Fraziella
 24/09/09 12:49

62 CONSTRUCTEUR SUR ARRAS

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si quelqu'un a une bonne référence de constructeur sur Arras. J'ai vu Architecture et construction, Maisons Castor et je vois bientôt Tradibrik. Si vous avez de bonnes adresses, je suis preneur !!
Merci

martin62
 24/09/09 13:39
voir aussi MAISONNEUVE (maisons témoin), GITEC anzin st aubin et LANNOY à AUBIGNY AU BAC (maison témoin)

Raph59
 24/09/09 14:16
Bonjour,

Evitez HABITAT CONCEPT à Beaurains ....

cdt

martin62
 24/09/09 15:17
ne pas perdre de vue non plus le budget - pour une même maison, strictement identique, TRADIBRIK était plus cher que d'autres... (il y a deux ans, quand nous avons rencontré cinq constructeurs...)
mais le temps a passé, et les constructeurs ont besoin de signer des contrats, il est plus facile de négocier les prix.... c'est le bon moment....

Fraziella
 24/09/09 18:41
Merci pour ces infos.
Par contre je n'ai aucune idée du prix d'une maison neuve. Pour l'instant je n'ai pas de devis, j'attends les résultats. Vous avez un orde de prix pour une maison neuve (env. 150 m2) 4 ch, 2 SDB, en briques, dalle béton pour l'étage ? En gros évidemment

martin62
 24/09/09 19:12
si c'était aussi simple.... beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte.... matériaux, isolation, chauffage, etc.... le mieux est de présenter un projet à chaque constructeur, le plus précis possible, et de comparer les propositions ..., préparer une liste de points à aborder, de questions à poser, et voir...., visiter des maisons témoin, rencontrer des clients des constructeurs qui vous plaisent, en n'oubliant pas qu'il y a aussi une question de "feeling", et que l'empathie du vendeur (pas son baratin...) sera aussi un élément de décision....
attention en tout cas d'être bien au clair avec vos attentes, le contrat à signer sera le plus précis possible pour éviter toutes les embrouilles que vous avez pu voir sur ce forum.... les paroles s'envolent, les écrits restent....

slb
 25/09/09 14:27
Pour la sécurité n'oubliez pas d'exiger le contrat de construction lois de 1990 , voir www.umf-pas-de-calais.com, vu dans paru-vendu. A Arras il y a dans l'ordre de prestation ( donc de prix), pour le sur mesure, en dehors de "grands groupes: habitat concept (baurains), architecture et construction (pelves), gitec (anzin), art et construction (warlus). tradibrick n'est plus constructeur mais bureau d'étude et maçon. Un savoir faire, mais plus les garanties.

PéJi
 25/09/09 14:51
il y a PRESTILOGIS à Lens

___________________________________________

Construction avec PRESTILOGIS à ANNEZIN (62)
Notre Blog : [notre-construction.over-blog.fr]

Raph59
 25/09/09 15:41
slb a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour la sécurité n'oubliez pas d'exiger le contrat
> de construction lois de 1990 , voir
> www.umf-pas-de-calais.com, vu dans paru-vendu. A
> Arras il y a dans l'ordre de prestation ( donc de
> prix), pour le sur mesure, en dehors de "grands
> groupes: habitat concept (baurains), architecture
> et construction (pelves), gitec (anzin), art et
> construction (warlus). tradibrick n'est plus
> constructeur mais bureau d'étude et maçon. Un
> savoir faire, mais plus les garanties.

Il ne suffit pas d'avoir un contrat de construction lois de 1990 pour être tranquille !! La loi du 19/12/90 a juste rendu obligatoire le ccmi.
Maintenant 99 % des constructeurs propose un ccmi sauf qu'il faut regarder les contrats de près car attention aux clauses abusives et illégales qui y prolifèrent !!!

HABITAT CONCEPT fait partie d'un grand groupe : groupe BDL (Résidences picardes, ma maison construction bois, ... et je ne parle pas de leur société d'assainissement SATB et de leur fournisseur 'maison' POT MATERIAUX, tout ça appartient au même groupe !)

Raph59
 25/09/09 15:43
En tout cas, quel que soit le constructeur que vous choisirez, une adhésion à l'aamoi est fortement recommandée. Vous serez mieux armé pour faire face à certains constructeurs peu scrupuleux.

Fraziella
 26/09/09 17:51
Si je fais un récap, Architecture et construction, Tradibrik et Gitec seraient pas mal.
Et Demeures du Nord, vous en pensez quoi ?

martin62
 28/09/09 16:56
!!!!!!!

Fraziella
 30/09/09 17:31
Je me renseignais sur eux (Demeures du Nord) car ils avaient l'air de faire du bon travail, mais je vais opter pour un constructeur sur Arras. J'ai rencontré TRADIBRIK, ils semblent compétents, mais j'attends le devis chiffré qui doit être élevé...
Dans vos expériences de construction, quelqu'un a -t-il fait joué la concurrence et réussi à faire baisser les tarifs de manière significative ?

sebinoul
 01/12/09 20:53
J'ai lu pas mal de chose bizarre sur ce forum... D'abord Tradibrick ATTENTION une fois que vous avez signé vous n'existez plus, impossible de les contacter, c'est arrivé a un très bon ami, il ne resignera pas avec eux. Moi je fait construire avec Art et Construction Arras et tout le monde est charmant , le suivi est sérieux rien a redire. Par contre pour ceux qui choisisse Demeure du Nord ... c'est une gamme au dessus ils ont une réputation incroyable a tel point qu'il ne se déplace plus que pour les gros projets

aaaaa+

martin62
 02/12/09 08:24
ne pas perdre de vue que les points de vue de certains internautes ne sont pas toujours objectifs, et que vous avez connaissance parfois, par ailleurs, que les meilleurs défendeurs d'un constructeur sont en fait salariés de l'entreprise qu'ils encensent... donc, garder une réserve par rapport aux messages trop répétitifs et positifs....
la meilleure référence étant d'aller visiter par exemple des lotissements neufs, et de questionner les propriétaires, c'est leur expérience après signature du contrat qui aura bien plus de valeur que tous les messages publicitaires déguisés ou partiaux....

stonegee62
 02/12/09 12:03
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum, mais je le consulte régulièrement...
Je n'ai pas de projet de construction, (mais qu'est ce que je fait là alors !) par contre j'ai travaillé pour un constructeur (j'était dessinateur et commerciale). Donc je me permet d'intervenir dans les discutions afin de vous apporter un point de vue "de l'autre coté du rideau".

afin de rester impartiale, je ne divulguerai pas chez qui je travaillais, et de la même manière je ne donnerai pas mon avis sur tel ou tel constructeur, par contre je peut vous donner des conseils sur la façon d'aborder une recherche de constructeur, les questions que vous devez vous poser, les obligations de la part du constructeur ainsi que vos obligations... je peu aussi vous orienter vers certains sites qui diffuse de "bonne informations" et vous faire part de ce qui en matière de choix technique me parait judicieux ( Purement personnel)

Pour info, je ne travail plus dans le domaine de la maison individuelle, et c'est pour cette raison que je permet d'intervenir, il n'y a aucun enjeu pour moi... Par contre ça me four toujours hors de moi de constater les agissements de certains constructeurs (ou faux constructeurs)...

Voila pour la présentation et les motivations qui me pousse a poster sur ce forum

________________________________________________________________________________

Pour apporter ma contribution à cette discution :

La première chose qui pour moi à une importance capitale : attention aux types de contrats !
Il n'existe que deux type de contrats legaux:

1 Le contrat de construction de maison individuelle (CCMI)
2 le contrat de Maitrise d'Oeuvre

tout contrat qui se trouverai entre les deux est illicite (et risque de cacher anguille sous roche)
La plus grosse différence se situe au niveau des garanties et des encaissements

_______________1 contrat CCMI____________________________________________________

un Constructeur doit obligatoirement passer par un contrat CCMI (sinon ça n'est pas un constructeur) c'est ce que j'appel un faux constructeur:

"Le constructeur est la personne qui se charge de la construction, après avoir fourni le plan soit directement soit indirectement par l’intermédiaire d’un tiers, suite à une publicité ou à un démarchage à domicile.

C’est également le constructeur principal qui, sans fournir le plan soit directement soit indirectement, se charge de l’exécution des travaux de gros oeuvre, de mise hors d’eau et hors d’air.

Le constructeur doit :
- être dans tous les cas, titulaire d’une garantie de livraison délivrée par un établissement de crédit ou d’assurances, et d’une garantie de remboursement lorsque le contrat de construction avec fourniture de plan prévoit des paiements avant la date d’ouverture du chantier ;
- être assuré en garantie de sa responsabilité professionnelle et décennale ;
- réaliser la construction conformément au plan, aux règles techniques définies dans la notice descriptive annexée au plan, et aux règles du Code de la Construction et de l’Habitation et du Code de l’Urbanisme ;
- livrer la construction dans le délai et au prix convenus au contrat." (source : www.logement.gouv.fr)

__________________________2 contrat de maîtrise d’oeuvre________________________________


Pour un contrat de maitrise d'Oeuvre, l'assistant à maitre d'ouvrage ne peut en aucun cas encaisser le cout des travaux, (Il n'a pas les garanties necessaire) c'est a vous de payer les intervenants directement (plombier, maçon, electriciens, etc...) Le maitre d'oeuvre se rémunaire sur un pourçentage des travaux établie par avance avec vous ou par forfait...

"Le contrat de maîtrise d’oeuvre doit définir le projet de construction en précisant :
- la détermination du terrain sur lequel doit être édifiée la construction ;
- le nombre et la nature des pièces ;
- les équipements particuliers (nature du chauffage, revêtement des sols et des murs, etc...).

Il est conseillé au maître de l’ouvrage de ne pas commencer les travaux avant de connaître le coût global du projet.
Le maître d’oeuvre ne pouvant déterminer, avant son travail de conception, le coût de construction définitif, il est indispensable de préciser dans le contrat, le montant maximum des travaux à effectuer.

Il pourra réaliser à plusieurs stades d’avancement de ses études, des estimations de plus en plus précises jusqu’à la consultation des entreprises qui permettra d’arrêter définitivement le coût des travaux.

Le maître de l’ouvrage doit prévoir dans le contrat une clause de résiliation aux torts du maître d’oeuvre si le coût définitif des travaux dépasse le montant prévu, ainsi que les conditions de remboursement des sommes déjà versées.

Certains contrats prévoient une marge de dépassement.

Le maître d’oeuvre doit s’engager sur le calendrier de réalisation de la partie de sa mission qui précède l’ouverture de chantier.
Le contrat doit alors au moins préciser dans quels délais seront achevés :
- le dossier de demande de permis de construire ;
- le dossier de consultation des entreprises.

Il ne pourra s’engager sur les délais de construction qui dépendront eux des disponibilités des entreprises sélectionnées, mais il doit établir un planning de travaux qui doit être visé par les entreprises.

A l’issue de chaque phase, le maître d’oeuvre doit avoir l’approbation de son client pour poursuivre sa mission."

(source : www.logement.gouv.fr)

_________________________________________________________________________________

Attention !!! Certaine entreprises ne sont pas ou plus des Constructeurs !
exiger de savoir clairement quel type de contrat il compte vous faire signer !
Vous pouvez réclamer un exemplaire de ce contrat avant de prendre une décision et le lire tranquillement chez vous... (Il est quasiment impossible de tout lire et de tout comprendre au moment de la signature )

_________________________________________________________________________________

Pour plus d'infos sur les différents types de contrat je vous conseil le site du gouvernement : [www.logement.gouv.fr]

voila, j'espère ne pas vous avoir trop gavé... En tout cas, bonne continuation a tous !

deepmoon
 08/12/09 09:15
28
bonjour,
je suis sur nogent le rotrou et je connais un cabinet de maitrise d'œuvre qui se déplace sur le plan nationale le site est : [ec2b.weebly.com]
si sa peut vous aider ....

Peter59
 10/12/09 12:16
28
Bonjour...
Tu ne serais pas toi même le MO qui se déplace sur le plan nationale ?
lol

@stonegee, interressant les types de contrats

merci

Capucine6210
 13/12/09 13:54
bonjour,

nous avons vu castor et vite abandonner, bref pour finir nous sommes tourner vers Habitat concept de beaurains et pour l'instant tout va bien.
bon courage

Fraziella
 21/12/09 19:35
Bonjour à tous,

J'ai avancé au niveau de mes plans et j'hésite entre 3 constructeurs dont GITEC. Quelqu'un pourrait-il me faire part de son expérience avec ce constructeur ? Ils m'ont l'air sérieux mais parfois on peut avoir des surprises...Pareil pour Architecture et Construction à Pelves, ça m'intrigue de ne pas voir d'avis sur ce constructeur !

Merci pour votre aide.

martin62
 22/12/09 07:45
restez tentés par le constructeur de Pelves, il fait du bon boulot, et nous regrettons bien de ne pas avoir donné suite à notre projet avec lui ou avec lannoy à aubigny, constructeur de qualité également - vous ne voyez pas de commentaires car ils sont sans histoires, ce sont plutot les clients mécontents qui s'expriment davantage que les satisfaits -
nous sommes nous en bout de construction, remise des clés imminente, et regrettons vraiment notre décision initiale.... nous en parlerons ultérieurement

zalin
 22/12/09 08:10
moi je fait contruire par maisonneuve satisfait pour le plan de financement pas du tout appelle de fond au fur et a mesure de l'avancement j'aurai preferer comme certain constructeur 5% ET 95 % a vous de voir

Flo59
 05/01/10 14:04
59
Bonjour tout le monde !
Je viens de consulter ce forum avec attention car nous avons un projet de construction. Nous avons rencontré plusieurs bâtisseurs et par recommandation de mes beaux-parents, nous avons opté pour la société TRADIBRIK situé à Aubigny en artois (dans le 62). En effet, mes beaux-parents ont passé par eux il y a environ 5 ans et à ce jour AUCUN problème n'est à déclarer.
Nous avons déjà rencontré à plusieurs reprises la Commecial de TRADIBRIK qui s'avère très professionnelle et nous a proposé des choses très sympathiques (uniquement réalisées par rapport à nos demandes et à nos attentes). Nous avons pas été obligés de choisir selon tel ou tel modèle contrairement à d'autres sociétés, nous voulions une maison rien qu'à nous, personnalisée à nos goûts et non pas retrouvé des copies conformes à chaque coin de rue !!!
Le projet qu'elle nous a présenté est UNIQUE et le plus important est que le projet respecte intégralement le budget que nous lui avons annoncé dès le départ.
Voilà je tenais à vous faire part de mon projet, le début de la construction devrait débuter d'ici fin mars et si vous le désirez, je vous tiendrais au courant.
Bonne continuation à tous ...

greg62000
 18/01/10 11:51
Bonjour

tradibrick c'est bien mais attention au delai 18 mois avant de rentré dans votre maison. cela fait long qd même.

SAND62
 26/01/10 20:57
Bonsoir Greg!
Tu me fais peur
nous venons de signer avec Tradibrik mais le délais est de 11 mois!
c'est un contrat de construction donc je pense qu'au niveau délai, ils n'ont pas le choix que de s'y soumettre!!!

martin62
 27/01/10 09:16
la construction neuve rame énormément et a des cahiers de commande qui ont fortement chuté, les délais s'en trouvent donc améliorés, les artisans manquent de boulot, et sont donc beaucoup plus disponibles.... donc ne vous inquiétez pas, ils tiendront leurs délais, d'autant plus qu'indiqué au contrat, si retard, il donne lieu à des indemnités qu'ils n'ont pas du tout envie de payer....

zalin
 27/01/10 11:52
moi je n'ai toujour pas receptionner prevue sur le contrat le 26 janvier dons il sont en retard

martin62
 27/01/10 13:18
oui, zalin, en meme temps on est le 27... avec les intempéries, ils ont le droit de reculer d'autant le délai initial.... pour nous ça faisait quatre semaines en tout... ce que je voulais dire c'est que s'ils indiquent onze mois, ils ne vont pas s'amuser à en mettre dix huit... ça leur couterait trop cher... donc on peut quand meme se fier au délai qu'ils ont indiqué au départ... et après il faut talonner, et etre vigilant à tous les instants, toutes les étapes, et ne jamais hésiter à controler et faire réparer immédiatement s'il y a des erreurs ou malfaçons, c'est une autre aventure....

margo1
 27/01/10 21:27
bonsoir
j'ai posé la question aujourd'hui à Tradibrik: ils m'ont répondu que le délai est proportionnel au prix de la maison: plus la maison est chère, plus le délai prévu est long.....mais, généralement il prévoie avantage pour avoir une certaine marge.....Par exemple , pour les intempéries dans le cas d'un hiver rude, comme en ce moment les plannings ne peuvent être respectés......et je préfère attendre un peu plus longtemps plutôt que d'avoir le ciment , les joints qui se fendillent ou plein de salpêtre sur les briques.....Là, ce n'est pas le cas !!!
patience GREG, cela m'étonnerait que tu attendes 18 mois!!!

zalin
 28/01/10 09:26
pour martin62 le delai et de 11 mois tout depassement entraine des penalites les intemperies c'est le batiment exterrieur pour monter une chaudiere pas d'intemperie ,pour repousser le delai tu doit recevoir par lettre recommander doit si tu ne recoit rien .....

loren
 01/02/12 19:24
TRADIBRIK, une vraie honte!

Que d'ennuis avec ce constructeur!

Nous sommes vraiment déçus et mécontents de ce constructeur.

Pour preuve, l'expert d'assurance Dommages Ouvrages doit venir encore une fois constater les désordres de la construction, une fois de plus...

Cdlt



Modifié 4 fois. Dernière modification le 01/02/12 21:31 par loren.

willot59
 05/04/12 22:20
bonjour,

j'ai les mêmes problèmes que vous. Je suis en phase de réception de ma maison construite par tradibrik. Mais aujourd'hui, je me suis fait raccrocher au nez par le directeur de tradibrik sous pretexte que je ne veux pas payer un accompte pour une raison simple de travaux non terminés. Il me menace de m'envoyer au tribunal. Je suis révolté et indigné par les dirigeants de cette société.

Je suis tombé sur de trés bonnes équipes qui m'ont fait du bon boulot par contre le suivi de chantier est inexistant. Vous devez sans cesse être présent sur le chantier pour donner des infos aux ouvriers qui travaillent sur d'anciens plans ou sans plan et qui ne savent pas toujours ce qu'ils doivent faire. Cela fait 18 mois que ma construction est commencée. Ils ne tiennent aucune parole, ne répondent jamais aux appels téléphoniques....une vraie catastrophe....un constructeur a ne pas recommander, tradibrik a bien changé et sa réputation n'est plus à l'image de ce qu'elle était il y a 10 ans !

cocooo
 05/04/12 23:00
Bonsoir,

Vous connaissez l'association Aamoi ?

[myaamoi.dyndns.org]

Cordialement

neo62
 06/04/12 11:33
Bonjour Willo,

+1 avec Cocoo, il y a des contacts locaux sur ce site ...

cdlt

Connaitre vos droits en CCMI
[aamoi.fr]

DANGER ! les constructions maisons BOIS, Président AAMOI en caméra cachée.
[www.dailymotion.com]

& AAMOI sur les radios et TV
[myaamoi.dyndns.org]

tradi
 11/04/12 15:36
En réponse aux messages de willot59,
comme il le dit, il est en phase de réception et les travaux restant à faire ont été chiffrés à 3000 euros mais il nous doit +85.000 euros ! il y a de quoi être de mauvaise humeur, il ne faut pas croire tout ce que les gens peuvent dires sur ce forum, les 5% restant pour la réception représente + de 18600 euros !!!

tradi
 11/04/12 17:12
Pour ceux qui veulent un autre avi, consulter le site suivant :
[www.forumconstruire.com]

vous y trouverez un autre avis !

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum