CARO1
 04/09/09 09:48

etanchéité du VS par un fuetre bitumineux

Bonjour,

Je fais construire ma maison par MAISON D'EN FRANCE, tout ce passe bien mais apparement au niveua du vide sanitaire le constructeur n'a pas poser la fameuse couche noir mais a poser un feutre bitumineux ??? à l'nterieur des parpaing et non à l'exterieur,
Est-ce normal, car on me dit que je risque d'avoir mon VS plein d'eau et plus d'humidité dans ma maison ??
Merci de vos réponses et peut etre connaissez vous des personnes qui ont construit par le même constructeur et comment ca s'est passé.

jacques340
 04/09/09 10:03
il n'a tout simplement rien fait
à l'intérieur ça ne sert à rien

CARO1
 04/09/09 10:26
C'est ce que m'a dit mon père mais après rendez vous avec le Conducteur de travaux, celui ci m'a dit que ca ne risquait rien et que c'était les nouveaux procédés, j'aimerai vraiment plus d'info et pourquoi il préfère faire comme ca ???

Raph59
 04/09/09 10:34
Bonjour,

Ce n'est pas que votre cst préfère ça, c'est juste qu'il vous dit ça en espérant que vous laisserez tomber ...
Méfiez-vous de ce que peut vous dire votre conducteur de travaux. Renseignez-vous et vérifiez par vous même ...
C'est bien connu, les conducteurs de travaux sont des personnes de confiance .... hum ...

Cdt

CARO1
 04/09/09 10:54
C'est bien pour cela que je demande des inofs par ce site car j'ai un doute sur ce feutre bitumineux ??

Raph59
 04/09/09 11:51
Je suis d'accord avec jacques340, l'imperméabilisation par l'intérieur ne sert malheureusement pas à grand chose. Une fois que l'eau sera dans vos parpaings du vide-sanitaire, rien ne l'empêchera de remonter ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/09 11:52 par Raph59.

CARO1
 04/09/09 12:38
Logiquement, le feutre empeche la remontée, certe le parpaing du VS sera mouillé mais pas le dessus...

Raph59
 04/09/09 13:50
Alors il faudrait vérifier qu'il fasse bien la totalité de la surface, y compris dans les parpaings.
Rien ne vous empêche de votre côté de faire un drainage et d'appliquer un enduit bitumeux + delta ms sur les murs extérieurs du VS

alwaysinlive
 04/09/09 17:29
bonjour professionnel dans le batiment je vous conseille de faire stopper les travaux des a present pour vice de forme le dtu n a pas ete correctement suivie , la bande d arase doit etre poser imperativement sous les poutrelles et ce sur chaque mur pour eviter toute remontees capillaires?Si ceci n est pas fait dans les regles vous aurez par la suite des remontees d humidité au niveau de votre carrelage qui s etendra sur l ensemble de votre maison idem au niveau des murs en placo donc enorme probleme par la suite donc faites constater le probleme et faites stopper l ensemble des travaux vous avez la loi avec vous bon courrage

EMI
 05/09/09 14:30
bonjour,

je dois mettre ce famaux goudron hydrofuge sur mon sous sol et j'aimerais avoir une idee du prix de ce produit au metre carré
merci d'avance emi

alwaysinlive
 06/09/09 22:02
bonjour le goudron sur les murs exterieur ne sert a rien contre les remontées capillaires pour infoi il faut qu il y ai des bandes d arase poser sous les poutrelles pour eviter tout desordre voila bon courrage a tous

CARO1
 07/09/09 12:10
Bonjour,

Merci de votre réponse, mais pouvez vous me dire ce que sont les bandes d'arase, et les poutrelles, car apparementn ils ont bien mis ce feutre sur toutes la superficie de la maison et contre les parpaings ??

EMI
 07/09/09 15:46
bonjour,

dans mon cas les bandes d'arrase ont bien ete posee mais notre maison est sur un sous sol complet et non un v ide sanitaire donc on nous a conseillé d'étanchéiffier les murs exterieurs. Nous avonss posé un enduit hydrofuge avec du produit ( soleil) utilisé pour les piscines et maintenant on nous conseille soit ce fameux goudron soit une baches en plastique specifique pour isoler les murs. que conseillez vous et avez vous une idée du cout de cahque solution

merci d'avance

emi

alwaysinlive
 07/09/09 16:52
en reponse a emi si il s agit d un sous sol il faut bien entendu enduire les murs exterieur ensuite y passer le goudron en 2 passes croises laissé secher l ensemble et ensuite mettez un delta MS pour la finition total comme ca plus de soucis de penetration d humidité pour les couts des materieuax je ne pourrais dire mais la methode doit etre respecté pour eviter tout probleme futur et j oubliaiis aposer un drain tout autour avec le systeme drainage ceci doit etre pose ds le bas de la fondation sur une bande geotextile voila bon courrage

EMI
 07/09/09 21:30
merci pour ta reponse

notre macon nous dit que ce n'est pas la peine de mettre un drain car notre terrain est tres en pente et qu'au vu de l'implantation de la maison ( point le plus haut du terrain) il dit que ca ne sert a rien. pour le goudron, des amis a nous l'ont posé au dessus du ciment hydrofuge mais le problemen, c'est que ca ne tient pas ( ca glisse).Effectivement, nous avons jete plusieurs sot d'eau sur notre sous sol et l'eau glisse instantanement
alors que faire?
si tu as des solutions, nous sommes preneurs
merci encore

emi

alwaysinlive
 07/09/09 22:17
je pense que la pose d un delta MS s impose pour eviter tout probleme futur enfin c est ce que je precoonise maintenant libre arbitre bon courage pouyr la suite

margo1
 24/11/09 06:08
bonjour alwaysinlive
nous, on nous a conseillé pour isoler notre vide sanitaire qui est enterré l'enduit bitumeux en 2 passages comme tu l'as expliqué, le film bitumex , le géotextile, les cailloux boulonnais, et un drain de 100....mais le drain doit avoir une pente de 1cm par m?
La question est: notre mur fait 21m ,de longueur: le drain doit avoir 21cm de pente donc au point de départ le drain doit être situé à 21cm au dessus de la semelle (pour finir juste au niveau de la semelle, au bout du mur....) mais au point de départ il sera donc à la hauteur du 1er parpaing? et là au départ là, l'eau ne va pas filer en dessous?
D'avance, merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/09 06:10 par margo1.

EMI
 24/11/09 09:27
bonjour alwaysinlive

quelques nouvelles, nous avons effectivement suivis tes conseils pour l'etancheité de notre sous sol. apres l'enduit hydrofuge, le goudron, nous avons fait le choix de mettre un drain agricole. nous attendons de savoir quand les trous autour de la maison seront rebouchés afin de mettre le film. merci encore pour tes conseils
bonne journee emi

margo1
 24/11/09 10:04
bonjour emi
pourquoi attendre que les trous soient reboucher et pourquoi ne pas mettre le fim tout de suite.....

EMI
 24/11/09 11:58
bonjour, je me suis mal expliqué, nous allons mettre le film avant qu'il rebouche mais pour l'instant c'est difficile d'acces car mon terrain ressemble à un amat de terre et avec les pluies de ces derniers jours tout est boueux et super glissant
donc nous attendons qu'ils viennent aplannir le terrain pour profiter de mettre ce filmmais deja la il n'y a pas d'eau qui passe et pourtant ca tombe bien, nous sommes allés verifier ce matin sous la pluie!!
bon courage a tous

emi

margo1
 24/11/09 22:28
62
BONJOUR
Aujourd'hui, on nous a dit d'utiliser du tuyau d'épandage tourné vers le haut pour l'utiliser comme drain le long du vide sanitaire enterré?
est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce procédé? Plus résistant? S'écrase moins?
D'avance, merci

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum