Page 1 / 2
Essa
 26/10/09 09:03

14 Faire construire dans le Calvados, conseils, entraide, avis....

Bonjour,

Voilà nous sommes décidés et nous voulons faire construire notre 1ère maison !
Mais voilà, je viens de le dire c'est notre 1ère construction, nous avons peu de gens autour de nous pouvant nous donner des conseils et après avoir rencontré plusieurs constructeurs on a parfois l'impression de plus trop savoir que faire...
Si vous êtes dans le même cas ou si vous avez votre expérience de constrcution à faire partager je vous propose cette discussion !

Merci par avance pour toutes les réponses à cette discussion !

A bientôt !

Essa
 26/10/09 15:10
Up, up les Normands !
J'attends vos avis et expériences !

MoRiBonD
 26/10/09 16:44
Bonjour,

Commence par le début smiling smiley

Budget ? Terrain trouvé ? Superficie de la maison, du terrain, combien de pièces etc etc ....

Rome c'est pas fait en un jour smiling smiley

Un projet de construction est parsemé d'embuches mais seul le résultat compte !!

@u plaisir de te relire smiling smiley

________________________________________________

Construction avec Bessin Pavillons Caen
On est chez nous que du bonheur
Le Blog : [notrefuturecheznous.unblog.fr]

luciole0220
 26/10/09 20:05
Bonjour,
Nous aussi sommes Normands et avons un projet de construction en cours en Pass Foncier. C'est notre première fois aussi.

Nous avons trouver un terrain sur la commune de Marolles (910 m²), compromis de vente signé en août 2009.
Les plans de la maison (107 m² au habitables et 120 au sol) sont arrêtés avec le constructeur "Maisons les Pommeraies".
La banque (la Crédit Foncier) est OK, on attend la signature de notre dossier. Emprunt fait sur 24 ans.

Demain, nous avons rdv avec notre constructeur pour voir les petits détails tels que l'emplacement des prises, des radiateurs...

J'ai dû oublié des choses.
@ bientôt

Essa
 27/10/09 07:59
Bonjour et merci de vos réponses !

Alors je commence donc par le début !
Budget allant de 160 000 à 170 000€ maxi (maison+terrain), terrain presque trouvé mais en attente car tout n'est pas ok (viabilisation, et quelques petites choses à voire....) mais il devrait nous revenir au max à 70 000€ frais de notaire inclus. C'est pour cela que côté maison nous pensons partir vers un plain pied dans un premier temps avec comble aménageable ! Plain pied avec garage et 2 chambres (because arrivée bientôt de bb) et donc nous pensons au moment de l'aménagement des combles supprimer cette 2ème chambre pour faire évoluer la taille du séjour salon. Voilà, voilà......

Vos maisons vous reviennent à quel prix les amis normands (si cela n'est pas trop indiscret) ?

Merci par avance pour les futures réponses !

A bientôt

Essa
 28/10/09 08:15
Bonjour,

Up les normands !!!

Est-ce que quelqu'un peut me dire l'enveloppe financière qu'il compte pour tout ce qui concerne les taxes (que ce soit de raccordement ou DDE), ouverture de compteur, et autres ?

Merci par avance pour vos réponses !

Essa
 29/10/09 08:37
Bonjour,

Encore moi ! En espérant que je vais avoir des réponses !
Je viens de lire un artcile concernant le prolongement du doublement du PTZ et un bonus de 20 000€ supplémentaire concernant une construction BBC (Batiement Basse Consommation). Cela me parait intéressant mais est-ce que quelqu'un à des infos complémentaires ?

Bonne journée et j'espère à très bientôt !

cponou
 29/10/09 08:47
Bonjour,
En ce qui concerne les taxes, nous avons deja traité ce sujet...
Fais une recherche en haut ..
Bon courage pour la suite..

C&S27
 29/10/09 09:03
Bonjour,

je ne connais pas toutes les taxes mais vais te citer celle que je connais. D'autres pourront certainement compléter ma réponse!

alors je me lance

il ya évidemment la TLE
son prix varie entre autre en fonction de l'indice de ta commune, de la superficie de ton habitation, et aussi de l'obtention ou non du pret à taux 0. Pour nous : PTZ + 80 m² habitables environ 750 euros

la taxe de raccordement au tout a l'egout
prix il me semble fixé par la municipalité mais la je ne pourrai pas te donner le prix pour nous car c'est le cadeau de bienvenue de la commune! :-)
sinon je connais des personnes qui ont payé 1500/2000 euros gloups ça alourdi forcement la facture

La pose du compteur à eau
la je me rappelle plus bien (on a pas reçu encore la facture)
il me semble que c'est 30 euros par an d'abonnement et 80 euros de pose du compteur

le raccordement Erdf
fonction de la distance entre le compteur et ta maison
pour nous moins de 30m donc entre 200 et 300 euros
mais si c plus de 30m je crois que la facture est nettement plus salée

il me reste encore à voir avec france telecom et ouverture du compteur par edf

voila le montant de l'enveloppe taxe peut donc varier beaucoup d'une situation a une autre mais j'espère avoir répondu en parti à ta question Essa

C&S27
 29/10/09 09:14
Désolée cponou je n'avais pas vu que tu avais répondu!

Essa
 29/10/09 14:50
Merci C&S27 et cponou pour vos réponses !

Après différentes recherches, je vois qu'il faut que je compte en frais annexes :
-Ouverture compteur EDF
-Ouverture compteur EAU
-Taxe de raccordment à l'eau
-Taxe de raccordement à l'égout
-TLE
-TDENS
-TDCAUE
Je pense ne rien avoir oublié ??????
Je constate aussi qu'il y a des choses que l'on paye à différenets moments de la construction, avez vous plus d'infos et des remarques à faire sur me recherches ?
J'essaye de bien budgéter tout pour ne pas avoir de surprise.....quand il s'agit d'argent je suis un peu frileuse alors j'essaye de tout bien répartir et rechercher pour ne pas avoir de mauvaises surprises

Encore merci pour votre aide et votre participation à ce post !

Essa
 30/10/09 08:54
Bonjour !

Et oui toujours moi ! Je lache pas même si j'ai pas de réponse !
Est ce que quelqu'un connait le constrcuteur "Demeure de Province" car je vois qu'il fait des maison BBC ?????

Merci pour vos futures réponses et bonne journée !

luciole0220
 31/10/09 12:24
Je pense que tu as recensé une bonne partie des taxes (je pourrais t'en dire plus quand nous allons recevoir notre permis de construire, ce qui devrait se faire la semaine prochaine. Toutes les taxes doivent être notifées dessus).

Pour notre cas, le terrain est viabilisé.
Nous avons appelé EDF pour l'ouverture du compteur et ils nous ont dit que ça nous couterait environs 180 €.
Pour le début des travaux, il faut que nous ouvrons juste le compteur d'eau. Le constructeur nous a dit qu'il allait utiliser environs 12 m3 d'eau.

Pour la semaine prochaine, nous attendons aussi notre offre de prêt.

@ bientôt

mimimarie14
 31/10/09 19:10
Bonjour,
Nous allons faire construire notre première maison.
Nous nous sommes dirigés dans un premier temps vers les constructeurs:
- Maison Caen Construction: bon contact dans un premier temps, avant projet réalisé assez cher. Nous avons été choqué par le fait qu'ils se sont permis de contacter notre banquier sans nous en informer! Pour qui pourquoi???

- Bessin Pavillon: pas possible d'avoir un "vrai" avant -projet avec une notice descriptive avant signature, car trop cher de faire marcher leur dessinateur. Pression pour signer un contrat. Prix relativement cher. Trop de maison pour négocier.

- JFR: Nous a fait perdre 2 mois de notre temps. Les prix de départ ne sont plus les mêmes à l'arrivée environ 2 à 3000 euros de plus. Font passés en direct pour carrelage et placo pour que cela soit moins cher.Pas de négociation possible. Commerciale gentille mais pas honnête, se contredit dans ses propos.

- Maisons Février: Très cher. Bon contact avec le commercial. Cependant ne nous a jamais donné signe de vie après 2 RDV. Maison de 90m2 ne les intéresse pas?

- Maison Victoria: Bon contact. Très cher. bonne qualité.

- Maison France confort: A éviter!! N'avons pas eu confiance. Impression qu'il nous vend des patates! A réussi à baisser de 10 000 euros en à peine 1H, incroyable, sans compter les cadeaux à venir: aspirateur centralisé, escalier moderne, brique.

- Le Masson: Bon contact. Bonnes qualité, mais impossible de modifier les plans. Dommage car prix attractif.

-ASTONE: Premier contact très professionnel. S'est intéressé en premier au terrain contrairement à d'autres. 2ème RDV: avant projet réalisé: plans de la maison bien agencés, n'avait pas eu le temps de faire le chiffrage mais pense être dans les prix à 2000 euros près. 3ème RDV: Emballés par le projet, prêts à signer même avec 2000 euros de plus, mais douche froide, même glaciale!! Mr le professionnel ,en fait pas tant que çà! nous annonce, une explosion du budget de 13 000 euros! (Et encore avec soi disant 5% de remise!) Que de faux espoirs...

Nous n'avons aujourd'hui plus confiance dans les constructeurs et nous orientons vers les maîtres d'oeuvre. Nous sommes allés voir, maison iso confort, Concept Habitat. En attente... N'hésitez pas à donner votre avis. Help.

jmcd
 31/10/09 21:58
bonsoir,
je suis sur FALAISE et je suis en autoconstruction , mais je travaille pour des constructeurs dans l'orne .Je vais essayer de vous donner mon opinion sur les maisons BBC ou autres labels. Actuellement on voit fleurir partout les nouvelles maisons dans tous les magazines avec tous les nouveaux labels supers économiques , il ya de l'argent à faire et les constructeurs ont compris que c'était peut etre la nouvelle poule aux oeufs d'or. Sous couvert de l'augmentation du PTZ et de la réduction d'impot , on va essayer de vous vendre une maison 10 ou 20% + cher . On va vous dire q'uon vous mets 20 cms de LV au mur ,mais on ne vous dira pas que pas uns des panneaux de LV ne sont scotchés ou croisés et que les caissons de VR ont 2 cms de polystyréne ,et vu ce que gagne l'artisan sur le chantier, il ne peut pas fignoler un doublage . Les constructeurs ,dans l'ensemble ne sont pas pret à faire ce type de maison de qualité et je ne suis pas sur que bon nombres d'artisans le soient également .Les choses essentielles à retenir sont sur autre forum , avec les points de base comme l'orientation de la maison et des ouvertures ,je viens de faire un pavillon ou les 2 portes fenetres du salon sont orientés nord , nord -est , faut déja etre trés fort pour faire une implantation pareille.Soyez vigilant à ces éléments de base et bonne recherches .

Essa
 01/11/09 10:04
Bonjour !

Très contente d'avoir plusieurs réponses ! Merci à tous !

Luciole
Ca y est ton projet est en route alors ! Merci de me donner des infos en plus dés que tu as ton permis de construire ! C'est très sympa ! Quel est ton constructeur ?
Pour les ouvertures de compteur l'eau et l'edf veulent me faire un devis et dises devoir se déplacer...mais le terrain n'est pas encore à nous ni viabiliser..........

mimimarie
Je vois que tu es comme nous et que tu as rencontré déjà pas mal de monde.....et parfois on fini par ne plus s'y retrouver......as-tu trouver un terrain ? Quel est ton budget (si cela n'est pas indiscret) et quel type de maison veux-tu faire contruire ?
Tu peux aussi répondre en MP si tu préfère !

jmcd
Merci pour tes conseils un peu plus technique et en effet après différentes recherches, j'en arrive un peu au même conclusion que toi, je ne pense pas que cela soit si intéressant et en effet il y a déjà des choses de bases à faire avant pour l'économie d'énergie ! Bravo pour l'auto-construction car c'est quelque chose qui demande beaucoup de temps et d'énergie !

Bon dimanche à tous et à très bientôt pour l'anvancée de nos recherches !

Essa
 01/11/09 10:15
Ah oui je voulais aussi dire que je vais prendre contact avec Leblanc Maru la semaine prochaine car je n'ai que de bon échos......ce qui m'inquiète un peu plus c'est les tarifs ! Mais si je ne prends pas contact je ne pourrais pas savoir donc je les appel dans la semaine !

Bon dimanche !

espadon
 01/11/09 11:12
Bonjour Essa,

Nous, nous sommes passé par un MO qui s'appelle Thales construction (il se situe à St Contest). Pour l'instant tout se passe bien. Ils sont très à l'écoute et pour l'instant les travaux se passe très bien.
Pour ce qui est du prix et par rapport aux différents constructeurs au autres MO, je trouve que c'est très honnête

A noter ils sont orientés vers des solutions éco (Maison en brique voir en bois, solution chauffage PAC, panneaux pholtaiques,...)

Bon courage pour la suite.

Essa
 01/11/09 11:34
Merci pour ta réponse espadon !
Disons que nous voulons le beurre, l'argent du beurre et la crémière (hi,hi,hi) nous voulons quelque chose de qualité mais pas à des prix irrésonnable donc on cherche, on cherche et surtout on essaye de bien se renseigner de tout pour ne pas avoir de mauvaises surprises et surtout avoir une bonne confiance dans le constrcuteur et le MO et aussi qu'il comprenne bien nos attentes !
La route est longue mais quelle bonheur le jour où l'on serat dans notre maison !
N'hésite pas à revenir pour dire comment tout se déroule et merci encore d'avoir répondu !

Bon dimanche

mimimarie14
 01/11/09 13:32
Essa

nous avons essayé de te répondre en message privé. Nous n'arrivons pas. Peux tu essayer de nous contacter par message privé.

oui,nous avons trouvé un terrain sur la commune de mondrainville dans le lotissement le verger II.je crois
qu'il en reste encore 5 a vendre.nous avons acheté le terrain 70000 euros pour 850 m2.Notre budget pour
la maison est de 108000 euros branchements et DO comprise.
nous souhaitons une maison a étage d'environ 90_95m2 avec comble aménagé.plancher chauffant
electrique et garage d'environ 25m2. bien souvent le plancher chauffant electrique ne rentre pas dans le
budget.Souvent la maison tourne aux alentours de 115000 euros tous compris.

Et vous que recherchez vous?

cponou
 01/11/09 14:47
Un conseil ESSA :
Si tu veux quelque chose de qualité et qu'un constructeur te le propose à un prix déraisonnable (vraiment pas cher) , c'est qu'il y a anguille sous roche (voir baleine sous gravillon..).
Un constructeur (via leur commerciaux), ont des techniques très bien rodés pour prendre dans leurs filets les gentils petits clients....
Pou Mimimarie : tu as, à mon avis bien cerné le problème. Tout ce que tu évoques est à peu près la réalité (sauf pour maison Victoria : ont ils changé leur politique car avant leur prix était plus que correct).
Je suis d'accord avec Jmcd : vive l'auto construction, et cela ne prend pas plus de temps que cela....
Bon courage aux normands.

luciole0220
 01/11/09 15:46
Pour te répondre Essa, notre constructeur sera MAISONS LES POMMERAIES;
Ils ont l'air sérieux, ils ne mettent pas des matériaux 1er prix.

Essa
 01/11/09 18:00
Re !

Mimimarie14
J'ai tenté le MP tu me diras si cela fonctionne....
Nous et bien c'est soit un plein pied avec 3 chambres ou plein pied 2 chambres (dont une pouvant servir d'agrandissement du séjour salon par la suite) avec comble améngeable ! Petit budget et petit terrain oblige......pour être bien il faudarit que le prix de notre maison soit autour de 90 000€ ce qui est apparement possible si l'on se garde quelques travaux.....

cponou
C'est certain je serais partente pour l'auto-construction et j'ai bien conscience des économies que l'on peu réaliser mais quand je parle du temps, je ne parle pas du temps de construction mais du temps à y accorder pour suivre le chantier......mon voisin vient de terminer sa nouvelle maison de cette façon et franchement il est très content mais il a passé énormément de temps à suivre son chantier et franchement il a pu le faire grace à des horaires de travail décalés qui lui permettait de bien suivre tout ! Ni moi ni mon mari n'avont cette possibillité par rapport à nos horaires de boulot.......mais merci quand même du conseil ! Malgré tout nous essayons déjà de bien comprendre toutes les étapes du construction dite "normal" alors l'auto-construction nous parrait pour une 1ère maison pas évident.

luciole0220
Merci pour ta réponse, j'espère que tu auras plein de bonheur dans cette belle aventure ! Et surtout n'hésite pas à venir nous expliquer ou tu en est !

Voilà et bien cette semaine je vais essayer de détailler un peu plus tout ce qui concerne les prêts car on me parle aussi de prêt vivrelec et aussi contacter Leblanc-Marut pour un rdv !

Bonne soirée !

Essa
 03/11/09 08:03
Bonjour,

Bon alors cette semaine j'attends une proposition de constructeur et devrait en avoir une autre la semaine prochaine ! Je vais ensuite contacter Leblanc-Marut je pense et ensuite on ferat le point sur les différentes propositions !
En ce qui concerne le prêt vivrelec, je vais justement en parler aux constructeurs !

Mimimarie
As-tu reçu mon MP ?

Up, up, les Normands !

Bonne journée à tous !

Essa
 04/11/09 11:13
Bonjour !

Malgré qu'il n'y est personne sur le post je viens quand même !
Alors j'ai reçu une documentation de chez Leblanc Marut dans un premier temps (assez rapidement ) ils prennent déjà la peine de répondre à une simple demande de documentation, ce qui est déjà bien car certain constructeur on bien du mal si on appel pas en demandant dés le début un RDV.......
Je vais regarder tranquilement et ensuite prendre RDV !

La suite au prochaine épisode comme on dit !

Bonne journée à tous !

luciole0220
 04/11/09 13:57
Mais si il y a des Normands !!!

Pas de neuf pour nous, si ce n'est que sur un autre post on m'a mis en garde contre mon constructeur car ce n'est pas trop ça pour eux.
Je suis allée sur Infogreffe pour avoir les derniers bilans et de fait pour l'année 2008 environs
2 600 000€ de CA et -523 000€ de Résultat, pas terrible tout ça. Il faut savoir qu'en 2008, ils ont acheté un maison témoin à St Vigor le Grand et qu'ils ont ouverts une agence à Caen, donc tout ça ça engendre des frais.

On est couvert pas la garantie financière mais bon si on l'avait su dès le départ on aurait pas signé le CCMI.

On a la chance d'être bien entouré au niveau juridique donc on va limité la casse !!

Donc un conseil, vérifiez les bilans aussi quand vous recherchez un constructeur, ça peut servir.

@ bientôt

Essa
 04/11/09 16:01
Merci Luciole0220 pour ces conseils !
J'espère que tu n'auras pas de socuis avec ton constructeur ! L'année 2008 a été certainement diffcile pour beaucoup de constructeur......donc c'est peut être qu'une baisse par rapport à la crise, non ?
Donc il faut juste aller sur Infogreffe et on a toutes les infos, c'est ça ?
Quand doit débuter ta constrcution ?

Bah moi appel de Leblanc-Marut suite à ma la réception de ma doc et à un e-mail et apparement après discussion avec le commercail, notre projet ne rentre pas trop dans le cadre des constructions qu'il font (côté budget) car on voudrait rester autour de 90 000 à 95 000€ avec comble aménageable !
Dommage.........j'étais confiante et du coup un peu déçu mais c'est pas grave ! Place à un autre !

Bon apm à tous Normands ou pas !

luciole0220
 04/11/09 17:10
Oui c'est ça, tu vas sur info greffe ou bilan gratuit (le deuxième est un peu plus complet à mon goût) et tu saisis le nom de l'entreprise et tu auras plein d'info sur la société.

Notre construction devrait commencer au plus tard mi décembre car ils ont deux mois après l'acceptation du PC pour débuter les travaux.

jmcd
 04/11/09 21:53
bonsoir,
Pour Essa

90.000euros de budget avec un comble aménageable , ça va etre chaud auprés d'un constructeur, il va falloir laisser tout le comble pour plus tard (velux et autres), garage atenant ou pas? Si vraiment tu bloques dur sur les constructeurs, je t'aiguille " éventuellement " vers un dans mon secteur , je n'y ai rien à gagner .Ce que vous ne pouvez pas savoir chez un constructeur , ce sont les équipes qui vont travailler sur votre pavillon , et là au final la différence peut etre importante. Chez certains constructeurs , quand on connait on peut choisir les équipes , c'est un plus. Pour les produits 1er prix , moi je dirai que ça n'existe pas , il existe des produits basiques comme en grande surfaçe .Le parpaing est un produit basique , pas prés d'etre détroné. Le doublage polystéréne 10 + 1 à éviter ,choisir un doublage en optima ( LV+ rail ) , la cloison alvéolée à éviter ,cloison sur rail à préconiser. Ne pas tirer sur le budget en enlevant des éléments comme la sous toiture (trés importante ,voir indispensable). faites vous memes le parquet dans les chambres , mais pas le carrelage dans les piéces principales,quand c'est raté , c'est la 1ere chose quon voit. Des petits conseils , pour donner cette impression de visualiser la construction de la maison, ça ne peut faire que du bien.
Bonne continuation dans les recherches.

Essa
 05/11/09 08:09
Bonjour,

luciole0220
Tu dois être impatiente que la constrcution débute !
J'espère que nous feras profiter de ton expérience au fur et à mesure de l'avancées des travaux !

jmcd
Je t'ai envoyé un MP !
Oui nous avons que 90 000€ cela va être chaud mais en effet nous allons garder tout l'étage à faire par la suite ! Ce qui réduit quand même pas mal le coût !

Nous avons d'ailleurs eut hier soir une proposition d'un constrcuteur pour une maison avec comble aménageable, côté tarif en tourne autour des 90 000 € ce qui me dérange un peu c'est qu'il nous met tout sur papier, pln, surface, mais pas de devis papier, juste par la parole......on doit regarder tout cela ce week end avec mon mari, voir des détails et je vais lui ensuite lui demander de mettre tout par écrit car comme on dit "les paroles s'envolent et les écrits restent".
Et puis nous attendons une autre proposition pour fin de semaine prochaine (voir début de l'autre semaine) !

Petite question, est-ce que quelqu'un sait comment l'on calcule la surface maximale que peu avoir une constrcution sur un terrain ? Doit on comprendre la surface du garage ?

Merci à tous pour vos réponses et bonne journée !

luciole0220
 05/11/09 11:17
Essa, tu t'es trompé(e), tu m'as envoyé le message privé pour jmcd.

jmcd
 05/11/09 20:06
bonsoir ,
Pas reçu de MP dans ma boite
Pour ce qui concerne les surfaces , je ne sais pas si il existe une surface minimum, je sais qu'il existe une surface maxi la SHON .La shon est marquée sur le réglement du lotissement ou le compromis de vente , c'est la suface constructible maxi autorisée sur la parcelle , mais on a le droit de faire moins. Elle se calcule de cette maniére :surface de tous les planchers ,moins surface des garage ou sous sol , ainsi que les piéces dont la hauteur est inférieur à 1,80m (combles aménageables).Il ya aussi quelques points particuliers . Que l'on me reprenne si je me trompe.
La shon servira au calcul des taxes foncieres et autres , plus la shon est petite , mieux c'est.
Bonne soirée

baladru
 05/11/09 22:47
Bonsoir Essa,
Pour le calcul de la 'SHON', saisir <surface SHON> dans le moteur de recherche bien connu, le premier résultat qui arrive est l'adresse d' un site du service public qui donne à quelques détails près les règles résumées par jmcd, ; la septième réponse du sus-dit moteur donne en outre un schéma qui sert d'exemple pour préciser le mode de calcul. La surface maximum autorisée dépend, en fonction d'un coefficient , de l'aire du terrain , du PLU : zones urbaines, zones rurales etc.
Bonne fin de soirée.

carole14
 09/11/09 10:31
Bonjour Essa,

Nous sommes également à la recherche d'un constructeur. Nous avons également un petit budget.
Tu as trouvé une maison pour 90 000 euros ? Ca m'interesse. Tu peux m'en dire plus ?

Merci

Carole

Essa
 09/11/09 11:16
Bonjour !

Merci à jmcd et baladru pour le SHON, je comprends un peu mieux après vos infos et quelques recherches !
jmcd tu n'as pas reçu mon MP pourtant j'ai fait 2 tentatives ????????

carole14, pour te répondre, nous en sommes arrivée à la conclusion que pour 90 000€ il fallait pas espérer plus qu'une maison avec comble aménageable, c'est à dire que dans un 1er temps on vivrait au rdc et qu'ensuite il faudra économiser et surtout beaucoup bosser pour aménager l'étage.....
As-tu un terrain et as-tu déjà rencontré des constructeurs ?
J'attends la proposition d'un 2ème constructeur..........

Petite question si quelqu'un connait le déroulement exact, pour le prêt il faut que j'ai signé le compromis du terrain et signé aussi le contrat avec le constructeur ou la signature du compromis et un devis du constructeur suffisent dans un 1er temps ?

Bonne journée à tous et à bientôt pour l'évolution de vos projets !

baladru
 09/11/09 14:27
Bonjour Essa,
Je pense que la signature du compromis et un devis du constructeur suffisent dans un 1er temps, mais ce ne sera pas la demande de crédit proprement dite. Cela permettra à votre interlocuteur banquier de savoir qu'une demande supplémentaire arrivera pour son établissement, de voir d'abord que votre projet est déjà assez avancé, de voir si votre de demande de prêt est raisonnable compte tenu de votre apport personnel, de vos revenus (apporter éventuellement la feuille des revenus de 2008 : impôts payés en 2009), de vous faire des simulations avec l'épargne logement ou (et) pour un prêt bancaire (dans ce cas il y a des frais), sur des durées différentes. Vous aurez ainsi une trace imprimée des échéanciers possibles, avec les mensualités correspondantes, qui n'engage pas. Vous pourrez y réfléchir au calme chez vous et choisir. Ils vous rappellera que pour une construction, il y a des frais annexes (estmation : 10% en général) : branchements divers, TLE etc. mais vous connaissez déjà tout cela avec le forum. En bref, il faut faire attention à ne pas être surendetté.
Il vous indiquera aussi les taux proposés par son établissement pour les assurances (ADI et assurance perte d'emploi). Il y a aussi les courtiers. Votre mutuelle peut éventuellement vous assurer ; elle peut aussi vous cautionner pour éviter une hypothèque (autre dossier à monter mais c'est simple). Des petits logiciels gratuits existent sur le Web, ils permettent de faire des simulations soi-même et de vérifier les calculs de la banque !
Lors du rendez-vous suivant, votre interlocuteur vous proposera peut-être des taux (pour prêt ou assurances) légèrement inférieurs si vous négociez avec diplomatie mais cela dépend aussi de l'ancienneté comme client de la banque, des taux européens et de la conjoncture (pour faire simple).
Par ailleurs, pour le contrat de construction, vous pouvez le faire examiner au préalable, par votre notaire avant de signer quoi que ce soit. Ils ont des spécialistes qui vérifieront les clauses mêmes écrites en très petit, contrôleront que vous avez bien l'assurance D.O. et la garantie d'achèvement dans un délai fixé.
Bonne étude.

Essa
 09/11/09 16:05
baladru, beaucoup pour toutes ces informations !
A quel moment dois-je donc signer le contrat avec un constructeur ?
Dans notre cas nous espérons avoir notre offre de prêt au plus tard à la fin de l'année car nous pouvons bénéficier du doublement du prêt à taux 0% et espérons pouvoir aussi bien négocier le taux de notre prêt vu la baisse des taux amorcée sur le dernier trismestre de l'année.....(nous souhaitons emprunter sur 25 ans). Est-ce que tout cela prends beaucoup de temps ?

baladru
 09/11/09 16:48
Essa,
à mon avis, il ne faudrait plus trop attendre si vous avez choisi vos plans etc. et que tout est comme vous le souhaitez chez le constructeur car il y a un délai de réflexion pour le contrat et 11 jours de reflexion pour le l'offre de prêt. En outre l'année budgétaire des banques doit être un peu plus courte que l'année civile pour leur gestion et en raison des congés de fin d'année. (Je ne parle pas de la grippe A !)
J'attends aussi mon offre officielle pour avoir le chèque en décembre, mon dossier de demande était complet et j'ai eu un accord informel mais écrit et cela va prendre un mois environ d'après ce que l'on m'a dit. Les dossiers de chacun sont regroupés et examinés par une commission de la banque qui se réunit et évalue leur solidité et c'est ensuite que l'offre officielle nous est adressée pour l'accord du prêt. Mais la personne avec laquelle vous avez eu rendez-vous sait en général ce qui passe avec succès devant la commission.
Bon courage.

luciole0220
 09/11/09 19:56
Pour ce qui est de notre cas tout c'est fait un petit en même temps.
Pendant que nous étudions les plans de la maison la banquière nous faisait ses propositions. Et quand tout nous semblait bon, le constructeur nous a envoyé notre CCMI (en septembre) et là nous attendons l'offre de prêt définitive.

jmcd
 09/11/09 21:28
bonsoir,
Vous allez peut etre me trouver pas trop jovial , alors qu'une construction c'est un peu une période de surexcitation , mais je trouve qu'il ne faut pas trop s'affoler .Le constructeur il va essayer de rentrer dans votre budget , dans la mesure ou la différence peut etre en partie "controlée",et parce que la conjoncture est dure, si lui le fait un autre peut faire peut etre mieux , il va pousser un peu pour la signature : fin d'année , pas sur que le PTZ soit reconduit etc....La banque c'est pareil , habitude chez le sien ,démenager les comptes etc...On veut que ca avance vite , on se voit déja dedans ,Il faut prendre le temps d'essayer d'avoir les meilleures cartes en main et ne pas se précipiter.On lit trop souvent sur ce forum des gens qui ont gachés leur projet , parce qu'il ont fait trop confiance ou pour d'autres raisons.1 ou 2 mois de plus ,ça peut etre trop ,mais des fois ça peut etre bien.
Essa, je t'envoie un MP puisque tu ne peux pas me joindre.

Essa
 10/11/09 08:08
Bonjour !
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils qui nous sont bien utiles !

luciole0220
Tu attends ton offre de prêt mais tu est déjà fixée sur le taux et les remboursements ?

jmcd
vous avez raison la précipitation n'est pas toujours la meilleure conseillère. Nous avons déjà une première simulation de notre banque qui nous propose du 4.30% sur 25 ans et nous disent pouvoir essayer de faire un peu mieux......je vais prendre rdv rapidement avec d'autres banques pour faire jouer la concurence ! Quand au constructeur on attends juste après une dernière proposition que j'aurais aimé avoir pas trop tard pour bien tout étuider et ainsi choisir définitivement un constructeur......car franchement de ce côté là cela a été un peu le parcours du combattant, nous avons rencontré de tout, du plus sérieux au moins sérieux.......
Mais oui nous avons conscience quand même que tout cela prends du temps......il faut que je vois aussi combien de temps avaons nous après signature du compromis pour trouver un financement.

Merci à tous pour vos réponses et n'hésitez pas à venir faire vos remarques !

Bonne journée à tous !

luciole0220
 10/11/09 10:06
Oui, nous sommes fixés sur le taux, le remboursement et le prix de l'assurance.
Je te donne les détails en MP.

carole14
 10/11/09 10:18
Bonjour Essa

Nous avons trouvé un terrain à hermanville, et toi, sur quelle commune se trouve ton terrain ?

Tu as fait ton choix sur le constructeur ?

Carole

Essa
 10/11/09 10:42
Merci pour vos réponses luciole0220 et carole14, je vous ai répondu en MP !

Bonne journée à tous !

mimimarie14
 11/11/09 19:51
Bonjour a tous.

Essa: nous avons bien reçu ton MP, mais ne pouvons y répondre. Problème de configuration je pense.

Pour vous tenir informer, nous avançons dans nos démarches.
Maison iso confort à Cagny nous propose un projet répondant à nos attentes et à des prix raisonnables. Nous allons visiter plusieurs chantiers avec eux vendredi.
Nous attendons un avant projet pour demain avec maison d'en france et un autre avec résidence familiale.

Bonne soirée.

Essa
 12/11/09 08:48
Bonjour à tous !

Mimimarie, j'ai essayé une nouvelle fois le MP, en espérant que cela fonctionne....
Je vois que les choses avancent, c'est bien !

Et bien moi j'attends toujours des nouvelles de constructeurs........ce qui me laisse un peu de temps aussi pour les banques !

Bonne journée à tous !

stephcel
 13/11/09 12:43
Revenant de temps en temps sur ce forum très utile,

pour ma part nous avons opté Vesqual et je vous le conseille (cf mes messages précédent sur ce constructeur).

luciole0220
 17/11/09 20:04
Ca y est, nous avons notre Permis de Construire avec bien sûr le montant des taxes :

TLE : 1899 €
TDENS : 422 €
TDCAUE : 158 €

Pour la TLE, le dégrévement avec le PTZ n'est pas pris en compte.

Notre offre de prêt est stoppée car il y a un souci avec l'assurance. Nous espérons que nous allons vite trouver une solution.

Voilà pour les nouvelles.

Essa
 18/11/09 09:11
Merci Luciole0220 pour toutes ces infos !
Tu as eut ton permis en combien de temps ?
J'espère que vous allez vitre trouver une solution pour l'assurance du prêt ! Quel est le soucis si cela n'est pas indiscret ?

Moi j'attends mes 2 dernières proposition de constrcuteurs ce soir et demain, ensuite on va aller voire quelques chantiers et faire notre choix, ensuite cela sera derniers rendez-vous avec notre banque afin d'essayer de la mettre en concurrence avec d'autres !

Bonne journée à tous

luciole0220
 18/11/09 10:14
Notre PC a été déposé le 10/09/2009 et il a été reçu dans la mairie de futur lieu de construction le 10/11/2009 et ils m'ont appelé hier pour que je vienne le chercher.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum