense pas que cela soit nécessaire que je repaie un géomètre pour un travail effectuer a 10 mètres de mon terrain
Mon maçon dit descendre a 50 cm
Qu'en pensez vous ?
Merci

kiwifou
 07/03/09 09:41
slt kaya,
sur le paradou 50cm c'est du suicide....le macon veut economiser du beton qui est couteux. l'etude de sol de voirie indique la nature du sol necessaire pour poser du goudron qui est bien moins lourd quune maison!!!
etude de sol pas forcement systematique mais faut prevoir une adaptation, ou surprofondeur ou elargissement.
voila je te l'avais deja dis ds un precedent mail mais bon voila ou commence les differences de prix avec des constructeurs serieux..;;dès les fondations, et tu verras c'est que le debut.....bon courage quand meme

bbc37
 07/03/09 10:46
Por la profo,deur de_s fondations c'est de toute façon 60 cm qui est le niveau hors gel (a voir slon le région), le plus simpe et d'aller voirle site argiles.fr, de localiser son terrain et de définir la profondeur des fondations en fonction d la couleur de la zone:
si blanc, niveau hors gel
jaune, ou orange: -80 cm / TN
rose ou rouge: -1,20 m / TN

kaya34
 07/03/09 11:43
Merci d'avoir répondu a ma question !
Donc visiblement j'ai consulté la carte sur argile.fr ma zone est jaune (enfin beige) donc il faut creuser minimum a 80 ? cela sera t'il suffisant ?
Ma voisine elle va creuser a 1.50 !
Mon devis a été effectuer sur une base de 50 combien pensez vous en surcout pour une profondeur de 80?
Merci

kiwifou
 07/03/09 14:24
avec l'argile ce n'est pas la profondeur le plus important c'est la largeur des fondations...demande à ton macon.......

bbc37
 07/03/09 19:20
La profondeur est trés importante car plus les fondations sont profondes et moins elles sont sensibles à la sécheresse.
Si ta zone de construction est dans le jaune il faut au minimum descendre le dessous des fondations à 80 cm sous le point le plus bas du terrain.
Quand au surcout, tout dépnd de ton constructeur, pour 100 m² au sol il fautcompter environ 1000€ par rang de vide sanitaire supplèmentaire.

francis93
 07/03/09 23:13
les études sont la pour te certifier a quel profondeur creuser, tu peus gagner de l'argent maintenant et tout perdre les terrain peuvent différé a 10 mètres pret bref cherche les caractéristiques du sol du terrain avan de l'acheter sa évite pas mal de soucis

kaya34
 10/03/09 17:39
Merci pour vos réponses
Mon maçon avait prévu 50 de large sur 80 de profondeur mais le lotisseur ainsi que mon archi me conseil de descendre a 1.m10 .
J ai contacter plusieurs lot sur le lotissement c'est plus ou moins respecter y en a qui vont a 60 d'autre à 80 d'autre a 1m50 .
On verra avec le terrassier s'il faut descendre + que 80 on verra bien !
@ Bientot
Karine

maison34
 27/03/09 14:51
Quand tu prévois ta profondeur de fondation sur le contrat, vérifie d'une part que la formulation soit sans ambiguïté possible, et d'autre part fait toi noter noir sur blanc sur un avenant ou sur le contrat le surcout pour passer de la prestation de base à la prestation que tu souhaites.
Exemple : tu as 50cm de fondation prévue sur le contrat de base. Tu vois par rapport aux études de passer à 1m50. Tu as donc 1m de surprofondeur. Fait écrire clairement par ton constructeur le surcout occasionné car s'il ne va pas si profond, il faut que tu puisses te faire rembourser le travail non réalisé.

J'ai eu ce cas de figure sur ma construction, mais je n'avais aucun écrit fiable...juste ma mémoire. Je me suis fait en partie avoir...
Il était stipulé une profondeur à 1m30 au contrat, mais la formulation était déjà alambiquée... je l'ai montré trop tard à un juriste qui m'a dit que c'est pas évident d'obtenir gain de cause.
Ensuite, la plus value de la sur profondeur était dans ma mémoire (environ 4500 € pour 80 cm faisant passer de 50cm à 130cm). Quand ils ont creusé, ils ne sont descendus qu'a 100 cm et m'ont dit que ca servait a rien d'aller plus bas. Ils ont pris leurs responsabilités d'aller plus bas, et j'ai fait faire un avenant pour le constater. Au lieu de me rembourser environ 1500 à 1600 € pour 30 cm de profondeur de fondation non réalisée ils ne m'ont proposé que 1000 €... j'ai beau eu râler, rien n'y a fait. J'ai juste obtenu qu'ils me fassent une bricole de plus (une marche devant la maison).

Par contre sil ma maison se fissure, je n'attendrai pas avant de me manifester !

kaya34
 27/03/09 20:45
Merci pour les infos Maison34
Après vérification et information mon maçon descendra à 80 cm comme la plupart des gens du lotissement c'est la norme au niveau de l'argile ! Quand le terrassier creusera il verra lui même si çà suffit ou s'il faut descendre + .
Pour info je ne passe pas par un constructeur (trop risqué) !!!!!
Ce sont des personnes de ma famille qui sont du métiers qui construise ma maison .
Bonne soirée.
Karine

maison34
 27/03/09 21:16
Vu que tu ne passes pas par un constructeur, tu as moins de garanties je pense...

Ca pourrait être judicieux de mettre un peu d'argent dans une étude de sol qui serait pour toi une garantie de stabilité de ta maison. Tu fais de grosses économies en ne passant pas par un constructeur, et je pense que ca doit etre faisable de trouver 1000 ou 1500 € pour faire une étude de sol.

Si vous êtes plusieurs voisins à faire venir la même société, vous pouvez certainement négocier un bon prix pour l'étude de sol.

antoaxelle
 27/03/09 23:47
59
Bonsoir KAYA34

J ai la meme zone argile que toi jaune , l archi ma indique par une etude de sol un surcout de + 8000 € du fait d un rang de parpaings en plus des semelles elargies à 60 + epaississement de dalle et chainages verticaux.

Bone soirée

Une etude de sol serait judicieux.

sasa34
 30/03/09 22:25
bonjour,

Je suis aussi dans la même situation, terrain argileux ( jaune) avec une bonne couche au dessus de plus d'1m à 1m 50 limoneux et très caillouteux constaté après terrassement.
Nous réflechissons quelles seront le dimensionnement des fondations. Le terrassier me conseil 60 cm de profondeur et 90 de large. Il ne peut pas faire moins à cause des cailloux.

Par hasard ne seriez-vous pas de St Gély.

A +
Isa

antoaxelle
 31/03/09 14:39
59
Non desole je suis dans le nord de la france

a+

sasa34
 31/03/09 20:20
Zut...j'ai fait une erreur, je voulais poser la question à kaya 34.
a+

lasansue
 02/04/09 22:23
C'est quoi ces approximations !!!
L'étude de sol doit exactement spécifier les fondations à faire.
Pour moi, terrain argileux également; pieux à 9m ...

http://www.kazeii.com:80/resources/1/-7ebb2474-119241cd0e4--7ff6/2e3eb23a-11942d9250d--7fcd50281.png

Faut pas rigoler avec ca, sinon apres la maison bouge, se fissure, et même casse ...

-------------------------
Factures électroniques + coffre fort = archivage automatisé
Blog Photo Document Planning Cout et suivi de mon chantier

kaya34
 03/04/09 17:56
Bonsoir
Mes fondations seront de 80 de profondeur et de 70 de larges .
pour info non je ne suis pas de st gely mais de Mauguio .
Bonne soirée .

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum