ben01n
 05/07/09 08:12

14 Quel Maitre d'oeuvre

Bonjour à tous,

Je viens de signer pour un terrain et il me reste donc à trouver "le gars pour la construire" smiling smiley
Je souhaite passer par maitre d'oeuvre car plus souple et plus transparent qu'un constructeur mais là je ne sais pas trop qui choisir.
Pouvez-vous me donner des renseignements sur les maitres d'oeuvre que vous connaissez ? Cout au m2 ? idées classiques ou contemporaines ? qualité du suiv de chantier ? .......

Merci d'avance

clh14
 06/07/09 08:35
Personellement ... plus souple qu'un constructeur : oui
Plus transparent ... personellement je ne suis pas d'accord.
Un constructeur doit vous chiffrer tous les frais annexes, un maître d'oeuvre n'en a pas l'obligation.
(bien entendu un bon maître d'oeuvre le fera ;-) mais ce n'est pas contractuel).
D'ailleur les contrats de maitrise d'oeuvre ne sont pas règlementés, il faut donc trés bien le choisir (le témoignage de personne ayant fait construire est indispensable).
Si vous visitez des lotissements vous pourrez parfois voir des maisons avec des panneaux de chantier de maîtres d'oeuvre, ca peut vous donner une première piste (vous pouvez même demander aux personnes si la maison est habitée).

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

ben01n
 06/07/09 09:29
Perso mon choix est quasi arreté. Ce sera maitre d'oeuvre.
Sinon je recherche toujours des renseignements concernant les maitres d'oeuvre.

popo
 06/07/09 10:55
Bonjour,

Nous aussi, nous allons faire construire par un maître d'oeuvre : Concept Habitat à Cormelles le Royal.
Construction qui devrait débuter à l'automne.
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à nous contacter.
A bientôt et bonne journée.

flo4925
 11/07/09 20:35
bonjour
moi aussi j' ai un souci j' hésite fortement entre un maitre d' œuvre et un constructeur le souci c'est que mon maitre d' œuvre me dit que souscrire a l' assurance dommage ouvrage ne sert a rien que l' on ai quand même protéger par leur assurance a eux et que l' ass DO coute tres tres cher donc je ne sais pas quoi faire devrais je la prendre?
ensuite je suis sur besancon actuellement mais cela fait que un an seulement que jy habite je ne connais pas grand monde donc je n' ai aucun recul sur les constructeur et les maitre d' oeuvre savoir si ils font du bon boulot comment puis je faire pour me renseigner?

ben01n
 14/07/09 11:00
Perso, le choix entremaitre d'oeuvre et constructeur est fait.
Ce sera maitre d'oeuvre.
Le maitre a l'avantage de faire les plans que l'on veut.

J'ai rencontré Bessin pavillon (constructeur sur Caen) il y a quelques temps. Lors du 1er contact, on te dit qu'ils ont des dessinateurs et qu'un plan sur mesure sera établi et qu'ils ne travaillent pas sur catalogue. Puis enssuite, on te dit que sur des projets à faible budget ils ne feront pas bosser leurs dessinateurs et ils te proposent des plans sur catalogue. Plan qui sont d'ailleur mal foutus.
Ensuite, on te dit que l'agencement des pièces peut être modifier sans surcout. Mais après 2 ou 3 simmulations on s'apperçoit que même si on rajoute des cloisons (donc plus de marchandise et plus de main d'oeuvre) ça ne coutera pas plus cher. Si on rajoute des prises électriques ça ne coutera pas plus cher.... Bref, si en rajoutant des choses, ça n'augmente pas le prix, c'est qu'ils se gavent énormément sur les prix. De plus, ils ne chiffrent qu'un prix global et refuse le chiffrage détaillé.
En gros, il bossent peut être bien mais il n'ont pas l'air transparent sur leur tarification.
Ex : tu rajoute une fenetre : ça rajoute 300€, tu enlève une fenetre : ça enlève 150€. ça sent l'arnaque tout ça.....


Sinon en ce qui concerne la DO, c'est effectivement très cher. Il s'avère que le constructeur refusera de faire marcher sa DO. Pour la faire marcher il semble que dans la plupart des cas, il faille aller devant le tribunal. Or dans ce cas, le tribunal mettra en cause la responsabilité du constructeur et donc même s'il n'y a pas de DO, le constructeur devra faire le nécéssaire à ses frais.
Bref, la DO est très cher et pas très utile.

LAETITIA14
 22/07/09 14:42
salut !!
J'ai été voir aussi bessin et je suis tout à fait d'accord avec vous !
d'ailleurs au bout du 3ème rdv ils nous ont sorti que si on signait pas, c'était pas la peine de revenir, du coup on n'est pas revenu !! Et je leur fais de la pub, on s'en charge !!

LAETITIA14
 22/07/09 14:47
Bonjour,

Et bien moi aussi je recherche un bon maître d'oeuvre ou un bon constructeur, on est un peu perdu actuellement !!
Merci de nous aider

ben01n
 23/07/09 12:57
J'ai rencontré le maitre d'oeuvre "Demeure Normande".
La première impression est bonne.
Approche du projet très pro :
- Il écoute bien ce qu'on recherche
- On a l'archi des bat de france sur notre terrain et il se renseigne sur le monument classé afin d'avoir une approche cohérente et ainsi anticiper les éxigences de l'archi des bat de france.
- Veut voir le terrain et son environnement
Petit bémol quand même. J'ai un peu peur que ce soit très classique mais bon ça reste à voir.
Une première proposition de plan ^doit être faite sous 15 jours donc à voir.

Sinon Laetitia, avant toute chose, il faut que tu te décide sur une chose : constructeur ou maitre d'oeuvre.
Ce choix est important car les approches sont différentes.
Chez un constructeur :
- on te vend un plan prédéfini qui offre peut de possibilités de modifications (même on t'attire en te disant le contraire)
- tu n'a rien à dire aux entreprises qui vont monter ta maison. Ton seul interlocuteur est le constructeur.
- souvent, tu n'a pas le droit d'accéder au chantier
- les tarifs ne sont pas détaillés et tu ne sais donc ce que coute chaque partie de la maison.
Par contre, les tarifs sont souvent un peu plus faible que chez un MO mais ça reste à prouver.... Et le constructeur se charge de tout pour toi. Tu n'a qu'à attendre la fin du chantier.

Chez un MO :
- il n'y a pas de catalogue, tu fais ce que tu veux
- c'est toi qui paye chaque entreprise qui intervient sur le chantier. C'est important car en cas de soucis, tu bloque le paiement jusqu'à ce que le problème soit réglé winking smiley
- tu as accès au chantier. ça permet de voir si tout est bien fait et d'identifer rapidement les problèmes et que ça puisse être corrigé avant que ce soit trop tard.
La difficulté chez un MO, c'est de trouver le bon car généralement ils font moins de chantier qu'un constructeur et donc il est plus difficile de trouver de avis.

Bon je sais ma description montre un peu mon parti pris mais j'y peu rien....

Sinon Leatitia, si tu pouvais me tenir au courant de ce que tu penses de ceux que tu rencontre et je ferais de même. Si on peut s'entraider....

Bon courage

ben01n
 23/07/09 13:19
Sinon Mikit est à éviter comme la peste.
Ils ne respectent rien !!!
- non respect des temps de séchage des fondations et dalles
- pose de l'enduit exterieur par -5 degrès alors que c'est pas recommandé par le fabriquant (du coup apparition d'auréoles partout)
- ils volent sur les chantiers d'à côté pour construire votre maison.
Bref, c'est un nid à emmerdes.
Certes, c'est pas cher mais on en a pour notre argent comme on dit smiling smiley

bea50570
 28/07/09 11:42
50
Bonjour,
Nous aussi nous avons choisi le maitre d'oeuvre, residence concept, dans la manche. Je ne sais pas si ils vont dans le calvados. Si tu veux plus d'info on passe par mp.
A+

popo
 28/07/09 21:18
Bonsoir FCC,

Notre maitre d'oeuvre n'est pas Habitat Concept, mais Concept Habitat. Son bureau se situe à Cormelles le Royal dans le Calvados
Sinon, ce sera une maison en briques, de style contemporain, d'une superficie d'environ 120 m2, sans sous sol car interdit dans le lotissement, mais avec un double garage.
Bonne soirée.

jacques340
 05/08/09 19:37
je vais aussi faire construire et avec tout ce que je lis sur les constructeurs architectes maitre d'œuvres je vais me déguiser en tout ça
la signature pour le terrain c'est courant de ce mois ci et le plans sont en route donc en septembre peut être que j'aurai le permis
chose bizarre j'ai l'impression que ce sera le plus difficile pour moi
ces plans et permis me prennent la tête

un lien pour les architectes maitre d'œuvre car dur de trouver le bon

[droit-finances.commentcamarche.net]

jean_claude
 01/09/09 18:42
38
bonjour
personnellement , je n'ai fait confiance à personne ; j'ai tout fait tout seul , y conpris une grande partie de mes travaux (sauf la maçonnerie , l'electricité et le carrelage au rez de chaussée) je n'ai eut que de ssatisfactions . bien sur , ça prend du temps . mais au final , on est gagnant . mon frere est passé par un maitre d'oeuvre , il n' a eut que des problemes. (entre autre des linteaux seulement colés au mur et qui ont commencés a se casser la figure seulement au bout d'1 mois

stephcel
 17/09/09 11:26
Re bonjour à tous,

je prend un peu de temps et reviens sur ce forum pour vous faire partager notre experience. Nous avons choisi le constructeur Vesqual sur plusieurs arguments initiaux: il nous avait été conseillé par un expert en Batiment travaillant sur Paris, le designe des ses maisons, et plusieurs artisans nous le conseillant aussi.
Il est vrai qu'il est un peu plus cher que certains et ce n'est pas uniquement lié au fait qu'il fasse de belles maisons et que celles-ci soient uniques et donc qu'il se gave un peu plus.
Le chantier ayant commencé, sans etre du metier, je n'en suis pas moins observateur. Et j'ai donc pu comparer avec les maisons qui se contruisent sur le meme lotissement par JFR ou autre par exemple. Le résultat est probant: déjà, le trou pour l'implantation est fait jusqu'au niveau de terre dure ce qui n'est pas le cas des 3 maisons autours. Le vide sanitaire se fait sur 3 rangées de parpaings et non 2 . Le pourtour du vide sanitaire est enduit de trapcfuge+goudron ce qui n'est pas le cas des autres constructions que j'ai vu, donc meilleur etancheite à terme. Les poutre de beton du plancher sont d'une tres bonne qualité et l'ensemble est recouvert de parpaing et non de bloc plastico/polystirene. Le rez de chausse de notre maison sont monté en parpaing de 25 (et non de 20) , l'ensemble est parfaitement ferraillé, et les temps de sechage sont respectés tout comme le planning.
Donc voila les différences qui font la différence, et prenant moins cher ailleurs, la construction est moins bonne à terme (fissure, moisissure,etc...). Il en va de meme pour tous leurs choix de materiaux. Et certains détails qui font la difference: ils nous avaient pris des velux à ouverture vers l'exterieur (et non classique, pratiquement le meme prix) et de type confort, etc....

Nous avons eu a faire à Mr Jouenne qui est parfait et nous lui avons fait remanié les plans une centaine de fois (en exagerant), et il nous a toujours aidé à optimiser les surfaces, reduire les couts. Mr Vesques et lui-meme ont été de bon conseils et sont très très professionnel, et là je sais de quoi je parle.
L'ensemble de leur équipe aussi. Certe , plus l'on veut une belle maison modulaire avec de grandes baies vitrées et plus ca coute cher (normes antisismiques, prix des baies, etc...) mais pour l'instant rien à redire pou rnous, et il est capable de faire de jolie maisons en tenant compte du budget.


Nous avions été voir CHouc aussi très professionnel mais le style de maison nous convenait moins. Bessin pavillon devait nous faire un projet après 3 rendez vous, mais il ne nous a jamais rappelé (a croire qu'ils ont trop de travail en periode de crise). Tout comme Maison d'en France, sur le boulevard prèes de l'ORne à Caen, qui tout simplement ne nous a jamais rappelé non plus (quel professionalisme !) .......................


Vous avez donc compris que je vous conseille Vesqual et je n'ai pas d'actions chez eux.

clh14
 17/09/09 12:15
Effectivement ils semblent serieux mais je m'intéroge sur cette phrase :

stephcel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les poutres de beton du plancher sont d'une tres bonne qualité et l'ensemble est recouvert de parpaing et non de bloc plastico/polystirene.
-------------------------------------------------------

Les parpaings ne sont pas du tout fait pour travailler dans le sens d'une dalle, sans doute parlez vous de hourdis en béton (même forme que ceux en polystyrène mais en béton).
[www.sba-sga.fr]

Si ce sont bien des hourdis béton ... comment sera isolé votre plancher ???
Ont ils prévu un isolant sous la dalle dans le vide sanitaire ? J'avoue que je suis curieuse car je n'en ai encore jamais vu.

PS juste une petite info : Mettre des hourdis en polystyrène n'est pas gage de moyenne solidité puisque c'est la dalle coullée dessus et son armature + les poutres béton qui sont porteurs ;-)
Je voulais juste le préciser car la grande majorité des maisons sur VS sont faites comme cela et il ne faudrait pas que les futurs propriétaires s'en inquiete :-)
(une astuce cependant, vérifiez bien que vos hourdis polystyrène ont une languette qui isole sous la poutre ... c'est obligatoire pour la RT 2005).

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

stephcel
 17/09/09 14:18
Je n'ai pas les bons mots, n'etant pas du domaine, je raccourci pour les termes techniques désolé, mais je me suis renseigné sur le type de materiau utilisé. Effectivement ce sont des hourdis beton , le plancher beton coulé recevra isolant et chauffage au sol pour préciser.
A l'etage la chape sera avec rupture de pont thermique.
Pour le reste tout est en RT2005 obligatoire.

Autre précision, nous avons fait enlever un lot que nous faisons faire par un artisan que nous connaissons, et cela n'a pas posé de probleme.
Ves qual est un constructeur qui réalise en moyenne 12 maisons par an, donc pou rl'instant le suivi de chantier est parfait, ils sont plus qualitatif que quantitatif.

Je rajouterai pour Bessin pavillon que tant que les plans de maison ne sont pas difficile,donc pas trop de travail, c'est ok pour eux, mais dès que l'on veut des chose un peu original, alors là il faut travailler sur les plans et ................. bref plus personne. Un ami à fait construire par eux et cela s'est bien passé, hormis quelques soucis inerant à la construction, mais il faut rester dans des maison types ou pseudo types.

clh14
 17/09/09 15:14
Ah voui je comprend mieux ;-)

Il est certain que la plupart des constructeurs sont bien pour du "standard", quand on souhaite quelquechose de plus rechérché, ca se complique. Chose logique d'ailleur quand on réalise le temps que peut prendre une étude de plan pour vérifier que tout colle parfaitement (descentes de tuyaux ... ou autres par exemple) des plans pré établis permettent de gagner un temps précieux parfois.

Remarquez pour lire des plans d'archi ou MO trés régulièrement, il vaut mieux parfois un bon plan standart qu'une invention irréalisable (ou à quel prix) ;-)

Ne pas avoir les bons mots, c'est normal, mais après avoir vu votre maison se construire, vous en connaitrez quelques un de plus :-)

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

cponou
 17/09/09 20:52
Tiens ca me rappelle quelque chose..... smiling smiley

Oui vesqual est bon, mais cher....

Est ce que le nom du maçon commence par un D et fini par un N? Si oui c'est vraiment un maçon tip top qui fait du super boulot...A ce niveau quand on compare aux autres constructions on est dans l'œuvre d'art...

Deuxième question : il en est ou le chti gars Vesque en prix en ce moment (prix au M² habitable ) ?

Merci

stephcel
 18/09/09 10:14
bonjour cponou,

oui c'est bien ce maçon là et effectivement c'est du top de top, un ami du métier venu voir le chantier me l'a confirmé, tout est clean en plus autour du chantier et ce maçon est très gentil et très très professionnel.

Pour le prix au metre carré je peux le calculer, si on prend la surface habitable (158m2)+la surface garage divisée par 2 (1400€/m2), si on prend la surface utile (180m2)+garage divisé par 2 (1250€/m2). Ce prix inclut: maison+carrelage sol RDC+toilettes suspendu+chauffage sol electrique+menuiseries exterieures, et exclut: les salles de bains (lot entier enlevé dont le carrelage sauf les seches-serviettes, mais leur pose est incluse, nous leur fournirons nos meubles et vasques et baignoires et ils les poseront), le parquet ou carrelage à l'etage, la cuisine, la peinture mur evidemment. En sachant que l'on a pris le lot isolation à part mais je l'ai ajouté dans le prix au metre carré.

DOnc pour moi c'est un rapport qualité prix très bon compte-tenu de la maison très moderne, fluide, originale que l'on ne retrouve pas partout). De toute façon toutes leurs maisons sont uniques.

clh14
 18/09/09 10:27
C'est un prix raisonable au vu de la qualité, effectivement.

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

cponou
 18/09/09 11:40
Je suis content pour vous car vous aurez une construction de qualité....
Pour info ce maçon vient de faire ma maison et je suis entièrement d'accord sur le professionnalisme et la gentillesse du bonhomme....Rare dans le métier...
En ce qui concerne le prix de la maison oui et non...Cela fait un peu cher...Je peux comparer car j'ai pris le genre d'artisan de ce constructeur (exemple même maçon), mais j'ai fait la coordination. Donc je sais à combien il marge (à peu près)....et Je trouve que pour le travail fait cela reste pas donné....Cela doit être le prix de la tranquilité.... smiling smiley
Par contre du coup, il est évident qu'il est préférable de passer par ce type de constructeur par rapport à d'autre car il gagne à peu près la même chose, mais la qualité est nettement supérieur....
Bonne continuation et bonjour à ludo !

stephcel
 18/09/09 11:46
Oui , je suis d'accord avec vous il est certain que le prix au metre carré est un peu plus cher que Bessin (quoique pas tant que ça) ou JFR ou autre. Mais n'étant pas du métier, ayant un planning professionnel très chargé et familiale aussi, l'expression est parfaite: c'est le prix de la tranquilité et avec en plus une très belle maison qui nous convient vraiment parfaitement.

Merci et ravi pour ton avis sur ce maçon, mais j'étais déjà convaincu.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum