fablne
 08/02/10 21:01

59 maxi brique ou mur composite

quel type de mur avez vous privilégié maxi brique ou mur composite? quels sont les avantages et inconvénients de ces matériaux
le constructeur nous offre le choix pour ces 2 types de matériaux au dépend de la superficie de la maison.
Faut il privilégier une maison plus grande d'1 m en façade et avoir des murs en maxi brique ou à l'inverse réduire la maison et choisir un mur composite?
que feriez vous?
merci pour vos avis

alwaysinlive
 10/02/10 23:11
bonjour sans hesitation je vous conseille un mur composite , la maxibrique devrait etre interdire de nos jours quand on voit les problemes d humidite et inconvenient lié à ce type de construction.L avantage d un mur composite vous evite ces problemes , vous aurez entre autre l avantage d avoir une isolation plus consequante grace au vide d air ,et aujourd hui grace au nouveau materiaux brique et porotherm vous gagnerez dans le domaine isolation bon courrage pour la suite

julia
 11/02/10 11:17
Bonjour,
Je suis d'accord préférez le mur composite.
Cordialement

[leconseiltravaux.blogspot.com]

fablne
 11/02/10 13:44
merci pour vos avis.
je pense que nous allons choisir le mur composite. Connaissez vous des études comparatives entre ces 2 matériaux?

sambally
 11/02/10 19:35
...quels sont les inconvénients réels d'après vous ? si ce matériau devait être interdit...alors pourquoi ne l'est-il pas ?

julia
 11/02/10 20:38
Il faut se renseigner sur la RT 2012 !!!!
Gros problème d'humidité !!!!!

[leconseiltravaux.blogspot.com]

sambally
 12/02/10 05:39
la RT 2012 n'est pas officielle donc introuvable pour le simple particulier....est-ce qu'elle bannie la maxibrique ? sur quels critères ?
de plus je ne pense pas qu'une réglementation thermique traite des pb d'humidité dans une paroi mais plutôt de l'étanchéité à l'air ce qui est assez différent (pour ce qui est de la nouvelle RT2012 qui prendra effet en 2013.....à confirmer)
pb d'humidité peut-être : à quoi sont-ils dus ? une brique moulée mains reste une brique donc aussi sensible à l'humidité
et lorsqu'on parle de double mur "brique moulée mains + porotherm"...cela reste de la terre cuite avec toute la sensibilité à l'humidité, non ?
et puis sur un double mur seul le mur intérieur est porteur (la brique de 11 n'est qu'un habillage donc non structurelle) et donc dans la plupart des cas : parpaings ou bloc de terre cuite d'épaisseur 15 cm, pas un peu juste pour un mur de structure......
dans le cas d'un mur en brique de 6.5 11 22 à pose croisée (= ép 22 cm), le pb d'humidité est le même que dans le cas de la maxibrique et pire encore car il n'y a pas d'air, la maxibrique présentant des perforations permettant la ventilation de la paroi....
et si la maxibrique est sensible à l'humidité que dire du parpaing....
bref faut déménager dans le sud !!!

julia
 12/02/10 08:02
Bonjour,
L'évolution de réglementation thermique finira par éradiquer l'emploi des matériaux inadaptés aux nouveaux besoin du bâtiment, domaine dans lequel la France est en retard de plus de 20 ans sur ses voisins !!!
Seuls resterons ceux qui savent s'adapter !

[leconseiltravaux.blogspot.com]

case
 12/02/10 10:55
Tout à fait en phase avec sambally, on cherche aujourd'hui des performances sur une perméabilité à l'air, tant les résultats à obtenir sont décalés. Par rapport à notre mode de construction certes mais les construction brique sont globalement bonnes, sauf enduit hydrofuge mal posé par exemple.
Le parpaing devrait être le premier à éviter sur ce raisonnement, et les vides d'air remplis de mortier viendront conforter ce fait.
Reste effectivement les blocs type porotherme, thermobloc, ou encore le béton cellulaire qui semble intéressant, mais quel appauvrissement de dire qu'il faille jeter à la benne les constructions brique...
Le jour où quelqu'un viendra en vantant les mérites thermique de l'acier on finira dans des containers, mais on ne peut pas souhaiter faire construire et avoir une volonté de performance: soyons tous dans des blocs d'immeubles passif le long d'une ligne de train ou de métro et là on pourra parler de vrai volonté ;-)

sambally
 12/02/10 11:04
c'est la réponse à ma question ?....ah....je m'attendais à plus d'argumentaire...
En ce qui concerne les matériaux inadaptés, je pense que la france n'est pas en retard....elle est surtout en retard d'un point de vue de la conception des bâtiments, et non pas de l'utilisation de tel ou tel matériau.....pour votre cultue le bloc de béton cellulaire a été "inventé" bien avant la 1 ere crise pétrolière, et son emploi dans le logement individuel reste assez homéopathique....car le marché du pavillon est majoritairement absorbé par des constructeurs qui sont assez éloignés d'une conception au cas par cas : client, terrain, orientation etc etc......c'est mon humble sentiment....

fablne
 12/02/10 13:36
je cerne un peu mieux les inconvénients et avantages de ces deux types de construction. Qu'avez vous choisi pour votre propre construction? avez vous banni la maxi brique?

sambally
 13/02/10 05:52
Merci à "CASE" pour son avis objectif
(Je me permet de préciser que mon message du 12/02/2010 à 11:04 s'adressai à "JULIA".....)

Bonjour "FABINE",
Pour ce qui est de mon projet je travaille en briques moulées mains par choix esthétique car je souhaite un mur avec plusieurs nuances de coloris et de matériaux. Je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les gammes maxibriques. Par contre, j'ai pu visité des constructions en maxibriques et la mise en oeuvre est de qualité si on respecte certains principes techniques de base.....je précise que ces constructions sont en cours de travaux à différents stades, .....visiter une maison finie (avec plâtrerie faite) ne montre rien (ce n'est que mon avis)........je remercie au passage mon MO pour sa disponibilité.....
Bon courage dans votre projet.

fablne
 13/02/10 13:35
merci d'avoir pris le temps de répondre et de nous avoir donné un avis objectif

all
 13/02/10 15:44
le composite est mieux !! je recherche un constructeur si vous en connaissé un bon !!!!

fablne
 13/02/10 20:23
moi je vais certainement traiter avec sogedinord, il ya lannoy, cabre, vm construction, ce sont des constructeurs de la région très bien réputés, il ya aussi à lens prestilogis

all
 14/02/10 17:01
il parait que cabre est bon !!! ya t'il des retour d'expériences

fablne
 15/02/10 11:46
selon les constructions que je peux apercevoir, Cabre est de très bonne qualité mais leur maison démarre à 115000E

sambally
 15/02/10 11:54
un prix de maison ne veut rien dire....qu'est ce qu'il vous propose pour ce tarif , quelles prestations ????

fablne
 15/02/10 20:36
oui c'est vrai, mais je voulais dire qu'ils étaient au dessus de notre budget.
je pense que les matériaux sont de bonne qualité: mur composite brique moulée main, tuile terre cuite, vide sanitaire 2 rangs.
les clients sont svt très contents de leur maison.
après c'est à voir

fablne
 15/02/10 20:37
ils ont un site: maison cabre construction tu pourras voir un peu ce qu'ils font

sambally
 15/02/10 22:00
Merci fabine...ma question n'avait pour but que de te faire réagir sur le rapport prix / produit...
bien souvent les gens comparent ce qui ne l'est pas ...
Pour ma part j'ai trouvé chaussure à mon pied puisque je fais construire par un maître d'oeuvre....avec un rapport qualité / prestations/ prix très intéressant...

lilia269
 19/02/10 20:47
alwaysinlive a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour sans hesitation je vous conseille un mur
> composite , la maxibrique devrait etre interdire
> de nos jours quand on voit les problemes d
> humidite et inconvenient lié à ce type de
> construction.L avantage d un mur composite vous
> evite ces problemes , vous aurez entre autre l
> avantage d avoir une isolation plus consequante
> grace au vide d air ,et aujourd hui grace au
> nouveau materiaux brique et porotherm vous
> gagnerez dans le domaine isolation bon courrage
> pour la suite




les problèmes d'humidités sont souvent liés à une mauvaise ventilation
la VMC a vraiment son importance dans la construction

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum