bibouded
 24/05/09 10:26

74 temps de séchage d'1 dalle avant pose parpaings

Bonjour,

je lis un peu partout sur ce forum qu'il faut un temps de séchage "réglementé" quand on coule une dale avant la pose des premiers parpaings....

nous sommes en pleine constrcution et autant que je me souvienne, les premiers parpaings ont été montés le 2eme jour suivant la dalle coulée !!!! pour précision nous avons un vide-sanitaire et le temps extérieur était moyen (nous étions au mois d'Avril)..

bref, tout ça pour savoir si nous avons ici un vrai specialiste qui vous repondre a ce sujet concernant le réel temps de séchage, et pourquoi tant de difference entre les uns et les autres..

merci beaucoup

bibouded

alwaysinlive
 24/05/09 17:02
bonjour le temps de sechage d une dalle en beton est de 21 jours ce sont les normes DTU en vigueur votre constructeur ne respecte pas lews delais imparti ce n est pas serieux voila pour info bon courrage

bibouded
 24/05/09 18:04
pourquoi lit-on sur le forum des délais différents en fonction de la présence d'un vide sanitaire ou non, ou alors en fonction du temps??

quand on dit temps de séchage , ça veut dire quoi? rien n'avance pendant 21 jours? ça m'etonne un peu que tous les constructeurs respectent ça avec ce qu'on lit sur ce forum !!!

enfin je recherche toujours l'avis d'un specialiste du batiment

merci

bibouded

alwaysinlive
 24/05/09 19:21
je suis artisan ds le batiment et je vous confirme que le delai de sechage du beton est bien de 21 jours conformement au DTU maintenant si votre constructeur fait les travaux avant ca n engage que sa responsabilite il est clair que bcp d entreprises ne respecetent pas le delai c est selon leur charge de travail mais de mon coté j ai toujours respecté ces clauses car si vous avez un litige les assurances peuvent se retourner contre le non respect du DTU voila pour info d un pro bon courrage

bibouded
 25/05/09 19:54
Bonjour,

et merci pour les infos... de toute façon, il est clair que vu l'avancement de la maison je ne vais surement pas faire stopper le chantier maintenant.. alors je vais faire confiance malgré moi..

encore merci

bibouded

willia.p
 26/05/09 17:05
Messieurs,
ne confondez pas temps de séchage et résistance nominale du béton qui est de 21 jours. Le séchage peut-être beaucoup plus long, c'est pour cela que l'on demande aux poseurs de sol (DTU) de vérifier avant pose l'hygrométrie du béton. Maintenant si des fissures apparaissent sur la dalle (et non des micro-fissures) le problème viendra du temps non respecté des 21 jours.

William

bibouded
 26/05/09 20:55
Bonsoir William,

merci pour ces infos..

vous etes encore moins rassurant car au final votre explication confirme que des parpaings posés au bout de 48h sur une dalle fraichement coulée n'est pas la technique idéale !!

mais bon, c'est fait ... pas de micro fissures constatées, mais je ne me suis pas non plus collé le nez sur le sol...

merci beaucoup

bibouded

grand
 27/05/09 09:06
Il y a confusion depuis le début car le terme de séchage est impropre. La résistance des bétons et mortiers leur est conférée par la PRISE du ciment qui est un liant HYDRAULIQUE. C'est à dire qu'il fait sa prise en présence d'eau. Le séchage est l'évaporation de l'eau résiduelle après la prise. Ca peut prendre des années mais on s'en fout. Le séchage, en revanche, est très néfaste s'il a lieu avant que la prise soit complètement faite. Pas de prise, pas de résistance. C'est pour ça qu'il arrive qu'on couvre ou qu'on arrose, par temps chaud ou au soleil.

bibouded
 27/05/09 18:43
merci Grand pour ces précisions..
ce qui ne me dit as par contre si la pose parpaings à 48h est conforme...

merci

bibouded

grand
 27/05/09 21:02
C'est plus que risqué.

bibouded
 27/05/09 21:12
et les problèmes liés à cette pose rapide surviennent assez rapidement, ou apres quelques années?

merci

bibouded

cocooo
 27/05/09 21:29
Bonsoir,

bibouded mais les fondations elle on séchée combien de jour...

grand
 27/05/09 21:32
En règle générale, les accidents surviennent rapidement. (On doit pouvoir mettre en charge à 28 jours).
Au bout de quelques années, on a du mal a établir le lien de cause à effet. Sauf quand la masse est insuffisante. (Mais là, on sort des problèmes de maisons individuelles.) En fait, les matériaux qu'on utilise en MI sont sollicités à quelques% de leurs possibilités, et ça rattrappe l'incompétence des entreprises.

cocos
 28/05/09 22:08
78
nous sommes dans le meme cas que Bibouded
le constructeur Maison Lelievre a monter les murs du rdc et a coulée la dalle du 1 er ainsi que la poutre centrale dans la foulée mercredi 27 aujourd'hui jeudi 28 nous sommes passé sur le chantier , ils ont livrer les palettes de parpaings sur cette meme dalle ( ce qui nous inquiete vraiment ) et ont commencé a monter les murs pignon
nous avons appellé le cdt qui nous rassure il n'y a aucun probleme de poids si les étaies sont bien installé
nous avons constaté des micros fissures et les empreintes de palette déplacée
photos disponible sur le blog [cocoaulnay.blog4ever.com] dans quelques minutes
quand pensée vous

merci
cocos

cocos
 29/05/09 07:41
78
pour info

quelles sont les conséquences suite au non respet des temps de séchage?

que faut-il vérrifier?

dans quel délais vois t-on apparaitre c'est problème?

nous nous posons beaucoup de questions

merci de vos réponses

cocos
 29/05/09 13:12
78
suite au 2 messages ci dessus
nous sommes depité aujourd'hui il n'y a personne sur le chantier
nous supposons qu'il ont chargé de palettes de parpaings la dalle coulée 24 heures avant juste pour des raisons économiques. afin de grouper une livraison , la pilulle passe mal
coco

bibouded
 30/05/09 17:28
Bonjour Coco,

tout comme nous, faites des photos si possible avec date apparente, et contactez votre chef de chantier dès mardi, ou lundi si il bosse !!!

Dans la plupart des cas, ils peuvent ameliorer ce probleme mais si jamais ce n'etait pas fait votre seul recours sera les photos avec un courrier recommandé accusé réception.

en ce qui nous concerne, les palettes de parpaings étaient nous aussi déposées le lendemain sur la dalle fraichement coulée...mais pas de trace d'empreinte de palette, et encore moins de micro fissure de dalle (peut etre parce que nous avons un vide-sanitaire et que ça seche mieux !!!) je ne sais pas

bon courage a vous

bibouded

alwaysinlive
 30/05/09 20:58
micro fissure et fissure ca n a rien a voir les micro fissures sont du a un sachage rapide sous soleil ou temperature eleve ce qui n enleve en rien a la solidite de la dalle

bibouded
 30/05/09 22:08
merci pour cette précision Alwaysinlive, ce qui va surement rassurer notre ami coco

bibouded

cocos
 31/05/09 09:15
78
boujour a tous

merci a bibouded pour sa reponse.

question a bibouded dans votre message"Dans la plupart des cas, ils peuvent ameliorer ce probleme"
quel probleme avez vous rencontré et comment peut on ameliorer ce probléme aprés coup?
effectivement nous allons envoyer un recommander a leliévre pour le temps de séchage de la dalle avec les photos qu'on peut voir sur notre blog [cocoaulnay.blog4ever.com] , elles ne sont pas datées mais nous avons des temoignages( pour le mercredi coulage et le jeudi livraison des palettes)

a tous

quelles sont les conséquences suite au non respet des temps de séchage?

que faut-il vérifier?

dans quel délais vois t-on apparaitre c'est problème?

nous nous posons beaucoup de questions

merci de vos réponses

bibouded
 31/05/09 10:49
Bonjour coco,

nous avons eu divers problèmes, pas forcément liés à la dalle, mais en général... et comme nous avons montrés que nous étions très présents, les problèmes ont été rectifiés...
c'est ce que je voulais vous faire comprendre : montrez-leur que vous etes là, avec photos a l'appui, et au moindre problème non entendu et non réglé envoyez un courrier recommandé avec photos, courtoisement, mais rien que le fait d'envoyer ce courrier mettra une date sur le constat du souci et vous protègera si jamais il ya des soucis + tard

bibouded

cocos
 05/06/09 14:55
78
bonjour a tous

pour reprende le débat sur le temps de sèchage du béton
nous avons demandé l'avis a plusieur professionnel ( le cdt du constructeur, un ingénieur chez Effage, un architecte)
tous nous ont affirmé que nous ne risquions pas grand chose (nous avons tous de meme envoyé une lettre recommandé avec photos au constructeur)
alors apparement notre dalle est constitué de poutrelles en beton armée ,d'hourdis en polystyrene et de teillage
et notre chappe de 5 a 6 cm de béton plus la poutre central coulée ensemble
le tous étaiés
la solidité est constitué par les poutrelles , le béton n'est que du remplissage pour égaliser
si nous avions eu une dalle de 20 cm de beton ( comme dans les immeuble ,avec beaucoup plus de charge ) alors la nous aurions peu être eu des soucis

bon je ne suis peu être pas tres clair , mais j'aurai essayé

coco

grand
 06/06/09 10:32
Si, cocos, c'est très clair.
Les marges et coefficients de sécurité en maison individuelle rattrappent heureusement beaucoup d'aproximations dans la mise en oeuvre des matériaux, voire dans les dimensionnements.
Il faut aussi considérer que le B.A. dans son utilisation actuelle est un matériau très récent...on a à peine assez de recul pour des garanties décennales techniquement fiables.( Il y a seulement 30 ans, le fibrage des bétons et les armatures diffuses n'existaient qu'à l'état de fantasme chez quelques ingénieurs pointus.)
Pas sûr que ça te tranquillisera, mais des canadiens ont depuis longtemps mis en évidence des phénomènes de réparation spontanée de bétons malmenés. (échantillons gelés des pavillons de MONTREAL67 à 10 ans d'âge et plus.Mais personne ne sait si ton plancher sera encore horizontal dans 30 ans.

cocos
 06/06/09 14:34
78
bonjour
grand a écrit

"Mais personne ne sait si ton plancher sera encore horizontal dans 30 ans."
cest pas rassurant surtour que le béton a été coule le 27 mai et que les étaies ont tous été retiré hier ,le5 juin
soit 9 jours plus tard .
le constructeur attende les 4 mois de délais pour ouvrir le chantier ,coule les semelles filantes et attend 11 semaines ( pourqoi,?) et puis ensuite enchaine la maconnerie sans plus aucun temps de séchage allé comprendre !
coco

grand
 06/06/09 19:05
78
Ton constructeur s'abrite derrière des délais fictifs difficilement justifiables du point de vue technique. Je participe comme je peux à ce forum pour ça: il y a une vraie raison, ou c'est du pipeau.
Cocos, dans le meilleur des cas, les délais d'exécution tiennent compte des facteurs propres à ton chantier. C'est surtout dans les calendiers des sous-traitants que ça se passe. C'est pour ça que les CDT est coincé enre le marteau en l'enclume.

cocos
 06/06/09 20:34
78
effectivements nous pensons que les macons ont tous rangé parce que le camion, pour tous reprendre ( etaies, planche ,betonniere palette vide , hourdis ...)est déjà programmé pour lundi ainsi que le terrassier qui est un sous traitant
et donc sec ou pas sec , pavée verre pas remis droit et mur plein de surplus de ciment ils n'en tiennent pas compte ils doivent tout avoir débarrassé lundi
nous allons recontacté le CDT lundi matin pour lui signaler ce qui n'a pas été fait et les appuis de fenetre cassée
nous ne lachons pas l'affaire et je plains tous les propietaires qui ne peuvent pas surveiller leur chantier
et merci des reponses apporté a toutes nos questions
cocos



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/09 11:51 par cocos.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum