kris59
 18/06/09 20:50

59 Est ce financièrement intéressant de faire construire une maison BBC ?

Bonsoir,

Nous nous posons la question de la maison BBC.
(bâtiment basse consommation, subventionné par l'état)
Concrétement, quelles économies ça donne au final ?

Merci

kris59
 20/06/09 08:01
Personne ne fait de BBC dans le coin ?

maison34
 25/06/09 00:13
Dans ta région je ne sais pas ...
Je viens de réceptionner une maison BBC à Monpellier, et d'un point de vue fiscal c'est intéressant :
- 40 % de déduction des intérêts d'emprunt pendant 7 ans
- exonération partielle ou totale de la taxe foncière pendant 5 ans (au delà des deux ans initialement prévus, donc 7 ans aussi selon le vote des collectivités territoriales)

Par rapport à ce qu'on avait prévu à la base, le surcout n'est pas énorme et largement amorti par tout celà.
Ensuite, sur la durée, il faudra voir en fonction des consommations réelles car selon le thermicien, le logiciel qui calcule les consommations théoriques pour le BBC est généreux... et l'estimation des consommations réelles m'a d'ailleurs un peu surpris.

titi085
 25/06/09 18:46
85
Bonjour

moi je voulais juste ajouter qu il faut vraiment faire le calcul sur tout.
Ensuite si c est faire une maison pour la revendre dans quelques années alors oui , il vaut mieux prendre de l avance sur les normes afin de rester dans le cout du marché. sinon c est encore a calculer.

et retenez bien que les constructeurs vendent une maison eligible bbc mais que a la fin c est une societe independante qui donne son accord part rapport a leur calcul et test...
Si c est bon alors la maison est bbc est vous rentrez dans le cadre des credits d impots sur 7 ans.
Si c est non alors vous n avez plus que vos yeux pour pleurez et ne beneficiez pas des 7 ans de credits d impots...

donc verifier que le travail est bien fait!!!! et les materiaux bien choisi

maison34
 25/06/09 21:31
85
Si le constructeur te vend une maison BBC , comme dans tous les autres cas d'ailleurs, il faut faire relire le contrat avant de signer par l'ADIL ou l'AAMOI de façon à voir s'il n'y a pas de formulations imprécises derrière lesquelles le constructeur se cachera toujours...

Si par contrat ils te garantissent l'obtention du label BBC, et bien ils doivent tout mettre en oeuvre pour l'obtenir, quitte à refaire certains travaux d'étanchéité à l'air si le premier test est négatif ....


J'ai vu faire ce test chez moi, et c'est très intéressant ... résultats époustouflants !
Perméabilité à 0,32 .... pour 0,6 attendus, donc presque deux fois mieux que la norme.

Bon pour y arriver ils ont pris des boitiers de prises étanches, ce qui leur a couté selon leurs dire 1500 € de plus que des boitiers normaux, plus une bonne dose de mousse de polyuréthane dans les gaines pour éviter les circulations d'air.

mbouni
 22/12/11 23:41
29
BBC c'est du marketing. Banque, fabricants et l Etat jouent main dans la main. Une vrai mesure c est la maison sans chauffage. La planète attend !

cponou
 23/12/11 08:42
Je suis assez d'accord avec mbouni sur la première partie...
BBC est un moyen d'augmenter de manière non négligeable le prix du m² construit....Je me demande comment vont faire les gens pour faire construire en période de crise. Et je suis pas sur que le bâtiment en sorte gagnant....

Par exemple, beaucoup de plaquistes sont incapable de poser le par vapeur sur une maison en bois.....Va falloir former pour apprendre toutes ces nouvelles techniques....Sans parler du coup.....aller voir combien coute un carton de scotch pour l'étanchéité : tout simplement hallucinant.....ou alors le prix du test dont on parle plus haut...bref c'est hors de prix....

Enfin, perso ma dernière maison n'est pas labellisé BBC (par choix) et pourtant je suis à moins de 50 kw dépensé par m² et par an...et c'est pas théorique, c'est ma conso de cette année smiling smiley

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum