Les prescriptions de fabrication et mise en place du béton sont prévues pour des conditions ambiantes courantes et des précautions particulières peuvent permettre le bétonnage par basse température.
Si malgré les précautions particulières mises en oeuvre, une partie du béton gelé n'a pas fait sa prise après le dégel ou n'a pas obtenu une résistance suffisante, cette partie doit être démolie.
Des disposition particulières doivent être prises dès que la température ambiante au moment de la mise en place du béton est susceptible de dépasser 35 °C, dès que la température du béton est susceptible de dépasser 65 °C pendant sa prise, dès que la température du béton est susceptible de descendre en dessous de 0 °C, jusqu'à ce que la zone de surface ait atteint une résistance suffisante (par exemple 5 MPa pour une dalle).
Ensuite pour répondre à ta question je dirai oui et non, la théorie exige l'arrêt du bétonnage, la pratique et l'expérience font que les périodes hivernales n'empêchent pas la réalisation d'ouvrages en BA.
Si tu te sent rassuré quand à la pérennité de ta villa, alors oui tu as bien fait!
Je le redis c'est les anciens qui m'ont appris ça : béton d'hiver, béton de fer !!!!