papopap
 30/01/10 11:04

qui doit payer ?

je souhaiterai vous soumettre la question suivante :

Nous sommes en train de faire bâtir une maison avec un architecte avec qui nous avons signé un contrat.
la prestation de cet architecte comprends, la conception des plans au 1/50, la passation des marchés, le suivi de chantier, et tout l'administratif (pdc etc ..) bref une assistante à MO.

nous avons signé des marchés avec chacun des corps d'état qui doivent intervenir sur la maison. ces marchés s'entendent prix fermes + descriptifs inclus, + délais,. chaque entrepreneur à recu les plans détaillés au 1/50, le descriptif complet . les marchés ont tous été signés à la fois par nous ( MO), et les entreprises.

or nous avons reçu un avenant de l'architecture stipulant que l'électricien avait remarqué que le plan électrique n'est pas conforme à la norme CF.. !! et qu'il faut ajouter des prises tous les 4 mètres. donc nous avons une + value à payer.

je m'étonne qu'en tant que MO, c'est à nous de payer cette + value ! . l'électricien à signé le marché, ayant reçu tout le descriptif et les plans détaillés, et c'est maintenant qu'il s' aperçoit qu'il y a des erreurs. Ces erreurs ont été faites par l'architecte car c'est lui qui s'est trompé sur les plans.

d'une façon plus générale imaginons qu'il y a ait d'autres erreurs de conception entrainant de grosses plus values ..

qui est donc responsable ? et à quoi sert t'il de signer des marchés si c'est pour nous faire payer toutes les erreurs commises par l'architecte ?
merci pour vos réponses.

cponou
 30/01/10 14:30
Par rapport au dernier propos, on ne parlera pas non plus des rétro commissions....Et compte tenu de cela, l'architecte devrait assumer...
Par contre ce qui m'étonne c'est que c'est votre archi qui a déterminé les prises? ???? c'est surprenant..
BOn courage

papopap
 31/01/10 00:10
la détermination des prises à été faite avec nous bien entendu, mais il est de son rôle de contrôler que tout est conforme.

cponou
 31/01/10 08:47
Dans votre cas je pense que c'est à vous de payer...Dans le cas d'un CCMI ce n'aurait pas été le cas...
REnseignez vous auprès d'une association de consommateurs...
BOn courage

sambally
 31/01/10 11:37
PAPOPAP

Je travaille avec un MO..
Pour ma part, le devis de base ELECTRICITE correspond à l'équipement mini décrit à la norme NFC 15-100.
Si je rajoute des équipemets supplémentaires je sais que je devrais les payer ce qui est normal mais mon MO m'a pévenu je suis totalement informé...de même que si je change de gamme d'appareillage...

papopap
 01/02/10 10:20
ok mais nous n'avons justement rien rajouté. on s'est juste contenté de valider ce que l'archi nous à proposé. n'est t'il pas de son ressort de valider que le plan électrique respecte la norme ? sinon à quoi ca sert un architecte.. !

sambally
 01/02/10 16:28
Oui c'est le garant de la bonne réalisation de votre projet, et notamment par rapport aux différentes normes......
Je vous conseille de vérifier l'équipement prévu en base pour votre projet, et le comparer avec ce que demande la norme NFC 15-100...Vous pourrez la trouver sur le site des fabricants (schneider, legrand......etc)
Sachez par exemple que les prises téléphones sont remplacées par des prises RJ45...
Bon courage

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum