isasal
 12/03/09 09:07

27 vide sanitaire: est il obligatoire?

Mon constructeur m'a dit que le terrain ne necessitait pas de vide sanitaire. Est ce possible ? Faut il toujours un vide sanitaire?

mumuom
 12/03/09 09:27
51
Bonjour,

je n'ai pas de vide sanitaire et les terrassier m'ont confirmé que mon choix n'était pas mauvais (car je l'ai choisi). En effet, nous sommes sur un sol crayeux (30 cm de terre puis craie). Je me suis renseigné, le vide sanitaire est surtout nécessaire en zone Inondable ou sur sol humide (type argile).
Avantage du vide sanitaire (quand il est bien fait), c'est que le passage des gaines et tuyaux n'a rien de définitif. En général, cela arrange les constructeur car cela permet les modifications de dernière minute... Par contre la règle essentielle pour un vide sanitaire c'est qu'il soit suffisamment haut (60 cm mais les constructeurs font souvent moins en général) et bien ventilé.
Maintenant, sans vide sanitaire, la maison est construite sur un "Hérisson" :
[fr.wikipedia.org])
permettant une isolation suffisante de la maison.

qastor
 12/03/09 14:48
51
un dallage sur terre-plein (sans vide sanitaire) est un ouvrage en béton armé peu épais (8 à 12cm), coulé sur une forme en matériaux choisis et mis en oeuvre pour constituer une assise stable posée à même le sol; ce parti est le plus souvent retenu, parce que moins coûteux.
cependant les terrains de France sont souvent déformables et selon le moniteur seuls 15% des terrains en france sont aptent à recevoir un dallage en terre plein.
le probléme du terre plein, c'est qu'il se tasse en périphérie de la maison et est fortement déconseillé par le D.T.U. (bible du savoir construire).
de plus le vide sanitaire permet non pas comme le dit mumuom à faire changer le plan hydrolique à la dernière minute par le constructeur mais que s'il y avait une fuite pouvoir intervenir par endessous plutôt que de casser le carrelage....

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum