philippe34700
 13/03/10 15:25

34 - Problème de crépis

Bonjour,

Je désire savoir, si le crépis d'une façade qui tombe au bout de 5 ans, est couvert par la décennale ?

Par avance merci.

kaya34
 13/03/10 15:42
Bonjour
Le facadier vient crépir la maison ce mercredi et je lui ai demander l'entretien et la garantie .
Apparement si tu as un soucis ca rentre en compte dans ton assurance décenale .
Cordialement .
Kaya

philippe34700
 13/03/10 16:06
Merci pour l'info

Mr P!F P@F
 14/03/10 09:55
Quel endroit, des photos stp!

Les défauts d'aspects qui n'affectent pas la qualité ou la durabilité de l'enduit ne sont pas pris en garantie, il faut que l'enduit n'assure plus sa fonction d'imperméabilisation.

Un décollement est généralement consécutif à une mauvaise préparation du support, malheureusement difficile à prouver.

Des supports non nettoyés, présence d'huile de décoffrage, absence de grillage, brûlage de l'enduit etc etc sont des facteurs aggravant.

philippe34700
 14/03/10 11:24
J'ai les photos, mais on les posts de quelles façons ?

philippe34700
 14/03/10 11:48
Voici le lien pour les photos :

picasaweb.google.fr/111746870694867179681/CREPISMAISON#5448438428780892674

Mr P!F P@F
 14/03/10 12:11
ton lien ne fonctionne pas mais j'ai trouvé des photos sur picasa avec un garde corps métalliques bleu??


Si c'est ça : y'a t il un marché de pose pour le carrelage extérieur? vérifie la pente de la terrasse? quelle type de support? y'a t il une trame grillagée sur la tranche de dalle?

philippe34700
 14/03/10 15:00
Oui c'est les bonnes photos. Il suffit de copier le lien dans son moteur de recherche.

Quand tu parle du marché de pose pour le carrelage extérieur, tu veux dire quoi ?

La pente va vers l'exterieur de la terrasse.

Le carrelage est posé sur un dalle béton, je crois.

"y'a t il une trame grillagée sur la tranche de dalle?" Non je ne crois pas.

Ce qui m'inquiète c'est le crépis qui tombe, et la désolidarisation du carrelage de la terrasse par rapport au crépis et cette "fissure" qui apparait.

clh14
 14/03/10 15:50
Bonjour,

J'ai regardé la photo et malheuresement je ne suis pas vraiment étonnée que le crépit se décolle à cet endroit, en effet il n'est pas suffisement protégé à la tete du mur, il aurrait fallu un débord du carrelage.

De l'eau a du s'inflitrer par le haut de l'enduit puis lorqu'il gèle cela eclate et fait tomber l'enduit.

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

philippe34700
 14/03/10 16:11
clh14 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> J'ai regardé la photo et malheuresement je ne suis
> pas vraiment étonnée que le crépit se décolle à
> cet endroit, en effet il n'est pas suffisement
> protégé à la tete du mur, il aurrait fallu un
> débord du carrelage.
>
> De l'eau a du s'inflitrer par le haut de l'enduit
> puis lorqu'il gèle cela eclate et fait tomber
> l'enduit.

En fait, il y a eu un débord de carrelage ............ comblé par le façadier ?!

D'aprés toi, je peux faire jouer la décennale ou c'est pour ma pomme ? Dans tous les cas, je veux refaire le crépis, car je dois vendre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/10 16:12 par philippe34700.

Mr P!F P@F
 15/03/10 08:09
Comme je te le disais, s'il n'y a pas d'infiltrations d'eaux, que rien n'a été signalé dans l'année de parfait achèvement, si le local situé en dessous est un garage ( il se peut que certains experts ne considérent pas les garages ou caves comme des pièces nobles ) ton assureur et l'expert mandaté risquent de botter en touche....il faut prouver la faute du façadier, procure toi le DTU 26.1 sur le site de l'AFNOR.

extrait : 4.4 Protection des tranches d'enduit
Les têtes de murs, appuis d'ouvertures doivent être protégées par un débord de toiture, par couronnements ou chaperons, bavettes ou corniches, etc., munies d'un dispositif (goutte d'eau par exemple) assurant l'écartement des eaux de pluie de la tranche supérieure de l'enduit.

Si la protection n'est pas assurée par une toiture ou une saillie (appui de baie débordant par exemple), il est nécessaire de rapporter un ouvrage complémentaire (ex. bavette, chaperon avec goutte d'eau).

winking smiley

philippe34700
 15/03/10 10:13
Merci pour l'info

clh14
 15/03/10 12:00
+1, le recouvrement de carrelage n'est pas suffisant, il faut une protection assez longue et avec une "goutte d'eau" qui empêchera l'eau de revenir sous le débord jusqu'à l'enduit :

Il aurait fallu poser le carrelage après l'enduit et poser des profilés spéciaux.
Je ne vois pas très bien comment pouvoir protéger l'enduit sans toucher au carrelage existant (le profilé devant se poser sous le carrelage un peu comme ceci : [www.batiweb.com] ).

Peut être qu'un solin serait un bon compromis à condition de soigner particulièrement le joint afin que l'eau ne s'infiltre pas derrière. Comme ceci : [www.edilshop.com] (le déport devra être suffisant pour que l'enduit passe derrière sans toucher, le mieux serait de poser après réalisation de l'enduit, il faudra peut être couper le carrelage qui déborde)

Il va sans dire qu'il faut enlever l'enduit existant car il n'adhère plus à la façade (hors de question d'enduire pas dessus pour cacher la misère, le tout retomberait peu de temps après.

Bonne continuation.

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

philippe34700
 15/03/10 14:06
Merci, je peux faire jouer la décennale ou pas ?

clh14
 15/03/10 15:20
La décénale de votre enduiseur ??? Non car il a bien appliqué son produit a mon avis, c'est la protection qui manque qui est en cause.

Alors quand à savoir qui est responsable du manque de la protection ... l'enduiseur, le carreleur ou vous ??? c'est difficile à prouver malheureusement.

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

philippe34700
 15/03/10 18:39
Moi non, car à part les peinture, je n'ai rien fais d'autre sans cette maison.

Je suis bon pour refaire le crépis !

clh14
 15/03/10 19:20
En fait le problème se situe au iveau de la coordination entre les entreprises, si vous avez fait intervenir les entreprises indépendement cela risque d'etre difficile de déterminer qui devait quoi, si vous avez construit avec un constructeur ou un maitre d'oeuvre, il faidrait peut etre chercher la responsabilité de leur coté puisqu'ils aurraient du contrôler que les travaux étaient réalisés dans les règles de l'art.
Si vous avez une domage d'ouvrage, vous pouvez passer directement par elle sert justement à prendre en charge les sinistres et c'est elle qui se charge de chercher les responsabilités ensuite pour se faire indemniser à son tour. (c'est ici qui se rend compte de son utilité par exemple).

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

Mr P!F P@F
 15/03/10 20:58
Les travaux couvert par la garantie décennale s'appliquent pour tous les dommages affectant le clos et le couvert, par extension la pérennité ou l'étanchéité d'un ouvrage ou dès lors qu'une malfaçons est constatée rendant l'ouvrage impropre à sa destination finale!

clh14
 16/03/10 08:50
Tout à fait d'accord mais dans ce cas c'est l'absence de protection en tête de mur qui est en cause et pas une malfaçon de l'enduit. Reste à savoir qui devait prévoir de mettre la protection.

Cela revient au même qu'un isolant sous les combles qui aurait pris l'eau parce que la toiture fuit, vous n'allez pas attaquer l'entreprise qui a posé l'isolant parce qu'il est abimé, il se trouve dans une condition anormale d'utilisation (exposé à la pluie), ici c'est la tranche supérieure de l'enduit qui est anormalement exposée.

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum