thierry
 28/11/05 20:15

analyse de sol qui nous sauve

Bonjour à tous
Nous réclamions une analyse de sol à notre constructeur ( que je ne citerais pas car je ne peux me permettre pour l'instant de mettre en cause sa bonne foi)qui ne s'en occupait guère tout confiant qu'il était, nous disait-il, sur la bonne nature du terrain.
J'ai insisté avant de payer ce terrain et là: bonne pioche si j'ose dire.
Ce terrain est "mou" sur plusieurs mètres et necessite des fondations très chères.
Aujourd'hui, pour la maison, j'ai une attestation de prix ferme et définitif y compris indice btp et le contrat prévoit l'adaptation de la maison au sol le tout signé du constructeur bien avant l'analyse.
Je ne vois pas comment aujourd'hui il peut s'en sortir sans me trouver autre chose et je me permet de recommander absolument cette dépense (env 1800euros) à tout candidat à la construction car aujourd'hui je pense pouvoir dire que nous avons sauvé douze ans d'économie et le complément qui va avec. Qui à vécu ça et quels sont vos retour d'expérience?
Merci d'avance.

gilles
 28/11/05 21:27
habituellement, les constructeurs sérieux inclue l'étude de sol directement dans leurs contrats. A mon avis, c'est le premier gage de professionnalisme de la part du constructeur. Votre cas n'est pas isolé, et chaque fois, ça tourne en galère. Mon constructeur la fait avant le dépôt du permis et j'ai bien apprécié, même si j'ai eu une adaptation de 2000 €, car maintenant, ja sais que ma maison ne va pas bouger. En tout cas, j'ai minimisé le risque et si pépin, je suis couvert.

virginie
 29/11/05 10:09
Nous aussi, notre architecte a souhaité faire une étude de sol. Ce fût une énorme surprise pour tout le monde : des argiles gonflantes sur toute la superficie du terrain, certains endroits sur lesquels à 7m50 sous terre, on ne trouvait pas le dur...Au final des fondations complétement spécifiques, soit une plus value de 10000€ sur notre budget. On a pu se désister et laisser tomber le terrain pour éviter cette plus value. On est bien content que notre archi est pris la décision de faire cette étude et qu'on ai pu éviter de commencer les travaux de construction...Imaginez la surprise si les fondations avaient été commencées.

thierry
 29/11/05 19:10
Dans mon cas le sérieux du constructeur pourrait effectivement etre mis en doute.
Mais dans ce cas précis le contrat est figé car il précise que les fondations jusqu'au bon sol sont comprises, il est donc contraint de faire les traveaux à ses frais et il le reconnait (donc pas de plus value pour moi) ce qui vous vous en doutez ne l'arrange pas mais en tout cas prouve son honneteté.
Quant au sérieux proprement dit je pense que le résultat d'une construction dépend beaucoup des artisans qui font le travail car ceux qu'on appelle constructeurs ne construisent rien, ils prennent des sous traitants.
Vous avez bien sur entierement raison concernant l'analyse qui devrait etre faite dès le début, mais à la décharge de mon constructeur il faut reconnaitre que le terrain en question a une structure particulière car personne n'a rien vu même le gars qui est venu avec sa tarriere pour le système d'assainissement et qui voyait du sol dur à 1m, de plus une maison voisine de plus de vingt ans n'a pas bougé.
Il a vraiment fallu cette analyse pour révéler ce qui surprend aujourd'hui tout le monde.
De là a penser que c'est un remblai de terre vieux de plusieurs décennies.......sachant qu'un cours d'eau est à proximité et qu'une zone innondable est proche?
Je pense que ce n'est pas le seul à ne pas proposer cette analyse car le spécialiste contacté pour le faire (entreprise reconnue qui travaille également pour les gros ouvrages de génie civil) m'a déclaré qu'il était assez rare que ça arrive sauf pour des lotissements et encore plus rare que cette demande soit faite par un particulier.
En tout cas, pour l'instant, le dialogue avec mon constructeur est positif j'attends la suite en me félicitant de n'avoir encore rien payé sauf une somme symbolique pour immobiliser la vente du terrain qui n'est du reste pas cher car en province.
Merci pour vos réponses.

isabelle
 30/11/05 08:45
Tu as raison de penser Thierry que beaucoup de constructeurs ne font pas ce travail important d'étude de sol. Il y a de nombreuses personnes moins bien renseignées ou intimidées par leur constructeur qui signent des avenants pour adaptation au sol qui sont illégaux. (Dès lors que le contrat est signé). La réaction de ton constructeur me semble un gage de sérieux et d'honnêteté. Pourvu que ça dure !!!

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum