vince3
 25/04/09 16:56

maître d'oeuvre, je suis écoeuré!!!!!!!!

Voila, ils nous arrive un drôle de truc ..

Nous avons décidé de passer par un maître d'oeuvre pour la construction de notre maison, au départ il a été convenu qu'il suive le chantier pour la partie hors d'air hors d'eau seulement.

Ce monsieur nous a fait dans un premier temps un devis total avec un contrat (sur la totalité d'une construction, tout corps de métier confondu) en nous disant que cela était nécessaire pour la banque....

Bien sur, nous ne lui avons pas retourné signé ces documents puisque nous on ne voulais que la partie gros oeuvre.

En ce qui concerne la construction elle même nous avons été obligé de la suivre nous même et le soit disant maître d'oeuvre ( le conducteur de travaux je n'en parle même pas...) ne s'est dérangé en tout et pour tout que deux fois ( et encore suite à nos appels incéssants et autre recommandé et fax...).

pour info, l'entreprise qui à "posé" les volets roulants et menuiseries extérieures est détenue par la même personne...( le rôle du maître d'oeuvre dans tout ça.???..).

On nous a laissé dans le pétrin moi ma femme et mes deux enfants dont un de 2 mois, (car notre maison de l'époque était vendu et nous devions entrer dans la nouvelle sinon je ne vois pas ce qu'on aurait pu faire...) et on nous a laissé finir ce qui était inachevé, à savoir pose des coulisses et mise en marche des volets roulants (1800 euros..) absence de grille anti éffraction (problème d'assurance) et bien d'autres car il y en de trop....

Bien sur nous avons payé ce "brave homme" et tous les artisans à reception des factures ( sinon on nous menaçait de ne pas finir...).

Enfin, comble de l'horreur, nous avons reçu une assignation car ce monsieur èstime qu'il n'a pas été assez payé pour son absence, en fait il s'est certainement pointé en prétendant que la facture était impayé, l'huissier faisant hoffice de boites aux lettres !!!!!

Je suis dégouté, ces gens ont vraiment tous les droits, ils font ce qu'ils veulent, ils jouent au chantage et nous avec nos impératifs financiers et familliaux nous n'avons aucune chance .......

Comment cela est il possible d'assigner quelqu'un sans avoir de contrat de maîtrise d'oeuvre, en prétendant tout simplement qu'il faut qu'on paie ?????????????????????????????????

Il n'y a rien d'établi !!!!!!!!

dana
 25/04/09 19:05
Bonjour Vince3,

je suis désolée de lire ce qui vous arrive...

Je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris... Actuellement, vous êtes dans la maison, elle est terminée ???

En tout cas - BON COURAGE !!

vince3
 25/04/09 19:10
oui tout à fait, nous sommes actuellement dans la maison, elle est terminée, le maître d'oeuvre devait s'occuper du gros oeuvre et nous avons gérer la construction et fait appel à des artisans pour le reste (placo, bandes, plomberie, chauffage, enduit, fosse septique...).

bibouded
 25/04/09 22:29
Bonsoir Vince3,

voilà encore une pauvre victime de ces escrocs.... je suis moi-même désolé de constater ce qui vous est arrivé...

la seule erreur dans toute cette histoire, c'est le paiement car finalement ils ont tout simplement obtenus gain de cause par le fait que vous étiez pressé par plein de choses....
malheureusement, je crains que vous ne puissiez plus rien réclamer en pénalités... certes vous pouvez par le biais de la justice attaquer votre maitre d'oeuvre et essayer de prouver son absence mais j'ai la grande impression que vous avez beaucoup mieux à faire....

c'est toujours rageant mais je vais me faire l'avocat du diable: soyez positif, vous êtes dans la maison, vous pouvez être fier d'avoir suivi avec succès votre chantier, même si les conditions n'étaient pas réunies....
c'est toujours agaçant de s'apercevoir qu'on a chèrement payé un escroc, mais ce qui est fait est fait, et surtout juridiquement parlant ça risque d'etre tres compliqué...


bref, je voulais juste réagir a votre message car je trouve dommage de lire autant d'escroqueries..

quelle est votre attente en partageant votre histoire sur ce forum??

cordialement,

bibouded

grand
 26/04/09 10:08
Désolé de ce qui vous arrive. Il y a des bandits dans tous les métiers et les conséquences sont d'autant plus grave qu'il y passe beaucoup d'argent.
Une piste de recours ou d'aide est peut-être de prendre contact avec le SYNAMOB, afin de savoir si ce monsieur est connu du syndicat, qui peut éventuellement "faire pression". Voire se proter partie civile dans une procédure.
Bon courage.

vince3
 26/04/09 10:16
Merci à vous.

En fait ma question est : peut il nous obligé, malgré le fait qu'il n'ai aucun contrat de maîtrise d'oeuvre, à lui payer ce qu'il demande et sur quoi se base t on pour déterminer cette somme sachant qu'il n'a aucun document qu'il le justifie ????

Merci à vous ???


Qu'est ce que le SYNAMOB ,,,,,,???

cponou
 27/04/09 06:55
pas de contrat : devant un tribunal cela ne tiens pas......
Si aucun écrit ne lie les partis, rien ne peut être réclamé...
J'ai un voisin qui est à peu près dans le même cas que vous (enfin il a viré son mo après la charpente). Le Mo lui réclame le reste. PAs de contrat : le voisin lui a dit de le mettre au tribunal : c'est bizarre plus aucune nouvelle....
Bon courage

grand
 27/04/09 17:01
pour vince3. taper synamob sur google . Tu en sauras autant que moi.

lalie
 27/04/09 17:26
Si je comprend bien vous n'aviez pas signé de contrat de maîtrise d'oeuvre partiel avec cette personne ?
A t'il une assurance RC décennale ?
Si non il ne peut pas exploiter un bureau d'études sans assurance et est hors la loi si il n'y a pas de contrat de signé.
Avez-vous plus d'info la dessus

lalie
 27/04/09 17:36
Le SYNAMOB est l'organisation professionnelle de l'architecture et de la maitrise d'oeuvre qui n'est autre qu'un syndicat des architectes et maitres d'oeuvres très connu en france
Je travaille dans un bureau d'études adhérent de ce syndicat.
Je serai très étonnée que votre "maitre d'oeuvre" y soit affilié compte tenu de la façon dont il travaille car pour être adhérent de ce syndicat il faut avoir une ligne de conduite irréprochable.
Pour moi il n'a rien d'un M.O mais plutôt d'un filou qui vous a vu venir
Vérifiez son assurance car sur ce point vous pouvez l'attaquer si il n'en a pas.
Dommage que des gens comme ça casse le beau métier de maitre d'oeuvre car il y a beaucoup de gens sérieux, compétents et honnêtes dans ce métier

grand
 29/04/09 17:02
pour lalie: il n'y a quand même qu'une fraction minime de M.O. syndiqués.

lalie
 30/04/09 08:39
C'est vrai qu'ils ne sont pas assez nombreux malheureusement pour eux. Avec ce qui risque d'arriver et ce qui sera peut-être mis en place concernant le dépassement des 170m2 de SHON voir des 20m2 il sera préférable dêtre syndiqué pour pouvoir être défendu et reconnu au moment voulu. Si cette loi passe il faut mieux essayer de l'anticiper en ce qualifiant.

cigalou
 11/05/09 12:47
lalie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le SYNAMOB est l'organisation professionnelle de
> l'architecture et de la maitrise d'oeuvre qui
> n'est autre qu'un syndicat des architectes et
> maitres d'oeuvres très connu en france
> Je travaille dans un bureau d'études adhérent de
> ce syndicat.Je travaille dans un bureau d'études adhérent de
> ce syndicat.
Je travaille dans un bureau d'études adhérent de
> ce syndicat.


> Je serai très étonnée que votre "maitre d'oeuvre"
> y soit affilié compte tenu de la façon dont il
> travaille car pour être adhérent de ce syndicat il
> faut avoir une ligne de conduite irréprochable.
> Pour moi il n'a rien d'un M.O mais plutôt d'un
> filou qui vous a vu venir
> Vérifiez son assurance car sur ce point vous
> pouvez l'attaquer si il n'en a pas.
> Dommage que des gens comme ça casse le beau métier
> de maitre d'oeuvre car il y a beaucoup de gens
> sérieux, compétents et honnêtes dans ce métier



Normal que vous cassiez tous les constructeurs, quels qu'ils soient,
êtes vous en manque de travail pour faire de la pub via ce site, alors
que ce site est censé apporter la transparence et une aide
constructive à ceux qui envisagent de se lancer dans leur construction.
Plus ça va moins ce site m'interesse !
Il n'y a que de faux posts émis par des tas constructeurs ou MAITRE D'OEUVRE !!!
qui sont près à tout en ces temps difficiles.

Dommage ....

SEB2007
 29/07/09 23:06
35
synamoob ,cette organisation mafieuse qui fait ces réunions pour plumé toujours plus les artisans et

ainsi les clients avec leurs frais de dossier fictif qui ne veulent rien dire ,les maitres d'oeuvre sont juste

bon a faire des plans ,le reste on s'en occupe ,pas besoin d'eux quand l'ensemble des artisans sont

sérieux.

willia.p
 29/07/09 23:57
35
C'est malheureux ce qui vous arrive VINCE3 mais n'ayant pas de contrat, vous n'auriez pas dû faire les travaux, car en plus cela aurait pu être considéré comme du travail au Black en cas de contrôle.

Pour vous rassurer je peux vous dire qu'il y a des moe honnetes et que certains ne sont pas payés par des clients sans aucunes raisons.

LES ESCROCS SONT PARTOUT

William

jacques340
 04/08/09 19:13
il est temps de mettre un terme à ces agissements
voyez le lien et téléphonez au n° indiqué et peut être que ??
[droit-finances.commentcamarche.net]

jean_claude
 05/08/09 10:32
38
bonjour
ne prenez pas de maitre d'oeuvre, faites tout , seul, c'est ce que j'ai fais ; contacte un dessinateur pour les plans, depose mon permis de construire, choisis mon maçon, mon menuisier (je les connaissait) l'electricien , le carreleur , et le reste je l'ai fais seul ; l'isolation, les cloisons, les faiences,la plomberie , les plafonds , mon plancher à l'etage , ça prend du temps c'est sur , mais au moins on n'a pas de probleme . mon frere , qui a voulu prendre un maitre d'oeuvre a eut les pires ennuis.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum