margo1
 13/11/09 05:35

comment interpréter les points de niveaux d'1 plan?

bonjour

Nous faisons construire 1plain pied....Nous avions 1 plan (plan de géomètre) du terrain que nous avons donné au constructeur avec des points de niveaux ( nous l'avons su aprés !!!!).
Le constructeur a fait l'implantation de la maison à partir du plan donné et de relevés sur le terrain avec des quotations (niveaux) qui ne sont pas les mêmes que celles du géomètre...Comment s'y retrouver? Pourquoi ne parlent-ils pas le même langage? avec ces 2 plans , je n'arrive même pas à calculer la pente du terrain....
Y-a-t-il une législation? nous avons appris que le constructeur mettait sa lunette au milieu du terrain et sur la route pour prendre ses niveaux....
le géométre ne fait pas çà?
Je poste ce message pour dire aux futurs propriétaires de ne pas faire comme nous: bien regarder les coupes, savoir lire les niveaux et repérer l'implantation de la maison car tout cela est peut-être + important que le plan de la maison lui-même!!!!

bon courage

clh14
 13/11/09 09:10
bonjour,

la position de la lunette n'est pas importante en soi, j'explique :

Les niveaux sont calculés à partir de la borne la plus proche dont on connais la hauteur (cote NGF = système de cotes de hauteurs à trés grande échelle dont le point de base 0 est identique dans toute la france).
On positionne la lunette à un endroit au choix, on la regle bien pour qu'elle soit de niveau horizontale et verticale ... ensuite une 2ème personne place une "pige" (= une espèce de règle géante) sur la borne de référence et on fait de même sur tous les points à mesurer ... la différence entre la borne de référence et les points donne leur hauteur NGF
Enfin ca c'est à l'ancienne (comme je l'ai appris à l'école il y a 10 ans) ... il y a bien sur des machines qui ne nécessitent pas d'etre 2.

Ensuite il y a les constructeurs qui expriment les hauteurs en + ou - à partir du niveau du sol fini du RdC de la maison (plus facile à lire pour les clients et les artisants).

On retrouve souvent sur les plans du RdC ces 2 cotes sous la forme d'un cercle divisé en 2 moitiés avec la cote +-0.00 en haut et la cote NGF correspondante en dessous.

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum