Page 2 / 2
julia
 07/01/10 15:18
Re: 59 Etude de sol obligatoire ou non ?

sambally
 07/01/10 19:45
bsr,

j'ai lu attentivement tous ces com, j'apprend bcp de choses...
qu'entendez vous par norme pour les sondages de sol et avez-vous un site...?
Mercid votre réponse

julia
 07/01/10 21:29
Bonsoir,
Pour les assurances décennales il faut des études de sol spécifiques, à voir en direct avec ces assurances pour leur critères.
Notre site www.kontrol-batiment.fr
Cordialement

[leconseiltravaux.blogspot.com]

julia
 08/01/10 08:51
Bonjour,
Voici sur quelle norme il faut se baser pour les étude de sol pour qu'elle soit prise en compte par les assurances:

Norme AFNOR NF-P 94.500 révisée en 2006 (Etapes 1 3 - Missions G11 – G12 – G2 – G3 – G4 et missions G5)
Cordialement

[leconseiltravaux.blogspot.com]

sambally
 08/01/10 12:14
87
Bonjour,

Merci pour cette précision....décidemment entre normes, lois, règles, obligations, dtu, do pas do...etc...cela devient très compliqué !!! Bigre....

julia
 08/01/10 12:35
87
Bonjour,
Oui, le bâtiment est bien plus que de mettre un parpaing, lol
Il y a toute une partie intellectuelle pour que tout se passe bien et malheureusement les gens n'en n'ont pas souvent conscience et quand le mal est fait ils se retrouvent dans un engrenage qui n'en finit pas.
Encore ce matin, j'ai eu un rendez vous avec des gens qui ont eu une mal façon pour une extension de 15m2, tout s'affaisse!
Expertise etc... Pas de DO, donc ça fait 1 an que ça traine avec l'assurance de l'entreprise.
On va voir ce qu'on peut faire, mais les gens vont devoir remettre de leur poche, c'est moche.
Bien sûr, on va gagner un peu sur cette affaire, mais je préfère de loin gagner ma vie sur des chantiers où tout se passe bien, tout le monde y gagne et le client est satisfait. Reprendre un chantier derrière une entreprise de m.. c'est délicat et personne n'aime bien voir des gens se faire berner!
C'est pour ça! suivez mon conseil: Préparer bien votre projet avec des gens compétant et comprenez qu'une partie intellectuelle avant la réalisation est très importante, et prenez quelqu'un de compétant pour votre suivi de chantier qui vous fera des situations de travaux avec l'avancement et des certificats de paiement pour éviter de payer trop vite les entreprises.
Cordialement

[leconseiltravaux.blogspot.com]

orlanth
 08/01/10 14:40
87
Y a quand même quelque chose que je ne comprend pas !
Normalement les décénales ne doivent pas imposer l'étude de sol.

C'est bien marqué dans le code de la construction que le constructeur est responsable de l'état du sol !!!

julia
 08/01/10 15:08
87
Bon, croyez ce que vous voulez, faites comme bon vous semble, je connais mon métier nous avons 25 ans d'expérience.
Si vous voulez économiser sur les parties essentielles c'est votre choix , je prends le temps de vous faire partager notre expérience mais tout le monde est libre de son choix.
Je vous souhaite une bonne continuation dans votre projet.
Cordialement

[leconseiltravaux.blogspot.com]

orlanth
 08/01/10 15:20
87
J'ai bien l'intention de contacter la décénale de mon constructeur et de faire ce qui doit être fait.
Je dis simplement que je ne comprend pas car les textes de loi disent le contraire.

Ne le prenez pas mal, je suis bien content d'avoir des avis de professionnels.

orlanth
 08/01/10 15:27
Confirmation :

[www.decofinder.com]

orlanth
 08/01/10 16:08
Je me permets un dernière question même si j'ai l'impression de vous avoir vexé alors que ce n'est pas mon but.

On a parlé dans les post précédent d'une société qui fait des sondages ne répondant pas aux normes.
Cependant dans leur devis, ils stipulent bien la norme NF-P 94.500 !

Se sont ils mis aux normes ?

En tout cas, merci pour les informations.

julia
 08/01/10 16:25
87
peut être qu'il se sont mis aux normes depuis l'année dernière pour avoir plus de contrats...
Demander confirmation à l'assurance de votre constructeur c'est plus sur.
Cordialement

[leconseiltravaux.blogspot.com]

orlanth
 08/01/10 16:31
ok merci !!

sambally
 09/01/10 07:37
....'jai pour ma part acheté un terrain voici 3 ans....à l'époque je n'avais pas forcément de projet...aujourd'hui je l'étudie et surprise....en demandant des devis de clos couvert à différentes stés, voici les chiffres (maison 12 x 9) 76 000€ d'un coté....114 000 € de l'autre...comment expliquer un écart de 38 000€ pour la même demande.....c'est effroyable !!! et décourageant !

julia
 09/01/10 08:13
Bonjour,
Ayant passé mon permis de conduire il y a 3 ans, j'ai décidé aujourd'hui d'acheter une voiture avec 4 roues et un volant. D'un côté on me propose une dacia à 10 000€ qui est très fiable et de l'autre une voiture allemande à 50 000€ qui est également très fiable. C'est déroutant!!
Je plaisante....
Comment faut il faire?
Un descriptif complet, un DCE (Dossier de Consultation des Entreprises)
Qui va permettre de mettre les entreprises en concurrence et qui vont chiffrer sur les mêmes données
Cela réduira déjà les écarts de prix car ils ne ces écarts ne proviendront que des taux de marges et de bénéfice.
Comparer des prix avec les fameux devis gratuits ne mène qu'à une insatisfaction.
Et l'important et que le prix de départ reste le même à la fin, il faut donc un descriptif avec tous les plans.
Je reste à votre disposition, sur mon blog vous trouverez les liens pour en savoir plus, et estimer vous même votre projet en fonction de chantiers réalisés ou en cour
Cordialement

[leconseiltravaux.blogspot.com]

orlanth
 09/01/10 12:33
Pour info, celle que je prévois de construire: 12x9.5m (R+1+ terrasse) donc même taille !

De 160k€ à 180k€.

Ca dépend de bcp de choses le prix !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/01/10 12:39 par orlanth.

sambally
 10/01/10 18:32
Bien sur tout est relatif ce que je voulais dire c'est que l'écart paraît important pour la même prestation...
càd vide sanitaire murs briques de 22 charpente industrielle et tuiles en terre cuite....(pas de prestations intérieures car clos couvert)....c'est sommaire mais c'est la même base pour les 2 offres...

sambally
 10/01/10 18:34
@orlanth,
C'est vrai que c'est à peu près pareil sauf l'équipement intérieur....peut-être que géographiquement il y à des écarts de tarifs !!!!???? votre projet se situe sur quel secteur ???

papopap
 13/01/10 16:28
j'ai lu les posts des uns et des autres sur la DO,

1) j'ai fait construire en 2000 par un artisan en CMMI,
je n'ai pas pris de DO, et la banque à l'époque ne m'as rien demandé du tout. (c'était la CE)
j'ai revendu la maison en 2008 ! le notaire à stipulé sur le contrat de vente qu'il n'y avait pas de DO, mais je peux garantir que vous pouvez vendre votre maison sans DO ! par contre et c'est cela qui est important, si jamais le nouveau propriétaire à un soucis sur la construction , il peut se retourner contre vous jusqu'à l'expiration du délai de la DO (dans mon cas 2010) pour ma première construction, même si je ne suis plus propriétaire. (pour info, je n'ai eu aucun problème pour la revendre 1 visite = 1 acheteur, sans aucun problème de dépréciation du prix lié au fait que je n'avais pas de DO)

2) je suis en train de refaire re-construire mais sans CMMI (par un archi) , j'ai fait mon prêt à la CE et je n'ai pas pris la DO (> 9000 eur)
par contre cette fois ci la banque m'as fait signer et écrire un papier manuscrit comme quoi je renoncais explicitement à la DO.
par contre j'ai fait une étude de sol dans les deux cas. attention notamment aux argiles sur le nord.

Voila pour mon expérience.

nunu66
 14/02/10 19:44
66
Bonjour,

Je suis actuellement entrain de faire réaliser une étude de sol. Mon constructeur me disait que c'était inutile compte tenu que le sol est rocheux. Suivant l'avis d'autres personnes je me suis décidé d'en réaliser une (en passant par le constructeur) et donc j'attends les résultats.

Mais est-ce qu'une étude bêton est obligatoire après ? (sachant que pour l'insant des fondations standarts sont prévues)

Si il y a des surcoûts qui devra les prendre en charge ?

Merci.

julia
 15/02/10 07:42
66
Bonjour,
Quand c'est une entreprise qui intervient, pour remettre son prix elle doit faire appel à un ingénieur béton lorsque c'est nécessaire (à sa charge), par contre un constructeur vend un modèle catalogue sur une base généralement de terre plein et ensuite propose tous les compléments d'adaptation au sol qui ne sont pas prévu (à votre charge).
Une étude de sol est obligatoire pour que les assurances puisses fonctionner, cette étude doit être faite selon la norme AFNOR pour qu'elle puisse être reconnue par les assurances.
Cordialement

[leconseiltravaux.blogspot.com]

nunu66
 15/02/10 09:40
66
julia a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Quand c'est une entreprise qui intervient, pour
> remettre son prix elle doit faire appel à un
> ingénieur béton lorsque c'est nécessaire (à sa
> charge), par contre un constructeur vend un modèle
> catalogue sur une base généralement de terre plein
> et ensuite propose tous les compléments
> d'adaptation au sol qui ne sont pas prévu (à votre
> charge).
> Une étude de sol est obligatoire pour que les
> assurances puisses fonctionner, cette étude doit
> être faite selon la norme AFNOR pour qu'elle
> puisse être reconnue par les assurances.
> Cordialement

D'accord mais j'ai déjà signé le contrat avec eux. J'ai demandé l'étude de sol après, normallement il n'y aura pas de surprise, mais bon si je fais réaliser une étude bêton sûrement qu'il vont (pour se protéger) demander des trucs en plus. Est-ce que je dois faire obligatoirement une étude bêton après ? est-ce que cela suffit pour les assurances ?

Merci pour votre aide

julia
 15/02/10 11:38
66
L'étude béton n'est pas obligatoire après étude de sol sauf si l'entreprise l'exige

[leconseiltravaux.blogspot.com]

nunu66
 15/02/10 17:07
66
julia a écrit:
-------------------------------------------------------
> L'étude béton n'est pas obligatoire après étude de
> sol sauf si l'entreprise l'exige


Oui mais est-ce que ça suffit, l'étude de sol peut me dire si j'ai besoin de réaliser une étude bêton?
Je doute que mon constructeur me pousse à la réaliser sachant que c'est peut-être à lui de payer les surcoûts (?).

julia
 16/02/10 07:49
66
L'étude de sol vous dira s'il faut construire en terre plein ou en vide sanitaire. Il se peut qu'il soit demandé une étude de béton armé pour les fondations.
Cela fera partie des frais annexes, il aurait fallu discuter de tout cela avant de signer, c'est malheureusement comme ça que les constructeurs fonctionnent. Petit prix catalogue et rajout ++
Bon courage

[leconseiltravaux.blogspot.com]

nunu66
 16/02/10 13:58
66
Le constructeur ne pense pas qu'il y ait besoin d'étude de sol, c'est pour cela qu'il ne l'a pas inclue dans le contrat. C'est par ce que je lui ai demandé qu'il a réalisé une (à mes frais). Normallement, je ne pense pas qu'il y ait besoin de fondations particulière. Par contre, si je fais par la suite réaliser une étude bêton peut-être que pour garantir leur travail et leur responsabilité, l'ingénieur bêton demandera de réaliser un petit plus au niveau des fondations.

Merci beaucoup pour ce lien.

fredo01
 19/02/10 11:53
Bonjour à toutes et tous,

beaucoup de discussions sur la DO et l'étude de sol mais je ne sais pas si dans un premier il ne serait pas judicieux avant l'acquisition d'un terrain de faire justement une étude de sol permettant ainsi d'en connaitre la nature ,mais également, pouvoir se prémunir des surprises éventuelles (adaption, fondation, radier etc) qui auraient un impact sur le budget de l'opération. Je pense sincérement qu'il vaut mieux perdre 1000 euros et ne pas acheter un terrain difficile. C'est ce que j'ai fait à trois reprises.
Avec cette étude vous serez informé des contraintes et pourrez transmettre une copie du dossier au constructeur qui ne pourra pas par la suitre feindre ne pas être informé. Il y a eu des juridictions qui ont reconnu et condamné de constructeurs à ce sujet.

Pour la DO, je n'ai pas pris cette dernière à deux reprises. La première construction que j'avais réalisé a été vendue au bout de 5 ans, le notaire a indiqué aux acquéreurs que la maison n'était pas couverte par une DO et que le vendeur, c'est à dire moi, était réponsable pour les 5 autres années en cas de problème. J'ai fait souligné auprès du notaire que les acquéreurs avaient toutes les garanties décennales nécessaires des différents intervenants que celles ci courraient durant toute la période.
En effet, les notaires ont tendance à dire que si l'artisan n'existe plus, l'assurance n'existe plus également ce qui est faux car c'est à partir de l'intervention du professionnel que l'assurance est activée et cela durant toute la période.
Pour ce qui est de la DO, je crois savoir que cette dernière n'intervient que si et seulement si la demeure est inhabitable dans l'état et que cette dernière n'interviendra pas pour un carrelage cassé, une porte de chambre ou autre. Je pense également que la DO vous demandera une franchise pour son intervension. Enfin si dans le futur vous apportez une modification à la structure du bâtiment, ou si le cas le plus souvent vous installiez une cheminée ou une terrasse et que cette derniière occasionne des dégats, la DO sera annulée tout simplement. (cas d'un ami ayant installé une cheminée avec une création d'un petit mur de déco, l'ensemble a eu un impact sur une partie d'un pignon à cause du poids et l'assurance DO a refusé de réparer les fissures).

Vous pouvez donc prendre une DO mais je pense que la première Etape est d'obtenir un maximum d'info sur le terrain (mairie).

cordialement

fredo01
 19/02/10 11:54
etude et DO
Bonjour à toutes et tous,

beaucoup de discussions sur la DO et l'étude de sol mais je ne sais pas si dans un premier il ne serait pas judicieux avant l'acquisition d'un terrain de faire justement une étude de sol permettant ainsi d'en connaitre la nature ,mais également, pouvoir se prémunir des surprises éventuelles (adaption, fondation, radier etc) qui auraient un impact sur le budget de l'opération. Je pense sincérement qu'il vaut mieux perdre 1000 euros et ne pas acheter un terrain difficile. C'est ce que j'ai fait à trois reprises.
Avec cette étude vous serez informé des contraintes et pourrez transmettre une copie du dossier au constructeur qui ne pourra pas par la suitre feindre ne pas être informé. Il y a eu des juridictions qui ont reconnu et condamné de constructeurs à ce sujet.

Pour la DO, je n'ai pas pris cette dernière à deux reprises. La première construction que j'avais réalisé a été vendue au bout de 5 ans, le notaire a indiqué aux acquéreurs que la maison n'était pas couverte par une DO et que le vendeur, c'est à dire moi, était réponsable pour les 5 autres années en cas de problème. J'ai fait souligné auprès du notaire que les acquéreurs avaient toutes les garanties décennales nécessaires des différents intervenants que celles ci courraient durant toute la période.
En effet, les notaires ont tendance à dire que si l'artisan n'existe plus, l'assurance n'existe plus également ce qui est faux car c'est à partir de l'intervention du professionnel que l'assurance est activée et cela durant toute la période.
Pour ce qui est de la DO, je crois savoir que cette dernière n'intervient que si et seulement si la demeure est inhabitable dans l'état et que cette dernière n'interviendra pas pour un carrelage cassé, une porte de chambre ou autre. Je pense également que la DO vous demandera une franchise pour son intervension. Enfin si dans le futur vous apportez une modification à la structure du bâtiment, ou si le cas le plus souvent vous installiez une cheminée ou une terrasse et que cette derniière occasionne des dégats, la DO sera annulée tout simplement. (cas d'un ami ayant installé une cheminée avec une création d'un petit mur de déco, l'ensemble a eu un impact sur une partie d'un pignon à cause du poids et l'assurance DO a refusé de réparer les fissures).

Vous pouvez donc prendre une DO mais je pense que la première Etape est d'obtenir un maximum d'info sur le terrain (mairie).

cordialement

Consultant
 19/02/10 12:07
04
DO

Votre analyse et vos connaissances sur la DO sont fausses.

nunu66
 19/02/10 23:08
04
Si j'avais fait une étude de sol sur le terrain que j'ai failli acheter je serai ruiné lol

Depuis 5 ans j'ai vu 3 terrains : le premier nickel sauf qu'un mois avant qu'il ne passe en zone constructible, ils ont mis juste au dessus une antenne relais téléphonique, le deuxième l'agent par qui il fallait passer voulez 5000€ d'avance en chèque et finalement les terrains ne sont plus construtibles et le dernier fut le bon mais avec plus d'un an de retard pris sur l'obtention du permis.

En résumé tant que t'as que tu n'as pas le permis, tout peut arriver et sortir 1700€ (dans mon cas) sans savoir que tu pourras à 100% construire c'est chaud.



Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum