sebgwen
 28/01/10 02:05

62 Prochaine construction?

Bonjour, après avoir parcouru plusieurs sujets sur ce même forum, nous décidons de créér un sujet pour une éventuelle construction dans les prochains mois.
Pour la petite histoire, l'idée de faire batir est plutôt récente. Au départ nous souhaitions acheter exclusivement dans l'ancien pensant que notre budget+frais était hors concours pour du neuf.
Notre budget dans l'ancien est de 160 000€ + frais donc on arrive à près de 170 000€ pour du neuf.
Nous habitons Courrières pour le moment et sommes en location. On a effleuré l'idée du neuf au travers de 2 salons immo dans la région à l'automne dernier. Nous n'avons pas de terrain et nous souhaitons rester dans le coin à + ou - 10-15 kms maxi de Courrières pour des raisons professionnelles.

Ah oui j'oubliais, on veut 3 chambres minimum, un salon séjour d'au moins 35m²+ cuisine d'une dizaine de m² ouverte. Le garage n'est pas obligatoire car ça peut se rajouter sur le terrain après. Plain pied ou à étage peu importe. Les chambres ne doivent pas non plus faire 9m², un peu plus ne serait pas de trop. Donc on ne pense pas être trop difficile.

Alors en premier, nous avons rencontrés un commercial de Maison Phœnix. Au premier abord il nous propose que notre budget est déjà confortable pour le type de maison que l'on souhaite. Mais voilà le prix proposé est de 103 000€(hors terrain et frais annexes) pour un plain pied enduit d'aspect très banal avec combles aménageables et dalle étage béton. Pas emballé pas un produit d'une telle banalité à ce prix.

Mais tout ça nous donne envie de creuser un peu plus l'idée du neuf. J'envoie des mails de contact à d'autres aui ne tardent pas à me recontacter sous 48h: Maisons familiales, maisonneuve, Habitat Concept, Maison d'en France, Tradibrik, Maison Architecturale.
Après les différents avis sur les grands constructeurs nationaux, on les abandonne! Pas de maison castor, phoenix, maison familiales et autres.

Cet après midi nous nous sommes rendus à Vermelles chez Maison d'en France. Apparemment ça a l'air assez sérieux et les prix sont assez bas pour une maison en brique et parait plus qualitative. Afin de voir avec la commerciale plus de détails et ses choix de terrains, nous prenons RDV avec elle le samedi 06/02 au pavillon témoin. J'ai lu plus d'avis positifs que négatifs. Le négatif est la sous traitance et que d'un chantier à l'autre y a parfois des soucis. Et aussi le délai pas toujours respecté.

Nous avons aussi RDV au pavillon témoin d'Habitat Concept à Beaurains pour de la maison bois. Cela m'a l'air plus onéreux mais on pêche les renseignements pour le moment.
J'ai aussi lu des avis sur Prestilogis dont tous les avis sont positifs. Je vais faire appel à eux pour en savoir plus.
J'ai vu aussi que passer par un maître d'oeuvre était très intéressant en qualité/prix. Mais le hic c'est que je crains qu'il n'ait pas d'aide pour la recherche de terrain???
Si d'autres parmi vous ont des conseils et également de bonnes adresses à recommander pour un maitre d'oeuvre ou constructeur, qu'il n'hésite pas. smiling smiley
Notre budget ne dépassera pas les 170 000€ tout compris pour nous garder une marge tous les mois.
Merci à tous d'avance pour vos réponses.

julia
 28/01/10 07:45
Bonjour,
Est ce que henin beaumont vous conviendrait? ou encore Ronchin?
Si vous voulez me contacter vous pouvez passer par mon blog ci-dessous
je connais un maître d'oeuvre sérieux qui pourrait vous guider et trouver le meilleure option dans votre budget.
Cordialement

[leconseiltravaux.blogspot.com]

sebgwen
 28/01/10 11:41
Bonjour, non Hénin Beaumont est une ville où on veut absolument pas aller. Les taxes sont démesurées et le cadre de vie vraiment pas terrible. Ronchin idem et je veux pas me rapprocher autant de Lille. Libercourt et Ostricourt sont également des endroits que nous ne souhaitons pas nous installer.
Merci

sebgwen
 07/02/10 00:52
Aujourd'hui nous avons rencontrés Maisonneuve et Maison d'en France.

-Maisonneuve dont c'était le premier réél contact.
D'abord nous lui précisons que nous sommes eligibles au Pass Foncier. Il nous explique que de toute façon c'est très mal connu et qu'il n'y a pas de terrain pour ça dans le coin. Ensuite pas complètement convaincu par notre interlocuteur qui essayait de nous convaincre que la maison BBC était la meilleure. Alors oui emballé par une BBC mais voilà la maison en elle même est assez quelconque: 94m² habitable, 3 chambres, garage(petit), tuiles béton(dont elles sont pour lui bien meilleures que les terre cuites...).
Ok y a la pompe à chaleur air/eau et chauffe eau thermodynamique mais le prix est de 130 000€ avec menuiseries alu, c'est quand même pas donné un petit espace habitable aussi BBC soit-elle. Le modèle proposé est Amandier, un style plutôt contemporain. Ah oui j'oubliais, les briques sont usinées et pas moulées main et franchement la différence est énorme! Nous préfèrons encore un enduit bien propre.
Nous repartons également avec une liste de quelques terrains dont un à Montigny en Gohelle, un seul restant d'un lot à 75 000€ et 800m²....avec un vis à vis ENORME de nouveaux appartement directement sur le jardin d'où certainement la disponibilité du terrain.

-Pour Maison d'en France, nous nous sommes sentis plus écoutés. Egalement nous lui disons que nous sommes éligibles au Pass Foncier et elle nous dit que dans le coin de Lens-Béthune, ce ne sera pas possible car aucun terrain ne sera éligible. Par contre si nous sommes prêts à faire quelques kilomètres, autour d'Arras, il y a des terrains disponibles et éligibles. Là ça devient intéressant pour nous car ça nous permet d'utiliser plus de fonds au départ pour la maison. Elle nous présente 2 projets de construction:
Le 1er avec le RDC qui fait 44m² salon séjour et cuisine ouverte, un garage et un cellier en bout. A l'étage, 3 chambres mais plutôt confortables avec des superficies de 12 à 17m² et une salle de bains de 8m². Nous précisons également que nous souhaitons une pompe à chaleur avec plancher chauffant. Nous faisons l'impasse sur la brique et nous nous rabattons sur de l'enduit ça permet d'économiser 7-8000€ selon elle. Nous prenons également de la menuiserie PVC sauf de l'alu pour la baie vitrée. Ce 1er projet se monte à 116 000€. Par rapport aux prestations ça a l'air correct.
Le 2è projet est en fait très proche du pavillon témoin de Noyelles les Vermelles hormis le triangle au dessus de la porte d'entrée et le vide sur hall. Cela permet de maximiser l'espace habitable cette configuration se chiffrerait à environ 128 000€. En fait la maison est large de 12m50 au lieu de 10,50m pour le 1er projet. Le vide sur hall en moins et le triangle supprimé permet d'économiser au moins 5000€ aussi selon elle. Si nous choisissons un terrain en pass foncier, nous choisirons un projet à peu près semblable au 2è à 128 000€. Peut être nous rajouterons des options comme les volets électriques par exemple. A voir si on peut négocier avec eux ce genre d'options ou si ils restent fermés à la négociation.

Nous avons également RDV avec Prestilogis vendredi matin et nous verrons ce qu'il peut nous proposé de semblable en prestations et peut être moins cher qui sait! lol

martin62
 07/02/10 10:21
éligibilité pass foncier, voyez peut etre sur fampoux, huit km d'arras, près de gavrelle, il y a peut etre encore des terrains dans un petit lotissement "les jardins de pollux", l'affiche est encore là, les maisons sont commencées mais peut etre y a t'il encore des dispo -

sebgwen
 07/02/10 15:50
Merci de l'info je vais me renseigner très vite alors smiling smiley

sebgwen
 07/02/10 18:12
Je suis allé sur place au lotissement à Fampoux vers 17h, j'ai vu 2 parcelles de libres en arrivant sur la droite, me reste plus qu'à appeler demain voir si elles sont vendues.
Si vous avez d'autres infos concernant des parcelles en pass foncier autour d'arras hésitez pas à me le dire smiling smiley

sebgwen
 08/02/10 11:33
martin62 a écrit:
-------------------------------------------------------
> éligibilité pass foncier, voyez peut etre sur
> fampoux, huit km d'arras, près de gavrelle, il y a
> peut etre encore des terrains dans un petit
> lotissement "les jardins de pollux", l'affiche est
> encore là, les maisons sont commencées mais peut
> etre y a t'il encore des dispo -

J'ai téléphoné au lotisseur Fancelot qui s'occupe des parcelles, et ils m'ont confirmées que les dernières ont été vendues en début d'année. Dommage je trouvais l'endroit assez sympa et vraiment tout proche de l'A1.

martin62
 09/02/10 08:55
peut etre faut il appeler les mairies des lieux qui vous intéressent, elles savent toujours s'il y a des constructions pret pass qui sont en cours ou vont démarrer - je pense qu'il y a un lotissement à roeux qui va se faire, ou a commencé peut etre, il pourrait bien y avoir aussi ce type d'achat possible ?

bon courage, si je vois ou entends une info à ce sujet, je vous la transmettrai -

sebgwen
 09/02/10 12:16
Merci bien oui là nous avons quelques pistes sur une autre commune également, on a reçu les plans des parcelles et on est allé voir sur place.

jewel62
 18/02/10 19:13
bonjour

je vous conseille d'aller voir maisons de style à lens, c'est un maître d'oeuvre, pour le même prix que maisons d'en france, nous avons une qualité supérieure.
Il a des contacts sur des terrains et nous avaient parlé je crois de terrains vers le lac bleu.

sebgwen
 19/02/10 15:39
Je pense que passer par un maitre d'oeuvre risque d'être compliqué pour faire un montage de pass foncier comme nous le souhaitons au départ. Car autour de notre domicile actuel, le pass foncier est quasi inexistant.

ccmi
 19/02/10 18:09
j'ai travaillé plus de 30 ans en maison individuelle en militant pour le CCMI contrat de construction de maison individuelle (c' est le plus protecteur pour le consommateur).

je suis souvent étonné par les informations erronnées que peuvent s'échanger des gens de bonne foi.
je vais me permettre de temps en temps d'apporter des compléments d'informations.

par exemple sur la différence entre un maitre d'oeuvre et un constructeur CCMI:
leur mission et obligations sont complétement différentes
le maitre d'oeuvre met en relation des entreprises et un client (maitre d'ouvrage) il suit ou non les travaux en fonction de la mission confiée , il perçoit pour cette mission des honoraires, il n'est pas reponsable du prix, des entreprises, de leur travail.
le constructeur CCMI est un interlocuteur unique il remet un contrat , un prix , un descriptif , des plans dont il est responsable il doit fournir:
une garantie de remboursement d'acompte
une garantie de livraison au prix et dans les délais convenus
une assurance dommages ouvrage
des garanties de parfait achévement, de bon fonctionnement, décennale
le CCMI prévoit : un délai de rétractation, des appels de fonds réglementés .
le constructeur a une obligation de résultat et doit chiffrer tous les non compris de sa prestation
qui sont nécessaires à l'habitabilité du logement.
le maitre d'oeuvre n'a pas toutes ces obligations ou charges alors bien sur les prix sont différents
(ils devraient étre TRES différents ).Ceci dit je connais méme des maitres d'oeuvre sérieux et qui font bien leur boulot . Pour le consommateur ........... c'est travailler sans filet.
a bientot certainement pour d'autres explications.

sambally
 19/02/10 18:45
Tout ceci reste très théorique....

sebgwen
 19/02/10 19:54
Oui c'est clair que tout ça est très théorique, suffit de regarder les personnes en CCMI et qui ont du mal à se faire entendre...mais oui en théorie le consommateur est protégé. Par contre les maitres d'oeuvre sont souvent plus disponibles car ce sont des petites structures qui sont plus flexibles pour réagir.

sambally
 19/02/10 20:29
par expérience et en restant objective ....je suis totalement d'accord !!!

sebgwen
 19/02/10 21:04
De toute façon dans notre cas on souhaite bénéficier du pass foncier donc les maitres d'oeuvre seront exclus, il nous faut un CCMI

sambally
 19/02/10 21:25
pour ma culture qu'est ce que c'est le pass foncier, un prêt immo spécifique, quelles conditions ,??
Merci de l'info....

jewel62
 19/02/10 21:55
c'est vrai qu'un ccmi est assez protecteur mais je pense aussi que les maîtres d'oeuvre sont un peu plus dispo.
Effectivement avec un ccmi, on paye les garanties.
Perso avec notre maître d'oeuvre, chaque artisan a une décennale et nous même nous avons souscrit une Dommage ouvrage.
Sinon, j'ai entendu du bien surtout de prestilogis comme constructeur.
En tout cas bon courage sebgwen pour votre recherche.

sebgwen
 20/02/10 01:13
Le pass foncier dans le cas qui nous intéresse est un système qui permet à certaines conditions de bénéficier d'aides à l'accession à la propriété.
Pour faire simple, il permet de payer pendant une durée de 25 ans maximum la construction et s'il faut une partie du terrain. En fait, y a un différé d'amortissement de 25 ans maximum sur un prêt allant de 30 000 à 50 000(déterminé en fonction de la zone du terrain). On ne paie donc que la construction et le montant complémentaire du terrain.
Dans notre cas, pour le terrain que nous avons trouvé, on peut bénéficier de 30 000€ de différé. En plus de ça le pass foncier nous octroie une aide de la commune de 3000€ et aussi et ça n'est pas négligeable de bénéficier dès le début de la TVA à 5,5% sur la construction.
Pendant 25 ans on ne paie que les intérêts et les assurances des 30 000€. Au bout de 25 ans on rembourse les 30 000€ par un autre prêt. Notre but à nous est de pendant les 25 ans de mettre l'argent de coté pour faire un remboursement anticipé sans frais des 30 000€. Ce dispositif nous permet de maximiser et concentrer les fonds sur la construction.
Les conditions du pass foncier sont:
-ne pas avoir été propriétaire pendant les 2 dernières années
-Avoir un terrain eligible au pass foncier donc de pouvoir bénéficier de la subvention de la commune
-Etre inférieur ou égal au plafond de revenus.
-Etre salarié d'une entreprise de plus de 10 salarié qui cotise au 1% Patronnal

Plus d'infos sur: [www.logement.gouv.fr]

Je sais pas si j'ai été très clair! lol
Le problème des pass foncier hormis les conditions de revenus est surtout de trouver un terrain éligible...Car tous les terrains ne le sont pas!

Pour Jewel62: Merci, pour Prestilogis, j'ai reçu un appel d'eux cet après midi et on s'est fixé RDV jeudi 25/02 pour qu'il nous remette le chiffrage de notre projet. J'ai eu un très bon contact avec le personne de chez eux. On s'est senti à l'écoute...alors que le RDV chez Maisonneuve de Lens, on nous imposait de faire ça, ça et ça et chaque fois que je disais que telle chose était bof, on était pas écouté! Je ne passerai donc pas par Maisonneuve! Demain matin nous rencontrons Maison d'en France pour le chiffrage de notre projet par eux. On en saura un peu plus. On va dire qu'il reste que 2 constructeurs en lice pour faire notre choix. Et ce ne sont pas 2 mauvais constructeurs, d'après les différents avis que j'ai pu lire.

ccmi
 22/02/10 11:17
De vraies attestations d'assureurs ou de garant n'ont rien de théorique.
C'est comme nos assurances auto ou mutirisques VP. Quand survient un sinistre ça n'est plus théorique .
Pour qq'un qui fait construire le risque maxi est de voir disparaitre son constructeur ou son artisan ,en maitrise d'oeuvre ............sortez vos mouchoirs , en CCMI faites jouer la garantie de livraison au prix et dans les délais convenus.
Nous vivons une période dans laquelle des entreprises disparaissent tous les jours.

JE SUIS D'ACCORD il faut choisir une entreprise avec une structure à taille humaine pour avoir accés rapidement à des gens responsables.

UN CONSEIL ne payer jamais avant que le stade d'avancement des travaux ne soit atteint.

Pour SEBGWEN les 2 constructeurs que vous gardez sont de bons professionnels.

sebgwen
 23/02/10 11:36
Oui c'est pour ça que je garde ces 2 constructeurs, j'ai eu un premier chiffrage par Maison d'en France et les plans, jeudi matin on rencontre Prestilogis qui va nous remettre son chiffrage et ses plans, on pourra enfin comparer

sgadenel
 14/03/10 16:34
khor immobilier fampoux les jardins de pollux
Bonjour, je recherche des voisins pour le programme "Les jardins de Pollux", sur Fampoux...
En effet, j'ai réservé la parcelle E2, je ne sais pas dans combien de temps la maison sera livrée et de plus, il me reste encore à finaliser mon dossier Pass Foncier, ça se complique avec les assurances et les documents divers...
à bientôt

samwatt
 29/09/10 22:56
59
Bonjour,

Nous sommes sur le point de faire construire et nous sommes à l'écoute de vos recommandations sur les constructeurs qui restent valables dans notre budget c'est à dire 120 000 e hors terrain. Nous ne cherchons pas une maison BBC mais une maison avec de belles prestations. Nous avons déjà vu maison familiale et Batigroup mais nous ne savons pas quoi faire...

Merci de votre aide.

martetine
 05/10/10 21:40
59
bonsoir pour nous notre maison pousse a merveille , on te recommande mre construction a Liévin ils sont très bien pour les maisons sur mesure et adapte a votre budget franchement on est très content

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum