manou38
 01/04/09 21:51

38 Bourgoin, choix constructeur, retour d'experience

Et voilà, c'est fait !
Nous avons rencontré 4 entreprises sur Bourgoin Jallieu:
1) Maisons AXIAL
2) Maisons Floriot ou Compagnie Immobilière Floriot
3) Elytis
4) Et un groupement d'artisans

C'est le dernier qui a remporté notre préférence. Moins de garanties, donc plus de risques mais aussi du coup plus d'argent mis dans la construction.

Il ressort de cette première étape, qu'il faut rencontrer plusieurs interlocuteurs pour comparer les prestations bien sûr, mais aussi pour échanger. Chaque personne rencontrée nous a apporté des éléments qui ont nourri notre réflexion.

Toutes les sociétés citées ont été disponibles et réactives.

Si vous faite construire sur la région de Bourgoin et peut être plus loin et si vous voulez passer par un constructeur, ne faites pas l'impasse sur Elytis. Pour nous il n'y a pas eu photo: c'est assurément les plus performants pour dessiner un plan de maison et surtout pour l'implanter sur le terrain avec un extrême bon sens.

Voilà donc un avis de peu de poids je l'avoue car rien ne vaut l'épreuve du feu.

Pour nous qui ne passons pas un constructeur et qui avons osé refuser le béton cellulaire pour le préférer à l'agglo :-) le plus dur reste à faire ...

C'est une autre histoire qui démarre samedi à l'apéro chez le maçon ...

baja
 08/04/09 21:18
Bonne construction Manou38 !

... même si je ne partage pas ton avis sur Elytis !!! ;o) surtout pour la réalisation des plans.... car j'ai fait largement mieux qu'eux. Ils n'ont pas été capables de faire des plans corrects et c'est moi qui ai du m'en charger.

Sinon je pense que tu as fait un bon choix et j'espère que tout va bien se passer. C'est vrai que discuter avec les artisans t'annonce déjà un peu la couleur de ce qu'ils réaliseront. Chose que tu ne peux faire avec un constructeur car tu ne sais pas qui fait ta maison.

............................................................
Mon blog : Maisons Elytis Le petit Nice

manou38
 08/04/09 21:46
Bonjour Baja,
Ton expérience avec Elytis semble atypique du retour que j'ai eu d'un couple d'amis et de clients de mon conseiller banquier qui ont fait construire avec eux.
Serais-tu l'exception qui confirme la règle ?
Notre interlocuteur chez Elytis tient le même discours que les artisans avec qui j'échange actuellement. C'est le même pragmatisme et la même technicité. Quand au plan proposé ma fois, il était le reflet de nos envies cadré par nos moyens financiers.
Le choix fait entre Elytis et les artisans est purement financier en fait. Notre budget serré nous a conduit à renoncer pour quelques milliers d'euros à la garantie constructeur + D.O + étude de sol systématique + étude thermique. Je te jure que ce fût un choix mis en balance jusqu'au dernier moment.
En terme de prix sur la construction seule pas de différence.
Donc pour notre expérience perso, la différence entre artisans ou constructeur n'est pas tant dans la possibilité de discuter que des garanties vendues.

Merci pour les encouragements.

baja
 09/04/09 07:54
Oui, je peux (et peut-être dois) être l'exception.

Mais mon plus grand regret est que, pour mon constructeur, il n'y a jamais eu de problème et tout s'est très bien passé chez moi. Il n'a pas reconnu son laxisme sur ma phase d'avant projet et sur les plans tous faux du bureau d'étude. Il n'avait pas grand chose à faire pour les plans et même cela il ne l'a pas fait. Le commercial a eu des échanges lamentables, voir insultants, avec nous parce nous n'étions, à raison, pas satisfaits.

Mais je crois vraiment aussi que l'ignorance des gens dans le domaine de la construction y fait beaucoup.
Que dire de notre installation électrique qui n'est pas conforme à la NFC15-100.... ah oui, on connait la norme.... quel maître d'ouvrage peut en dire autant ?
Que dire de certains DTU non respectés.... ah oui, on a connaissance des textes des DTU... quel maître d'ouvrage les a ?
Tu vois, on est certainement l'exception mais dans nos soucis il a fallu se battre ou le constructeur n'a rien fait et surtout n'a rien voulu reconnaître.. pourtant comme mon blog en témoigne, je n'invente rien.
Montre donc mes photos de fondations (aciers) à ton maçon et tu me diras ce qu'il en pense. Pourtant c'est important les fondations, non ? Mais là encore, quel maître d'ouvrage voit son chantier avec les rigoles creusées, les aciers posés et avant que les fondations ne soient coulées ?
As-tu vu le travail de mon électricien ? Comment il a posé les éléments électriques... vois la photo de la VMC salle de bain, tout de travers...
Les traits sur les plafonds, les cadres de portes réparés à la pate à bois et multi troués.
La liste est trop longue mais, si je suis l'exception, alors mon constructeur s'est acharné contre nous !
La confiance.... tu parles !

C'est l'atttitude du constructeur qui me gêne le plus car lui aussi peut avoir des difficultés avec le travail de ses artisans mais il ne faut pas le nier face au maître d'ouvrage en disant que tout va toujours très bien !
Et, face à cette attitude, et bien, après il faut croiser les doits pour ne pas être la prochaine exception ! yawning smiley(

C'est vrai qu'avec les artisans tu dois gérer le planning, les appels d'offre et ce n'est pas évident. Mais ce sont eux qui font ta maison et pouvoir les choisir est fondamental ! Cela ne dispense pas de bien se renseigner et de toujours bien suivre son chaniter et vérifier le travail fait ! ;o)

@+

............................................................
Mon blog : Maisons Elytis Le petit Nice



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/04/09 08:04 par baja.

manou38
 10/04/09 22:37
Ouf ! Que de déboires.
Je connaissais ton blog. Il fait partie des choses vues sur le net qui alimentent mes angoisses et me gâchent un peu le sommeil.
Personne n'est à l'abri de ce type de déboires. Ce forum est plein de récits d'expériences affreuses.
Je rentre la tête dans les épaules et prie pour que ce ne soit pas moi.
Car franchement, constructeur ou artisans c'est pareil au final. Tu as des artisans en bout de chaîne. Même si j'ai pris soin d'aller voir un chantier avec mon père ingénieur en TP qui a 40 ans de métier derrière lui, comment être sûr de chaque artisan ? Je suis au boulot presque 12 heures par jour. Suivre à la culotte: impossible ! Il y a toujours une part subjective de confiance (oui je l'avoue, je suis un peu naïf :-))
Pour le moment, je croise les doigts pour que notre maitre d'oeuvre insaisissable, qui est aussi l'entreprise qui fera qui fera le hors d'eau hors d'air, ait le temps de lire mes mails pour finaliser le plan et arranger une réunion avec tous les corps de métiers pour valider les devis que je puisse enfin aller voire mon banquier (ça me tarde). Sinon ça va chier !
Ce n'est pas la crise pour tout le monde dans le bâtiment. Et tant mieux d'ailleurs.

RUN38
 04/05/09 21:49
Bonsoir à toutes et tous.
Je suis tout nouveaux sur ce forum ainsi que tout nouveau propriétaire d'une agréable maison, réalisée par MAISONS ELYTIS.
Je tenais à vous faire part de mon expérience au sujet de ma construction, en réponse à différents posts que j'ai pu lire sur ce forum, mais aussi pour aider les personnes qui recherche "LE" constructeur.
Je précise que je suis professionnel dans le milieu du bâtiment depuis plusieurs années sur notre région, et qu'à ce titre je connais beaucoup de distributeurs, d'artisans et autres constructeurs. Je pense donc avoir une certaine expérience et connaissance du milieu.
Donc j'entends et surtout j'écoute beaucoup de discours et d'éléments objectifs (qui m'ont aidé dans mon choix) sur les différents acteurs du bâtiment régional. Le choix de mon constructeur a donc été largement réfléchis et basés sur plusieurs critères objectifs :
1/ Qualité des matériaux 2/ Sur mesure 3/ qualité d'écoute 4/ Professionnalisme 5/ suivi de chantier + 1 critère subjectif mais très important : LA REPUTATION !!!!!
J'ai toujours entendus dire beaucoup de biens sur ELYTIS, et sur les personnes qui composent cette société, et croyez moi dans ce métier, ils ne se font pas toujours de cadeaux. Après quelques entretiens avec 2 ou 3 constructeurs, mon choix s'est donc naturellement portés sur eux.
Très sincèrement, LE TOP NIVEAU. J'ai un métier très prenant et mes interlocuteurs ont gérés la construction idéalement pour nous. Tous les corps de métiers se suivent les uns derrière les autres. Les questions ont toujours eu une réponse pro. Les artisans sont très bons. Que dire du conduc de travaux, toujours inquiet de répondre bien et rapidement.
Alors pour tous ceux qui liront mon message, qui n'est qu'une synthèse, soyez certains que MAISONS ELYTIS assure !!! Bien sur une construction engendre toujours des questions voir des problèmes. La réponse face face a ces désagréments est souvent beaucoup plus importante que ledit problème. J'ai toujours eu ces réponses. LEUR RÉPUTATION N'ÉTAIT PAS USURPÉE.
Je sais, on va m''accuser de parti pris. Ne le croyez pas. Je suis seulement un client pleinement satisfait de mon constructeur. Quand tous se passe bien on considère souvent que c'est normal. Et bien"dans ce monde de brute", ou l'on considère souvent que le rendement est préférable à la qualité, il est normal de faire des éloges quand elles sont méritées. Désolé d'avoir été long, mais il est bon de rétablir des vérités.

flo_oh_oh
 06/05/09 08:25
Bonjour RUN38, un tel plebiscite pour un constructeur, surtout par une personne ne venant s'inscire seulement pour ca est toujours douteux...

Désolé de mettre en doute le fait que vous soyez un particulier sans lien professionnel avec Elytis mais c'est tellement fréquent sur les forums...

Pouvez vous nous en dire plus sur cette construction: avez vous un blog de construction ? quelle surface ? quelle prix pour quelles prestations? ou est elle ?, accepteriez vous des visiteurs potentiels clients d'Elytis ?...

Cordialement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/09 08:26 par flo_oh_oh.

RUN38
 06/05/09 15:34
Bonjour Flo oh oh,

Je m'attendais, en postant mon message à avoir des interrogations. Je vais donc répondre à vos questions :

1/ Je m'inscris maintenant car je suis en cours de construction et de part mon métier, il ne m'était pas apparut necessaire de demander des avis qui venaient s'ajouter aux critères de choix évoqués dans mon précédent post. J'ai souhaité simplement faire part de mon expérience avec ELYTIS, et c'est vraix répondre aussi à BAJA qui, selon moi jète le discrédit et fait prendre un risque inutile à une société extrément efficace (selon moi et beaucoup de pros)......En plus d'être injuste.

2/ Ma construction : 100 m² habitable + buanderie + GARAGE. Tout en brique de 20 + TH32 collé 100+13. Maison non encore enduite et carrelée dans quelques jours. Région Grenobloise

3/ Non je n'ai pas de blog

4/ OUI !! pour vous rassurer sans doute (mais je vous comprends) je peux en privé , faire visiter mon chantier : je ne suis pas un faux client, mais un vraix de vraix. C'est rare les clients satisfaits, le niveau déxigence etant surélevé (je suis bien placé pour le savoir) mais c'est mon cas.

5/ Pourquoi un tel plébiscite : d'abord parce qu'ils le mérite. Moi ma construction c'est NO STRESS, sans provocation pour ceux qui n'ont pas tiré le bon numéro. Et puis aussi pour affirmer qu'on a le droit d' être insatisfait (dans la limite du raisonnable-suivez mon regard), comme BAJA mais d'être très satisfait comme moi et beaucoup d'autres qui ont fait lé réputation en quelques années d'ELYTIS - aussi bien chez les particuliers que dans la profession- SVP, les réputations sont durs à obtenir mais très faciles à défaire !!! Soyons donc raisonnable !!!!

Enfin pour connaître le batiment, attention aux ZOOM PHOTO X10 qui grossissent des détails de construction normaux , qui peuvent soulever l' intérrogation, mais qui au bout du compte les transforme en défauts rédhibitoires et complètement horribles pour les moins initiés d'entre nous.

Enfin peut être qu'il serait tant, pour BAJA, de prendre un peu de recul : les 1er messages peuvent soulever l'intérrogation, les suivants me laisse un peu perplexes et les derniers commencent à perdre en crédibilité.

Voila c'est tout : bonne construction et croyez moi vous pouvez faire confiance à ELYTIS : mon chantier à dispo (dans la limite du raisonnable).

flo_oh_oh
 06/05/09 20:35
Ok c'est bien ce qu'il me semblait, cet avis ne peut émaner que d'Elytis ou d'un partenaire/prestataire...

-Comment peut on parler d'une société efficace sur laquelle on ne peut pas faire de reproche au risque de lui faire perdre une certaine réputation (usurpée ??) quand on voit le blog de Baja, c'est du concret là!!!

-Comment peut on se satisfaire d'un constructeur totalement hors la loi sur au moins 2 points:

*chantage au clés--> un CCMI prévoit une réserve de fonds de 5% à la livraison et des éventuelles réserves sur les travaux
*plus-values à l'initiative du constructeur sur des postes qui avaient par erreur oubliés de chiffrer. un CCMI est un forfait, tout oubli du constructeur est à sa charge

Et là on n'a pas encore parlé de l'électricité pas aux normes, des rayures/ trous sur les portes et coffret, de la VMC posées façon psychédélique et des multiples malfaçons. Tout ça avec la complaisance du conducteur de travaux et du commercial...Je pensais qu'Elytis fasait du neuf et pas de l'occasion...mais bon, tant que çà marche et qu'on explique ça par l'appareil photo des clients trop performant...

A oui au fait bien pratique aussi de dire que la maison est près de Grenoble ça évite aux gens l'envie de se déplacer...

Cet avis me rappelle celui d'Arsenic sur un autre Topic qui lui aussi est sorti de nulle part pour crier haut et fort le professionnalisme de cette société (sans blog ou récit de construction) et n'ai jamais réapparut sur le forum.

C'est sûr le cas de Baja ne vous fait pas de la bonne publicité mais à vous de redresser la barre.
Cordialement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/09 21:33 par flo_oh_oh.

flo_oh_oh
 06/05/09 21:08
RUN38 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir à toutes et tous.
> Je suis tout nouveaux sur ce forum ainsi que tout
> nouveau propriétaire d'une agréable maison,
> réalisée par MAISONS ELYTIS.
-----------------------------------------------------------------
RUN38 a écrit:
-------------------------------------------------------
>.....
>
> 1/ Je m'inscris maintenant car je suis en cours de
> construction et de part mon métier...
-----------------------------------------------------------------

Encore une incohérence de scénario.
Comment une maison en construction peut être agréable ??
Pour être plus crédible vous auriez dû vous contentez de dire que votre construction avec Elytis se passait à merveille...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/09 21:10 par flo_oh_oh.

didier.bost
 06/05/09 21:34
bonsoir Flo oh oh ou Baja, puisque vous êtes la même personne.
Je vous propose de venir faire un tour de tous les chantiers des "forumeurs" satisfaits de maisons Elytis, pour vous prouver que toutes ces personnes que vous agressez, simplement parce qu'ils sont contents et tous ces chantiers existent bien. Arsenic à St André, Run 38 à Sassenage, pm38 à St Didier, etc, ...... Alors vous comprendrez, si vous vous en donnez la peine, que je n'ai pas à me cacher derrière un pseudo, comme vous le faite pour critiquer, mais que tous ces clients sont réellement satisfaits. Dites moi quand vous voulez faire ce tour des chantiers.

manou38
 06/05/09 21:37
Et toi flo oh oh ne serais tu pas un concurrent !
Je sais, je suis provoquant. Mais ce qu'il y a de nuisible sur ce forum c'est la suspicion systématique.
Je n'ai pas choisi Elytis et m'en explique un peu plus haut..
Mais une chose est sure: j'habite tout prés de Bourgoin et rien de plus facile que de voir des maisons Elytis et même de sonner à la porte et de parler d'Elytis avec les propriétaires de ces maisons ...
Chiche !

Bonne soirée et no stress pour tout les futurs clients de constructeurs ou d'artisans. Ca peut bien se passer.

manou38
 06/05/09 21:44
-----



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/10 13:02 par manou38.

RUN38
 06/05/09 22:02
Ou la la FLo oh oh !!!

Une maison agréable parce que c'est notre première maison et que déja on s'imagine y habiter avec tous les meubles, la cuisine, les enfants jouant dehors.....Même si elle n'est pas fini effectivement.

SI vous avez des choses à dire, et tiens même en partant du principe que vous avez raison, pourquoi faire comme un chat : s'amuser avec sa proie. On sent dans vos messages que vous prenez du plaisir. Ne soyez pas si malheureuse !!!

Les clients ELYTIS sont satisfait à 99.99 % ( moins vous) alors pourquoi vous acharner en jetant en pâture, à la vue de tous, vos arguments. Pourquoi ne pas leur écrire en privé ? Peut être que le plaisir ne serait plus le même !?

Vous êtes suspicieuse et bien voila un défi, je vous invite à Grenoble quand vous voulez avec qui vous voulez. je suis juste un client (je vous met au défi de prouver le contraire) satisfait et qui juge votre comportement et attitude démesurée (en étant gentil) ! En message privé je suis prêt à vous donner mes coordonnées, mais vous m'inquiétez un peu.....

Moi, humblement je tenais juste à rassurer nos amis forumeurs qu'ELYTIS ne se résume ni à votre blog ni à vos commentaires.

flo_oh_oh
 06/05/09 22:55
ce n'est pas mon blog ni mes commentaires mais celui de Baja...

Enfin je ne suis ni satisfait ni insatisfait d'Elytis puisque je ne fais pas construire par eux, d'ailleurs je suis encore en phase de consultation des constructeurs et c'est pour cela que je passe du temps sur les forums: je cherche des informations concrètes telles celle du blog de Baja.

Moi je tenais à prendre sa défense car vous arrivez tel Zorro pour le baîllonner et le discréditer, on se doit aussi de respecter le mécontentement d'une personne qui a certainement dépensé plus de 150K€ et s'est endetté sur plusieurs décennies...

9999 clients sur 10000 peuvent être ravis, le 10000ème a vécu un scandale (photos à l'appui) et a le droit de le faire savoir sans être bâillonné ...

Salutations



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/09 06:27 par flo_oh_oh.

flo_oh_oh
 06/05/09 23:10
Bonjour Mr Bost,

Je ne suis pas Baja et je veux bien croire que personne de votre société ou partenaire se cache derrière RUN38 mais que répondez vous sur le fond à ces 2 entorses à la loi dans le cas de la construction de Baja?:


*chantage au clés--> un CCMI prévoit une réserve de fonds de 5% à la livraison et des éventuelles réserves sur les travaux
*plus-values à l'initiative du constructeur sur des postes par erreur oubliés de chiffrer. un CCMI est un forfait, tout oubli du constructeur est à sa charge

Cette question est posée sans agressivité ou animosité mais vise à comprendre des pratiques (ponctuelles?), qui me paraissent incompatible avec votre réputation.

Cordialement.

RUN38
 06/05/09 23:31
Bon ok vous n'êtes pas BAJA.

On me parle de discrédit ? et bien justement :

Je ne comprend pas le comportement qui consiste à jeter ses problèmes à la vue de tout le monde et envers quelqu'un ou une entreprise. Imaginez un peu le mal que cela peut faire ! D'autant plus mal que dans le cas qui nous intéresse c'est apparemment un cas unique contre de nombreuses réussites.

Ne vaut il pas mieux régler ses problèmes en privé que de prendre un plaisir non dissimulé à converser devant tout le monde au risque de faire mal à une entreprise et surtout aux gens qui y bossent ?

Bien sûr 150 KE si on est mécontent ont le dit, on en parle ! Mais enfin me dire que tout les artisans se sont plantés !! que chaque discussion s'est soldée par un échec !! Qu'à la réception il y a eu chantage aux clés !! Que les fondations sont mal faites !! Que toutes les réponses sont inadéquates !! QUe le carreleur est mauvais !! Que le plaquiste à mal fait les joins lorsque l'on passe une lumière rasante !! Que la charpente est mal cloutée !!.....etc....etc . Dans un cas comme celui ci je ne comprend pas qu'on s'agite dans un forum, on fait autre chose et surtout on laisse la possibilité aux gens de se défendre. Enfin bon.............. j'essaye d'être logique...............

Encore une fois je respecte tout le monde et ne suspecte personne, je ne baîllonne pas non plus mais je préfère de loin les gens raisonnables. SI vous cherchez du concret, le but de mes posts étaient justement d'équilibrer les avis en donnant le mien de manière très objective
D'ailleurs Pour le concret je vous ai fait une proposition (le défi) dans le post précédent.

Bonne nuit, mais bon quand même......................

evan38
 07/05/09 10:21
Bonjour,

Oula ca chauffe par là,

Nous avons un projet de construction et nous allons rencontrer Elytis (surement Mr Bost) mardi soir.
J'ai entendu parler d'eux qu'en bien jusqu'à maintenant, je suis assez surpris de tout ça.

arsenic
 07/05/09 16:26
Bonjour,

nous avons fait construire par maison elytis à Saint andré le Gaz et nous en sommes très content
début des travaux : 4 novembre 2008
fin des travaux : 15 mars 2009
réception : 7 avril 2009
je t'invite à venir visiter avec Monsieur Bost si tu as rendez vous avec lui mardi prochain
vers 18h30-19h je serais là tu pourras ainsi visiter l'extérieur et l'intérieur
aucun problème et pas de retard malgré 3 semaines de neige (nous sommes dans les terres froides)baja est effectivement un cas atypique de construction qui s'est mal passé les erreurs arrivent et oui c humain
mais pouvoir s'exprimer en positif ça devrait pouvoir etre possible sur ce forum
et malheureusement il n'y a que les mécontents qui parlent
les contents ont autre chose à faire comme aménager leur jolie maison smiling smiley

flo_oh_oh
 07/05/09 17:36
Bon je constate effectivement que plusieurs sont ravis tant mieux. Le débat est clos chacun son avis.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/05/09 17:38 par flo_oh_oh.

evan38
 07/05/09 20:30
arsenic a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> nous avons fait construire par maison elytis à
> Saint andré le Gaz et nous en sommes très content
> début des travaux : 4 novembre 2008
> fin des travaux : 15 mars 2009
> réception : 7 avril 2009
> je t'invite à venir visiter avec Monsieur Bost si
> tu as rendez vous avec lui mardi prochain
> vers 18h30-19h je serais là tu pourras ainsi
> visiter l'extérieur et l'intérieur
> aucun problème et pas de retard malgré 3 semaines
> de neige (nous sommes dans les terres froides)baja
> est effectivement un cas atypique de construction
> qui s'est mal passé les erreurs arrivent et oui c
> humain
> mais pouvoir s'exprimer en positif ça devrait
> pouvoir etre possible sur ce forum
> et malheureusement il n'y a que les mécontents qui
> parlent
> les contents ont autre chose à faire comme
> aménager leur jolie maison smiling smiley
----------------------------------------------------------------------

Bonsoir Arsenic , merci pour ces infos rassurantes et pour votre proposition.

Le RDV de mardi étant le premier nous allons plutôt le passer à évoquer notre projet.
Par contre vu que nous habitons pas loin, à la Tour du Pin précisément, nous serions intéressés pour voir la maison et pourquoi pas même demain ou dimanche si vous êtes disponibles et que cela ne vous gène pas.

N'hésitez pas à me contacter en message privé si vous vous êtes d'accord.
Bonne soirée

Cantor38
 08/05/09 10:27
Bonjour,
Je m'inscris aujourd'hui même sur ce forum.
Je souhaite aussi faire construire, éventuellement par Elytis.
Si la proposition de RUN 38 est valable pour moi aussi, je suis prêt à aller sur Grenoble le rencontrer et voir son chantier.
Merci.

nounounat56
 08/05/09 11:13
je m 'excuse d 'intervenir dans votre discution mais je suis surprise devoir qu'il ya autant de"m "épris " , je ne sais pas quoi m 'être à la place quand je lis tous ce qui ce dit vous savez on as le droit d'être mécontant comme baja (après tout c 'est un forum ,si vous voulez que l 'on mette que du bien il fallait le préciser) quand on investi une grosse somme d 'argent et que l'on rembourse pendant 15,20 voir plus et qu' il y est autant de malfaçont , mais il faut savoir qu 'on s'en prend au constructeur ,mais c 'est plus tôt aux sous traitants qu'ils faut s'en prendre sur ceux bonne journée ah oui je tenias à dire que je n 'ais rien à voir avec baja ou flo ,mais je crois bien que je réflichirais quand même à deux fois avantde construire avec eux

evan38
 08/05/09 11:13
Bonjour Cantor38 , tu as vu d'autres constructeurs ? tu vas faire construire à quel endroit?

RUN38
 08/05/09 18:03
Salut Nounouna,

Vous avez raison, ce genre de discussion me fatigue aussi, et il faut rester positif.
Effectivement on a le droit de dire du mal quand on est déçu, ou alors quand on aime pas quelqu'un, ou pour plein d'autres raisons, on même le droit de s'acharner, si c'est une règle sur les forums, ok, à priori on doit l'accepter, mais pour ma part j'interviendrais plus.
Bonne construction, mais dommage que BAJA vous mette le doute sur ELYTIS !!! "comme quoi !!Bon mais j'arrête là

bonne journée et bonne suite pour votre construction.

nounounat56
 08/05/09 20:32
bonsoir run38
non moi je construit avec maison de l 'avenir (j 'entend du bon et du mauvais) mais je me dit que c'est partout pareil alors on verras bien ELYTIS n ' existe pas dans le morbihan bon week end quand me^me

Cantor38
 08/05/09 20:54
Pour répondre à Evan38, je cherche à faire construire sur Morestel et j'ai entamé des démarches avec Tip top et Ganova. On m'a conseillé de voir aussi Elytis.
Je suis surpris des énormités dans les malfaçons rencontrées par Baja. Je regrette d'ailleurs que RUN38 n'ait pas répondu à ma demande et souhaite "ne plus intervenir"... Une réponse positive ou négative m'aurait plu. J'imagine difficilement qu'il n'ait pas vu mon message ?! Je suis étonné de cette réaction. Voir une maison Elytis satisfaisante m'aurait rassuré et donnait envie d'entamer des démarches avec Elytis comme on me l'avait conseillé.

evan38
 08/05/09 21:16
Tu pourras peut etre comme moi voir avec Arsenic à St André le Gaz, j'attends sa réponse.
Pour Ganova, j'ai RDV avec eux demain matin. Tip top on me l'a fortement déconseillé. Maus comme on peut le voir pour chaque constructeurs il y a des avis différents.
Même les plus mauvais et les meilleurs ne font pas l'unanimité en bien ou en mal.
Bonne soirée

Cantor38
 08/05/09 21:51
Qui t'a fortement déconseillé tip top ? Je n'ai trouvé aucun forum sur eux et je n'ai donc pas une mauvaise image d'eux... Surtout que j'ai vu (de loin) quelques constructions tip top qui avaient l'air bien...

evan38
 08/05/09 22:27
Autant pour moi j'ai confondu avec Top Duo

baja
 11/05/09 19:09
Bonjour,

Alors, je souhaite confirmer que je ne suis pas flo oh oh ou Cantor38.
Je vous remercie néanmoins de votre soutien. smiling smiley

Mon blog informe et ensuite chacun est libre de faire ce qu'il veut. Je suis ravie pour tout ceux pour lesquels la construction se passe bien : avec ou sans Elytis. L'important c'est d'informer les maîtres d'ouvrage pour leur éviter les pièges et erreurs de la construction.
Malheureusement, pour moi, ça s'est mal passé et Elytis n'a pas été à la hauteur du tout comme en témoigne mon blog : pourquoi ??? C'est la question !

J'aurais d'ailleurs envie de demander à Arsenic ou aux autres clients d'Elytis :
* s'ils ont des traits sur leurs plafonds
* si leur installation électrique est conforme à la NFC15-100
* si leurs fondations (pose des aciers notamment) ont été semblables aux miennes
* si leur VMC est posée de travers
* si leurs cadres de porte ont été réparés à la pâte à bois comme les miens,
* s'ils ont eu des microsfissures à leurs encadrements de fenêtre
* si leur charpente fermette industrielle (si tel est leur cas) a été posée avec des pointes lisses et non torsadées
* s'ils ont eu des soucis avec la plomberie, fuites. D'ailleurs, j'ai encore des gros coups de bélier vers le chauffe-eau quand on ouvre ou ferme les robinets)
* ce qu'ils pensent des mes fondations et de ma maçonnerie en générale, ont'ils montré mes photos, qu'ont dit les pros ?
Moi, je n'ai rien inventé et vous voyez la réaction du constructeur. C'est moi la méchante !

Perso, je ne crois pas avoir agressé quiconque sur ce forum.Par contre, j'ai reçu quelques posts privés assez désagréables, notamment du pseudo Didier de ce forum

Je lui ai adressé une sorte de lettre ouverte, en privé, concernant ma construction, sur divers points, comme l'élaboration des plans, les fondations, l'électricité, l'interdiction d'émettre des réserves à la réception... Ce post est resté sans réponse.... comme les questions de flo oh oh d'ailleurs.

Ce pseudo Didier considère que mes reproches envers Elytis sont minimes voir insignifiants pour des gens normaux : donc le non respect de la NFC15-100 pour l'électricité et tous les points citész ci-dessus ne lui posent aucun problème. Sans doute considère-til cela normal dans une construction ? Je trouve cela très inquiétant.

A propos, oui ce sont des microfissures. Et non, à mon grand regret, je n'ai pas d'appareil photo avec zoom.

Concernant le post de didier.bost, je note bien le "je n'ai pas à me cacher derrière un pseudo, comme vous le faite pour critiquer" et vous comprenez bien pourquoi.

Sinon, je passe de temps en temps sur mon blog, ne serait-ce que pour vérifier mes messages ou commentaires et éventuellement y répondre. C'est mon blog qui vient de m'amener ici, car j'aménage aussi ma maison winking smiley Si j'ai beaucoup trop parcouru les forums de construction en avalant naïvement ce qui y était dit par n'importe qui, je le fais moins maintenant et je prends plus de recul en ma basant plus sur des faits (genre photo) que blabla.

Sur ce, bien trop de blabla pour moi encore alors à bientôt winking smiley

............................................................
Mon blog : Maisons Elytis Le petit Nice



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/09 19:09 par baja.

baja
 11/05/09 19:25
didier.bost a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonsoir Flo oh oh ou Baja, puisque vous êtes la
> même personne.
> Je vous propose de venir faire un tour de tous les
> chantiers des "forumeurs" satisfaits de maisons
> Elytis, ...... Dites moi quand vous voulez
> faire ce tour des chantiers.


Encore un point... désolée... c'est plus fort que moi.

Que souhaitez-vous didier.bost (puisqu'ici, c'est en fait à moi que vous vous adressiez) ? Vous voulez me montrer que chez vos autres clients, vous avez bien travaillé ? Vous voulez me le prouver. Tant mieux pour eux ! Je peux même le croire. Mais que voulez-vous que ça m'apporte ? Ce n'est pas ça qui va changer quoi que ce soit sur ce qui s'est passé chez moi ? A l'évidence, vous ne reconnaîtrez jamais rien, pas plus que vous ne répondrez aux points cités dans le post ci-dessus.

flo_oh_oh
 11/05/09 20:23
salut Baja,

Je confirme que je n'ai eu aucune réponse même en privé de "didier.bost"

Par contre un certain "didier "(...) m'a contacté par MP toujours sans répondre à mes questions mais en demandant de dévoiler mon nom, voilà son message:
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
si vous n'êtes pas Baja, pourquoi autant d'agressivité et autant de haine par rapport à nos clients satisfaits, comme si il était interdit d'être content de son constructeur. Je peux croire que vous n'êtes pas Baja, car vous parlez de chantage au clés, ce qui n'a jamais été le cas, et de rajout de prix de prestations non chiffrées, ce qui entièrement faux. Même Baja ne nous a jamais accusé de ça. Si vous souhaitez rencontrer tous nos clients du forum ou pas, je veux bien renouveler mon offre, de faire un vrai tour de chantier avec vous, mais pour être hônnète jusqu'au bout, j'aimerais mieux connaitre votre vraie identité, en privé.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mais bon à part ça, pas besoin de se cacher derrière un pseudo...

On me répond donc que tu ne les a jamais accusé de chantages aux clés, et qu'il n'y a pas de plus value (je parlais de l'etude de sol...). Visiblement ce Mr n'a pas dû prendre le temps de revoir leurs bêtises sur ton blog

Bonne soirée.

Cantor38
 11/05/09 21:06
Bonsoir,
Je confirme, je ne suis pas BAJA... Par contre, je t'ai écrit Baja en direct sur ton blog vendredi à 10h21... Je n'ai pas eu de réponse sad smiley J'aimerai vivement rentrer en contact avec toi pour éviter des erreurs dans le choix de mon constructeur.
Merci

baja
 11/05/09 21:13
Je pense que je viens de te répondre alors !
Pardonne moi pour ce retard, voilà quelques temps que je n'étais pas revenue sur mon blog et ma messagerie.
Cordialement.

............................................................
Mon blog : Maisons Elytis Le petit Nice

Cantor38
 11/05/09 21:26
Plusieurs personnes t'ont écrit à 10h21 ??? Je n'ai pas reçu ton mail... Merci quand même de prendre le temps de me répondre !

baja
 11/05/09 21:31
Alors je viens de vérifier que j'ai répondu mais à un message de mercredi.
Je n'ai pas reçu de message depuis sad smiley ..... attends voir.... observations en direct...
Ton message a été placé dans ma boîte spam donc je l'ai zappé.
Je le lis et je te fais rapidement ma réponse. J'y vais de ce pas... smiling smiley

............................................................
Mon blog : Maisons Elytis Le petit Nice

octave
 11/05/09 22:22
Bonsoir

Je me permets d'intervenir sur ce sujet, car cantor38 a dit :
"Qui t'a fortement déconseillé tip top ? Je n'ai trouvé aucun forum sur eux et je n'ai donc pas une mauvaise image d'eux... Surtout que j'ai vu (de loin) quelques constructions tip top qui avaient l'air bien..."

or, il y a eu une information sur ce constructeur qui est en fait est la SA SOPRI qui regroupe Demeure des Alpes et TIP TOP. Voici le lien de ce post :

[www.faireconstruire.com]

octave.

Cantor38
 12/05/09 18:19
Merci Octave,
C'est vrai que le post parle du groupe de Tiptop mais depuis la dernière mise à jour du classement des constructeurs, ils ne sont plus classés rouge mais Jaune... Ils progressent !
C'est peut-être le cas pour Elytis aussi d'ailleurs mais l'exemple de baja semble montrer l'inverse...

nounours73
 28/06/09 10:05
73
Bonjour à tous,

je me lance dans la discussion car nous sommes en pleine phase de choix de constructeur et je vous avoue que ce n'est vraiment pas simple. En fait c'est le vrai parcours du combattant avec tous ces "charlots" qui se disent professionnels.
Pour notre part, nous avons rencontré les constructeurs suivants :
- SCMA (pour lesquel nous avons lu beaucoup de bien et de mal)
- Demeures caladoises (a fuire car un comportement commercial tout a fait inacceptable)
- Toits de province : qui les connait ? Qui a eu une expérience avec eux ? Beaucoup de difficulutés à trouver des informations les concernant.
- Maisons Elytis : première rencontre semaine dernière, semble en première approche assez sérieux, mais qui pourrait me faire visiter une de leur construction en direct sans passer par le service commercial de maisons Elytis.
- d'autres également mais qui n'avaient pas retenu notre attention

J'espère que vous pourrez nous aider assez rapidement dans notre choix par des visites de réalisations ou de témoignage.
En ce qui concerne Maisons Elytis, je suis passé par un intermédiaire s'appelant Batisolo, qulqu'un les connait ?

Dans l'attente de vos réponses que j'espère les plus nombreuses possibles.

candy
 28/06/09 10:41
73
Bonjour,

nous nous lançons aujourd'hui pour la 2ème fois dans la construction. Pour la 1ère nous étions passés par Maisons optimales très bon choix pour un budget moyen, très bon qualité prix. Mais aujourd'hui nous voulons une maison plus personnalisée, c'est pourquoi nous préférerions passer par un maître d'ouevre. Novice en la matière, on se pose pleins de questions: l'assurance DO est-elle obligatoire et quel coût? l'étude des sols au niveau parasismoique est-elle obligatoire? etude energetique obligatoire?
vous qui êtes passés par là pouvez-vous m'éclairer?
Egalement connaissez vous un entrepreneur situé à SEMERIEUX (proximité morestel) qui s'appelle marine concept?

merci d'avance

evan38
 30/06/09 13:26
73
Bonjour après avoir rencontré plusieurs constructeurs, je peux vous dire qu'Elytis est un des seuls vraiment sérieux auxquels nous avons eu à faire.

Comme indiqué par plusieurs membres du forum, Mr Bost posséde un bagage technique indéniable et écoute vraiment ses clients pour faire une proposition au plus proche de leurs attentes.
Au final nous sommes passé par un maitre d'oeuvre car plus experimenté dans le domaine des maisons bioclimatique, mais pour une maison type RT2005 et même BBC standard, je les conseille vraiment.

Pour suivre le récit de construction: [cheznousfour.forumconstruire.com]

En page 1 notre avis sur les constructeurs rencontrés ou contactés. si cela peut éviter à certains d'entre vous de perdre du temps avec des constructeurs qui ne répondent pas...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/09 13:28 par evan38.

milie0112
 14/07/09 22:40
73
Bonjour à tous,
Moi je suis le forum depuis un peu plus d'un an maintenant, en faite depuis que je me suis inscrite.

Malgré tout le mal qu'ont peux lire sur Elytis, je pense que mon ami et moi allons LES CHOISIRS ... N'en déplaise à certain, au mécontents et au déçu, moi je n'en pense que du bien.
J'ai visité deux de leurs chantiers dans le 01 et ils sont parfaits !!!

Je suis sincèrement désolé qu'il y ai pû avoir des ratés chez certains, mais je pense aussi que rien n'est parfait, ni personne.

J'envisage peut-être de créer un blog ou un mini-site sur notre future construction qui devrait débuter j'espère début de l'année prochaine.

A suivre...

Nous devrions peut-être créer une section "les gens contents" !!!

manou38
 17/10/09 22:54
Bonsoir,

Six mois de passé depuis le début de ce post.

Derniers partis sur notre lotissement, premier arrivé pour le permis de construire grâce à un conseiller banquier, des artisans et un bureau d'étude hyper réactif (ça compte !).
Après quelques cheveux blancs supplémentaires (tout de même, tout n'a pas été rose), la semaine prochaine, fin de la maçonnerie.

Le projet initial s'est enrichi d'une récupérateur d'eau de pluie + chauffe eau solaire. Toujours suivant la même philosophie: ouvrir les yeux et demander aux gens si ils sont contents ? Pour le CESI, détecté à Tramolé, j'ai eu le droit à une visite de chantier avec un plombier qui m'a parlé avec passion de son métier, de sa technique de sertissage, ... ! Et compétitif . Vendu !. On verra.

Et chauffage central dans les chambres et salle de bain au prix des convecteurs prévus initialement (il n'avait qu'à pas se tromper de devis le plombier ;-) ) et tant pis pour l'électricien.

Et voilà, pour le moment heureux d'avoir confié notre maison à une bande de copains qui font du rugby ensemble et qui ont l'air content de bosser ensemble.

J'ai agressé le chef d'équipe maçonnerie au moment de la réalisation des fondations trouvant que les ferrailles risquées de ne pas être bien enrobées dans le bétons et qui a failli me couler dans le béton avec lesdites ferrailles mais sans regrets et sans rancune :-)

Pour revenir au sujet qui domine sur ce post, Elitys, et bien j'ai vu une de leur construction à Four , et je me suis arrêté 3, 4 fois pour regarder leur réalisation (c'est devenu une manie). Comparé à ce qui se fait sur notre lotissement ça à l'air vraiment top !

Sur mon lotissement, il y des maisons ossature bois avec dalle flottante sans isolation et film plastic fin comme les sacs plastics qui enveloppe vos salades au super-marché.!

Maison avec vide sanitaire non aéré !

Un mur de 3 mètres de haut réalisé en une journée par grand vent sans étai. Devinez ... Le mur est penché ! Véridique.

Voilà, je ne suis pas du métier mais il y a quelques principes de base faciles à comprendre.
Avant de penser constructeur ou maitre d'oeuvre, pensez proximité. Dans nos régions, les margoulins sont vites identifiés. Je connais l'adresse de tous mes artisans. Ils n'ont pas intérêt à bacler le travail. Nous, clients, avons un pouvoir de nuisance énorme sur ces gens dont l'image de marque est leur fond de commerce.
Et je ne parle pas d'internet mais du bouche à oreille.

Bonne construction à vous tous maitre d'ouvrage, d'oeuvre, constructeurs et artisans.

manou38
 30/04/10 20:58
Et voilà, c'est fini.
Dans une semaine, le plombier aura posé l'évier et le lavabo.
Je suis dans les peintures (avec les conseils d'un peintre pro qui a fait les plafonds)
La maison est classée THPE dû au choix fait du tout électrique et probablement du parpaing.
Une chaudière bois et nous étions à 73 kWh EP m2 /an au lieu des 180. Ce sera pour plus tard.
Un petit DPE pour confirmer le calcul théorique va être programmé.

Je me demandais si le BBC est à la portée des budgets modestes. A priori, oui (compter 125 000 pour 100 m2, prêt à décorer)

Ma femme et moi avons beaucoup appris des artisans qui sont intervenus. Sûr que la deuxième sera mieux ;-) et BBC

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum