kader25
 23/03/09 16:46

33 Témoignages mix autoconstruction + artisan

Bonjour. Je cherche à avoir des témoignages-conseils pour mon projet de construction de maison. En gros, vu mon budget, je souhaite faire construire une petite maison de 65-70m². Selon vos expériences est-il possible de faire rentrer "ça" dans un budget d'environ 60000€ et ceci par tous les moyens : autoconstruction, aide de mon beau-frère qui est artisan maçon, investissement personnel volontaire...mais débutant confirmé...
Je précise que je n'ai pas de goût de luxe et ferai l'impasse sur les matériaux haut de gamme ou écologique, etc... Ca sera du standard de chez standard.

Merci pour vos conseils.
@+

Enrique
 23/03/09 17:32
Bonjour,

disons que là c'est vraiment juste comme budget !! car tu as déjà un terrain ? si oui est il viabilisé car sinon va falloir compter le raccodement au tout a l'égout, le raccordement EDF, l'eau, puis après les taxe TLE etc... et puis une maison de 70 m² sa fait pas grand !! sa sera inrevendable après !! enfin sa c'est mon vis personnel !!
pour ton budget achète un appart !!

[www.ricososso.skyrock.com] laissez vos commentaires sur le blog !!

kader25
 23/03/09 20:47
Merci pour ta réponse Enrique. Disons que c'est pour un premier achat et je souhaite la garder longtemps. Pour le budget, je précise que ça n'est que pour la construction + viabilisation. Je sais que ça fais un peu juste mais j'ai quand même envie de tenter le coup car cela me tiens à coeur mais si ça ne passe pas, tant pis je reste dans mon pti appart et j'en ferai pas un flan...

bea31
 24/03/09 18:43
Avec un budget de 85500 € j'ai une maison de 80 m², avec clim réversible haut de gamme+chauffage electrique(dont je ne me sers pas)+baie vitrée de 3 m+ tous les volets electriques+ porte de garage éléctrique+cuisine intégrée+carrelage+parquets dans les 2 chambres+salle de bains aménagée + toutes les peintures (faites par moi)+ artisan peintre pour les plafonds+branchements et raccordements+taxes ple+tre (le terrain était préviabilisé)
Alors oui je pense que tu peux passé car j'ai eu des artisans à tous les postes.
Fais toi faire des devis, tu auras vite une idée du prix total.
bonne chance
Béa

athena51
 24/03/09 19:43
bonjour,

nous sommes un peu dans le meme cas que vous
on a un budget total de 120000 euros
qd je dis total c'est pour tout: terrain, raccordement, maison et différents frais!
on a trouvé un terrain à 33000 euros

en passant par un constructeur on était à 68000 euros pour le gros oeuvre , menuiserie, charpente, crépi compris pour une maison de 100m² à peu près

après on est en train de chiffrer l'intérieur:
électricité, chauffage (caloporteur),sanitaire, cuisine sol, peinture, ba 13 , cloisons, isolation et tout l'extérieur on en est à peu près à 13000 euros

en fait on ne prend qu'un artisan pour le hors d'eau hors d'air

moi je pense que ton projet est réalisable
faut juste tout calculer, tout penser
tu habites dans quel coin?

kader25
 24/03/09 20:42
Bonsoir,
Je suis de la région de Bordeaux. Le budget que j'ai donné est bien sur hors terrain. C'est vrai que mon beau-frère artisan maçon va m'aider et que je vais vraiment m'investir dans ce projet. Mon minimum c'est d'avoir 2 chambres un séjour de 30/40 m² et une ou 2 baies vitré. C'est vraiment pas la lune. Pas de garage, pas de clôture dans l'immédiat... Le budget de 60000€ devrait inclure la maçonnerie, la charpente, les couvertures, les menuiseries, l'isolation, l'électricité et la plomberie. Pour ces éléments là je ne me fais pas trop de soucis. Par contre, c'est la viabilisation qui m'inquiètes car pas de TAE donc fosse sceptique et là je suis pas trop confiant car j'en ai entendu des vertes et des pas mûres sur ce sujet la. Pour l'architecte, j'ai une connaissance qui me le fais pas cher.
J'espère sincèrement que ça va passer.
Ça devrais bouger cette semaine ou semaine d'après.
On verra bien.

sandra2204
 28/03/09 00:01
05
athena on a a peu pres 120000 tout compris frais notaire garage vide S, cuisine
cloture terrasse .... on peut inclure l archi dans le credit ou sa passe pas??
on voudrait sur un terrain de 500 m une maison etage : 2 chambres salle de bain et petite bureau
en bas une chambre av salle de douche, cuisine sejour salon en L
et cellier
avec 120000 euros c es faisable ?? sachant que mon mari fait charpente et pose carrelage et plaquo et la cuisine et peind les murs pose les menuiseries
merci

athena51
 02/04/09 13:51
kader,
je pense que c'est faisable mais je sais que la région de bordeaux est très cher niveau immobilier mais pour les constructions je ne sais pas du tout
mais sincèrement je pense que c'est réalisable
bonne chance

athena51
 02/04/09 13:53
05
sandra,

en fait vous allez faire faire le gros oeuvre sauf charpente + électricité et plomberie?
le reste vous faites vous mm c'est bien ca?

je n'ai aucune idée de ce que coute l'electricité et la plomberie
nous c'est mon beau frère qui va nous le faire donc je ne connais pas les prix artisans

tu habites dans quel coin?

vous avez déja un terrain?

sandra2204
 02/04/09 13:57
05
oui a tu un terrain?

bea ca me rassure aussi

zigleu
 02/04/09 16:32
36
C'est peut être la meilleur solution étant donné le peu de fiabilité des constructeurs,faites confiance qu'à vous même et bon courage,ça doit pouvoir ce faire.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum