Nadia
 19/12/05 14:33

Problème construction : sol

Bonjour,

Pourriez vous me dire si mon constructeur peu m'imposer des frais dû à un "surplus" de fondation spécifique ??
En fait nous avons acheté un terrain en ayant bien validé auprès du constructeur le type de fondation adapté. Suite au passage de leur géomètre ils nous ont chiffré un radié avec hérisson soit 14 000 € de plus. Suite à une négociation avec le vendeur du terrain nous en avons obtenu un bon prix... le contrat ccmi et les différents avenants ont été signé il y a plusieurs moi déja....
Aujourdh'ui le terrain serait bcp plus instable que prévue !! Et il faudrait penser a une autre solution... on doit bientot etre convoqué pour faire un point !! Et ce serait a nous de payer une partie frais... ?? Est ce normal ??

Christophe
 19/12/05 17:10
tout dépende des avenants que vous avez signé. Il n'est pas rare que les constructeurs fassent signer un avenant de provision pour les fondations spécifiques. Vérifiez bien celà, et si tel n'est pas le cas, le radier sera à la charge du constructeur.
D'autre part, la question est de savoir si vous avez déjà acheté le terrain. Si tel n'est pas le cas, il se pourrait que votre promesse prévoit une condition suspensive en cas de frais supplémentaires dus à la nature du terrain, ce qui pourrait vous permettre de vous dédire. Bien sûr, ce n'est pas une solution optimale, car il vous faudrait alors chercher un autre terrain...

Didier
 19/12/05 18:37
A partir du moment ou le constructeur vous retourne le contrat signé par lui, il est responsable de ce qui peut arriver, y compris adaptation au sol. Les constructeurs les plus sérieux incluent cette étude dans le prix de la maison, et au moins, il n'y a pas de surprise. De plus, ce n'est pas un géomètre qui a les compétences techniques pour vous dire si le terrain est porteur ou pas. Ca sent la malhonnèteté tout ça. De plus un radier coute rarement 14000 € ou alors, c'est une très grande surface.

fab059
 20/12/05 00:26
Va sur le site de l'aamoi, tu auras toutes les informations.
J'y ai adhéré préventivement pour ma construction.

louis
 20/12/05 08:48
si tu as signé avec un constructeur c'est à sa charge si il t'a retourné le contrat signé. Par contre, si tu as signé un contrat maitrise d'oeuvre, c'est pour toi.

Nadia
 20/12/05 10:40
Merci pour ta réponse je vais aller faire un tour sur ce site...

Nadia
 20/12/05 12:27
Merci pour vos réponses : voici quelques précisions...
Nous avons signé un contrat en mai 2005 après que leur expert nous est certifié que les fondations nécessitaient bien un radié... ils nous l'ont chiffré et fait un avenant par la suite ! Nous avons donc signé une promesse de vente et acheté le terrain en aout 2006 en le négociant un peu plus au rabais au vue du radié... sinon on ne l'aurait jamais acheté !!!!!! Le contrat signé est le ccmi qui normalement nous protège de tout mal entendu... mais la vue que le radié ne serait peut etre finallement plus adapté le constructeur souhaite nous imputé une partie du cout final !!! Qui a ce jour n'est toujours pas chiffré................ pour info obtention du permis de construire le 12 juillet 05 !!! On devrait etre convoqué courant janvier pour nous expliqué leur "démarche"... je voulais juste m'assurer qu'ils ne peuvent pas nous imposer un cout qui n'est pas de notre fait................. d'avance merci pour vos réponses

stefanna
 11/01/06 10:23
bonjour, je vis la même avanture qui est le constructeur stp
merci

nadia
 11/01/06 19:41
Maison d"en France !! Stefanna pourrai tu m'en dire plus.... sur ta situation ?
Merci

DOMINIQUE TRIBOULAT
 09/02/06 14:55
attention aux mots employés, le radier est la solution la moins chère et la plus courante pour faire une dalle de sol, un plancher, ce n'est en aucune façon une solution tecnique permettant de s'adapter à un terrain. Au contraire, dès qu'un terrain n'est pas plat ou présente le moindre problème technique, le radier doit être abandonné et remplacé par un vide sanitaire. Si le terrain ne permet pas l'utilisation de fondations "normales", c'est tout simplement un approfondissement des dites fondations jusqu'au bon sol qui doit être fait ou le remplacement des semelles filantes (sous toute la périphérie de la maison par un système de pieux et longrines qui permetttrons de descendre encore plus profondément. Si votre constructeur veut vous imposer un radier, c'est une arnaque, ce radier est déjà inclus dans son prix et il ne vaut surement pas 15000€;de plus, seule une étude de sol permet de savoir à quelle profondeur se trouve le bon sol. Ce n'est sûrement pas un géomètre qui le décide.
De plus, la loi est formelle. Après la signature du contrat, il n'est pas question de rajouter des frais liés à l'adaptation au sol. CONSULTEZ UN AVOCAT OU UN EXPERT IMMEDIATEMENT;
Je sais de quoi je parle, je suis moi-même expert en bâtiment.
BON COURAGE;

yves
 16/02/06 10:58
c'est le constructeur qui doit supporte les surcoûts dûs a modifications.
C'est lui qui doit s'assurer de la nature du sol sur lequel il fait la construction.
(c'est la loi)

Le mieux dans cette histoire plutot que de perdre du temps est de prendre un avocat et un expert indépendant.

un radier à 14000 € ?????? pour 500m² oui mais sinon c'est très cher !!!!

le radier n'a rien à voir avec la solidité de la construction des fondations.

passez au greffe du tribunal de commerce et faites vous conseillez sur les démarches à suivre.

bon courage

gontier
 20/12/06 13:55
11 Problème d implantation
voila j ai fait construire et ils sont pas implante la maison ou il falait que dois je faire pour faire intervenir un expert afin qu il constate le mal entendu et de plus il y a de plus en plus de mal facon sur les traveaux en cours je ne sait pas quoi faire et par qui me retourne pour d evetuelle conseil .le constructeur m as dit qu il allait modifier les plan et donc refaire un permis en attendant est ce que je peut faire valloir une indemnisation quelque soit celle ci!
je suis moi pour le moment ennuyer car je ne peut du coup agrandir ma maison par la suite comme je le voulais !!
par quel organisme puis je passer pour me faire aidez !!
merci de bien vouloir m aidez si vous meme vous etes passe par ce soucie !!

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum