val
 08/11/05 20:43

santé financière du constructeur ?


Comment être sûr de la bonne santé financière du constructeur avec qui l'on va signer ? J'angoisse en me disant : et s'il faisait faillite avant de finir mon projet ?

Kakao
 08/11/05 21:49
bonsoir,

Normalement vous devez souscrire une assurance dommage-ouvrage à la signature du contrat soit le biais du constructeur que vous avez choisi, soit par un organisme d'assurance que vous aurez choisi. Cette assurance vous garantit l'achèvement de vos travaux quelque soit les problèmes de l'entreprise.

didier
 09/11/05 07:56
vous avez mélangé les 2 assurances que propose le constructeur. La première est la garantie d'achèvement, de prix fermes et de délais. Elle est nominative, et vous devez l'avoir avant le démarrage de votre chantier. Dessus, il doit apparaitre votre nom, votre adresse, l'adresse du chantier et son montant. L'assurance dommage ouvrage double l'assurance décennale du constructeur. Si vous passez par un maitre d'oeuvre et non par u constructeur, vous perdez la première assurance qui est de loin la plus importante. Sa ne vous garantie pas à 100% sur l'état de santé de votre constructeur, mais ça vous couvre.

Briques et broc
 09/11/05 09:02
Ouaip, c'est vrai en theorie.
En pratique, j'ai un copain qui a mis 3 ans pour avoir sa maison en CCMI.
PArce que qui dit depot de bilan, dit retrouver un autre constructeur. Et meme si on est aidé en cela par les garanties et qu'on est certain de pas etre laissé en plan, ca prend du temps, surtout quand le repreneur tombe a son tour en depot de bilan (bien sur souvent des magouillles pour remonter la boite sous un autre nom).

Un des meilleurs moyens pour s'en premunir, verifier les comptes sur www.societe.com par exemple, et surtrout prendre un constreucteur present depuis qq temps sur le marché et dont la reputation est bonne. Peu de chance pour que ca parte en vrille ainsi.

Quant au contrats de MOE, certes les garanties de parfait achevement n'existe pas, mais au moins on est libre de choisir, et libre d'arreter avec tel artisan pour en prendre un autre. En CCMI si on a un litige, ben faut continuer a subir le constructeur et le contrat.

BrickBroc
[www.namast.com]
Briques et broc - Faire construire et aménager

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum