cocos
 18/06/09 23:48

78 cuve de récupération d'eau , nouveau

bonsoir,

une petite question ,
nous avons commandé une cuve de récupération d'eau de pluie de 5000l
nous avons une toiture d'environ 140 m2 a deux pentes a 45 ° .

avons nous pris une cuve en rapport avec la toiture ? comment calcul -t- on ce rapport?
nous sommes en région parisienne , yvelinnes
d'avance merci

grand
 19/06/09 08:50
Il suffit de multiplier la pluviométrie en mm par la surface en m² pour trouver la quantité d'eau qui tombe sur votre toit, en litres. Donc vous avez une production potentielle de l'ordre de 100m3 par an. Ce qui montre qu'il faut plutôt calibrer votre stockage d'après vos besoins. Reste à savoir à quoi précisément vous destinez cette eau et à évaluer les quantités. La grosse difficulté sera de caler votre stockage entre une production et une consommation qui évoluent dans l'année de manières différentes.

cocos
 19/06/09 09:36
merci de votre réponse


utilisation
intérieur et donc + ou - constante sur l'année : chasse d'eau , lave linge
exterieur et périodique jardin + ou - 800 m ( terrain total 1200m )
si j'ai bien compris le probleme c'est que la pluie n'est pas CONSTANTE et que la cuve peut etre trop pleine si on a pris une capacité trop petite lors de période de pluie et vide alors que l'on a de gros besoin en eau (été jardin )
bon on verra bien
au moins si on ne rentabilise pas l'investissement on n'aura pas utilisé de leau du reseau pour les toilettes
cocos

grand
 19/06/09 17:55
C'est très con mais c'est incontournable: Quand il pleut, tu n'arroses pas. C'est déjà bien de s'appuyer sur des consommations constantes domestiques, mais elles sont généralement très faibles comparées au jardinage.

Wambax
 14/07/09 18:10
Je fais construire et je compte installer une cuve de 10000L.Si elle est trop pleine, pas grave le surplus repartira dans le réseau d'eau pluviale. 5000L me paraitrait un peu juste je pense pour l'été. En effet avec une cuve de volume plus important cela permet de stocker l'hiver un max pour les saisons plus sèches.
J'ai un amis qui en a mis une de 5000L est c'est effectivement à sec par moment.(Il l'utilise pour un jardin d'environ 600m et pour les toilettes)

cocos
 16/07/09 15:36
bonjour

nous n'avons pas fait de grand calcul avant de "choisir" la cuve, nous en voulions une .
le constructeur nous a fait que cette proposition ( 5000l) .nous ne savons pas si elle est proportionnelle a la capacite du toit ou a la pluviometrie de la région parisienne
comme nous ne souhaitons pas avoir divers intervenant sur le chantier ,mais un seul intervenant car en cas de probleme nous savons a qui nous adresser ,nous avons accepter sont offre .
je me rends bien compte qu'a certaine période une cuve plus importante aurai des avantages et comme je l'écris précedement
"au moins si on ne rentabilise pas l'investissement on n'aura pas utilisé de leau du reseau pour les toilettes"
blog cocoaulnay.blog4ever.com
terrassement , branchement et cuve installé

actuellement étape charpente

cubepiege
 17/07/09 13:54
Bonjour, juste pour donner une idée.
Je voulais une cuve de récupération d'eau de pluie au moins pour mon jardin.
j'ai trouvé que le prix des cuves était prohibitifs;
Mon terrassier m'a proposé une solution alternative et bien moins onéreuse: une fosse sceptique.
Etanche et beaucoup moins chère, elle fait la même office. J'ai fait prévoir un point électrique, plus qu'a mettre une pompe immergée.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum