yoca11
 11/03/10 13:37

62 Temps séchage plancher béton étage

Bonjour,

Je fais construire actuellement une maison de type R+1.
L'élévation du rez de chaussée se termine demain, et la dalle de l'étage sera coulée d'ici la semaine prochaine.
Ma question est la suivante : faut il le même temps de séchage pour une dalle à l'étage que pour la dalle du rez de chaussée ?

Mon constructeur préconise 21 jours, mais j'ai vu sur qques forums et auprés de connaissances, qu'il n'est pas rare que le constructeur redémarre plus rapidement, par exemple 1 semaine apres.

Merci d'avance pour vos renseignements.

papopap
 11/03/10 17:11
Chez nous ils ont coulés le plancher haut mardi dernier (Allcim) ! mercredi (H+24) le beton était déjà totalement dur !
je marchais dessus sans prob. et jeudi ils avaient déjà mis des palettes de briques !
lundi prochain ils demarrent les pignons..
aujourd'hui avec les nouveaux bétons, les temps de séchage ca ne veut plus rien dire du tout.

ameletfred
 12/03/10 11:09
Bonjour,

Ne pas confondre les dalles et les chapes.
Sur la dalle brut, après quelque jours de séchage et un maintien avec de étais les maçons peuvent mettre leurs palettes dessus sans soucis.
En revanche pour les chapes fines (ou chape de carrelage) il est préférable de bien attendre un séchage complet (21 ou 27 jours en fonction de l'artisan).

------------------------------------------------------------------------------
Lot : 64
Constructeur : Maisons Delmas
Plan Lotissement : [www.mediafire.com]
------------------------------------------------------------------------------



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/10 11:23 par ameletfred.

Consultant
 12/03/10 11:20
papopap a écrit:
-------------------------------------------------------
> Chez nous ils ont coulés le plancher haut mardi
> dernier (Allcim) ! mercredi (H+24) le beton était
> déjà totalement dur !
> je marchais dessus sans prob. et jeudi ils avaient
> déjà mis des palettes de briques !
> lundi prochain ils demarrent les pignons..
> aujourd'hui avec les nouveaux bétons, les temps de
> séchage ca ne veut plus rien dire du tout.

Bonjour

Effectivement vous pouvez marcher sur votre dalle dès le lendemain de la coulée mais ce n'est pas pour cela que le béton est prêt pour la suite.
il faut vérifier que le retrait béton est effectif et que les fissures de retrait soient visibles. Le temps de séchage moyen est de 21 jours mais des fois, beaucoup moins ou même beaucoup plus.
les maçons ont tendance à disposer les palettes de matériaux sur la dalle pour accélérer le retrait. Est ce la bonne solution? Pas sur...
Quand aux bétons "dit spéciaux" beaucoup de constructeurs en reviennent car pas mal de problème dans le temps.
Dans la construction comme dans toutes chose il ne faut pas confondre vitesse et précipitation car bien des fois les fissures de maçonnerie sont causées par le manque de séchage.

@+

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum