vandeth
 17/01/10 15:08

38 Diificultés avec Maison Familiale (Groupe GEOXIA)

Bonjour,

Je tiens à faire part des problèmes que j'ai rencontrés avec GEOXIA depuis 2006 et montrer comment ce constructeur se permet de ne pas respecter certaines lois, contrôle même les assureurs sensés protéger les intérêts du maître d'ouvrage (Garant pendant la construction et la Dommage Ouvrage après la garantie biennale):
En 2005, je signe un contrat de construction avec Maison Familiale en Isère, dans lequel il est fait plus de 20000€ de plus-value pour transformer une maison de type combles perdus en combles habitables.
- Le contrat prévoit donc 5 fenêtres de toit, 55 m² habitables dans les combles et 91m² au RDC.
- Le permis de construire déposé par le constructeur déclare donc 146m² habitables indiqués sur les plans fournis par le constructeur.

Lors de la réunion technique d'avril 2006, j'interroge le constructeur sur l'isolation des combles, déclarés habitables sur les plans, et devant donc d'après la RT2000 être isolés: le constructeur m'indique qu'il s'agit de combles récupérables, terme n'existant pas dans le code de la construction!
Pour simplifier, il s'agit de combles offrant une superficie habitable sans plancher mais qui dans un futur lointain seront habitables lorsque j'aurai mis un plancher!
Je me suis aussi aperçu que le constructeur nous avait signé un document sans aucune explication qui était : "Suite au contrôle du bureau technique, changement du libellé combles aménageables en combles récupérables" mais sans modification de la surface habitable. Chez GEOXIA, ils sont très forts pour faire n'importe quoi et légalement car ils contrôlent certains éléments de nos institutions qui devraient normalement les rappeler à l'ordre !

Pendant le construction (juin 2006 à janvier 2007), il m'a fallu faire preuve d'une attention particulière tant aux normes de construction (DTU) parfois non appliquées ou à la légère: le maçon ne voulait pas appliquer l'enduit hydrofuge en partant des fondations, mais à 15 cm de celles-ci; j'ai du faire casser la partie haute du mur car cela n'était pas symétrique pour la charpente; le polystyrène avait été arraché sous la dalle par le maçon pour mettre en place les étais, de ce fait mon vide sanitaire était très humide.
Lorsque j'ai fait appel au garant, c'est GEOXIA qui m'a répondu. Celui-ci se situe en Allemagne et n'a pas de bureau en France, ainsi vous êtes certain que la garantie à prix et délai convenu est quasi théorique.
Même chose pour la DO: j'ai fait appel à la DO pour signaler les défauts d'isolation thermique (pont thermique), amplifiés par les combles qui ne sont pas isolés. Résultat, aucun expert, et c'est GEOXIA qui est venu me faire la leçon chez moi, m'expliquant que l'air qui circule dans les cloisons de ma maison, c'est pour aérer la laine de verre! AXA Assurances n'en est pas à son premier dossier de ce genre (trouvé d'autres cas sur Internet).

Lors de la ivraison en février 2007, le constructeur m'a indiqué qu'il ne me remettrait pas les clés si je voulais indiquer au PV de réception le fait que le plancher des combles n'était pas livré. Et comme je n'avais pas les moyens à cette période de prendre un huissier, j'ai été obligé d'accepter pour mettre fin aux intérêts intercalaires de l'ordre de 900€/mois + le loyer de 1000€ de notre logement!

Comble de tous les combles: je vais payer des impôts fonciers sur une superficie achetée de 146m², mais dont seulement 91m² m'ont été livrés.

Pour le contrat foireux et tous les ennuis qui suivent, j'ai attaqué en justice GEOXIA, pour le contrat de construction dans lequel j'ai acheté une maison de 146m² habitables qui en fait n'a que 91m²
Le juge nous a débouté: même pas d'expertise, il semble normal de vendre des combles récupérables habitables sans plancher, de plus nous sommes condamnés à payer 1000€ de pénalités à GEOXIA.

Plusieurs conseils: n'achetez pas votre maison en construction chez un grand constructeur national, tel que GEOXIA; Pensez à prendre une assurance juridique couvrant la construction, 6 mois avant, faire suivre et relire son contrat par un expert en construction (technique + juridique), prendre une assurance DO autre que celle proposée par le constructeur pour éviter toute entente.

Ce que je peux déduire de cette expérience: il existe des lois en construction qui ne sont pas respectées en FRANCE: contrat de construction, RT 2000. Pour essayer de les faire respecter il faut de l'argent pour se payer un avocat, un huissier, un expert. C'est pour cette question d'argent pendant la construction (imprévus à payer au constructeur) que notre trésorerie ne nous a pas permis d'éviter tous ces ennuis en demandant à un expert à notre charge de vérifier notre dossier.

Bonne chance à ceux qui feront construire où qui sont en cours de construction.

Cordialement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/10 15:36 par vandeth.

cocooo
 11/07/13 00:59
Bonsoir vandeth,

Votre expert dit quoi de votre maison ?

La procédure en justice continue ?

Bon courage

projettignieu
 13/07/13 13:00
c'est simplement hallucinant vous allez faire appel?

neo62
 15/07/13 17:31
bonjour,

vous êtes vous rapproché de l'aamoi ?

cdlt

Connaitre vos droits en CCMI
[aamoi.fr]

DANGER ! les constructions maisons BOIS, Président AAMOI en caméra cachée.
[www.dailymotion.com]

& AAMOI sur les radios et TV
[myaamoi.dyndns.org]

cocooo
 19/04/15 15:54
Bonjour à tous,

Extrait du message sur le Top constructeurs de l'association Aamoi : [www.aamoi.fr]

#7 cess 19-04-2015 12:12
Bonjour,

Nous avons signé avec Maison Familiale La Valette et nous le regrettons amèrement.
Après un très bon contact avec le commercial nous avons signé et ensuite ont commencé les problèmes avec erreur de prix, erreur de permis de construire, problème modification du règlement du lotissement, et maintenant problèmes avec malfaçons sur la construction toujours en cours.
Je résumerais en disant que les personnes sont malhonnêtes, irrespectueuses , incompétentes,. ..
Et j'en aurais beaucoup à dire.
Je ne sais pas comment cela va se terminer mais nous sommes très inquiets pour la suite et quand viendra la livraison de la maison.
Je ne recommanderais jamais cette société



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/04/15 15:57 par cocooo.

cocooo
 01/07/15 09:35
Bonjour à tous,

Le groupe GEOXIA maison Familiale s'améliore sur Facebook : [fr-fr.facebook.com]

cocooo
 02/09/15 14:18
Bonjour à tous,

A lire l'avis de Maya350 du 13 août 2015 : [www.60millions-mag.com]

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum