math19830
 28/04/09 22:29

31 Hourdis

Bonjour,
Je suis au début de la construction d'une maison individuelle réalisée par un constructeur.
Ils viennent de couler l'hourdis. En périphérie de la maison on retrouve une briquette de 20 cm de haut pour le coulage de l'houdis.
Mon interrogation est que le niveau de béton coulé est en retrait de 3cm par rapport à la briquette.
Je pensais que le béton coulé viendrait à raz bord de la briquette, et là ce n'est pas le cas.
Est-ce normal ?
Merci d'avance pour vos réponses
Math

cocos
 29/04/09 09:18
78
bonjour

je suis un particulier qui fait construire en CCMI

nous en sommes au niveau de la dalle de RDC
pour comparer avec votre chantier nous avons un blog avec des photos des étapes du montage du vide sanitaire
cocoaulnay.blog4ever.com
technique employé:
semelle filante
parpaing
poutrelles armée
hourdis béton sur les poutrelles
chainage périphérique
chappe de beton coulée par dessus ( dans le béton petit morceau de filament de ferrail :béton fibré?)
la chappe arrive au niveau (raz bord du dernier pargaing )

si cela peut vous aider

grand
 29/04/09 16:50
C'est en effet curieux. On se sert habituellement des planelles pour régler la dalle. Reste à savoir si les planelles sont trop hautes ( ce qui est le problème du maçon) ou si la dalle de compression manque d'épaisseur.

math19830
 02/05/09 20:08
Les murs sont en briques calibric *
Est ce que ça peut venir de la ?

grand
 03/05/09 18:22
Quelle que soit la maçonnerie au dessus, il faut bien la poser sur quelque chose. Non?
Hypothèse: le maçon gratte au max et fait son ragréage dans la même épaisseur.
Ca m'a l'air d'un chantier très radin.

minouche
 06/05/09 22:46
BONSOIR GRAND
tu as l'air caler en maconnerie
j'ai une question
quel genre d'isolant met on sur le vide sanitaire avant de couler la dalle beton
dans mon devis il etait indiqué plancher seakbois
mais aujourd'hui j'ai vu que du polystirene il m'a dit qu'il avait renoncer au seakbois à cause du plancher chauffant que je ne mets plus

est ce normal?

merci

grand
 11/05/09 15:51
Pas normal du tout. Si le procédé était bon avant la signature, il n'a aucune raison de ne pas le mettre en oeuvre. Si c'est signé à tort, il y a déjà faute professionnelle de sa part.c'est à lui de te proposer un procédé équivalent au même prix ou une remise de prix pour la différence. Et rien n'oblige à l'accepter.
Photos, RAC, constat en urgence.
Consultes aussi le site seakbois, et n'hésites pas à les appeller pour être sûr de la compatibilité du procédé. On est déjà à l'envers, mais tu te sentiras mieux à l'aise en face du maçon. Bon courage pour la suite.

david n
 20/06/09 13:00
bonjour,

Ta reservation de 3 cm entre le haut de tes planelles en brique et ton plancher ne me choque pas, je suis en train également d'étudier la maconnerie avec le systeme calibric que je vais réaliser par moi même et j'ai constaté qu'il faut sur ta chape pour coller ton premier rang de brique une arrase en mortier de 2 à 3 cm d'épaisseur ce qui correspondrais à ton décalage.

le macon à simplement du faire cette reservation pour ne pas créer de pont thermique entre ta dalle béton et ton départ de mur. la brique de ton mur se trouve jointer parfaitement avec ton plancher.

Pose lui la question, mais pour moi il n'y a pas lieu de s'inquiéter. en plus si il avait créer se creux pour gagner de l'argent, il se complique la vie parce que vu que le premier niveau doit avoir une planeïté parfaite, il vas s'acrement galèrer pour tout remettre à niveau.

voilà je te répond peut être un peu tard mais je viens que d'arrier sur le forum.

te souhaitant bonne réception.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum