ZAZ
 28/10/09 19:22

85 Maître d'Oeuvre MB Conception à Pouzauges (85)

Bonjour,

Nous avons un projet de construction en Vendée et avons pris contact avec le Maître d'Oeuvre MB Conception à Pouzauges.
Pour le moment le contact se passe bien, les plans sont bien et le coût semble correct.

Nous voudrions savoir si certaines personnes ont déjà travaillé avec MB Conception et ce qu'ils en ont pensé.

Merci

ANGEL85
 06/11/09 19:32
Bonjour,

Nous avons aussi un projet de construction et sommes en contact avec MB Conception (site de Fontenay). J'ai eu de très bons retours de la part de connaissances. Nous avons validé un plan avec eux et attendons le chiffrage détaillé mais c'est plutôt en bonne voie.

olivier85
 01/01/10 23:12
Bonjour

pouvez vous me donnée vos avis sur MB conception, vos projets ont-il avancé, leur prix sont-il correct par rapport à un constructeur.
combien pour qu'elle surface habitable?

cordialement

julia
 05/01/10 09:15
Bonjour,
Un maître d'oeuvre assure votre projet de la conception à la réception, il fait des appels d'offres aux entreprises et gère le chantier avec un suivi où il jugera de l'avancement et de la conformité.
Il reste indépendant des entreprises ce qui lui donne tout pouvoir... Et il a une assurance décennale ingénierie, donc il reste votre seul interlocuteur du début et jusqu'à 10 ans après la réception
Les constructeurs sous traitent en général, avec les entreprises donc... Ils prennent un % ....
En principe, un Maître d'oeuvre prend 12% d'honoraire avec un contrat bien à part des entreprises (le maître d'oeuvre ne prend rien sur ces entreprises). ne vaut il pas mieux payer 12% de réflexion et de contrôle?
Bien cordialement

[leconseiltravaux.blogspot.com]

nicoco
 08/01/10 15:58
bonjour,

Il faut savoir qu un maitre d oeuvre n a pas d assurance dommage-ouvrage, donc en cas de litige où personne ne reconnait les torts le temps de reparation du probleme peut etre tres (tres) long.
De plus font des appels d offres ( donc la course a l entreprise la moin chere).
Tu auras compris que je prefere les constructeurs, notament ceux qui impose leurs devis aux entreprises pour connaitre les materiaux et la quantité de produit utilisé (ce qui est la meilleur des securités pour avoir une maison qui respecte les normes).
les constructeurs prennent 8% d honnoraire aux clients et aussi un pourcentage aux artisants car ils n ont aucun document technique a fabriquer et aucune survaillance de chantier a effectué (ce qui est normal).

si tu souhaites prendre une dommage ouvrage a titre personelle sans passer par un constructeur sache que le montant s éleve 5% du prix de la maison.

donc tout les maitres d'oeuvre te diront que l assurance dommage ouvrage ne sert a rien. alors qu elle est obligatoire chez les contructeurs et chez les maison fabriquées par les subventions de l etat ( exemple le "pass foncier" qui permet de faire construire une maison avec une tva 5,5% sur la maison et le terrain).

ne vaut il pas mieu payer une dommage ouvrage de 1500 euros pour 10 ans de tranquilité sur les sinistres sans compter la facilité en cas de revente de la maison si elle beneficie de cette assurance.

aurevoir et bon courage.

julia
 08/01/10 16:33
En tant que maître d'oeuvre j'ai une assurance décennale et j'obtiens la DO à 3% et je ne prends rien sur les entreprises donc 100% pour la qualité des travaux.
Mes honoraires sont de 12% de la conception à la réception:
-étude préliminaire (avec plans, étude d'urbanisme, chiffrage détaillé avec quantité et prix unitaire)
-APS APD
-Permis de construire
-Appels d'offres aux entreprises
-sélection et analyse des entreprises
-préparation de chantier
-suivi de chantier (situation de travaux, avancement, certificat de paiement pour éviter que les entreprises ne soient trop payée sur les ouvrages non réalisés)
-Réception (AOR)
Pas d'acompte aux entreprises, elles sont payée selon l'avancement et la conformité des travaux
Cordialement

[leconseiltravaux.blogspot.com]

platrier du 85
 10/01/10 10:44
Bonjour,
J'ai moi aussi ma préférence pour les maitres d'oeuvres, car au moins on paye en toute transparence aux artisans sans que le constructeur ne se serve au passage ( on m'a dit que ça pouvait allez juqu'à 30%, à verifier quand même).
Je travail régulierement avec les deux, on peut dire qu'aujourd'hui les construteurs suivent un peu mieux leurs chantiers mais aussitot que l'activité va reprendre de plus belle ils seront une nouvelle fois à la rue.
Bref on peu penser que les maitres d'oeuvres on une remunération juste et un suivie de chantier correct tout les temps (attention aux exceptions)
Cordialement.

nicoco
 12/01/10 09:47
bonjour
connaissant bien les constructeurs je ne comprend pas pourquoi le fait de prendre un pourcentage aux artisants est synonyme de " d entente entre les parties ou corruption". alors qu il est normal de prendre un pourcentage si tout les papiers technique (plan, niveau, quantité, ect.....) sont dejas fait.
alors qu on peut aussi bien penser qu un maitre d oeuvre qui travail par apelle d offre doit tout de meme respecter un budget et ne peut ce fier que au devis qu on lui presente et donc aller au moin chere au detriment du client, alors qu un constructeur qui impose c est devis travaille sans surprise et connait les produits utilisé.

maintenant mon avis c que entre un bon maitre oeuvre et un mauvais constructeur il vaut mieu choisir le maitre doeuvre, mais entre un bon maitre d oeuvre et un bon constructeur il faut choisir le constructeur!!!

cordialement.

jacques340
 12/01/10 09:58
sur les assurances dommage ouvrage si vous êtes obligés d'en prendre une méfiez vous voir même fuyez mma

platrier du 85
 12/01/10 11:52
Bonjour
Nicoco ce que vous dite est forcement vrai mais dans ce cas on tourne en rond.
Les constructeurs imposent leur prix et ils sont loin (très loin) d'être extraordinaire et pour certain derisoire. Avec certain maitre d'oeuvre c'est aussi la course au prix mais pas toujour.
Un constructeur c'est un prix global et un maitre d'oeuvre ou architecte c'est un prix détaillé.
Je fais les deux et des mauvais il y en a dans les deux.
Cordialement

nicoco
 12/01/10 14:36
bonjour,
nous sommes d accord! je me permettais de dire celà pour mettre en balance le fait que prendre un pourcentage sur un artisant n est pas synonyme de manque de clareté dans le choix de l artisant car ils sont tous logés a la meme enseigne (c est un peu reducteur).
pour le reste je ne parle pas au nom de tous les constructeurs mais je suis souvent amené a travaillé avec des devis extremements détaillé qui n ont pas à rougir devant ceux des artisants ou ceux des maitres d'oeuvre.
en finalité le choix du constructeur ou du maitre d oeuvre est primordiale.

cordialement.

Casinha85
 22/01/10 15:15
bonjour

Perso tout les gens a qui je me suis renseigné m'on déconseillé de faire avec un maitre d'oeuvre car il m'ont dit qu'au bout c 'est "sans aucun doute" sur TF1 assuré!lol.
Je suis passé par un courtier et comme je suis en Pass Foncier il m'a conseillé de passer par un constructeur et il m'a donné 3 choix. Et la c'est nickel je m'occupe de rien :-)

@+

julia
 23/01/10 07:27
Bonjour,
Une question...
Sur ce forum lisez vous beaucoup de déboires à cause d'une maîtrise d'oeuvre?

[leconseiltravaux.blogspot.com]

platrier du 85
 23/01/10 08:32
bonjour
julia a raison et pour le reste il n'y a pas de solution miracle il faut se renseigner sur la personne avec qui vous faites affaire mais il n'y aura jamais de certitude.
Quand a Casinha85 je crois qu'un courtier ne ferais pas meilleur pub, si ça n'en est pas un (courtier).
Pour ma part j'ai très peu confiance a la course éperdu au meilleur prix dans la construction et les courtiers c'est ça.
Un bon prix competitif oui mais un prix au dela du raisonnable c'est non.
cordialement.

jacques340
 23/01/10 10:14
regardez ici et platrier aussi
[droit-finances.commentcamarche.net]
@ platrier vous faites toujours du vrai platre c'est un métier en voie de disparition non

platrier du 85
 23/01/10 10:16
bonjour jacques
des platriers il y en a encore pas mal mais ça depend des regions dans l'ouest on est encore nombreux

jacques340
 23/01/10 10:23
je suis aussi dans l'ouest et je ne vois que des plaquistes . découpe de ba13 et visseuse la maison quinquaille en gros

platrier du 85
 23/01/10 10:47
dans les pays de loire et bretagne pour le plus mais en cherchant un peu tu doit pouvoir trouver (normalement)

Casinha85
 23/01/10 12:04
@Platrier du 85

Je suis désolé mais je ne suis pas courtier mais commercial grand comptes dans une société de BTP du 44. Par contre je n'hésiterais pas à faire de la pub pour les choix commerciaux que j'ai pu faire.
J'ai démarché assez de constructeurs et MO et entendu assez de témoignage pour savoir qu'avec les MO ou les architectes maître-d'oeuvre c'est la catastrophe. Pour votre gouverne mon courtier viens de livrer une maison qu'il m'a fait visiter et qui a été réalisée par un maitre d'oeuvre. Ce qui prouve qu'il n'est pas fermé même s'il déconseille cette formule.
Quand au tarif de ma construction je n'ai pas choisi le moins cher mais le constructeur qui répondait le mieux à ce que je voulais. Je comprend que vous soyez pro MO puisque tout les constructeurs que j'ai rencontré m'on déconseillé le plâtre ce qui n'arrange pas vos affaires sans doute...
Moi je soupçonne fort que vous soyez en affaire avec "Julia" à qui vous donnez raison dans vos posts. D'ailleurs quand je lis les messages de Julia qui affirme en tant que MO ne rien prendre aux entreprises ça me laisse dubitatif. Travaillant dans le BTP et forcement avec de la maitrise d'oeuvre en sous traitance, je vois bien comment cela fonctionne et même si on annonce ne rien prendre aux entreprises, dans les faits c'est faux. Mais le client ne le sait jamais.

platrier du 85
 23/01/10 12:16
a priorie tout le monde ne fonctionne pas de la meme manière, je travail avec trois pavilloneurs et un maitre d'oeuvre je suis satisfait avec eu. Les pavilloneur ne deconsseille pas le plâtre mais disent qu'il n'y plus de plâtrier, ce qui est faux, mais c'est plus facile de trouver des plaquiste. Pour moi donner des conseils ce n'est pas ce lancer des pics pour avoir raison Casinha85 je donne mon resenti et le reflet des chantiers que j'execute.
Si pour vous, faire passer le message que vous avez forcement raison, je vous laisse le dire, mais laissez moi donné mon point de vue sans arriere pensé.
Comme je l'ai déjà dit on ne peut pas avoir de solution 100% sur et cela dans n'importe quel situation.
Cela reste mon avis et merci de le respecter.
cordialement

jacques340
 23/01/10 14:15
@ Casinha85
ça se voit comme le nez au milieu de la figure que platrier85 et julia sont de connivence .
le lien que j'ai mis dans un post précédent n'est pas exhaustif bien sur mais il en existe des bons mais très cher

platrier du 85
 23/01/10 16:48
désoler de vous decevoir je n'ai pas besoin d'appuie ... Mais il est vrai qu'il est difficile de savoir a qui on a a faire mais là ce n'est pas le cas.

julia
 24/01/10 09:19
Bonjour à tous,
Tout est question de compétence et de communication....
La construction se fait après la négociation, le tout est d'être transparent dans le rapport qualité/prix.
Les gens compétents doivent gagner leur vie normalement, à trop vouloir tirer les prix on en a pour son argent et dans un monde où les valeurs du travail se perdent, bien souvent dans les méandres de la cupidité, il faut savoir choisir avec lucidité ses interlocuteurs.
Si un MO est payé par l'entreprisse il aura bien du mal à se faire respecter en cours de chantier, par contre s'il venait à se faire payer par l'entreprise c'est que le maître de l'ouvrage qu'est le client ne le paye pas assez pour ses compétences et dans ce cas le MO n'est plus qu'un simple commercial ou courtier dénaturant sa fonction de professionnel indépendant.
On ne demandera pas à un courtier, qui n'a aucune responsabilité sur le déroulement du chantier, d'être garant de sa réussite de même que l'on ne demandera pas à un MO d'être le commercial d'une entreprise.
Ce qui est sûr, dans le BTP à l'usage de tous les acteurs, c'est que le bon sens, lui, est gratuit !!
Maître de l'ouvrage, s'il vous plait un peu de hauteur de vue !!

[leconseiltravaux.blogspot.com]

jacques340
 24/01/10 11:56
[droit-finances.commentcamarche.net]

cette corporation n'a pas de bol agressée de tous cotés

platrier du 85
 24/01/10 14:44
il n'y aucune raison d'être agressé n'y d'aggrésser, n'est ce pas jacques340

jacques340
 24/01/10 15:32
ben je crois que la personne dont j'ai mis un lien juste au dessus a une autre idée en tête . il est certain que je n'ai aucune raison d'agresser qui que ce soit.essayer d'informer les futurs maitre d'ouvrage avant qu'il ne soit trop tard est déjà une bonne chose

platrier du 85
 24/01/10 20:22
lol desoler il n'y a pas d'autre d'idée en tete. Informer c'est aussi avoir des opinions differents, en gros ça s'appel la vie.

Casinha85
 25/01/10 18:57
Je suis d'accord avec jacques340 et trop de personne se font avoir avec des fois des conséquences grave. Un archi j'avais pas les moyen d'en prendre un! trop cher pour ma petite maison de toute facon :-)
Par contre les MO je trouve qu'ils exagère comme les archis. Le coups du prix fixé à l'avance ils en abusent.
Je connais un couple vers Fontenay qui à eu un probleme de livraison car quand il ont été livré il n'avait pas de fosse septique! par compris dans le prix! donc impossible de rentrer dans la maison et ça leur a couté 4500 € de plus! C'est scandaleux car il faut encore une procédure.

nicoco
 26/01/10 12:10
saluto!!!

d une manière ou d une autre que l on passe par un courtier un, m.o ou un constructeur la démarche n est pas débile en soit, et a partir du moment que pour la personne concerné cette achat a un sens et peut être assumé financièrement c le principale, maintenant on trouvera tjrs des pour ou des contres mais c quand même assez puérile de ce chamaillé pour ça.
en tout cas c cool d avoir de l animation!
merci a tous.

platrier du 85
 26/01/10 13:16
bonjour
tout a fait d'accord nicoco, il est tres important d'avoir tout les avis et tout cela dans une grande courtoisie.

gocaution95
 21/06/22 12:01
Très intéressant merci pour le partage !





visseuse à choc ryobi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/22 22:32 par gocaution95.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum