leeloo62
 07/06/09 20:12

62 Quelles démarches à notre charge si l'on passe par un maître d'oeuvre?

L'avantage des constructeurs, c'est le "clé en mains" assorti de l'ensemble des services mettant le client à l'abri de toute organisation. Les démarches administratives, l'embauche d'ouvriers, d'un géomètre, les rdv avec le notaire etc etc, voilà le vrai atout des constructeurs.

Hélas, je me renseigne depuis plusieurs semaines, de manière TRES assidue, sur les expériences positives et négatives des clients de constructeurs du Nord-Pas-de-Calais

J'étais arrêtée sur Maisonneuve,et puis finalement, ai trouvé des posts partout sur le net donnant de mauvais avis....je suis consciente que tout chantier a une part d'imprévu, de problèmes etc...mais ce qui compte c'est comment les gérer, et là, beaucoup de constructeurs ont l'air de pêcher sérieusement...

alors, je lis de plus en plus souvent que les artisans/ Bueuax d'études/ maîtres d'oeuvre peuvent proposer "mieux"...

Soit... j'aimerais en savoir plus, et comprendre quelles démarches seraient pour ma pomme si je me lance dans cette altenative

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer ;p

laly
 07/06/09 20:31
Bonsoir,

Après avoir fait le tour des constructeurs locaux, nous avons opté pour l'auto-construction.
Les démarches à faire sont :
- faire ou faire faire les plans, en respectant le réglement si il y en a un
- faire les devis auprès des artisans
- faire le dossier du permis de construire
- faire le dossier à la banque
- choisir les artisans (de préférence prendre des gens qui ont l'habitude de travailler ensemble comme ça vous êtes sûrs qu'il y aura une bonne entente et une bonne coordination entre eux)
- établir un planning et réserver les artisans au bon moment pour que toutes les étapes s'enclenchent
- faire la déclaration d'ouverture des travaux à la mairie
- surveiller son chantier tous les jours
Pour le terrain on a acheté une parcelle en lotissement viabilisé donc la seule chose qu'on a eu à faire de ce côté là c'est demander le comteur d'eau
Voilà en global mais j'ai dû en oublié !!!
Nous en sommes au début et pour l'instant tout se passe très bien, on est même fier de nous !!!
Je dirais que l'auto-construction n'est pas insurmontable si on est motivé car la préparation prend beaucoup de temps, et il faut un minimum de connaissances techniques.
Si on a fait ce choix c'est parce que ça nous revient beaucoup moins cher qu'avec un constructeur et avec des matériaux de meilleure qualité, mais on a la chance d'avoir mon père qui est dans le batiment, sinon on aurait peut-être pris un constructeur.
Voilà bonne recherche !!!

[laly-homesweethome.blogspot.com]
laissez vos coms, ils sont les bienvenus !!!!

sted
 08/06/09 10:02
salut leeloo

Nous nous sommes en pleine constructions avec des artisans, ils se sont occupé de tout

-les plans
-le permis de construire
-plus avantageux que les constructeurs
- Matériaux de qualité
- Délais cours
-même personne qui suit tout les artisans, car plus de 10 ans qu'il travaille ensemble.
- Réunion de chantier régulière

élévations fini en 13 jours pour un plein de 155 m2

Voici notre blog :[sted-family-house.over-blog.com]

si besoin d'info envoie moi un mess

bon courage

lalie
 08/06/09 11:33
A ceux qui ont décidé de gérer leur chantier eux-même avez vous bien toutes les assurances. Avez-vous une assurance RC décennale bien spécifique pour la conception des plans et dépôt de PC de votre maison. Si il y a un soucis qui prendra en charge les frais si il s'agit d'une erreur de conception des plans. Je ne pense pas que les artisans (pour sted) se rendront responsables de ça. Il faut être vigilant. En cas de revente avant 10 ans il faudra justifier de tout ça devant le notaire !!!!

sted
 08/06/09 11:54
message pour lalie

Tous les artisans ont l'assurance RC décennale avec attestation en cours specifique pour la construction.

voilà mais il faut faire très attention pour les autres.

cocos
 08/06/09 14:31
78
bonjour
nous avons fait le choix du contructeur
soit les maisons qu'ils proposent vous conviennet ,soit a chaque changement le cout semble tres majoré

dans notre cas
pour l'instant le plus gros inconveniant c'est le manque de communication
on a aucun planning (nous avions l'occasion de faire retirer le remblai a moindre cout ,mais pas de communication avec le terrassier possible, raté)
les délais sont plus long , ( 2 mois apres la signature pour déposer le permis + délais d'instruction du permis+ 4 mois après toute les leveés administratives ou obtention des prêts + 12 mois de construction ) pensée y pour le montage financier

l'avantage
d'apres nos voisins qui sont eu avec des artisants
c'est l'assurance , il ne peuvent pas faire assurer le chantier contre le vol .
donc a chaque livraison de matériel ils font des rondes pour surveiller
avec un CCMI le chantier est sous l'assurance du constructeur

laly
 08/06/09 17:17
Bonjour,

Pour Lalie, tous nos artisans ont leur assurance décennale.

[laly-homesweethome.blogspot.com]
laissez vos coms, ils sont les bienvenus !!!!

dava6
 09/06/09 14:42
bonjour a tous,
je suis nouveau sur se forum, pour ma part je viens de finir de construir, etant moi meme un profesionel du batiment, (technicien bureau d'etude charpente) j'ai longtemps hesité a faire appel a un constructeur, j'ai voulu passer par des artisants et là je rejoints l'avis de lalie, garantie peu fiable et possibiliter de faillite!!!! vous aller me dire comment ai je fait?c'est le hasard ( dans le cadre mon emploi) qui ma ammené a decouvrir les courtiers en construction, ils travaillent avec des constructeurs, des artisants, des notaires et des architectes, j'ai mis un certain temps avant d'accepter de travailler avec eux, mais il mon offert toute les assurance et garantie dont on est en droit de reclamer a un profetionnel, le suivi du chantier et le respect des delais. voila 3 mois que nous somme dans notre nouvelle maison, la crise nous a fait peur, ( d'entré de jeu changement de maçon) mais nous avons signaler la fermeture de chantier avec prés de 3 semaine d'avance, c'est vrai c'est agreable mais le plus confortable etant de ne rien faire, il nous on toujours tenu au courant de l'evolution des travaux, en matiere de cout on si retrouve,on n'as pas payer plus chere qu'un constructeur normal. pour conclur, je n'ai aucun regret et je les conseil a tous.

sted
 09/06/09 17:06
pour ma part je fais peut être plus confiance en mes artisans qui ont les assurance décennal que certains constructeur qui prennent des indices du bâtiment comme pour rigoler, si trop de boulot des équipes au rabais, des conducteurs qui changent au fil du temps et des reunion de chantier à chaque déblocage de fond!!!!

alors quand je vois que certaines personnes sont en procès depuis des années avec des constructeurs ou que sa fait plus de 300 jours de retard de livraison.

pourtant eu avait toutes les assurances.

leeloo62
 17/06/09 21:47
sted a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut leeloo
>
> Nous nous sommes en pleine constructions avec des
> artisans, ils se sont occupé de tout
>



Hello Sted, merci pour le tuyau, c'est vraiment hard de faie un choix quand on est pas des pro du bâtiment! je vais les contacter, ce qui compte pour moi c'est la confiance qu'on peut avoir dans le travail des gars qui montent quand même THE investissement de ma vie !

dernièrement j'ai démarché Maisonneuve, Maison France Confort,Sibomat en Belgique. MCF jsuis pas chaude du tout, jvais voir pour dire d'aller voir, en revanche Sibomat c un peu du rêve, mais j'ai pas vu les prix je crois que je vais vite déchanter. J'ai un budget de 160 000e, ben oui 1ere construction, j'ai 26ans, tu vois, c pas la cata pour un premier jet. Mais j'ai vraiment la sensation que c limite mission impossible avec un constructeur. Je vais suivre ton conseil, encore un samedi chargé qui m'attend LOL winking smiley

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum