c14f03
 10/06/09 17:43

34 petite question sur le shon ...pour savoir si j'ai bien compris

bonjour
bon je suis tres novice.
je ne comprends pas vraiment ce que represente un SHON de 180m2 : ca donne quoi en surface de la maison (vrai de vrai )

un shon est t'il negociable , peut t'on faire une demande afin que ce soit reevalué , afin de l'augmenter ?


AUTRE QUESTION fin du post

merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/09 13:24 par c14f03.

c14f03
 10/06/09 23:53
SHON est ce revisable ?
bon j'ai fait quelques recherches si j'ai bien compris avec un SHON de 180m2 cela voudrait dire que j'ai un SHAB de 153m2.
donc ma maison doit faire 153m2 : c'est cela ?

Si je fais une piece ou une veranda avec un plafond de 1.80m , elle ne compte pas dans mon SHAB : c'est ca ?
et elle compte dans quoi alors ?

clh14
 11/06/09 10:00
SHON est ce revisable ?
Alors le rapport SHON / surface habitable n'est pas toujours le même.
En fait la surface habitable prend en compte l'interieur des pièces alors que la SHON (Surface Hors Oeuvre Nette) prend en compte la maison avec ses murs inclus dans la surface :

La SHOB (surface hors oeuvre brute) se calcule en prenant les dimensions exterieures de la maison
la SHON, c'est la SHOB - le garage ou les combles de hauteur < 1.80 par exemple.
mode de calcul : [www.archi.fr]
exemple de calcul : [www.architecte-paca.com]

Donc selon que vous ayez des murs de 20cm, 34cm ou 50cm et selon la forme de la maison, le rapport avec la surface habitable n'est pas du tout le même.

Par contre je ne comprend absolument pas ce que vous voulez négocier par rapport à la SHON ???

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

grand
 11/06/09 10:04
SHON est ce revisable ?
Il faut savoir d'abord que shon et shob sont des outils fiscaux, qui ont pour but de taxer les habitations sans avoir besoin de les mesurer de l'intérieur.
Rien à voir avec les surfaces habitables en location ou ce genre de choses.
Pour s'y retrouver, le plus simple c'est d'aller sur le site du ministère chargé de l'urbanisme, et de lire la notice de calcul à utiliser pour les dépôts de permis de construire.

c14f03
 11/06/09 10:54
SHON est ce revisable ?
pfffffff c'est compliqué tout ca
merci pour vos reponses , je vais jeter un oeil sur le site du ministere de l'urbanisme

c14f03
 11/06/09 13:10
SHON est ce revisable ?
autre question : est ce que cela veux dire que si je fait 180m2 au sol (hors garage), et sans cloison : c'est bon ?


c'est vraiment pour schématiser (je precise)

clh14
 12/06/09 08:41
1/ cloisons ou pas ca revient au même cela n'a absolument rien a voir.

2/ quand tu parle au sol .. il faut que ce soit la surface murs compris.

3/ si tu fait un étage a ta maison ce n'est pas bon.

--------------------------------

Petit cas concret :

Si tu construit une maison avec un étage en combles aménagés et un garage de dimensions extérieures 12,50m x 8,00m (pour la maison) et 5,00m x 4,00m (pour le garage).

Ta SHOB fait : (12,50 x 8,00) x 2 niveaux + (5,00 x 4,00) soit 220 m²
Tu déduit la surface (Hors oeuvre) des stationnements : 5,00 x 4,00 = 20 m²
Tu déduit les surfaces (HO) < 1,80m de hauteur : par exemple 20 m² (mais cela dépend de la hauteur de tes combles en fait).

220 - 20 - 20 = 180 m² de SHON.

Il faut calculer au cas par cas, cela ne peut pas s'improviser ou se généraliser.
Il n'est pas forcement judicieux de construire toute la SHON disponible ... apres ca dépend des cas.

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/09 08:42 par clh14.

c14f03
 12/06/09 12:07
enfait toutes ces questions c'est qu'nenvisage d'acheter ce terrain à 2 (car il est dvisible et coute 200000€)

donc la SHON etant de 180m2
cela veux dire que on a une SHON chacun de 90m2 : donc je voulais un peu évalué la surface que je peux construire ...

j'ai bien compris que le garage ne compte pas dans le SHON, cependant peut t'on y faire 1 fenetre ? ce n'est pas du tout pour y amenager de l'espace habitable, mais mon copain est eleveur d'oiseau et aimerait consacrer le garage à son elevage (bien sur si ca doit , pour le coup, entré dans le SHON, on ne le fera pas.

ensute est ce qu'une veranda entre dans le SHON, j'imagine que oui sauf si hauteur inferieur à 1.80.


enfin volà pleins de questions, car chez nous c'est tellement cher , et un pour un terrain de 300m2 et une toute petite maison on s'endette pour une bonne paire d'années...

clh14
 12/06/09 16:48
effectivement 90 m² de SHON c'est trés juste.

pour le garage même avec une fenêtre ca doit pouvoir le faire.

par contre attention aux contrôles (je pense particulièrement aux impôts) ... si vous le déclarer comme stationnement (c'est rare mais ca peut arriver).

pour les pieces déductibles dans les liens que je vous ai mis plus haut il y a le détail de ce qui compte ou non dans la SHON ...

faites aussi attention par rapport au terrain à vérifier les distances de construction autorisées (pour nous c'était 5m par rapport a la route mais comme la route passait sur 3 cotés du terrain ca réduit beaucoup et du coup il aurrait été impossible de construire une maison si c'était coupé en 2)

bon courage pour la suite.

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

c14f03
 12/06/09 19:42
merci en tout cas pour ces reponses.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum