sarahb69
 22/10/09 14:24

01 faire construire en zone de crue torrentielle?

bonjour
voilà nous sommes intéressés par un terrain se situant à la boisse en zone de crue torrentielle de la côtière .
Je voulais savoir si la construction nécessite une précaution particulière , s' il vaut mieux un étage ou un plein pied , et enfin si d' autre personnes ont construit dans cette zone de l' Ain , cela comporte t il un vrai risque compte tenu des précautions mises en œuvre par la mairie .
merci

IDHOME
 22/10/09 15:02
Bonjour,

Il serait bien de vous informer auprès de la Mairie ou des Services DDE. Il y a de grande chance qu'on vous impose de ne pas faire de sous-sols , et même de sur élevé le rez de chaussée par rapport au terrain naturel... Cette indication seront peut-être précis dans le PLU ou tout autre document administratif.
Malgrès tout, grandes précautions à prendre sur ce genre de configuration.

EXACT
 23/10/09 00:25
26
comme ça vous passerez à la télé ...

clh14
 23/10/09 08:43
Parfois je me demande si certaines personnes ne cherchent pas volontairement les ennuis 8-(

Avez vous vraiment réalisé qu'on ne parle même pas de risque d'inondation, mais bien de "crue" (= de l'eau qui monte et qui peut rester un petit moment) "torentielle" (no comment). ???

Si vraiment vous souhaitez tout de même y construire, effectivement la surélévation parrait indispensable, pas de sous sol +1, l'idéal serait peut etre de poser votre maison sur une structure de poteaux béton, vous pourrez stationner vos véhicules dessous mais il ne seront pas protégés.

LOL pensez aussi a investir dans une barque ... on ne sait jamais ;-)

Plus serieusement, les pilotis permettraient une méilleure évacuation de retrait de l'eau qu'un VS, par contre construire a cet endroit va vous imposer trés certainement un surcoût important, je n'ose imaginer le type de terrain et de fondation ?


Edit : Il existe d'autre dérivatifs mais forcement trés chers : murets autout de la maison anti inondation avec système de portes étanches, maisons flottantes ... mais cela reste marginal.

A savoir que si vous faites une maison surelevée vosu serez peut etre limité en hauteur de faitage pour le PC ce qui vous obligerait peut etre à construire un plein pied.

Par contre cela peut permettre de réaliser de trés belles choses comme ceci.

[artdco.net]
Après il y a certains cadres qui méritent un tel risque et investissement ... mais à quel prix ?

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/09 08:53 par clh14.

sarahb69
 23/10/09 11:12
bonjour
merci pour vos reponses mais si c' est pour dire des betises(EXACT) ca ne sert à rien d' intervenir.
En fait j' ai eu plus de renseignement de la DDE et de la mairie , en faite toute la zone de la cotiere de miribel à montluel est classée en zone de crue torrentielle.
- le Plan de prévention des risques de la commune de La Boisse approuvé le 27 avril 2005 a été annulé par décision du tribunal administratif Lyon. La cartographie de ce document n'est donc plus réglementaire.

Un nouveau plan de prévention des risques a été prescrit le 23 février
2009 et est en cours d'élaboration. La nouvelle cartographie des aléas, qui doit préciser l'exposition des parcelles à un risque n'est pas encore aboutie.

Toutefois, la DDE m' informe que notre parcelle est exposée à un aléa faible de crue torrentielle par débordement du cours d'eau "le torrent Saint-Martin" sur l' ancienne cartographie . Dans ce secteur, les débordements sont peu probables et limités à des écoulements d'eau très faiblement chargée.

Dans ce cas , il est probable qu' une simple élévation de 0.5 sera nécessaire , voire eventuellement un vide sanitaire ...j' aurais le PLU cet apres midi et je vois le constructeur dans la foulée pour bucher sur le probleme.

a+
sarah

sarahb69
 24/10/09 15:53
bonjour

voilà comme prévu j' ai eu le POS de la commune de LA BOISSE et en faite il n' y a pas d' indication spécifique sur l' obligation ou pas de faire un vide sanitaire ou autre disposition , je vais donc prendre RDV avec la personne de l' urbanisme pour voir ce qu'elle a à me dire sur le sujet.
D' après le commercial de demeures caladoises le vide sanitaire devrait nous couter dans les 5000 euros .
Ca commence à chiffrer beaucoup!

à+
sarah

nounours73
 11/11/09 19:52
Bonjour,

un petit conseil pour les demeures caladoises en général, il faut les fuir, je parle notammet de Demeures Caladoises à Bourgoin

A bon entendeur

jeje78
 14/11/09 19:31
60
pour sarahb69 nous on a fait construire dans une zone qui etait autrefois innondable mais maintenant plus de probleme car des amenagement ont ete fait la mairie nous a oblige a sureleve la maison au cas ou .ca nous a coute pour 8 rang de parpaing 6760 euros plus 2500 euros pour mettre du crepi et il ne faut pas oublie l escalier pour l entree 5195 euros j espere pour toi qu il ne faudra pas trop sureleve comme nous bon courage

Apside
 30/11/09 11:45
64
bonjour à tous

Sachez qu'il existe des constructions adaptées à ce type de terrain beaucoup plus sure et surtout moins chers que les pilotis ou surélévation.
Je vous conseille de jeter un œil sur le site de la société batiflo, ainsi que leur modèle de maisons flottantes sur nauticExpo (batiflo)

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum