Céline
 31/01/06 16:03

Maître d'Oeuvre

Bonjour !
J'aimerais avoir quelques conseils quant aux garanties qu'offre un maître d'oeuvre. Est-il imprudent de passer par un maitre d'oeuvre plutôt qu'un constructeur ? L'économie réalisée est-elle si conséquente ?
Est-il difficile de s'assurer DO par soi même et comment cela se passe t-il ?
Merci d'avance :-)

lolo56
 02/02/06 07:40
Bonjour,

Nous consruison actuelement et sommes passés par un MO. En effet, nous souhaitons réaliser une partie des travaux et faire notre suivi de chantier. Je pense que nous réalisons au moins une économie de 10% par rapport à un constructeur; et surtout, nous avons nous même choisi les matériaux que nous voulions mettre dans notre maison et négocié nos devis.

Pour la DO, un assureur propose une Dommage-Ouvrage. Maintenant, il faut se poser la question de la prendre ou pas. Avez-vous pour but de revendre votre maison dans les 10 ans? Dans ce cas OUI, sinon, acceptez-vous le risque?

Cdt.

LLC-v
 02/02/06 14:15
Un maître d'oeuvre n'est pas un constructeur.

Vous prenez le risque de vous retrouver sans aucunes garanties si le MO dépose le bilan ; alors qu'un constructeur doit obligatoirement vous remettre la garantie de livraison.

La garantie de livraison vous permet de garantir la livraison de votre pavillon même si le constructeur dépose le bilan.

Mais c'est à vous de choisir... Vous ne serez pas les premiers à prendre se risque.

didier
 04/02/06 18:35
un MO est un constructeur sans garantie d'achèvement, sans garantie de délai, sans garantie de prix. Ce n'est intéressant que si vous souhaitez faire une grosse partie des trravaux vous même et que si vous économisez au moins 10%. Pour la DO, elle est généralement inclue dans un contrat constructeur et très difficile à trouver en contrat MO, ou à un prix très élevé (environ 6%). De nombreuses banques exigent la DO pour financer. De plus en cas de problème, votre MO n'est juridiquement qu'un simple intermédiaire et non responsable. Il ne sous traite pas, c'est vous qui réglez directement les artisans et donc vous êtes seul responsable. A réfléchir donc avant de s'engager.

Briques et broc
 07/02/06 17:08
Qu'est-ce qui faut pas entendre ! Soit vous ne connaissez pas bien, soit vous etes constructeurs.
Et les archis, vous en pensez quoi ? Un contrat de maitrise d'oeuvre, c'est comme un contrat d'archi.
Deja un MOE fait un contrat, en plus il a une assurance dans ce cadre et pour cette fonction, donc il peut etre tenu responsable et devoir dedommager si probleme venant de son fait.
Un MOE est pas plus interessant si on doit faire plein de travaux persos, il l'est tout autant pour une maison cle en mains.
La ganrantie de livraison du constructeur ok, mais ne dites pas qu'avec elle vous etres sur d'etre livré à la bonne date. Un constructeur qui depose bilan, c'est du retard forcement, et si les blemes s'accumulent.... Un ami a mis 3 ans pour avoir sa maison en CCMI ! Depots de bilan successifs (au passage le constructeur deposant bilan remontait une autre boite avec en gros les meme personnes).
En CCMI on paie en avance. En contrats de marchés, on paie APRES les travaux, on est donc sur d'avoir payé un travail. Si le MOE se barre, et bien on en prend un autre ou on continue sans lui, en direct avec les entreprises. Si une boite coule, on lui paie que qu'on doit et on en prend une autre.
Seuls les delais dans ce cas ne sont pas super garantis.
Reste le probleme de la DO, qui sera plus dure et plus chere qu'avec un constructeur c'est sur. On peut toutefois s'en passer meme si c'est pas conseillé du tout. Mais bon, payer 2 à 3000 euros de plus pour la DO, ca peut tres bien etre rentabilisé sur le prix final en passant par un MOE et en faisant bien jouer la concurrence sur chaques postes.

Plus d'infos sur mon site, dont un petit comparatif archi/MOE/CCMI tres personnel.

BrickBroc
[www.namast.com]
Briques et broc - Faire construire et aménager

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum