jewel62
 21/02/10 12:48

62 démarchage des CCMI, MO et architecte dans le 62 et choix final

Bonjour

C'est décidé depuis quelques mois déjà, nous avons choisi Maisons de style à Lens, maître d'oeuvre.

Pas de groupe genre maisons castor, maison familiale, nous voulons une maison bien spécifique, pas de catalogue.

Après avoir fait le tour de optiénergie, maisons d'en France, Maisons et villas d'aujourd'hui, Monsieur PANNEQUIN (architecte), solautoit et maisons de style, nous en avions d'abord éliminé certains puis au final restait en concurrence Maisons de style et Solautoit.

Pourquoi pas les autres ?

Optiénergie: voulait nous laisser beaucoup de lots à notre charge pour faire diminuer le prix de la maison et puis comme c'était le premier que nous avions rencontré, nous voulions en voir d'autres. Aussi, pour bloquer le prix comme ferme et définitif, il fallait que l’on signe le jour même au bout du troisième rendez-vous. Mais bon sans avoir fait le tour, il nous falait le temps de la réflexion.

Maisons et Villas d'aujourd’hui: le directeur commercial en personne est venu nous voir mais nous avons appris qu'il avait fermé beaucoup d'agence, ne restait plus que celle de Lens et rumeur (vrai ou fausse) de dépôt de bilan. On lui en a fait part, on l'a reçu à notre domicile, et après lui avoir fait part de nos inquiétudes, il n'a plus jamais rappelé.

Maisons d'en France: leur discours : ce sont nous les meilleurs, les autres ne valent rien, il avait presque fini par nous convaincre, on avait d’ailleurs déjà déposé un chèque. On en avait entendu parler en bien. Mais chose bizarre, nous faisons un R+1 toit terrasse et pour l’étage, on nous mettait du plancher bois…. Aussi pour ne pas avoir un devis trop élevé, il fallait que nous nous occupions de la tranchée technique et d’autres choses. Par contre, menuiserie en pvc proposée. Et puis c’est vrai que nous commencions à être agacé par le discours du commercial, un vrai bourrage de crâne. Quand nous nous sommes rétracté, il est venu avec son directeur afin de continuer leur lavage de cerveau (un architecte c’est nul, un maître d’œuvre, c’est trop risqué, ils font tous faillites…… on est les meilleurs, vous allez le regretter, si vous étiez mes enfants, je vous foutrai une claque….et on essayera de savoir qui vous prenez pour découvrir si c’est pas un CCMI caché et le poursuivre en justice… si vous voulez si c’est trop cher, on enlève le 5 – 95 comme çà on diminue la facture, car il faut le savoir le 5 – 95 c’est pas un cadeau ou une confiance que vous fait maisons d’en France, vous le payez). Quand on leur a dit que nous prenions un architecte (nous pensions à ce moment prendre Mr Pannequin), alors là, leur discours n’en a pas fini.

Monsieur PANNEQUIN : nous avions rencontré au départ son ingénieur en bâtiment, super contact avec elle. Nous étions vraiment emballés. Nous lui avons donné notre budget et elle nous avait fait un super plan, et en gros, on pouvait tout faire ce que nous voulions. C’est en fait à l’archi d’envoyer les différents éléments du projet à diverses entreprises et suite aux appels d’offre, nous choisissions avec lui le mieux disant au moins coûtant, et il était même possible de se retrouver avec un devis général à un prix moindre que celui prévu.
Mais lorsque nous avons reçu le contrat d’architecte, il n’y avait rien de détailler concernant les matériaux, donc comment être sur que nous aurions par exemple des volets électriques, tel type de menuiserie, la douche à l’italienne, un carrelage de bonne qualité …… Nous avons alors pris rendez-vous avec l’architecte lui-même et là on est un peu tombé de haut, alors que nous pensions que nous aurions tout ce que nous voulions, l’architecte n’avait pas le même discours, disant que cela dépendrait des différents marchés et en tout état de cause, il ne voulait pas détailler le descriptif des travaux. Nous voulions seulement avoir un détail du minimum exigible lot par lot et nous signions avec lui. Cela nous a fait un peu peur. Donc nous avons laissé tomber.

Solautoit : c’est une de mes collègues qui m’en a parlé, elle en disait tellement de bien que nous avons pris rendez-vous. Là au moins, nous pouvions espérer avoir un détail des différents lots. Après accord sur le plan, il nous a fourni au départ, un devis général avec un montant général et puis un montant lot par lot (et pas de détail par exemple pour chaque fenêtre). Mais bon, çà encore ce n’était pas grave. Car nous avions un descriptif à côté expliquant que nous avions les menuiseries en alu, autant de prise par pièce….
Par contre, côté administratif, la cata. Il fallait tout revérifier, rien n’était jamais exact autant sur le plan pour lequel nous voulions des modifications, que sur le devis.
Aussi, à côté, nous avions entendu des échos qui nous ont fait un peu peur (travail de polonais sur le chantier, pb de tuyau se retrouvant dans un coin d’une pièce) et aussi on lui mâchait le travail, il n’avait rien à faire, on lui ramenait toutes les solutions sur un plateau. Ce qui était un peu dérangeant, car quand on ne s’y connais pas trop en bâtiment, on aime bien avoir des idées de professionnels. En même temps, au même moment nous avions été chez maisons de style. Le devis était moins élevé chez solautoit et avions décidé de signer cette fois ci avec lui, donc nous avons recontacté maisons de style et la différence n’étant plus que de 1000 euros (de plus quand même avec maisons de style), nous avons décidé de signer avec celui pour lequel nous avions le plus confiance.
En effet, Maisons de style avait détecté pas mal d’erreur dans le plan de solautoit qui avait mis notre salle de bain sur le devant de la maison or si on faisait çà, on se retrouvait avec des tuyaux dans l’escalier (très esthétique, n’est ce pas ?).
Aussi dans le devis final, nous avions demandé un agrandissement du seul rez-de-chaussée, alors le plan était bon mais le prix de l’agrandissement était deux fois supérieur à celui de maisons de style. En effet, solautoit avait compté dans le prix un agrandissement de l’étage, alors que celui-ci ne subissait pas de modifications.
Et le pire fut quand le commercial nous proposa un « arrangement amiable » pour faire baisser le prix.

Pourquoi maisons de style ?
Déjà en partie pour toutes les raisons que nous avons cité au dessus et aussi car il n’y a qu’un interlocuteur : le commercial est à la fois le dirigeant. Nous l’avons rencontré avec son dessinateur quand nous souhaitions un changement du plan que nous lui avons ramené au départ, et celui-ci dessine à l’ancienne, à la main. Quand nous lui parlons si c’est possible de bouger telle ou telle porte, il nous répond tout de suite sur la faisabilité. Pas besoin d’attendre qu’il voit une autre personne, tout de suite, il dit ce qui constitue un blocage ou pas. Question administratif, rien à redire, le plan et les devis sont toujours ok malgré les modifications que nous avons demandé. S’il doit nous donner tel document à telle date, c’est fait au moment prévu.
Nous payons certes 1000 euros de plus que par rapport à solautoit mais qu’est ce que c’est que 1000 euros dans le prix d’une maison, c’est rien du tout.
Nous avons aussi visité une maison faite par maisons de style qui est habité et franchement rien à redire, on a vu l’extérieur mais on a visité aussi l’intérieur.
Nous avons même reçu son aide pour notre financement car beaucoup de banques ne veulent pas vous prendre quand vous ne signez pas avec un constructeur. Ils passent par Vérifimmo qui vérifie si ce n’est pas un CCMI caché ou pas et je peux vous dire qu’avec eux les ¾ des maîtres d’œuvre font des CCMI cachés alors que ce n’est pas le cas car pour être considéré comme constructeur, il faut que celui-ci ait 3 lots à sa charge (gros œuvre, menuiseries et toiture) et maisons de style n’a qu’un lot c’est le gros œuvre. Tout le reste est attribué à d’autres artisans.
La qualité des matériaux est plus que convenable : nous avons du porotherm, bonne isolation, des menuiseries alu le tout équipé de volets électriques à télécommande sans fil, une douche à l’italienne, le chauffage électrique au sol, étude de sol, prix définitif (sauf si bien sur, nous changeons des choses par rapport au devis avec les différents artisans que nous allons rencontré) une maison comme on l’a rêvé et dessiné.

Maintenant il faudra voir sur le chantier, mais il n’y a pas de raison que çà tourne au drame, il faudra s’attendre à quelques petits déboires mais çà c’est pour toute construction

sambally
 21/02/10 16:57
Bonjour,

Quelle est cette société : MO ou entreprise de bâtiment ?
Quel est la SH et votre budget (si pas indiscret bien sur)

jewel62
 21/02/10 17:45
bonjour Maisons de style est un maître d'oeuvre.

Pour 105 m2 + garage de 24, maison toit terrasse, tout compris (sauf parquet à l'étage, faïence, sanitaires, excepté pour lui les toilettes, un lave main), nous en sommes à 137 500 euros.

sambally
 21/02/10 20:18
"...maison toit terrasse..." que voulez vous dire ???

jewel62
 21/02/10 20:47
en fait, notre maison aura un toit plat, c'est une maison de style cubique.

sebgwen
 22/02/10 01:15
Bizarre nous sommes en discussion avec Maison d'en France et nous avons pas eu ce discours. La commerciale ne "crachait" pas sur les concurrents. Elle sait qu'elle est en concurrence avec Prestilogis pour un autre chiffrage de projet que nous attendons. Je pense que de toute façon tout est question de feeling avec le commercial.

jewel62
 22/02/10 10:21
Nous concernant, nous n'avons pas eu affaire à la commerciale,.
Au départ le premier contact était avec elle, puis comme le jour du premier rdv elle n'était pas dispo, elle nous a envoyé son collègue avec lequel nous poursuivis pour les rdv suivants.

Mais je vous avouerez qu'au départ, il était très sympathique c'est surtout vers les derniers rendez-vous que çà a changé, même s'il a plus ou moins émis quelques petites critiques dès le départ envers les autres (et à ce moment là, on pensait que c'était pour nous éviter certains désagréments). Mais lorsque nous avons voulu récupérer notre chèque, alors là, je ne vous raconte pas.

En tout état de cause, le seul qui n'ait jamais critiqué les autres fut maisons de style, tout les autres ont eu le même comportement que Maisons d'en France (je parle du point de vue critique des autres concurrents car maisons d'en france a vraiment été celui qui a été le plus loin en essayant de nous faire une véritable propagande)

Mais c'est vrai Sebwen, vous avez raison, tout est question de feeling, si nous étions tombé sur un autre commercial, çà n'aurait peut-être pas été pareil.
C'est l'une de nos raisons pour lesquels nous avons d'ailleurs signé avec Maisons de style, c'est pour le feeling que nous avons eu avec lui et la confiance plus grande que nous lui accordions par rapport à solautoit.

sebgwen
 23/02/10 12:09
Oui c'est vrai que c'est curieux c'est rarement les critiques qui ressortent de Maison d'en France. Nous c'est surtout Maisonneuve qui était décevant, on avait le droit que de dire oui à tout ce qu'il nous proposait, sans commentaire...

jewel62
 23/02/10 13:08
après tout dépend peut-être aussi de l'agence. Nous avons eu affaire à l'agence de Béthune.
Cependant, je pense surtout que c'est le fait qu'ils n'ont pas apprécié que nous nous rétractions.
Mais bon, nous avons trouvé chaussure à notre pied. C'est le principal.

mariaba
 23/02/10 17:59
59
Bonjour,

Je fais faire une maison cubique aussi mais par un constructeur!!! par contre nous faisons un toit en pointe diamant (toit terrasse interdit dans le lotissement!).
Ravie de voir que les cubiques se développent

jewel62
 23/02/10 18:07
59
bonjour Mariaba , vous allez faire construire avec qui et dans quel endroit?

Nous concernant, nous avons eu de la chance, car nous voulions à tout prix faire construire une maison cubique et nous nous situons dans l'une des communes pour lesquelles nous avions une préférence.

Dans le lotissement, nous sommes libre de constructeur et d'architecture.
Par contre, je ne vois pas à quoi ressemble un toit en pointe diamant?

Moi aussi je suis ravie de trouver une autre personne qui fasse une maison cubique car beaucoup font du contemporain mais très peu une maison atypique.
Ce sera une petite maison (budget pas très élevé) mais bon au moins elle sera à notre goût.

mariaba
 23/02/10 18:15
59
Nous faison construire sur Billy Berclau par Prestilogis (ils sont vraiment efficaces), il s agit d'un constructeur (nous voulions un CCMI).

Un toit pointe diamant est un toit en pointe avec 4 pans.

Pour le style cubique, c etait aussi pour faire plus moderne et aussi, aucun espace mort!!. Mais nous n'avons rien inventé, nous sommes allés voler les idées en Belgique! d ailleurs il y a le salon Batibouw à Bruxelles qui démarre ce week end! il parait que cela vaut le déplacement!!!

jewel62
 23/02/10 18:30
59
d'accord, je vois donc ce que c'est pour votre toiture, nous avions vu un modèle e ce style chez piraino.

Concernant prestilogis, nous en avons entendu beaucoup de bien mais comme le contact était bien passé avec le maître d'oeuvre que nous avons choisi et que nous en avions déjà vu pas mal, on en voulait pas s'embrouiller.

Nous aussi pensions que cela fait plus moderne et effectivement la surface utile est la même que la surface habitable, déjà que notre budget n'était pas élevé, nous ne voulions pas avoir une maison ridicule en terme de surface. Le souci est que nous payons cher le terrain alors de ce fait, il fallait réduire sur la taille de la maison.

Nous étions allé voir en Belgique aussi, je pense comme beaucoup de notre région mais comme il n'y a pas beaucoup d'écho positif sur leur construction en France, nous avons voulu prendre quelqu'un proche de chez nous.

Dommage pour ce salon, çà aurait valu le coup de se déplacer mais malheureusement ce ne sera pas possible.

En tout cas, nous pourrons nous informer de l'évolution de nos chantiers.
Le notre devrait commencer vers le mois d'avril.

Bon courage en tout cas.

jewel62
 23/02/10 19:07
mariaba,

je voulais vous poser des questions en mp mais je ne trouve pas la touche envoyer.

Si ce n'est pas indiscret, vous avez quel budget pour quelle surface? Avez vous gardé des lots ou travaux à votre charge?

jewel62
 08/03/10 19:10
Mariaba,
si vous pensez créer un blog prévenez moi...
ce serait sympa.
Je pense peut-être en faire un si ce n'est pas trop compliqué niveau informatique....

mariaba
 08/03/10 19:22
59
Bonsoir,

Je ne vais pas faire de blog. pas le temps ni le courage!

Et bon courage pour cette initiative!!

jewel62
 08/03/10 19:27
59
tant pis.

je me renseignerai comment en faire un et si j'y arrive, je vous en informerai afin que vous puissiez suivre l'évolution de notre maison toit terrasse.

fafa.76
 09/03/10 19:53
59
une maison cubique c'est un R+1 c'est ca?

jewel62
 09/03/10 20:04
59
tout à fait. R+1 toit terrasse (plat)

fafa.76
 10/03/10 10:26
59
on est parti aussi sur un R+1 avec au depart un toit classique mais on doit faire des modifs pour passer en toit 4 pan.
On voulait une petite terrase à l'etage mais pas possible apparemment (cout trop important pour l'étancheité) donc on a pris avec balcon à la place.

jewel62
 10/03/10 13:44
59
c'est sympa aussi un toit 4 pans. Pour nous ce n'était pas l'idéal car nous avons une petite facade et de ce fait nous aurions du réduire la taille de la maison, déjà qu'elle n'est pas bien grande...

Nous nous avons profité de faire le toit terrasse car la commune l'autorise, ce qui est assez rare, toutefois comme nous sommes en lotissements nous ne l'avons pas fait accessible (nous pouvons monter dessus bien sur mais pas en faire une terrasse) car sinon nous pourrions faire signe à tous nos voisins, donc pas génial question tranquilité et visibilité...

;-) au départ nous avions aussi mis un balcon à notre chambre mais l'avons retiré car on se demandait si au final nous allions en profiter.

Vous faites construire dans quel secteur? Les travaux ont-ils déjà débuté?

fafa.76
 10/03/10 14:15
nous faisons construire dans le 76 Seine Maritime et les travaux n'ont pas encore debutés car nous avons un probleme d'avenant que nous ne voulons pas signer avec notre constructeur.
Nous avons envoyé une lettre au constructeur pour exiger l'ouverture de chantier et attendons la suite.

jewel62
 10/03/10 17:33
59
ok.

bonne continuation pour votre projet , espérant que vos problèmes avec votre constructeur se résolvent rapidement.

en tout cas sympa de voir un peu plus de R+1

fafa.76
 10/03/10 19:30
un avenant de 7000 le jour de la mise au point pour exigence lotissement alors qu'ils avaient le cahier des charges

topix62
 16/03/11 17:40
Bonjour Jewel62.

Qu'est-il de votre projet de maison toit-plat un an plus tard ?

Merci

jewel62
 16/03/11 20:17
Bonjour, notre maison est finie et nous y vivons depuis le début d'année. Nous sommes satisfaits de la construction meme si nous avons eu quelques deboirs concernant l 'étanchéité: la couverture a été refaite 3 fois et je vous avoue que nous avons eu très peur. Mais sinon si nous devions recommencer nous ne changerions pas notre projet. Merci de prendre des nouvelles. Cordialement

fab_verquin
 20/09/11 15:48
Bonjour,

Nous aussi nous avons le projet d'un R+1 avec toit diamant à vendin les béthune.

Nous avons eu un devis de Maison france confort ( à loison sous lens ) et nous attendons celui de Prestilogis de lens.

C'est une maison de 157m2 habitable avec un garage sur le côté en toit plat.
4 chambres une salle de bain à l'étage et au rdc un salon séjour + cuisine ouverte + bureau + salle d'eau avec douche italienne.
Le rdc est carrelé en 40x40 sauf le bureau.
Les menuiseries sont alu bi-color avec volets motorisés, la porte d'entrée et les goutières en alu aussi.

MFC nous demande 161 k€ .

Pour prestilogis je lui annoncé mon bugdet et j'attends son devis pour vendredi .

Je dois avoir bientôt les plans définitifs.

Je cherche des gens qui ont réalisé le même type de maison.

Cdt

fab_verquin
 07/10/11 11:00
Bonjour,

Nous avons eu le retour de MFC et prestilogis.

MFC nous a effectué une plus value de 18 000 € ... Pour seulement quelques modifications, j'ai demandé le détail de cette plus value, je n'ai eu aucun retour. Je pense que le commercial c'est complètement planté sur le prix au départ ou alors il a voulu nous attirer avec un prix bas en croyant que je n'aurais pas été assez intelligent pour aller voir un autre constructeur..

Avec Prestilogis, les choses se sont passées autrement ! Très réactif , ils m'ont apporté d'autres idées sur mes plans , ce qui nous a plu . Leur prestation reste intéressante, ils me propose d'être une maison témoin. Ils ne font pas le BT01 et ont leur propre maçons. J'attends leur devis mercredi avec impatience ... En espérant qu'ils n'oublient pas mes petites demande ,comme la terrasse par exemple ;-).

En résumé :

MFC : Prix attractif au départ, très long pour avoir des plans et vue 3D ( que je n'ai toujours pas ) , le commercial sympa , mais avec une plus value mystérieuse d'environ 11% , je me pose beaucoup de questions sur le sérieux de cette entreprise ..
Coût : 179 000 € + BT01 ~3% = ~184 000€ ( +- suivant l'indice BT01 )


Prestilogis: Très réactif, le commercial sympa , apporte de bonne idées esthétiques ,prix ferme et définitif.
Coût : ~177 000 €

Cette semaine est décisive pour mon projet . MFC m'a mené en bateau et ça je n'apprécie pas ..

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum