manou38
 08/03/09 10:01

38 Choix architecte région Bourgoin

Bonjour à tous,

Beaucoup de sujets concernant les constructeurs. Peu de choses récentes sur les architectes.
Parmi vous, certains ont-ils tourné le dos aux constructeurs et fait appel à un architecte sur la région de Bourgoin Jallieu ?
Quel est le coût d'un architecte ? Je lis depuis toujours 10 % du coût des travaux: vrai ou faux ? Est ce qu'un architecte est la garantie contre tout souci avec les artisans ? Le rempart qui nous protégeras de tous les galères lues au long de ce forum ?
Avec un budget de 100 000 euros pour une maison de 100 m2 (MOB souhaitée) est-il légitime de tenter l'étude d'une construction avec un architecte?

Beaucoup d'interrogations.

baja
 08/03/09 19:33
Bonjour Manou38 !

Je pense que tout est possible mais dans ton budget, il faudra certainement te réserver quelques postes car sinon cela va être juste.

L'avantage de l'archi, comme du maitre d 'oeuvre est que tu as le choix de tes artisans.

Par contre, tout comme le constructeur les frais d'étude sont élevés. Disons qu'il y a plus de transparence qu'un constructeur car tu connais la part qui revient à l'archi ou au maitre d'oeuvre et aux entreprises.
Avec un constructeur, tu ne sais rien et tout me laisse à penser que la part constrcteur est énorme par rapport à ce que touchent les artisans, ce qui expliquerait aussi peut-être pourquoi certaines maisons de constructeurs sont si peu soignées et sources de problèmes.

Les soucis peuvent toujours exister quelle que soit la solution retenue... personne n'est à l'abri.

Si tu connais bien les artisans que tu retiens, que tu étudies un peu les chiffres de leur société, que tu vois leurs réalisations à différents stades de la construction : tu devrais limiter la casse.
Le contrat est aussi très important pour ne pas avoir une maison finie dans ... 5 ou 10 ans !
Le choix des matériaux est aussi important que la mise en oeuvre.

En tout cas, rien ne t'empêche de contacter archi maitre d'oeuvre et même artisans directement pour te faire une idée.

Bon courage.

............................................................
Mon blog : Maisons Elytis Le petit Nice

manou38
 10/03/09 23:21
Bonjour,
Finalement, en plus des maisons Axial et Helytis, j'ai pris contact avec une entreprise qui fabrique des MOB. Ils doivent me faire une étude de prix précis basée sur des devis pour une maison de plein pied de 100 m2 + combles aménageables.
Je ne connais pas les artisans et ne suis pas encore sûr qu'ils offrent les mêmes garanties contractuelles que les constructeurs en terme de coût et délai. Mais partant du principe qu'un devis est valable 6 mois + vérifier que les artisans possèdents une assurance décénale ça devrait me rassurer.
J'ai eu le coup de foudre il y a 2 ans pour une de leur maison et ils ont un chantier en cours juste à côté de notre terrain. Alors pourquoi pas ...

manou38
 10/03/09 23:21
Bonjour,
Finalement, en plus des maisons Axial et Helytis, j'ai pris contact avec une entreprise qui fabrique des MOB. Ils doivent me faire une étude de prix précis basée sur des devis pour une maison de plein pied de 100 m2 + combles aménageables.
Je ne connais pas les artisans et ne suis pas encore sûr qu'ils offrent les mêmes garanties contractuelles que les constructeurs en terme de coût et délai. Mais partant du principe qu'un devis est valable 6 mois + vérifier que les artisans possèdents une assurance décénale ça devrait me rassurer.
J'ai eu le coup de foudre il y a 2 ans pour une de leur maison et ils ont un chantier en cours juste à côté de notre terrain. Alors pourquoi pas ...

baja
 11/03/09 09:55
Pour les couts et délais, tout est histoire de contrat. A toi de négocier le maximum pour que ce soit écrit. Ensuite, je dirais qu'il vaut mieux des délais un peu plus long pour une meilleure réalisation que des délais courts pour un travail baclé.

Tu peux aussi demander leur mode de fonctionnement :
* si tu as les clés de la maison pendant le chantier, te permettant de suivre au plus près les travaux
* est-ce que tu peux visiter le chantier quand tu veux
* quand les plans (y compris les réseaux électriques assainissement, eau, chauffage) sont-ils réalisés...
Dans le contrat, il faudrait bien faire préciser les matériaux utilisés.
Renseigne toi aussi auprès de l'assureur pour voir le nombre de sinistre de l'artisan...

Dans les coulisses de mon blog, j'ai décrit ma construction avec les bons et les mauvais points. A toi de veiller à ne pas tomber dans les même pièges.

Surtout, quelle que soit la solution retenue, tu dois bien faire la part des choses entre ce que va te dire et te promettre un commercial et ce qui va se réaliser. N'oublies pas que le commercial ne fait pas ta maison et qu'il est là avant tout pour te faire signer ! ;o)
Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Bonne chance, car il en faut beaucoup dans la construction.

............................................................
Mon blog : Maisons Elytis Le petit Nice

manou38
 12/03/09 21:22
Encore une semaine, et il faudra faire un choix.
Entre constructeur ou architecture + artisans il faudra trancher. Entre béton cellulaire et MOB il faudra se déterminer.

Merci baja pour les conseils

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum