fredthefred
 15/03/09 18:53

28 dalle

bonjour a tous , j'ai quelques inquiétude ?
La dalle de ma maison a été construite le 05/03 soit il y a 10 jours pile aujourd'hui sauf que venont d'aller faire un tour sur le terrain et a notre grosse surprise mon constructeur m'a deja mis des parpaings au 4 coins et quelques palettes au milieu en attendant!!

Voila mes questions:
- est ce normal?
- Est ce que la dalle va etre fragilisé?
- Pourquoi attendre les 21 jours de sechage et peux ton comencer plus tôt?
- Quel recours j'ai si c'est anormal ?

merci a tous de vos lumieres

autoconstructeur
 15/03/09 19:39
Non ce n'est pas normal.

Ceci dit il n'y a pas non plus un danger de fragilisation important de l'ouvrage.

En règle générale les études pour le béton armé sont faites à 28 jours de séchage car c'est à cette période qu'il atteint sa dureté maximum.

Il est certes conseillé d'attendre 21 jours avant de mettre l'ouvrage en charge.

Il serait prudent de le signaler au constructeur, déjà pour lui montrer que vous suivez votre chantier et qu'il serait de bonne augure que pour la suite il se conforme aux règles de l'art et aux DTU.

Pour ce qui est des recours vous pouvez lors de la reception de votre maison emettre une réserve sur la solidité de la dalle en apportant vos arguments et preuves du non respect de ces règles.

Ceci dit celà arrive couramment et les dalles tiennent bien quand même, mais c'est effectivement pas une raison; quand il faudra que vous regliez la facture vous vous n'aurez pas droit à l'écart!

A plus

fredthefred
 15/03/09 19:46
ok merci c cool

bbc37
 15/03/09 22:01
Faut arrêter avec ces 21 jours, vous croyez peut être que Bouygues attends 21 jours pour faire chaque étage d'un immeuble. Certe il ne faut pas faire n'importe quoi mais à 7 jours le béton àdéjà atteinds 75 % de sa résistance. Si la dalle à 10 jours,ca ne risque rien.

fredthefred
 16/03/09 11:51
je suis d'accord avec toi mais ils ont démarrer a 9 jours après la dalle, et la je viens de retourner et la ils montent les murs, si il y a des règles (notamment 21 jours ) il faut les appliquer! sinon pour bouygue ils utilisent surement des accelerateurs pour pouvoir monter leurs batiments plus vite

Dans mon cas que puis je faire ?
Faut il faire appel a un expert? cela coute cher? que vais je gagner au final ?

bbc37
 16/03/09 21:46
Pour moi ce serait dépenser de l'argent pour rien et te mette ton constructeur à dos pour le reste du chantier.
Je le répète 21 jours c'est pour obtenir presque 95 % de la résistance et depuis que ces fameux chiffres ont été établis les résistances des matériaux ont beaucoup évoluées (béton, acier) .
Par exemple depuis que j'ai fini mon BTS batiment en 1993, les quantités d'acier on diminuées de 20 % dans le bétob armé.
Maintenant tu fait ce que tu veux mais en tant que conducteur de travaux, je peux te dire que j'ai déjà repris des montage dés 7 jours et en 5 ans et 150 maisos à mon actif je n'ai jamais eu de problème dû à la non attente des 21 jours..

roch39
 17/03/09 11:34
Dès que la prise du béton est faite, tu peux monter ton mur (le lendemain).
Pour ce qui concerne les charges, au bout de neuf jours, ça ne doit pas poser de problème.

Ce qu'il faut vérifier, si tu as des doutes ????? c'est la flèche que prendrait ta dalle .... Mais à priori, pas de souci.

bbc37
 18/03/09 22:24
Merci
enfinquelqu'un de censer

cponou
 19/03/09 06:52
tout dépend de la charge posée dans les 21 jours...
Si c'est quelques agglos pas de soucis...
Mais si ils montent le mur et chargent le plancher derrière dans les 21 jours, la ce n'est plus la même musique...
BON courage

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum