Raphael29
 03/10/09 21:19

27 subvention pour assainissement individuel?

Une amie a vu un reportage sur france 3 jeudi soir dans lequel on parlait de subvention qui seraient accordées pour l'assainissement des maisons individuelles, je n'arrive pas à retrouver ce reportage. J'ai acheté un terrain qui "boit peu" et nécessite un assainissement spécial (épandage normal, fosse, pompe de relevage et 4X 25 m de drains au niveau du sol actuel, à réhausser avec de la terre, le devis s'élève à 7200€ comprenant 30m3 de terre végétale).
Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus?

margo1
 04/10/09 08:03
Bonjour,

les différentes aides dont vous parlez concerne la réhabilitation des anciens systèmes d'assainissement non collectif. Elles sont données par le conseil général, l'agence de l'eau et l'ANAH , le tout suivant vos revenus et le cadre des travaux de réhabilitation... il est est de même pour le petit nouveau ECO PTZ
dans la cadre d'une construction neuve, je ne connais donc pas d'aide pour le particulier
conseil cependant, demander à un BON bureau d'études référencé par votre spanc de vous faire une étude de sol, il vous en coutera peut etre 500 euros mais il vous prescrira une filière adaptée à votre terrain , filière que vous n'aurez pas à faire réhabiliter dans 5 ou 10 ans car elle aurait été mal pensée!!!
(réponse trouvée sur internet...)
bon courage: c'est vrai que l'assainissement représente un gros budget

lyseconcept
 16/12/09 18:52
Raphael29 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Une amie a vu un reportage sur france 3 jeudi soir
> dans lequel on parlait de subvention qui seraient
> accordées pour l'assainissement des maisons
> individuelles, je n'arrive pas à retrouver ce
> reportage. J'ai acheté un terrain qui "boit peu"
> et nécessite un assainissement spécial (épandage
> normal, fosse, pompe de relevage et 4X 25 m de
> drains au niveau du sol actuel, à réhausser avec
> de la terre, le devis s'élève à 7200€ comprenant
> 30m3 de terre végétale).
> Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus?

bonjour
j'ai entendu parler d'un procédé d'assainissement biologique qui résoud pas mal de problème avec ces fosses biologiques a voir

sylvie76250
 16/12/09 21:31
Bonsoir,

Pour la subvention cela dépend des départements, voit avec la D.D.E. de l'Eure, mais à ma connaisance, il y en avait pas il y a 2 ans dans l'Eure, mais ça a peut-être changé ! par contre cela existait en Seine-Maritime, mais en fonction des revenus.

paysageux
 04/02/10 13:24
Bonjour,

Je suis paysagiste et j'installe des filières d'assainissement "bio" sur le dpt 27. Comme l'a signalé Raphael 29, les filtres plantés solutionnent les problèmes d'infiltration dans le sol et demandent une emprise au sol bien moindre qu'un filtre à sable ou un tertre d'infiltration (Comptez 2 à 4 m² par équivalent habitant). Hormis le fait qu'ils assurent une épuration de l'eau bien meilleure que les filtres à sable, ils s'intègrent vraiment bien au jardin, préservent la biodiversité et permettent la réutilisation de l'eau traitée en arrosage localisé (enterré) des végétaux d'ornement (haies par exemple). Pour plus d'info, vous pouvez-me contacter sur mon mail contact@abondance-jardins.com. Les SPANC locaux me connaissent car je me bats depuis plusieurs années pour faire accepter ce type de filière dans nos paysages. L' arrêté ministériel du 07 septembre 2009 permet désormais d'installer ces filières bio en construction neuves moyennant la mise en place d'un protocole de suivi de l'installation sur un an, en attendant son agrément par le Ministère (la procédure est en cours). En réhabilitation, c'est la qualité d'eau en sortie de filière qui prime et non la filière. A voir, au cas par cas, avec le spanc mais en principe, il n'y a pas de contre-indication, bien au contraire. Pour ce qui est du coût, on est compétitif avec une installation classique...

Concernant la subvention pour les réhabilitations, voir avec le Conseil Général 27 et l'Agence de l'eau Normandie Seine qui peuvent financer à hauteur de 70 % (10% CG et 60 % agence de l'eau) les projets de réhabilitations groupées. Le nombre de dossiers est limité et les prises en charges plafonnées.
A voir, au cas par cas.

Sinon, je ne connais pas d'autres prises en charge. L'éco prêt à taux zéro peut être aussi une aide à la réalisation de votre projet.

Je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum