qui doit payer ?
je souhaiterai vous soumettre la question suivante :
Nous sommes en train de faire bâtir une maison avec un architecte avec qui nous avons signé un contrat.
la prestation de cet architecte comprends, la conception des plans au 1/50, la passation des marchés, le suivi de chantier, et tout l'administratif (pdc etc ..) bref une assistante à MO.
nous avons signé des marchés avec chacun des corps d'état qui doivent intervenir sur la maison. ces marchés s'entendent prix fermes + descriptifs inclus, + délais,. chaque entrepreneur à recu les plans détaillés au 1/50, le descriptif complet . les marchés ont tous été signés à la fois par nous ( MO), et les entreprises.
or nous avons reçu un avenant de l'architecture stipulant que l'électricien avait remarqué que le plan électrique n'est pas conforme à la norme CF.. !! et qu'il faut ajouter des prises tous les 4 mètres. donc nous avons une + value à payer.
je m'étonne qu'en tant que MO, c'est à nous de payer cette + value ! . l'électricien à signé le marché, ayant reçu tout le descriptif et les plans détaillés, et c'est maintenant qu'il s' aperçoit qu'il y a des erreurs. Ces erreurs ont été faites par l'architecte car c'est lui qui s'est trompé sur les plans.
d'une façon plus générale imaginons qu'il y a ait d'autres erreurs de conception entrainant de grosses plus values ..
qui est donc responsable ? et à quoi sert t'il de signer des marchés si c'est pour nous faire payer toutes les erreurs commises par l'architecte ?
merci pour vos réponses.