cassy21
 01/11/09 00:39

21 construire sans MO ni constructeur

Bonjour,

J'aimerais entrer en contact avec des personnes qui ont construit leur maison sans l'aide d'un maitre d'oeuvre ni d'un constructeur : simplement en démarchant eux-mêmes les artisans.

Nous avons acheté le terrain, choisit un dessinateur qui est entrain d'élaborer les plans en vue de la demande du permis de construire. Par souci d'économie, vu que nous sommes à 100 m de notre futur maison, nous voulons démarcher nous même les artisans. Seulement, ça me fait un peu peur car nous ne savons pas par quel "bout" commencer !!!

Si des personnes pouvaient me fournir leur planning de construction, me parle de leur démarche, des choses à ne pas oublier....Etc j'en serais très heureuse ! Merci à tous pour vos réponses !

grand
 01/11/09 11:06
C'est un sacré deal, mais faisable. Demandez d'abord à votre dessinateur d'établir le descriptif détaillé des ouvrages. Ca coûte quelques sous, mais on ne peut pas s'en passer. Après travaillez toujours par écrit. Il faut oublier définitivement les promesses et les bonnes paroles. Si le même dessinateur connaît son job, les lots seront dans l'ordre d'intervention. Précisez dans chaque lot que l'entrepreneur doit impérativement s'organiser avec son prédecesseur sur le chantier, et avec son successeur. Plus on détaille et mieux c'est. Enfin; ne payez jamais un ouvrage qui n'est pas parfaitement réalisé. Ce sont là de grands principes. Passer à l'exécution, c'est beaucoup de travail...et d'argent aussi. Mais c'est aussi s'investir dans sa maison autrement qu'en passant au guichet de la banque. Et lisez, avant tout, tout ce que vous trouverez sur les marchés de travaux . Bon courage.

alwaysinlive
 01/11/09 12:21
Bonjour oui vous pouvez construire sans maitre d oeuvre ni cobnstructeur, moi j ai formé un groupement d artisan avec lesquels je travaille pour ma part je m occupe du gros oeuvre et carrelage je fais aussi les plans l aide dans la depose de permis de construire et l obtention de la domage ouvrage quand les clients me la demande.Tout ceci permet de reduire fortement les couts de votre construction en regle general vous pouvez obtenir un rabis d environ 20000 à 30000 euros sur votre construction moi c est ce que les gens gagne quand il passe par moi nous avons fait des comparatifs bien entendu pour prouver notre bonne foi voila pour info mon blog: [maisonquoncreepascher.blog4ever.com] bon courrage

laly
 01/11/09 13:50
Bonjour Cassy,

Nous faisons actuellement construire une maison et nous n'avons ni constructeur ni maître d'oeuvre.
Nous avons fait nos plans à l'échelle 1/50 sur papier millimétré (et oui comme à l'école !) en respectant le réglement du lotissement. Ensuite nous les avons transmis à un dessinateur, puis nous avons contacté les différents corps de métier :
- terrassier (beau-frère du maçon, ça a facilité la communication !)
- maçon (qui sait poser la brique, je le précise car il y en a qui disent savoir le faire mais qui le font mal et dans ce cas-là on perd en isolation...)
- charpentier/couvreur (toiture ardoises)
- menuisier (menuiseries PVC avec volets roulants en alu, porte entrée bois)
- façadier
- plaquiste (cloisons placostyl)
- électricien
- plombier/chauffagiste (chauffage sol partout avec chaudière gaz basse condensation)
Nous avons pris des artisans qui se connaissent et qui ont l'habitude de travailler ensemble, pour qu'il y ait une bonne "ambiance" sur le chantier et surtout de la communication entre chaque artisan.
C'est un projet qui prend beaucoup de temps, il faut s'investir énormément, se documenter, s'occuper de tous les papiers, aller sur le chantier tous les jours pour contrôler, mais c'est tout à fait réalisable, nous avons la satisfaction d'avoir une maison qui nous ressemble avec des matériaux que nous avons choisis, et surtout on a fait des économies car au départ on avait fait des devis chez des constructeurs et y a pas photo comme on dit...
Le seul hic que nous avons rencontré c'est la DO, on n'en a pas trouvé et notre ancienne banque en voulait une donc on a changé de banque tout simplement !
Il faut aussi s'occuper des raccordements ERDF et du compteur d'eau. Il faut vérifier les garanties décennales des artisans et comme dit Grand il ne faut pas régler le solde des travaux avant que tout soit fini et contrôlé (je dis solde car tous les artisans demandent un acompte au début des travaux)
Pour l'instant nous ne sommes pas déçus, tout se passe à merveille, sauf le façadier qui prend un peu trop son temps !!! Les travaux ont débuté le 18 mai, vous pouvez voir l'état du chantier sur notre blog (que je dois remettre à jour ce soir d'ailleurs).
Voilà pour les infos, j'ai certainement oublié des détails mais bon en gros c'est comme ça qu'on a fait !
bon courage !

[laly-homesweethome.blogspot.com]
laissez vos coms, ils sont les bienvenus !!!!

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum