minouche
 29/11/09 21:55

humidité

bonsoir

nous sommes en train de construire une maison
aujourd'hui nous sommes hors d'eau hors d'air
le ravaleur a fait le degrossi
le plaquiste a commencer la pose mais on vient de s'apercevoir des auréoles
d'humidités sur les murs coté garage et salon(seulement en bas)
peut il s'agir de remonter malgre le vide sanitaire
ou mauvaise étanchéité de l'exterieu

merci d'avance de vos réponse car je suis inquiète

vivi06
 30/11/09 14:00
14
bonjour

bien souvent ils posent les placos alors que la chappe n est pas encore seche ,verifier qu ii y a bien un film entre la chape est le placos pour enpecher tote remonté dejas , et oui malgrés un vide sanitaire vous pouvez avoir des remontée capillaire si l etanchéitée a ete mal realiser "" pas de bande d arrase ou polyane 300, deux fois 150 microns"" et surtout si vous avez un terrain humide ...
quelle est votre constructeur ??
nous avons nous meme de gros soucis d humiditée dans une construction neuve tapez vivi06.

bon courrage a vous en esperant que cela ne soit pas grave mais je pensse que des professionelles viendrons vous repondrent comme par exp : alwassysme qui nous a guider depuis le debut..

cordialement virginie

alwaysinlive
 01/12/09 21:34
bonsoir verifiez les traces de remontées d humidite si celles ci apparaissent le long des murs porteurs alors verifiez si la bande d arase a bien ete pose avant la pose des poutrelles si ca n est pas le cas gros soucis comme dit vivi si vopus voulez plus d explication contactez moi en pv je vous enverrias la documentation expliquant le bon procede d un vide sanitaire bon courrage cordialement

vivi06
 02/12/09 08:42
bonjour
excuser moi pour avoir ecorcher votre speudo depuis ""lol""
donc minouche avec alwaysinlive , vous pouvez avoir des conseilles precieux !!!!
c est un constructeur serieux LUI pas comme ces grand groupe qui ne voiyent que l argent ...

bon courrage informer nous de la suite

minouche
 03/12/09 22:10
merci

alwaysinlive m'a déja conseiller ily a quelque mois sur le seakbois
merci encore
ce matin j'ai appelé le laquiste pour voir s'il yavait des auréoles ils m'a dit que tout sécher
mais comme il pleut ce soir je vais aller voir demain ce que ca donne

je vous tiendrais au courant

bonne soirée

margo1
 04/12/09 06:49
BONJOUR ALWAYSNLIVE ET VIVI 06
Nous, nous sommes au stade de la dalle coulée sur 1 vide sanitaire de 4 parpaings et mon mari a vraiment peur de ses remontées d'humidité: là aujourd'hui nous sommes entrain d'enduire de tractophuge les murs du VS et nous allons posé un drain(caillou +géotextile au ras des fondations.)
pour le drain, on a vu dans ce forum qu'il faut une pente de 1cm/m mais ne pas descendre en dessous de la semelle mais comment faire si on a une longueur de mur de 21m; on met le drain à 21cm du 1er parpaing pour arriver au bout du mur au niveau 0 ?mais l'eau ne risque pas de stagner au niveau des 21cm?
ALWAYSINLIVE, tu proposais une doc pour l'isolation d'1 VS, serait-il possible de me l'envoyer par mail?
D'avance, merci à ceux qui pourraient me renseigner pour la pente du drain et tout autre renseignements pour ne pas rencontrer les problèmes de minouche

vivi06
 04/12/09 18:35
bonjour margot1

pour moi c est trop technique ""lol"" je sais juste que cette etapes est trés trés importante surtout sur terrain humide mais a par le drain surtout il faut que soit mis la bande d arase ou le polyane pour eviter toute remontée capillaire mais je laisse le soin a ALWAYSINLIVE de vous guider en tant que bon professionelle .

cordialement bon courrage virginie

alwaysinlive
 07/12/09 20:38
margo1 je vous ai envoyee un MP contacter moi je vous enverrais la doc cordialement

margo1
 07/12/09 21:20
62
merci beaucoup alwaysinlive

minouche
 08/12/09 15:13
bonjour alwaysilive

j'ai contacté le macon en lui expliquant que des murs interieurs sont mouilés
il me repond que l'eau rentre par les cotés des fenetres car pas de degrossi
que le fait du vide sanitaire il ne pouvait avoir de l'eau
il me parle de drainage à faire par le terrassier?
il me dit qu'avec la pluie le terrain s'était engorgé d'eau que seul le drainage pourrait y remedier

peux tu me conseiller?

j'ai fais montrer à un macon sur le chantier d'à coté il me parle d'etancheité de soubassement

merci

alwaysinlive
 08/12/09 16:44
minouche dans un vide sanitaire il y a souvent de l eau donc humidite c tout a fait logique , par contre l humidite est situe ou exactement??? le long des murs ? et au niveau des murs porteurs du mur de refend avez vous aussi des remontees d humidite??l eau peut aussi passe au niveau des fenetres en effet si celles ci ne sont pas etanché au niveau de l enduit et des joints silicones ca peut etre aussi une raison je ne nie pas.Pour ce qui est du drainage celui vous permettra d evacuter et de stagner le niveau de l eau mais si a la base la bande d arase n a pas ete pose sous les poutrelles vous aurez beau drainer vous aurez toujours les remontées capillaires voila pour info bon courrage

minouche
 09/12/09 15:06
bonjour

qu'est ce que la bande d'arase?
dans le vide sanitaire j'ai vu du grillage pouterelle et polystirene
après ils ont coulé la dalle
pour le vide sanitaire c'est du parpaing creux
le macon m'a dit que ca fesait moins eponge que la brique
après les murs sont en brique bgv mais il n'y a pas la bande noir de sep aration
entre les parpaings et la brique
les remontés se font sur un mur à l'interieur
le garage est collé à la maison et c'est le mur de separation qui est concerné
je vais allé sur le chantier et prendre des photos

dois je faire intervenir un expert
dois je laisser le plaquiste poser la laine de verre
comment peut on reprendre afin de stopper les remontées
la chappe sera bientot
mise
as tu des conseils

merci

milpat
 09/12/09 18:33
66
bonjour
une arase est une petite semelle de béton que l'on coffre sur le dernier rang de parpaing du vide sanitaire réalisé avec un additif hydrofuge que l'on mélange dans le ciment de la bétonnière savamment dosé le ciment devient étanche et empêche les remonté d'humidité par capillarité ,ainsi le plancher et les murs de la maison n'absorbe plus l'humidité du vide sanitaire .

l'arase doit être épaisse de 15 cm comme le prévoit le DTU .

si l'arase n'est pas réalisé en béton hydrofuge l'humidité peut remonté jusqu'au plafond .

ceci est un défaut majeur qui peut justifié l'arret du chantier de casse et recommencer les travaux je vous conseil de voir votre compagnie d'assurances pour qu'il vous délègue un expert et croyez moi ensuite le constructeur va faire le nécessaire et de pareil désordre ne se reproduirons plus.

alwaysinlive
 09/12/09 18:46
minouche contact moi par mp je t enverrais la doc sur la bande d arase il s agit d un film poliane 150 microns ou bande d arase en film pvc noir , ce film doit etre pose sous les poutrelles si ca n est pas le cas alors voila pourquoi vous avez des remontees d humidite .pour info milpat le ciment etanhche n est pas preconise dans la pose du vide sanitaire car en general le dosage n est pas respecte et a la longue le produit n est pas s efficace voila bbon courrage

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum