papopap
 15/02/10 13:33

59 mur de refend explosé par le gel que faire

Bonjour à tous,

la semaine dernière les maçons sont venus faire un mur de refend (mardi dernier) et dans la nuit de mardi à mercredi il à fait -5%
conséquence le mur est explosé .

comme je ne suis pas compétent dans ce domaine, quels sont les risques et que fait t'il exiger (démontage du mur ou remaconnage des parois explosés, car même si ce n'est pas apparent sur le bas du mur comment puis-je connaitre la solidité relative du mur après un tel évènement ?)
(voir photos)

[zepload.com]

merci pour votre aide.

sambally
 15/02/10 13:37
si votre constructeur est sérieux (ou votre maçon) il doit tout reprendre...

martin62
 15/02/10 15:53
gardez bien précieusement les photos datées et une preuve de la température négative... nous avons eu un problème similaire avec notre dalle coulée par moins quatre, et le constructeur, après bien des difficultés (avocat, tribunal, expertise) a du tout casser et refaire la totalité... on ne fait pas de maçonnerie quand il gèle.....

Nicoleo
 15/02/10 16:17
Bravo D'orazio ...

Romain59
 15/02/10 20:05
Bonjour à tous,

Je sors de ma réserve pour m'adresser à Nicoleo afin de lui dire qu'il est très fatiguant. Cet acharnement à critiquer D'Orazio et à placer Piraino sur un piedestale m'exaspère, tu pollues tous les forums de tes posts à la con, à croire que tu as des actions chez Piraino ou alors tu cherches à te convaincre d'avoir fait le bon choix.

Tu cites "D'orazio est cher pour une qualité de matériaux identiques et maconnerie iso à Piraino.
Sans compter les ajouts par ci par là, c'est un archi = %%%%%"
Comment fais tu pour comparer les tarifs d'un cabinet d'architecte qui ne fait que du sur mesure où chaque maison est unique à un constructeur qui vend surtout de la maison sur plan ouvert à modifications comme dans ton cas. Pour ma part j'ai fait confiance à D'Orazio alors que Piraino m'avait pris de haut en m'affirmant que mon budget était trop bas par rapport à mes attentes, tout ce qu'ils étaient en mesure de me proposer : une eco piraino

Il me semble aussi que dans ton cas Piraino s'est trompé pour ton élévation de pignon, sans que personne ne pollue ton post en s'exclamant un grand "Bravo Piraino !!!". Aussi dans ton forum tu dis être content que Piraino ait les mêmes prestataires que D'Orazio, c'est selon toi un gage de qualité donc aujourd'hui pourquoi critiquer ? Laisse moi aussi te signaler qu'avant d'être constructeur Piraino était une société de gros oeuvre qui travaillait pour D'orazio, ce qui prouve encore que D'orazio=Qualité si on suit tes dires.

Qans ton post où se trouve ton soutien à Papopap, c'est quoi le but, peut être d'essayer de lui faire regretter d'avoir fait confiance à D'Orazio, sans même savoir leur positionnement sur la nécessité de refaire le refend ou non.

Tout cà pour dire que chaque constructeur ou archi n'est pas à l'abri d'une erreur humaine, sinon nous ne serions pas là, le plus important étant l'action corrective mise en oeuvre suite au problème.

Pour Papopap j'espère que ce problème sera vite réglé par D'orazio et la société du gros oeuvre, je te souhaite bonne continuation pour la suite du chantier.

Nicoleo
 15/02/10 21:10
Bonsoir,

1/ Je n'ai pas d'actions chez Piraino et nul besoin de me conforter dans mes choix.

2/ En effet, lors de la maconnerie, y avait eu grosse erreur, reconnue et reprise de manière honorable + geste commercial...

Il y a eu des erreurs ou petites imperfections, simplement, faut suivre le chantier et dire quand ca va mal. La réactivité et l'écoute sont une force chez Piraino.

3/ Piraino traite en effet avec les mêmes sous-traitants que D'Orazio, architecte qui fait des maisons atypiques, uniques, belles. Mais, pour avoir discuté avec 3 personnes qui font construire avec lui, les surprises d'ordre financière sont nombreuses. Ce ne sont pas des critiques, simplement, je suis factuel, tu verras, tu n'en ai qu'au début je pense...
CCMI, c'est ferme et définitif, pas d'avenant sauf si vous prenez des options en cours de route ...

Faire de la maconnerie ces dernières semaines relève de l'hérésie, c'est la raison de mon intervention simpliste d'aujourd'hui. Pas de doute, ce sera refait car d'Orazio, c'est sérieux.

Sinon, "constructeur qui vend surtout de la maison sur plan ouvert à modifications comme dans ton cas", désolé, chacun fait avec ses moyens !!!

Par contre cher Romain, pour mes "posts à la con" comme tu dis de manière courtoise et classieuse, tu n'es pas obligé de les lire.

Bon courage à Papopap qui a son PC depuis presque un an, encore factuel le Nicoleo sur les délais ...(info sur un autre forum). Très bel environnement au passage l'endroit où il construit.

Bonne soirée.

Discution ouverte si vous le souhaitez.

Nico.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/10 21:13 par Nicoleo.

Romain59
 15/02/10 22:36
Nicoléo,

Tu dis "désolé, chacun fait avec ses moyens !!! "
Tu as absolument raison, les notres de moyens ne sont pas fabuleux pour preuve que Piraino nous a ri au nez alors que D'Orazio a été en mesure de nous réaliser un beau projet.
Nous ne sommes pas au tout début puisque notre dalle a été coulée, permis de construire obtenu en septembre 2009, ce ne me parait pas si excessif que cela dans le sens où tout est à mettre au point pour un plan personnalisé. Pas de grosses surprises d'ordre financières pour notre part, je trouve ca pas mal pour un cabinet d'archi d'avoir un chiffrage si proche de la réalité pour un avant projet avant signature. Aux vues de notre budget j'étais réticent à rencontrer le cabinet D'Orazio par crainte de passer pour un rigolo, par contre prise de contact téléphonique avec Piraino qui nous a remballé en disant qu'avec notre budget il fallait se contenter d'une maison catalogue, pas sympa le commercial !
Je pense que Papopap sera plus rassuré avec ton dernier post : "Pas de doute, ce sera refait car d'Orazio, c'est sérieux", merci une construction c'est difficile à gérer donc il faut être positif.
Nicoléo Bonne continuation et bon emmenagement.
Papopap tiens nous au courant des suites données

Nicoleo
 16/02/10 08:44
Bonjour Romain,

Il ne faut pas perdre de vue que la crise est passée par là, les constructeurs "haut de gamme" (DDN, Berrnard Lannoy, Buchert, etc ...) ont dû certainement revoir leurs prétentions à la baisse.
Quant à l'aspect commercial chez Piraino, il est vrai que les échos ne sont pas toujours glorieux, heureusement pour eux, cela ne concerne pas tous les commerciaux.
Ceci dit, leur carnet de commande est plein à craquer.

Bon courage, dalle coulée, c'est le tout début...
As-tu un descriptif de la prestation d'Orazio si pas indiscret ? Vous avez pris quelle brique et tuile ?

Je passerai un de ces 4 dans le village de Tressin, le lotissement doit être sympa.

Nico.

papopap
 16/02/10 11:14
ou là là !, ca chauffe suite à mon post.

Mon but n'était pas de critiquer mon archi (vous remarquerez au passage, que je ne l'ai pas cité)

de toutes les façons, je défie quiconque de me citer un constructeur ou architecte n'ayant pas eu le moindre problèmes ces dernières années avec un client. après effectivement, c'est plus ou moins fréquent selon les entreprises.

je considère que c'est dans la façon dont le problème est traité que l'on reconnait les entreprises sérieuses. nous verrons bien dans mon cas, j'ai effectivement demandé à Mr Crepin de traiter ce problème avec le GO. j'espère que le mur sera démonté et non reconsolidé.. mais je dois traiter ce point avec d'Orazio car je ne peux pas donner d'ordres direct au GO, c'est d'Orazio qui est le seul habilité à faire cela. (c'est dans le contrat)

Néanmoins, il ne faut pas toujours remettre sur d'Orazio toutes les critiques, car ils sont avant tous archi et pas constructeurs comme Bucher par ex. donc à chaque chantier, les entreprises intervenantes sont souvent différentes, c'est vrai sur le GO, moins sur d'autres corps d'état, ex : en plâtrerie on retrouve quasiment Da Silva sur tous les chantiers, c'est en effet l'un des seuls plâtiers dispo dans la région, et effectivement il fait plutôt du beau boulot. (chez D'orazio on a des murs de refends en plâtre pur !)

dans mon cas c'est la société Mauro (hem) qui réalise le GO. je tiens à signaler que c'est le seul gros souci constaté actuellement, les murs RDC sont quasiment finis. c'est d'ailleurs Mauro qui a réalisé à ma connaissance une bonne partie du GO des maisons de d'Orazio sur Camphin en Pévèle (luchin + basse couture)

je suis sur mon chantier quasiment tous les jours, et il m'arrive de faire quelques remarques. rien n'est parfait y compris dans le suivi du chantier, mais il faut reconnaitre que d'Orazio est globalement à l'écoute.. (parfois il faut un peu forcer quand même !)

en tous les cas notre maison est une "vraie" maison d'archi, même si effectivement les délais ont été sont longs sur la réalisation (les intempéries durent depuis le 15/12) avec quelques jours de répi.

A+

papopap
 22/02/10 10:04
voila suite des évènements :

Mr Dorazio a convoqué le GO, il est aussi venu avec un expert.

comme j'avais transmis les photos, il avait un dossier complet.
nous avons décidé d'un commun accord (ME/MO/GO) que

1) un prelevement ciment sera soumis pour analyses au laboratoire, afin de déterminer si l'ensemble du mur doit être démonté ou pas. si le prélevement revient positif (ciment ok cause gel) alors tout le mur est démonté et remonté au frais du GO.

2) dans tous les cas la partie saillante du mur (angle 135°) sera démontée et une pouterelle verticale en beton armée sera coulée (ca c'est pour le mode ceinture bretelle au cas ou..)

3) Mr d'Orazio en personne s'occupe désormais de notre chantier

il a par ailleurs aussi réglé un problème de borne d'eau défoncée par le GO, alors que ce dernier ne voulais pas en entendre parler la semaine précédente !

ayant affaire au patron, je peux vous dire que l'entrepreneur s'est tenu "à carreau" ! en effet le cabinet d'archi fourni quand même de nombreux chantiers à tous ces gens. un conseil ne vous laissez pas enfumer par les artisans, quand ils ont affaire à des gens de la profession devant eux, le discours n'est plus du tout le même !

Nous sommes donc très content de cette intervention. Mr D'orazio à fait preuve d'une grand efficacité dans cette affaire.

incident clos.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum