Christophe
 02/01/06 13:51

Chauffage - eternelle question

Bonjour,
Je fais construire dans le Val de Marne, une maison d'environ 190m2 sur sous-sol total.J'étais parti avec l'idée de me chauffer au gaz (plancher chauffant dans l'espace jour, et radiateurs dans l'espace nuit), avec un devis de l'ordre de 11.000 euros.
Avec les mauvaises nouvelles sur le front du gaz, j'ai cherché des alternatives : Géothermie (terrain un peu petit : j'ai 400m2 en tout), Pompe à chaleur Air-/eau (je n'arrive pas à avoir d'autre devis que celui du constructeur : 14.000 euros avec plancher chauffant au RDC et radiateurs à l'étage), ou tout électrique (plancher rayonnant au RDC et radiants à l'étage. )
Toutes les remarques sont bienvenues, particulièrement sur le cout d'une PAC air/eau...
Merci et bonne année à tous.

maurice
 03/01/06 12:09
Bonjour,
j'aurai tendance à vous dissuader de choisir une PAC air/eau.
J'ai vécu dans une maison avec une pac air/air et je peut vous dire que lorsqu'il fait froid la pac a du mal a aller chercher les calories dans de l'air à -5°. L'essentiel de l'energie est utilisé pour effectuer le dégivrage de l'appareil et encore il a tendance à se couvrir de glace. Bilan : le cop s'écroule et passe à 1 et la facture = $$$$$$$$.

Vincent
 06/01/06 11:54
Moi, au contraire je vous conseille très fortement les PAC en aérothermie.
Elles ont été repensées suite à de nombreux défauts tels que décrits par Maurice. C'est pareil que pour le plancher chauffant, au début tout le monde se plaignait que c'était pas terrible, on avait des cas de varices... Maintenant, tout le monde le recommande, et personne ne se plaint.

Pour les PAC, c'est exactement pareil. Elles ont été installées dans les années 70-80, et le résultat n'était pas à la hauteur. Maintenant, on arrive à générer du chauffage par PAC jusqu'à -20°C.
Par exemple, une PAC de 12 kW à +5°C pourra générer 11 kW à -10°C sans appoint électrique, et les compresseurs sont INVERTER. Ce qui veut dire qu'ils modulent, pas de pics de démarrage, gain d'énergie, longévité...

La marque que je vous conseille est AJTECH, que j'ai déjà installé chez plusieurs clients, et qui en sont tous satisfaits. AJTECH marche avec DAIKIN (n°1 en climatisation professionnelle), et son groupe extérieur est le plus silencieux du marché. Le COP est de 3,5 à -5°C et tombe à 3 à -10°C.

De plus, les aides de l'état viennent de passer de 40 à 50% courant décembre (montant du matériel hors pose déductible des impôts). Il faut savoir que le coût d'une PAC de 11 kW est d'environ 7 000 € HT fournie posée. La déduction d'impôts s'élèvent approximativement à 2800-3000 € HT.

En réalité, le surcoût par rapport à une chaudière classique (d'environ 3000 €) est d'environ 1 500€. La consommation en traditionnel pour une maison de 110 m² est d'environ 800-900 €. Avec la PAC, vous serez en-dessous de 300 €. Le constructeur donne 240 €, mais j'y mets une réserve. Bref, l'amortissement de la machine, au cours actuel du pétrole, est réalisé en moins de 3 ans, après c'est tout bénef...

Si vous voulez plus de renseignements, contactez-moi

psp
 06/01/06 16:15
Bonjour Vincent,

Deux sites : l’ADEME et VIESSMANN (qui fourni une chaudière AIR/EAU) préconisent un chauffage d'appoint qui prenne le relais de la PAC lorsque la température extérieure devient trop basse.

Les PAC AIR/EAU ne sont pas concernées par les aides de l’état.

Vincent, tu es un professionnel et tu viens en contradiction avec l’ADEME et VIESSMANN. As tu des clients qu’il serait possible de contacter pour connaître leur point de vue.

Cordialement.

psp
 06/01/06 17:01
Dans mon précédent message il y'a une erreur : la PAC AIR/EAU bénéficie des aides des l'état. C'est la PAC AIR/AIR qui ne bénéficie d'aucune aide.

Alex
 10/01/06 15:22
C'est complètement faux !!! Les PAC air/air bénéficient désormais du crédit d'impôt car il y a eu un arrêté le 12 décembre 2005 qui est sorti sur le JO du 17 décembre 2005. En plus il est rétroactif de 40% en 2005 et il est de 50% en 2006. Il suffit d'appeler le centre des impôts et il vous donnera confirmation ...

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum