ART
 07/11/05 18:58

Réflexions sur les constructeurs

Marrant ces gens qui flinguent systématiquement les grands groupes.
Je serais assez curieux de connaître le pourcentage (et non le nombre) de clients réellement non satisfaits pour différents types de constructeurs : avoir 10 clients insatisfaits pour 1000 maisons construites par an est un bien meilleur résultat que 3 mécontents pour 20 maisons construites annuellement.

Ce qui me fatigue aussi c'est les pubs grossièrement (très) déguisées du genre : "j'ai fait construire avec les maisons Machin... Que du bonheur ! je me réveille la nuit pour caresser le placoplâtre !"

Un autre truc qui m'énerve c'est de faire croire que la sous traitance est une aberration (pas de ça dans les maisons Machin). C'est vrai que l'idéal serait qu'il n'y ait qu'un seul intervenant sur le chantier : des ouvriers salariés du contructeur. C'est malheureusement impossible et il faudrait qu'on m'explique comment il serait possible d'organiser le travail d'une (ou même de plusieurs) équipe(s) de maçons, de couvreurs, de menuisiers, de plâtriers, de chauffagistes, d'électriciens, de plombiers, etc... et toutes salariées du constructeur. Tous les constructeurs, gros ou petits, font donc appel à des sous traitants ; c'est comme ça. Le fait que les constructeurss aient des affinités avec tel artisan plutôt qu'avec tel autre n'est pas forcément un gage de qualité (parfois c'est même le contraire). Le constructeur doit de plus jongler sur les disponibilités de chacun.

Personnellement j'ai fait construire il y a 10 ans avec un constructeur local dans un lotissement comportant 20 habitations dont certaines construites par des grands groupes. Ma maison n'est ni plus mal, ni mieux construite que les autres. Elle comporte ses points faibles, ses défauts et aussi bien sûr ses qualités.

Le maître mot c'est le rapport QUALITE/PRIX avec en prime le minimum d'emmerdements possible.

Un seul conseil à mon humble avis : bien planifier son projet (tout compris), avoir une idée de son seuil d'exigence minimale, l'exposer à différents constructeurs et faire jouer la concurrence.

Après c'est Inch Allah. Le tout étant de bien surveilller le chantier et de signaler, par courrier recommandé, ce que l'on estime mal construit.

Dernier détail : penser que l'on tient le constructeur avec les fameux 5% de réserve est un leurre. Alors mieux vaut résoudre les problèmes tout au long de la construction et sans perdre de temps. Enfin le temps joue contre vous : si vous êtes pressés d'emmenager, vous accepterez plus de choses que si vous avez un peu plus de temps. Prévoyez donc un peu de réserve.

Fab
 24/11/05 11:15
Voila enfin une réflexion sensée...

Merci ART smiling smiley

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum