olivia
 19/01/06 01:50

que faut il comme assurance

Bonjour,
je vais faire construire une maison et je voudrais savoir ce qu'il fuat prendre comme assurance.
il y a dommages-ouvrage mais en a t'il d'autres??
merci

lolo56
 19/01/06 07:46
Salut,

En assurance, que faut-il?
- La Dommage Ouvrage n'est pas obligatoire et viens juste pour couvrir la décennale; nous ne l'avons pas prise
- L'assurance habitation dès que la maison est hors d'eau
- La GAV (Garantie des Accidents de la Vie); nous nous sommes assurés car nous faisons beaucoup de travaux par nous-même - Sécurité
- L'assurance sur les prêts (Décès - Invalidité - Arrêt de travail, voir chômage); nous sommes assurés en Décès-Invalidité 100% sur chaque tête et 50% en Arrêt de travail)

Je n'en vois pas d'autres

corinne
 19/01/06 21:30
la dommage ouvrage est obligatoire et lorque vous passez devant le notaire il vous l'indique, si vous n'avez pas cette assurance dans les dix ans il vous sera très difficile de vendre, en 1996 j'ai vendu une maison de moins de dix ans, et cela a été très difficile et la négociation a été plus chère que les 2 % d'assurance sur la construction. Il faut vous renseigner chez le notaire.

Mimie
 23/01/06 17:27
Assurance Dommage ouvrage obligatoire mais attention, si vous passez par un constructeur, vous pouvez choisir vous-même votre assurance DO. Avons construit il y a 5ans 1/2, assurance DO prise proposée par le constructeur. Maintenant que les problèmes sont là, ils se serrent tous les coudes et financièrement, au niveau des procédures, nous ne pourrons pas suivre, alors ATTENTION.....

corinne
 23/01/06 17:56
c'est vrai, j'ai fait construire une maison il y a trois ans constructeur MAISON SMA très mauvais, aujourd'hui nous avons des problèmes avec la DO et il faut les menacer en justice pour avoir une prise en charge, il semblerait, qu'il faille prendre une DO différente des assurances du constrcuteur, pour être correctement assuré afin de pouvoir faire un contre poid, mais cette assurance est malheureusement obligatoire, car pour vendre votre maison dans les dix ans elle est nécessaire.

Stéph
 23/01/06 22:02
Bonjour,

En effet l 'assurance dommage ouvrage est obligatoire, elle devrait vous être imposée par le constructeur. Si celui-ci ne vous la fait pas souscrire, je doute de son sérieux où alors j'espère que vous avez assez d'argent de côté en cas de problème. Il est vrai que vous pouvez souscrire une assurance différente de celle de votre constructeur, mais souvent ceux-ci ont des bons tarifs auprès des compagnies car ils sont apporteur d'affaire. Il faut prendre en compte l'image de marque et la réputation de la Société d'assurance que l'on vous propose (bonne réputation de l'assureur = moins de problèmes).
Les tarifs varient beaucoup d'un constructeur à l'autre...............

caro
 26/01/06 09:50
Non Do non obligatoire!!

caro
 26/01/06 09:52
Non Do non obligatoire!!

CORINNE
 26/01/06 19:03
la DO est obligatoire si vous voulez vendre votre maison dans les 10 ans, lorsque vous passez chez le notaire il vous demandera l'original, si pas de DO et malgrès tout vous arrivez à la vendre, cela ressort du pénal; sI vous construisez sans cette DO et que vous ne vendez pas votre maison, mis à part le banquier du crédit personne ira vous le reprocher. C'est un choix, mais attention souvent on pense ne pas vendre et certain événement (mutation ...) font que, j'en ai fait les frais.

pierre
 08/02/06 17:24
Selon le discours d'un notaire..."... La DO est obligatoire mais ne pas la prendre n'est pas sanctionable...'

gregnalex
 15/02/06 21:42
Si la maison plait vraiment et que tout est ok, je ne vois pas du tout le notaire faire la fine bouche parce qu'il n'y a pas de DO.

Perso, je vais faire construire par MO et j'ai bien envie de ne pas la prendre. Il faut savoir que la DO n'intervient pas la 1ère année car là, c'est la garantie de parfait achèvement.

De plus, l'assureur de la DO a quelquefois bien du mal à se bouger en se réfugiant derrière le fait que le problème ne met pas en cause la solidité de la maison.

Bref, si tout était si simple que cela le laisse paraître cette assurance serait très intéressante mais comme ce n'est pas le cas, ça demande réflexion.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum